Aller au contenu

Montage automatique et spotlight sur un NAS synology


Adavo

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Depuis quelques mois j'ai acheté un nas Synology et j'ai configuré le tout pour pouvoir utiliser AFP et le monter sur mon Mac.

Je rencontre à ce jour deux "problèmes" :

- Le montage de mon dossier n'est pas automatique, je m'explique. Bien que présent dans le finder, quand je clique dessus j'ai un "?" qui apparaît, une latence de 3-5 secondes et ensuite je peux accéder au contenu du nas. Je pense donc que mon MAC monte "à la demande" le dossier, et j'aimerai faire en sorte que il le fasse automatiquement à chaque login après un démarrage ou un déverrouillage de session. Il est pourtant bien présent dans la partie "Ouverture" (réglage utilisateurs et groupes).

- La fonction recherche spotlight ne recherche pas les fichiers présents sur ce volume. C'est assez handicapant car je m'en sert comme stockage principale de tout mes fichiers. Je suis donc obligé d'utiliser le finder pour ouvrir un fichier. Existe-il une solution pour configurer Spotlight de manière à indiquer un point de montage en plus dans son indexation ? J'imagine aussi qu'il faut régler le point numéro 1 car si pas de montage automatique, pas de spotlight, non ?

 

J'ai aussi une question optionnelle pour les personnes ayant un NAS de ce type : avez-vous un disque dur ou un SSD ? Les performances sont correctes mais pour l'affichage de video/photos de grande taille je sens la latence (je suis en WIFI). Je me demande si un SSD à la place de disque dur permettrait de booster un peu l'accès aux fichiers.

 

Merci pour votre aide,

Modifié par Adavo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un DS1515+ en RAID 5 avec 5 disques durs Seagate et un DS218j avec un seul disque dur Western Digital.

L'accès au fichier ne sera pas plus rapide avec un SSD je pense, c'est le Wi-Fi qui coince.

Pour le premier point je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante non plus, mais j'ai pas beaucoup cherché non plus.
Déjà j'ai enregistré mon mot de passe sur ma machine, et après chaque ouverture de session je monte les dossiers réseau du NAS dont j'ai besoin, mon home et 6/7 autres dossiers partagés, ma bibliothèque de musique étant aussi stockée sur mon NAS, et écoutant souvent de la musique, radio ou non (mes flux radio sont dans l'app musique aussi)...

Pour Spotlight, perso si je vais sur un dossier du NAS et que j'utilise le champ de recherche du Finder, il me sort bien les fichiers correspondants.
Par contre, en appelant Spotlight via cmd + espace, il ne trouve rien effectivement, l'indexation ne se faisant pas en réseau, je pense.

Chose très importante aussi, j'utilise Synology Drive pour mes fichiers de tous les jours les plus importants (environ 12/13Go de données) et pour la synchronisation des données de la radio entres toutes les machines de la radio. C'est très efficace, peu de problèmes avec cette solution, mais il faut de l'espace en interne sur ta machine.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

J'ai un DS1515+ en RAID 5 avec 5 disques durs Seagate et un DS218j avec un seul disque dur Western Digital.

L'accès au fichier ne sera pas plus rapide avec un SSD je pense, c'est le Wi-Fi qui coince.

Pour le premier point je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante non plus, mais j'ai pas beaucoup cherché non plus.
Déjà j'ai enregistré mon mot de passe sur ma machine, et après chaque ouverture de session je monte les dossiers réseau du NAS dont j'ai besoin, mon home et 6/7 autres dossiers partagés, ma bibliothèque de musique étant aussi stockée sur mon NAS, et écoutant souvent de la musique, radio ou non (mes flux radio sont dans l'app musique aussi)...

Pour Spotlight, perso si je vais sur un dossier du NAS et que j'utilise le champ de recherche du Finder, il me sort bien les fichiers correspondants.
Par contre, en appelant Spotlight via cmd + espace, il ne trouve rien effectivement, l'indexation ne se faisant pas en réseau, je pense.


Merci @LolYangccool pour ton retour. C'est bien dommage que les performances en Wifi ne sont pas encore suffisantes pour pouvoir gérer ses fichiers de manière quasi "transparente" à distance. J'imagine qu'avec un cable ethernet je devrais retrouver de meilleures performances mais ce sera pour plus tard quand j'aurai mon installation complète.

Concernant Spotlight, en effet je parlais de l'utilisation via cmd + espace, par contre je n'avais pas tilté que la recherche dans le finder était par défaut "Sur ce Mac" et non dans le répertoire courant. J'ai du coup le moyen au moins de pouvoir rechercher plus facilement mes fichiers même si j'aurai aimé un moyen via le raccourci très pratique du spotlight.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Si tu trouves une solution pour monter les dossiers partagés automatiquement à la manière d'un lecteur réseau sous Windows ça m'intéresse.
Peut-être via le Terminal.
Je ne sais pas si sur macOS on a un fichier fstab comme sous Linux qui permettrait de le faire.
A creuser.

Edit : A voir, c'est intéressant : https://apple.stackexchange.com/questions/315668/how-to-configure-diskimagemounter-like-in-etc-fstab

Apparemment, de ce que je comprends, il n'y a pas de fstab par défaut sur macOS, mais la gestion de ce fichier est présente dans le système, et on a l'air, toujours de ce que je comprends, de pouvoir créer ce fichier à la main.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de /etc/fstab n'est pas recommandée par Apple (raison : sa prise en charge n'est pas garantie à l'avenir), mais reste possible.

Il y a aussi la fonctionnalité d'automount, qui elle est officiellement prise en charge : https://gist.github.com/rudelm/7bcc905ab748ab9879ea

Et concernant Spotlight, il me semble que pour les dossiers montés en AFP la recherche Spotlight est capable d'utiliser l'indexation réalisée par DSM lui-même (si elle est activée)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai créé une application pour mon poste de boulot pour monter automatique des répertoires samba sur un serveur distant (le serveur stockant toutes les données du travail).

Vous pourrez trouver le script sur mon Github Gist:

https://gist.github.com/fgardavaud/71c280e98f64641052d690db49c18128

Et pour se déconnecter voici la suite :

https://gist.github.com/fgardavaud/c60a7c8f78303514226094cca8d1a01d

 

Il faut faire un copier coller dans l'éditeur AppleScript et adapter le chemin des répertoires distants puis enregistrer au format Application. Après tu peux soit lancer l'application manuellement (c'est ce que j'ai fait avec un raccourci sur mon bureau) ou le lacer au démarrage.

En espérant que cela marche aussi pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de tomber sur cette app sinon, mais je n'ai pas testé : https://apps.apple.com/fr/app/automounter/id1160435653?mt=12

Merci pour le partage, j'ai pas encore eu le temps de tester toutes les solutions énoncées ici mais si jamais rien ne me satisfait peut être que je donnerai la chance à cet app (mais ça fait cher le fait de gagner 2,3 secondes pour le Mount ^^ mais bon faut bien payer pour le temps passé pour créer et maintenir une app, j'ai vu qu'il y avait une Maj avec la puce m1)

Modifié par Adavo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...