scooter34600 Posted January 25, 2021 Share Posted January 25, 2021 Bonjour à tous Mon Imac de fin 2013 est de plus en plus lent. Avez vous des solutions ( Gratuites de préferences )pour ressoudre ce genre de problèmes et attendre la sortie des nouveaux modèles. Merci d'avance de vos propositions. Cdt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted January 25, 2021 Share Posted January 25, 2021 Bonjour, Quelle config ? Quel OS ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scooter34600 Posted January 26, 2021 Author Share Posted January 26, 2021 Bonjour, Quelle config ? Quel OS ? Je vous envoie cela Bonne journée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mout Posted January 26, 2021 Share Posted January 26, 2021 Mon Imac de fin 2013 est de plus en plus lent. Comment ca se traduit, cette lenteur ? au démarrage ? au lancement de programmes ? lors de calculs savants (exports de vidéos...) ? pour des trucs benins, genre un menu déroulant qui met du temps à se dérouler ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scooter34600 Posted January 26, 2021 Author Share Posted January 26, 2021 Comment ca se traduit, cette lenteur ? au démarrage ? au lancement de programmes ? lors de calculs savants (exports de vidéos...) ? pour des trucs benins, genre un menu déroulant qui met du temps à se dérouler ? Bonjour Lenteur au démarrage et au lancement de programmes surtout. Parfois sur internet pour ouverture d'un site ( Amazon..Le Bon coin .. pas de site louche ) Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted January 26, 2021 Share Posted January 26, 2021 Modèle avec disque dur, Fusion Drive, ou SSD ? Si disque dur (ou même Fusion Drive dans certains cas) ne cherche pas plus loin. Les macOS récents ont besoin d'un SSD pour être réactifs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scooter34600 Posted January 26, 2021 Author Share Posted January 26, 2021 Modèle avec disque dur, Fusion Drive, ou SSD ? Si disque dur (ou même Fusion Drive dans certains cas) ne cherche pas plus loin. Les macOS récents ont besoin d'un SSD pour être réactifs. Merci de ta réponse C'est un modèle avec disque dur. Cdt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mout Posted January 26, 2021 Share Posted January 26, 2021 Du coup, en effet, la solution miracle, payante, consiste à changer le disque dur par un SSD, ce qui donne un sacré coup de fouet aux performances classiques de l'ordinateur. En gros, tout ce qui concerne les accès aux disques seront largement plus rapide. C'est ce qui semble se passer pour toi. A faire faire par un professionnel. Pense juste à faire une sauvegarde complète de ton ordinateur avant opération. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted January 26, 2021 Share Posted January 26, 2021 A faire faire par un professionnel. Vu le prix que risque de demander un pro, je me demande si ça vaut bien le coup sur un iMac 2013. A moins de trouver un indépendant qui le fasse, mais en AS ou APR il vont facturer le SSD à un prix prohibitif (à supposer même qu'ils acceptent de le faire). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luc Posted January 26, 2021 Share Posted January 26, 2021 Une solution serait par exemple que @scooter34600 trouve un SSD à pas trop cher (Crucial ou autre marque) et fasse faire le montage par un indépendant? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted January 26, 2021 Share Posted January 26, 2021 Ah bah oui si c’est un disque dur... Donc même réponse que si dessus, il faut changer le disque dur par un SSD. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
janive Posted January 26, 2021 Share Posted January 26, 2021 Bonjour, sur un Imac de fin 2012 avec un fusion drive, une installation propre de Mac OS 10.15.7 a bien accéléré la machine. Pour cela, il faut sauvegarder le disque, effacer le disque interne et faire une installation propre sans passer par time machine qui recopiera tout mais aussi des fichiers indésirables. Vu la RAM de 8 Go disponible sur l'Imac de Scooter38600, il faut désactiver toutes les applications ou utilitaires qui se lancent au démarrage de la machine ou de la session. Un Mac propre va plus vite. Par ailleurs, il est possible facilement de mettre un SSD externe en Thunderbolt pour pas très cher. Il suffit de rechercher un boitier La Cie Thunderbolt 2 STFS1000401 sur Ebay. On en trouve au alentour de 80 euros et de remplacer le disque interne par un SSD de 2,5" (1To pour 90 euros). Cout total 170 euros pour un SSD externe sans avoir besoin d'ouvrir l'Imac. Un SSD en USB fonctionnerait mais Mac OS ne supporte pas la fonction trim et il y a un risque de ralentissement voire d'usure accélérée. Je préfère éviter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted January 26, 2021 Share Posted January 26, 2021 sur un Imac de fin 2012 avec un fusion drive, une installation propre de Mac OS 10.15.7 a bien accéléré la machine Oui, mais l'effet est en général temporaire. sans passer par time machine qui recopiera tout mais aussi des fichiers indésirables. Une restauration TM a le même effet temporaire d'accélération qu'une clean install, en réalité. Par ailleurs, il est possible facilement de mettre un SSD externe en Thunderbolt pour pas très cher. Il suffit de rechercher un boitier La Cie Thunderbolt 2 STFS1000401 sur Ebay. On en trouve au alentour de 80 euros et de remplacer le disque interne par un SSD de 2,5" (1To pour 90 euros). Cout total 170 euros pour un SSD externe sans avoir besoin d'ouvrir l'Imac. Oui, c'est effectivement moins prise de tête que de trouver quelqu'un pour ouvrir le Mac. Après pour trouver un boîtier comme tu dis à 80€ il faut être patient. Là je n'en vois pas à moins de 130€. Par contre en conservant le disque interne de 1To, un SSD de 500Go suffit largement pour mettre l'OS, les appli, et la plupart des fichiers accédés souvent, et là on trouve à 50€. On peut aussi se dire qu'au prix où sont tombés les SSD aujourd'hui ce n'est si grave s'il s'use un peu plus vite connecté en USB3 (d'autant qu'on peut compenser en laissant un espace non partitionné afin de faciliter le travail du garbage collector). Du coup on peut trouver un SSD USB3 de 500Go pour 80€ tout mouillé : https://www.amazon.fr/Samsung-Disque-Dur-Externe-Portable/dp/B074MCM721/ . A la réflexion c'est probablement ce que je ferais à sa place. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted January 26, 2021 Share Posted January 26, 2021 (edited) J'ai jamais compris le délire d'avoir un tout en un et de lui coller le disque de boot en externe, pour moi c'est un peu du gâchis. C'est certes moins prise de tête et plus facile mais je trouve ça dommage... Après oui, c'est la solution de facilité. A voir. Une installation propre améliorera peut-être un peu, oui, mais ça restera assez inutilisable avec les OS récents. Edited January 26, 2021 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mout Posted January 27, 2021 Share Posted January 27, 2021 Que ce soit lui coller le SSD en interne et, après réflexion, "ah bah tiens, j'ai un To qui servent pas, je le colle en externe", ou lui garder le SSD de boot en externe, au final c'est la même, et on s'économise l'opération à cœur ouvert de l'iMac Bref, bien d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MICHEL PEPPER Posted January 27, 2021 Share Posted January 27, 2021 Bonjour, Il faudrait ARRÊTER cette course aux changements de Systèmes sur son Mac. Pourquoi être passer à Catalina sur un Mac de 2013 ? Il ne fonctionnait pas bien avec les anciens Systèmes ? STOP à l'Obsolescence Programmée... Oui, aux mises à jour à l'intérieur d'un même Système. Il faut changer de Système uniquement si cela est indispensable. Seule solution : Repartir à ZÉRO. Formater le DD et réinstaller le Système d'origine + Logiciels et l'utiliser en "Père de Famille". Ne pas faire une réinstallation Time Machine. Bonne journée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted January 27, 2021 Share Posted January 27, 2021 Je parlais plutôt esthétiquement. Sans compter que ça prends un port USB ou Thunderbolt et qu’il faut penser à ne surtout jamais débrancher le disque en fonctionnement. C’est pas super sécurisé comme méthode. Mais je comprends l’intérêt. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted January 27, 2021 Share Posted January 27, 2021 Seule solution : Repartir à ZÉRO. Formater le DD et réinstaller le Système d'origine Le système d'origine ça doit être 10.9. Il y a plein de logiciels qui ne vont pas tourner dessus (et notamment ça va être difficile de trouver un navigateur qui puisse être à jour, ce qui est embêtant niveau sécurité), la version d'iTunes présente ne permettra pas de gérer un iPhone récent, etc... Donc oui c'est possible, mais il y a quelques inconvénients qu'il ne faut pas escamoter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted January 27, 2021 Share Posted January 27, 2021 (edited) Bonjour, Il faudrait ARRÊTER cette course aux changements de Systèmes sur son Mac. Pourquoi être passer à Catalina sur un Mac de 2013 ? Il ne fonctionnait pas bien avec les anciens Systèmes ? STOP à l'Obsolescence Programmée... Oui, aux mises à jour à l'intérieur d'un même Système. Il faut changer de Système uniquement si cela est indispensable. Seule solution : Repartir à ZÉRO. Formater le DD et réinstaller le Système d'origine + Logiciels et l'utiliser en "Père de Famille". Ne pas faire une réinstallation Time Machine. Bonne journée Je pense que la sécurité est une bonne raison pour changer de système. Tout comme la compatibilité logicielle avec du matériel plus récent, comme le dit pehache. Les anciens systèmes chez Apple ne sont pas patchés très longtemps pour les failles de sécurité. Tu ne peux pas conseiller à quelques de rester sur un vieux système d'il y a 8 ans si tu ne connais ni ses envies, ni ses usages. Edited January 27, 2021 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apple4ever2021 Posted April 20, 2021 Share Posted April 20, 2021 @Lol : Tout à fait d'accord, les anciens OS ne sont pas secure, mieux vaut changer de machine ou rester comme je le fais avec un Mac Mini 2012 en El Capitan mais dont je mesure le risque et une utilisation tenant compte de ces derniers. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts