Aller au contenu

Je repasse sur iPhone et ... La catastrophe ...


Bass-N-Roll

Messages recommandés

Bonjour à toute la comu !

Sous ce titre un peu provocateur je voudrais attirer votre attention sur mon cas, ancien apple addict (j'ai tout eu, iphone, ipad, mac ...) qui est passé sous android pendant 4 ou 5 ans. L'expérience utilisateur sur android me convient mieux sur certains points, sur d'autre je trouve que l'iPhone est quand même meilleur (sur la vidéo notamment, la taille de l'objet).

J'ai acheté un iPhone SE ce week-end, n'étant pas fan de l'encoche des iphone X 11 et 12, et là problème : Alors que l'expérience utilisateur me convient (l'iPhone est confortable à tenir en main, léger, puissant ...) vient le problème des SMS et de Whatsapp. En effet, tout mes messages Whatsapp sont perdus (car enregistrés sur Google Drive sur Android et sur iCloud sur iOS) mais en plus de cela j'ai également perdu TOUS mes SMS.

Le pire étant que iCloud m'a recopié mes SMS qui datent de 2017, et mon icloud étant saturé (j'avais un forfait 50Go à l'époque) je recevais à chaque synchronisation des anciens messages au même moment, c'est à dire par exemple à 21h37 j'avais ma liste de SMS datant de 2017 qui étaient tous reçus en même temps (heureusement pas de sonnerie de notification !) et qui par ce fait bloquaient les nouveaux messages, voir pire supprimaient ceux que j'avais reçu l'après-midi même, alors que j'avais désactivé iMessage. Et ça c'est arrivé bien 2 3 fois dans la même journée.

J'ai également perdu des numéros sur mon répertoire ..

Concernant ma bibliothèque de photo qui est sur iCloud est-ce que vous savez comment je peux la backuper "rapidement" (j'entends sans avoir à copier les photos 1000 par 1000, j'ai plus de 4000 photos à copier, et en sachant que sur le navigateur internet on ne peux les sélectionner que par 15 maximum.... voilà quoi).

J'aimerai quand même redonner une chance à mon iPhone SE (avant de le renvoyer chez Amazon pour un remboursement) mais pour cela je voudrais avoir un peu d'aide de votre part, la comu de ce site m'ayant rarement déçu.

Je précise que j'avais effectué la migration vers iOS via l'application "Migrer vers iOS" qui était recommandée par Apple, en ignorant tous ces logiciels tiers (payants) qui certainement stockent certaines données (n'est-ce pas) ... Je n'ai également plus de mac.

Voilà, après le plus simple serait peut-être que je conserve mon Galaxy S9+, sur lequel je n'ai rien perdu, et que je me dise que finalement iPhone c'est pas fait pour moi, ce qui est quand même décevant car j'étais tout content d'avoir un petit téléphone tout mignon !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les SMS ça m'étonnerait qu'il y ait des solutions pour passer de Android à iOS et réciproquement. Pour WA il me semble avoir déjà vu des méthodes (peut-être des applis ?) qui permettent de le faire, mais je ne peux pas être plus précis.

Pour les photos iCloud, as-tu essayé d'installer les outils iCloud sur PC ? Je ne sais pas si ça permet de gérer les photos, mais il faut voir. Quand on compare les outils iCloud ou outils Google Drive/Photo, c'est quand même la nuit et le jour en termes de fonctionnalités.

Sinon en synchronisant les photos iCloud sur ton nouvel iPhone, et en connectant l'iPhone sur le PC tu as accès aux photos sans aucun outil supplémentaire (tu peux alors les copier en local sur le PC, et je crois les supprimer de l'iPhone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement le problème du passage d'un écosystème à l'autre, et la raison pour laquelle on tend à rester prisonnier de l'un ou de l'autre. Je ne compte plus le nombre de données perdues en migration, alors que sur le papier, tout est censé bien se passer...

Mais j'ai aussi perdu des données en passant d'Android à Android. Alors que d'Apple à Apple, ça. a toujours bien fonctionné. Je viens de recevoir un nouvel SE en remplacement de l'ancien, je les ai posés l'un à côté de l'autre, 15 minutes plus tard tout le vieux tel est transféré à l'identique dans le nouveau.

 

Modifié par jebster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essentiellement mes contacts! Très chiant. Donc oui, je suis un peu prisonnier d'Apple maintenant. En même temps, il y a des trucs dans l'écosystème qui m'arrange bien, la communication entre les appareils, le fait de pouvoir taper mes SMS sur l'ordi, la synchro parfaite et sans heurt avec iCloud, alors que je galère avec tous les autres stockages dans le Cloud (mais je ne fais pas de gros efforts, c'est vrai).

En gros si tu as besoin de quelque chose qui fonctionne hyper bien, mieux vaut rester chez Apple une bonne fois pour toutes. Si tu aimes bidouiller, être plus libre, et si tu penses reprendre un Android plus tard, reste dans cet écosystème. C'est un choix perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez Android depuis un iPhone depuis plus de 2 ans.

Mais je n'ai pas abandonné icloud pour la synchronisation de mes données grâce à la super application DAVx5.

Du coup j'ai encore mes contacts le calendrier et j'ai pu importé mes textos avec l'application du constructeur.

Cela m'a appris à toujours me servir d'une solution de synchronisation compatible, de quelque manière que ce soit, multiple plateforme. Pour une encore meilleure synchronisation il y a des solutions nextcloud encore plus ouvertes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nextcloud c’est vraiment pas terrible. De tous les essais que j’ai fais, les synchronisations ont toujours étés extrêmement lente, bien plus qu’avec Synology Drive, c’est vraiment le jour et la nuit. En plus de ça NC demande un serveur assez puissant, tout ça pour des perfs lamentables. Je ne recommande pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait tu peux tout à fait exporter tes contacts et les réimporter dans un Google Contacts par exemple, et du coup l'utiliser avec Android...
Tout comme tu peux utiliser des contacts synchronisés sur les serveurs de Google avec des machines Apple.
Je vois pas trop où il y a un soucis.

Le souci vient du fait que c'est toujours quand t'as besoin de changer que tu t'aperçois que t'es prisonnier ^^

Oui, les contacts chez Google ça marche sur iPhone. et sur iPad. et sur Mac. tellement bien que j'ai fait le saut il y a longtemps, même quand c’était encore vraiment chiant de synchroniser tout cela. Mais j'ai pris le temps de recréer proprement l'intégralité de mes contacts. Ça a pris du temps, quelques semaines à raison d'un peu tous les jours, mais maintenant que j'y suis j'y reste. Ma base de contact est propre, toujours synchro entre les appareils. Au top. Et s'il me prenait l'envie ou le besoin de basculer sur Android, tout est là.

Maintenant, il faut que je m'attaque au sujet des photos, je ne suis pas sûr de trouver un service qui me donne autant de disponibilité et d'interopérabilité avec les photos qu'avec les contacts/calendrier

 

--> tiens, question : quid des Google Contact sur PC ? Je suis coincé pour récupérer tout cela sur un logiciel qui fasse les choses proprement : est-ce qu'Outlook fait bien les choses ? vous connaissez une extension Tbird qui marche bien ? autre solution ?

La problématique, ce sont mes parents : tous les deux sur iPhone, ils ont plus ou moins chacun un PC mais une seule boite mail pour les deux. S'ils étaient sous mac, le problème serait réglé, mais hélas, non. et encore : la même boite mail, deux PC "partagés", mais chacun sa base de contact '-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

--> tiens, question : quid des Google Contact sur PC ? Je suis coincé pour récupérer tout cela sur un logiciel qui fasse les choses proprement : est-ce qu'Outlook fait bien les choses ? vous connaissez une extension Tbird qui marche bien ? autre solution ?

Quand j'utilisais Google pour les contacts, j'avais dans Thunderbird une extension qui s'appelait "Google Contacts". Je ne sais pas si elle existe/marche toujours. Depuis que j'ai transféré mes contacts sur un autre service qui utilise carddav, j'utilise l'extension assez "populaire" CardBook, qui en principe permet aussi d'accéder à des contacts Google (mais je n'ai pas essayé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma base de contact est propre, toujours synchro entre les appareils. Au top. Et s'il me prenait l'envie ou le besoin de basculer sur Android, tout est là.

Oui, bah moi aussi... Ca s'exporte et se réimporte des contacts. Dans mon cas ils sont chez Apple, mais avant d'être chez Apple ils étaient chez Google, ils ont aussi fait un passage sur mon serveur perso en auto-hébergé, sans jamais rien perdre, je vois vraiment pas le problème.
Tu peux avoir tes contacts chez Apple et les exporter/importer chez Google si un jour tu utilises autre chose que des machines Apple, ce qui est d'ailleurs partiellement mon cas, j'ai beaucoup de produits Apple, mais j'ai aussi 1 PC, et il a accès à mes contacts iCloud via Thunderbird.

Je ne comprends vraiment pas où il y a un problème là pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...