Aller au contenu

Provenance des produits hitech


pehache

Messages recommandés

Bonjour,

En électroménager c'est de plus en plus courant que les sites de vente (ex Darty) indiquent le pays de fabrication, et on peut même filtrer dessus. Autant que possible j'achète des produits fabriqués en Europe.

En informatique/hitech c'est plus compliqué, quasiment tout vient d'Asie. Pour autant tous les pays asiatiques ne se valent pas : Taïwan est par exemple un pays démocratique (là où la Chine se dirige de plus en plus vers le totalitarisme) et où les salariés ne sont pas payés au lance-pierre comme en Inde, au Vietnam, etc... Mais les sites, par exemple LDLC, n'indiquent jamais les provenances. J'hésitais entre un moniteur AOC et un autre BenQ (2 boîtes taïwanaises) j'ai donc posé la question directement sur leurs sites. Il a fallu plusieurs jours pour avoir une réponse, mais c'est venu : l'AOC est fabriqué en Chine, le BenQ à Taïwan. J'ai donc pris le BenQ, même s'il est un poil plus cher. Au passage je me suis quand même plaint auprès de LDLC que l'info n'était pas disponible chez eux.

Bref, renseignez-vous sur la provenance des produits que vous achetez, et n'hésitez pas rappeler aux sites de ventes que ce serait bien qu'ils donnent ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louable mais ... déjà souvent essayé et (à ma connaissance) jamais avec succès.

C'est du reste exactement ce que F. Mitterrand a fait en '81 sous le gouvernement Mauroy. Il y a eu une augmentation réelle du pouvoir d'achat et ... la balance commerciale ne s'est jamais autant déséquilibrée au profite de ... l'Allemagne. 

Je cite : " La balance commerciale de la France avec l’Allemagne s’en ressent— de - 23,2 milliards de francs courants en 1981 elle passe à – 39, 1 milliards de francs en 1982.".

Source : https://www.mitterrand.org/Le-gouvernement-de-la-gauche-face.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport est que tu ne peux pas orienter le choix des clients. L'idée du tandem Mitterrand-Mauroy était de relancer l'économie par la demande en augmentant le pouvoir d'achat des français.

Evidemment, la relance attendue était celle de l'industrie française avec dans l'idée qu'en jouant celle-ci, les industriels à leurs tours investiraient.

Mais au lieu de cela, les consommateurs ont acheté allemand, tout bénéficie évidemment pour ce pays qui a eu l'aubaine de relancer son industrie avec de l'argent français.

Et là ce n'est pas qu'une impression de ma part, c'est factuel avec le changement de politique (et de premier ministre su je me souviens bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est intéressant cette idée de filtrer par pays.

Dans les téléviseurs, on a encore des fabricants qui ont des usines locales, car vu la taille actuelle des téléviseurs, il est moins cher de les fabriquer sur place qu'au bout du monde.

En terme de relance, on verra ce que va proposer le tout petit Macron. Si c'est un chèque aux bénéficiaires de l'APL, forcément ça va profiter à la tech pas forcément française, c'est ainsi, c'est un éternel recommencement : quand on est fauché de chez fauché, on achète au jour le jour juste de quoi bouffer, on n'a pas de quoi s'équiper en tech, mais quand soudainement on touche une petite somme, là tout d'un coup c'est Noël et on se lâche, et pas forcément dans le rayon camembert et pinard (pour donner dans le gros stéréotype bien velu).

J'ai même une thèse comme quoi une personne qui est fauchée et à qui l'on donne 100 €, en lui intimant de les dépenser, ne va pas du tout les dépenser de la même manière que quelqu'un qui n'est pas fauché. Je suis persuadé que l'on fait des choix différents, et pas forcément meilleurs ou plus pertinents, lorsque le reste du temps le budget est contraint. C'est comme une voiture moteur allumée et frein serré, elle ne va pas rouler correctement si vous lâchez le frein juste une demi-seconde et que vous freinez à fond à nouveau derrière (freiner illustre l'idée du budget contraint).

C'est un souvenir cuisant pour moi, car c'est comme ça qu'on s'est rendu compte que ma tante préférée « perdait les pédales », dans les deux sens du terme Elle n'arrivait plus à conduire, oubliant qu'il faut lâcher la pédale de frein (« Ma 2 CV fait des bonds », qu'elle disait). Vers la fin, elle ne reconnaissait plus personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai même une thèse comme quoi une personne qui est fauchée et à qui l'on donne 100 €, en lui intimant de les dépenser, ne va pas du tout les dépenser de la même manière que quelqu'un qui n'est pas fauché. Je suis persuadé que l'on fait des choix différents, et pas forcément meilleurs ou plus pertinents, lorsque le reste du temps le budget est contraint.

Différents la plupart du temps très probablement, mais meilleurs ou pas, ça... Déjà il faudrait définir "meilleurs", et je me garderais bien de dire à des gens qui se privent tout le temps quelle est la "bonne" façon de dépenser une petite rentrée d'argent (sauf quelques cas extrêmes mais pas forcément représentatifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...