Jump to content

probleme Java accès fichiers dans Desktop/Documents


clive-guilde
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté de Consomac,

 

L'année vient de commencer et j'ai déjà un problème ahah.

Mon système est Catalina 10.15.7.

En effet quand je lance une application java (c'est à dire un .jar), celle-ci fonctionne en chargeant des images (images médicales). Lorsque celle-ci sont placées dans les dossiers Desktop ou Documents le logiciel ne voit aucun fichier/dossier. Par contre, si je place les images par exemple dans le dossier Applications à ce moment là aucun problème le logiciel possède les accès.

 

Il y a donc une nouvelle sécurité d'accès à des fichiers depuis Desktop/Document sur mon ordinateur, peut être suite à la dernière mise à jour de sécurité de fin 2020.

 

Dans Préférences -> Sécurité -> Accès complet au disque j'ai pourtant donné les droits d'accès à java mais sans amélioration malheuresement.

 

Auriez-vous une piste car placer les données à traiter dans le dossier Applications n'est pas vraiment pratique et surtout j'aimerai bien comprendre le problème.

Dernière piste, désactiver les sécurités d'accès des dossiers. Est-ce déjà possible sur Catalina ? Si oui comment (est-ce Gatekeeper ou SIP à désactiver ?).

 

Merci pour votre expertise car les nouvelles sécurités dans macOS, qui protège certes les utilisateurs débutants, deviennent un vrai frein pour les utilisateurs avancées (j'ai également des soucis de path dans Matlab contrairement à mon autre poste sous Mojave).

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu as essayé de mettre le .jar au même endroit que les images, c'est à dire dans le dossier Desktop ou Document ?

 

Je pense à quelque chose que j'ai remarqué en jouant avec des clones. Depuis Catalina je crois, avec APFS, macOS crée des volumes différents sur le disque, un pour le système et un pour les données (je ne m'exprime pas avec précision, c'est l'idée qui compte). C'est invisible pour le commun des mortels, mais ca se voit dans l'utilitaire de disque et ça m'a posé des problèmes quand j'ai voulu accéder à mon dossier perso sur un clone sur un disque externe.

Si le problème est dû à cela, ta seule option serait, a mon sens, de garder l'appli et tes images dans des dossiers qui sont sur le même volume. et Donc finalement, dans le même dossier, comme ca le problème ne se pose plus.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour.

Non toujours le même problème.

 

Par contre j'ai désactiver SIP et la BINGO ça fonctionne 🥳. Donc c'est bien SIP qui fout le bazar. Mais le laisser désactiver en permanence n'est peut être pas très bon.

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

A vue de nez, je dirais que si tu n'es pas du genre à installer le moindre machin 'pour tester', ca devrait aller. Mais je ne suis pas un expert en sécurité, loin de là, et la déontologie veut que je déconseille effectivement de laisser des mesures de sécurité débranchées en permanence.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...