Aller au contenu

Imac de 2013 de plus en plus lent


scooter34600

Messages recommandés

 

Mon Imac de fin 2013 est de plus en plus lent.

Comment ca se traduit, cette lenteur ? au démarrage ? au lancement de programmes ? lors de calculs savants (exports de vidéos...) ? pour des trucs benins, genre un menu déroulant qui met du temps à se dérouler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment ca se traduit, cette lenteur ? au démarrage ? au lancement de programmes ? lors de calculs savants (exports de vidéos...) ? pour des trucs benins, genre un menu déroulant qui met du temps à se dérouler ?

Bonjour 

Lenteur au démarrage et au lancement de programmes surtout.

Parfois sur internet pour ouverture d'un site ( Amazon..Le Bon coin .. pas de site louche )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, en effet, la solution miracle, payante, consiste à changer le disque dur par un SSD, ce qui donne un sacré coup de fouet aux performances classiques de l'ordinateur.

En gros, tout ce qui concerne les accès aux disques seront largement plus rapide. C'est ce qui semble se passer pour toi.

A faire faire par un professionnel. Pense juste à faire une sauvegarde complète de ton ordinateur avant opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A faire faire par un professionnel.

Vu le prix que risque de demander un pro, je me demande si ça vaut bien le coup sur un iMac 2013. A moins de trouver un indépendant qui le fasse, mais en AS ou APR il vont facturer le SSD à un prix prohibitif (à supposer même qu'ils acceptent de le faire).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
sur un Imac de fin 2012 avec un fusion drive, une installation propre de Mac OS 10.15.7 a bien accéléré la machine. Pour cela, il faut sauvegarder le disque, effacer le disque interne et faire une installation propre sans passer par time machine qui recopiera tout mais aussi des fichiers indésirables. Vu la RAM de 8 Go disponible sur l'Imac de Scooter38600, il faut désactiver toutes les applications ou utilitaires qui se lancent au démarrage de la machine ou de la session. Un Mac propre va plus vite.
Par ailleurs, il est possible facilement de mettre un SSD externe en Thunderbolt pour pas très cher. Il suffit de rechercher un boitier La Cie Thunderbolt 2 STFS1000401 sur Ebay. On en trouve au alentour de 80 euros et de remplacer le disque interne par un SSD de 2,5" (1To pour 90 euros). Cout total 170 euros pour un SSD externe sans avoir besoin d'ouvrir l'Imac.
Un SSD en USB fonctionnerait mais Mac OS ne supporte pas la fonction trim et il y a un risque de ralentissement voire d'usure accélérée. Je préfère éviter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sur un Imac de fin 2012 avec un fusion drive, une installation propre de Mac OS 10.15.7 a bien accéléré la machine

Oui, mais l'effet est en général temporaire.

 

sans passer par time machine qui recopiera tout mais aussi des fichiers indésirables.

Une restauration TM a le même effet temporaire d'accélération qu'une clean install, en réalité.

 

Par ailleurs, il est possible facilement de mettre un SSD externe en Thunderbolt pour pas très cher. Il suffit de rechercher un boitier La Cie Thunderbolt 2 STFS1000401 sur Ebay. On en trouve au alentour de 80 euros et de remplacer le disque interne par un SSD de 2,5" (1To pour 90 euros). Cout total 170 euros pour un SSD externe sans avoir besoin d'ouvrir l'Imac.

Oui, c'est effectivement moins prise de tête que de trouver quelqu'un pour ouvrir le Mac. Après pour trouver un boîtier comme tu dis à 80€ il faut être patient. Là je n'en vois pas à moins de 130€. Par contre en conservant le disque interne de 1To, un SSD de 500Go suffit largement pour mettre l'OS, les appli, et la plupart des fichiers accédés souvent, et là on trouve à 50€.

On peut aussi se dire qu'au prix où sont tombés les SSD aujourd'hui ce n'est si grave s'il s'use un peu plus vite connecté en USB3 (d'autant qu'on peut compenser en laissant un espace non partitionné afin de faciliter le travail du garbage collector). Du coup on peut trouver un SSD USB3 de 500Go pour 80€ tout mouillé : https://www.amazon.fr/Samsung-Disque-Dur-Externe-Portable/dp/B074MCM721/ . A la réflexion c'est probablement ce que je ferais à sa place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais compris le délire d'avoir un tout en un et de lui coller le disque de boot en externe, pour moi c'est un peu du gâchis.
C'est certes moins prise de tête et plus facile mais je trouve ça dommage...
Après oui, c'est la solution de facilité. A voir. ;)

Une installation propre améliorera peut-être un peu, oui, mais ça restera assez inutilisable avec les OS récents.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit lui coller le SSD en interne et, après réflexion, "ah bah tiens, j'ai un To qui servent pas, je le colle en externe",

ou lui garder le SSD de boot en externe, 

au final c'est la même, et on s'économise l'opération à cœur ouvert de l'iMac :D

 

Bref, bien d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait ARRÊTER cette course aux changements de Systèmes sur son Mac. Pourquoi être passer à Catalina sur un Mac de 2013 ? Il ne fonctionnait pas bien avec les anciens Systèmes ? STOP à l'Obsolescence Programmée...

Oui, aux mises à jour à l'intérieur d'un même Système. Il faut changer de Système uniquement si cela est indispensable.

Seule solution : Repartir à ZÉRO. Formater le DD et réinstaller le Système d'origine + Logiciels et l'utiliser en "Père de Famille". Ne pas faire une réinstallation Time Machine.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Seule solution : Repartir à ZÉRO. Formater le DD et réinstaller le Système d'origine

Le système d'origine ça doit être 10.9. Il y a plein de logiciels qui ne vont pas tourner dessus (et notamment ça va être difficile de trouver un navigateur qui puisse être à jour, ce qui est embêtant niveau sécurité), la version d'iTunes présente ne permettra pas de gérer un iPhone récent, etc... Donc oui c'est possible, mais il y a quelques inconvénients qu'il ne faut pas escamoter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Il faudrait ARRÊTER cette course aux changements de Systèmes sur son Mac. Pourquoi être passer à Catalina sur un Mac de 2013 ? Il ne fonctionnait pas bien avec les anciens Systèmes ? STOP à l'Obsolescence Programmée...

Oui, aux mises à jour à l'intérieur d'un même Système. Il faut changer de Système uniquement si cela est indispensable.

Seule solution : Repartir à ZÉRO. Formater le DD et réinstaller le Système d'origine + Logiciels et l'utiliser en "Père de Famille". Ne pas faire une réinstallation Time Machine.

Bonne journée

Je pense que la sécurité est une bonne raison pour changer de système. Tout comme la compatibilité logicielle avec du matériel plus récent, comme le dit pehache.
Les anciens systèmes chez Apple ne sont pas patchés très longtemps pour les failles de sécurité.

Tu ne peux pas conseiller à quelques de rester sur un vieux système d'il y a 8 ans si tu ne connais ni ses envies, ni ses usages.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...