Aller au contenu

Besoin de conseil batterie MacBook Air m1 2020


Astro1919

Messages recommandés

Bonjour à tous,

alors voila j'ai acheter un MacBook Air m1 2020 il y a 4 jours. Il marche super bien, pas de soucis et je vous le conseil ! 
 

je voulais juste avoir des conseils au niveau des cycles et de la batterie.

je me pose plusieurs questions qui sont

- doit-je brancher mon MBA en permanence ? 
 

- doit-je le brancher que lorsque le niveau de batterie est faible ? 
 

- doit-je le brancher jusqu'à 100%?

 

merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois surtout ne pas te prendre la tête. ;)
Une batterie plus tu l'utilises plus elle fait des cycles et plus vite elle perdra en autonomie (plus tu l'uses).

Je ne sais pas d'où viennent ces croyances populaires, ni pourquoi les gens se prennent tant la tête avec les batteries...

Si tu veux des réponses claires à tes questions :
1) Quand tu peux, ça sert à rien de lui mettre des cycles et de l'user pour rien non plus.
2) Non.
3) A 100% ou non ça change rien pour la durée de vie de la batterie, elle fera des cycles quand même, si tu ne vas pas à 100% tu perds juste en autonomie pour la prochaine fois où tu seras sur batterie. Tu peux aller à 100% sans aucun problème.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

3) A 100% ou non ça change rien pour la durée de vie de la batterie, elle fera des cycles quand même, si tu ne vas pas à 100% tu perds juste en autonomie pour la prochaine fois où tu seras sur batterie. Tu peux aller à 100% sans aucun problème.

Ce n'est pas tout à fait vrai, les batteries Li-Ion ou Li-Po s'usent plus en charge quand la charge approche 100%. C'est d'ailleurs pour ça que sur les iPhone (et je suppose sur les Mac aussi) que le circuit de contrôle diminue le courant de charge au-delà de 80%.

Ceci étant, utiliser le Mac sur batterie quand on pourrait l'utiliser sur secteur reste un mauvais calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture :

https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/

🙂

En théorie, il faudrait tout le temps que la batterie soit entre 60 et 80 %. Ne jamais la décharger ni le recharger plus. Cela risque d'être complexe à réaliser en pratique.

À une époque, Apple préconisait aussi d'étalonner la batterie une fois par mois, en attendant sa décharge totale machine allumée et sa recharge totale sans utiliser la machine. Je ne sais pas si cette recommandation est toujours d'actualité.

On peut garder à l'esprit de se brancher sur secteur en cas d'usage intensif, afin d'éviter une décharge trop rapide, et d'utiliser l'ordinateur sur la batterie au moins une fois par jour, une demi-heure au minimum. On peut  donc le laisser brancher toute la journée, si l'on ne peut pas faire autrement, sous réserve de lui offrir cette petite respiration de décharge chaque jour.

En pratique, il ne faut pas se prendre la tête, sinon ça ne vaut pas le coup d'avoir un portable.

Mon MacBook a exactement aujourd'hui *** 1728 jours *** yes !!! Et je ne me suis jamais préoccupé de la batterie ; et bien, il me reste 85 % de sa capacité d'origine, largement assez pour toujours avoir une autonomie excellente. À mes yeux, cela prouve que l'on peut espérer une très longue durée de vie pour la batterie, suffisante pour ne pas trop s'en soucier.

Un petit lien vers une application « historique » (= qui a précédé les milliers d'applications du mac App Store qui annoncent faire cela), si vous aimez bien suivre la charge de votre batterie : le fameux « coconut battery » ! 👌

https://www.coconut-flavour.com/coconutbattery/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon coconut, je suis à 422 cycles, et j'ai perdu pas mal en capacité max : je suis à 70% 😕 pour une machine achetée en juillet 2016.

M'enfin, ça reste quand même bien mieux que sur mon précédent mac de 2008, pour lequel j'ai déjà changé 2 fois de batterie (et la dernière est bien sûr complètement morte ^^) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un peu de lecture :

https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/

🙂

En théorie, il faudrait tout le temps que la batterie soit entre 60 et 80 %. Ne jamais la décharger ni le recharger plus. Cela risque d'être complexe à réaliser en pratique.

À une époque, Apple préconisait aussi d'étalonner la batterie une fois par mois, en attendant sa décharge totale machine allumée et sa recharge totale sans utiliser la machine. Je ne sais pas si cette recommandation est toujours d'actualité.

On peut garder à l'esprit de se brancher sur secteur en cas d'usage intensif, afin d'éviter une décharge trop rapide, et d'utiliser l'ordinateur sur la batterie au moins une fois par jour, une demi-heure au minimum. On peut  donc le laisser brancher toute la journée, si l'on ne peut pas faire autrement, sous réserve de lui offrir cette petite respiration de décharge chaque jour.

En pratique, il ne faut pas se prendre la tête, sinon ça ne vaut pas le coup d'avoir un portable.

Mon MacBook a exactement aujourd'hui *** 1728 jours *** yes !!! Et je ne me suis jamais préoccupé de la batterie ; et bien, il me reste 85 % de sa capacité d'origine, largement assez pour toujours avoir une autonomie excellente. À mes yeux, cela prouve que l'on peut espérer une très longue durée de vie pour la batterie, suffisante pour ne pas trop s'en soucier.

Un petit lien vers une application « historique » (= qui a précédé les milliers d'applications du mac App Store qui annoncent faire cela), si vous aimez bien suivre la charge de votre batterie : le fameux « coconut battery » ! 👌

https://www.coconut-flavour.com/coconutbattery/

Comment as tu fais pour garder ta batterie en très bonne état ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment as tu fais pour garder ta batterie en très bonne état ? 

Dans le même genre j’ai un XS Max que je viens de remplacer fin décembre et qui m’a donc servi quotidiennement depuis septembre 2018 et il a encore 88 pour cents de santé de batterie... Batterie jamais changé. La question c’est plutôt : comment faites-vous pour flinguer vos batteries en un temps record. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre en toute honnêteté, je n'ai rien fait de spécial. Il m'est arrivé de laisser le portable sur secteur deux ou trois semaines d'affilées, par nécessité, et d'autres fois, de vider la batterie plusieurs fois de suite à zéro, toujours par nécessité ; il faut bien imaginer la galère que c'est, une machine comme le MacBook 12" avec un seul port USB, type C en plus, et rien d'autre, même pas un autre port pour brancher l'adaptateur secteur. C'est dur d'être à la mode et d'une taille mannequin, ça rends la vie impossible !!!

🙃

Mais en moyenne, j'utilise mon MacBook moyenne quatre heures par jour, souvent plus, plusieurs fois dans la journée ; il me suit partout, c'est tous les jours, même Pâques et Noël ; il est rarement éteint, souvent en veille. Donc je pense que niveau batterie il n'y a pas trop de souci à se faire.

👌

Nota bene : sur l'iPhone de trois ans d'âge (un iPhone X) j'ai aussi une batterie à 85 % de sa capacité d'origine, et je trouve que ça se sent plus. Pas au point de me pousser à la changer, néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour répondre en toute honnêteté, je n'ai rien fait de spécial. Il m'est arrivé de laisser le portable sur secteur deux ou trois semaines d'affilées, par nécessité, et d'autres fois, de vider la batterie plusieurs fois de suite à zéro, toujours par nécessité ; il faut bien imaginer la galère que c'est, une machine comme le MacBook 12" avec un seul port USB, type C en plus, et rien d'autre, même pas un autre port pour brancher l'adaptateur secteur. C'est dur d'être à la mode et d'une taille mannequin, ça rends la vie impossible !!!

🙃

Mais en moyenne, j'utilise mon MacBook moyenne quatre heures par jour, souvent plus, plusieurs fois dans la journée ; il me suit partout, c'est tous les jours, même Pâques et Noël ; il est rarement éteint, souvent en veille. Donc je pense que niveau batterie il n'y a pas trop de souci à se faire.

👌

Nota bene : sur l'iPhone de trois ans d'âge (un iPhone X) j'ai aussi une batterie à 85 % de sa capacité d'origine, et je trouve que ça se sent plus. Pas au point de me pousser à la changer, néanmoins.

Ahh d'accord. Est ce que t'utilises ton Mac quand il est brancher oupas ? Ou alors cela abîme t-il la batterie ?? 
 

et en gros de ce que j'ai compris je peux le recharger à 50% sans que cela abîme la batterie ?

 

je suis désolé je me répète un peu mais je suis un peu perdu j'entends plusieurs réponses qui sont différentes donc bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise en général mon Mac lorsqu'il est sur sa batterie. Et quand je le charge, souvent en même temps je lance une sauvegarde Time Machine, par exemple. Donc je l'utilise vraiment comme un portable, puisque sinon j'ai un iMac et un Mac mini.

Comme l'indique @LolYangccool faut pas se faire de souci : faire bon usage de sa machine, et penser que dans cinq à dix ans, un éventuellement changement de batterie serait à même de lui donner une seconde jeunesse ; et souvent au bout de quelques années, la machine n'est plus la machine principale, donc si sa batterie est un peu plus faible, c'est finalement moins un problème (c'est ce que je pense faire : garder mon MacBook comme machine portable secondaire, quand je vais acheter un de ces nouveaux Mac à processeur M1).

Voici deux courbes qui pourraient vous intéresser :

• La charge en fonction du temps : on voit qu'en moyenne, sur l'ensemble des Macs testés par Coconut battery, la charge décroît de façon très progressive avec le temps. En gros on perds 10 % de la capacité tous les 2 ans. C'est possible qu'en fait cela ne dépende pas de l'usage, mais plutôt de l'usure des produits chimiques contenus dans la batterie. En gros qu'on l'utilise ou pas, ça ne change rien au vieillissement naturel. De quoi être rassuré !

• La charge en fonction du nombre de cycles : on voit qu'en moyenne la batterie perds 10 % de sa capacité tous les 250 cycles. Ceci va vraiment dépendre de l'usage : plusieurs petites décharges et recharges successives sur plusieurs jours ne vont compter que pour 1 cycle, alors qu'une grosse décharge chaque jour suivi d'une grosse charge va aussi compter pour 1 cycle. En conclusion, il ne faut pas hésiter à le brancher au secteur si on compte bosser dessus plusieurs heures !

En espérant que ça éclaire le débat ! 🙂

cap-over-t.jpg

cap-over-c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

plusieurs petites décharges et recharges successives sur plusieurs jours ne vont compter que pour 1 cycle, alors qu'une grosse décharge chaque jour suivi d'une grosse charge va aussi compter pour 1 cycle

Oui c'est comme ça que c'est compté, mais ça ne tient pas compte du fait que la charge proche de 100% use plus la batterie : recharger 5 fois de 90% à 100% est moins bon que de recharger une fois de 50% à 100%. https://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Notamment celui qui va "bosser" par tranches d'une heure sur son canap n'a pas intérêt à remettre l'ordi en charge à chaque fois, il vaut mieux attendre pour le faire que ça tombe en dessous de 50% (par exemple).

 

il ne faut pas hésiter à le brancher au secteur si on compte bosser dessus plusieurs heures

Ca par contre, oui. Quand on peut, c'est toujours mieux de travailler sur secteur plutôt que de faire faire des cycles à la batterie.

 

Voici deux courbes qui pourraient vous intéresser

Elles sont intéressantes mais pas suffisamment lissées (il y a visiblement des points qui n'ont pas assez de stats), et plutôt que mettre les extrêmes il vaudrait mieux mettre les écarts types.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...