Aller au contenu

Les écrans, un danger pour nos yeux !


VanZoo

Messages recommandés

Différents rapports mettent en avant la dangerosité des Led produisant une lumière bleue (pour obtenir le blanc par exemple sur nos écrans)
Il y a tout de même des études ou approches contradictoires. 
Cela ne perturbe pas seulement le sommeil mais pourrait engendrer une DMLA. 

C'est assez flippant eu égard l'usage des écrans que je peux avoir (entre ordi, smartphone et Tv)

A charge https://wecf-france.org/lanses-met-en-garde-sur-les-effets-des-led-et-de-la-lumiere-bleue-sur-la-sante/

Plus nuancé : https://www.cahiers-ophtalmologie.fr/impact-de-la-lumiere-bleue-sur-la-retine

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que j'y croyais moyennement, mais force est de constater que si j'avais une vue à peu prêt normale il y a encore 1 ou 2 ans, j'ai eu de plus en plus de gènes notamment le soir et pour conduire qui ont commencées à apparaitre aux environs de l'été dernier.
Je ne portais pas de lunettes, et je suis maintenant obligé d'en porter H24 (sauf pour dormir évidemment), depuis octobre.
C'est clair, je vois totalement flou sans... Je suis myope.
Je m'en rendais moins compte avant de mettre des lunettes parce que j'imagine que le cerveau arrivait à compenser un peu.
Sauf que comme je l'explique dans le paragraphe suivant, j'avais régulièrement des migraines le soir, à cause de la compensation j'imagine.

J'imagine que le fait de passer la quasi totalité de mon temps sur des écrans en tous genres (Mac, iPhone, iPad etc...) n'a pas dû aider, mais ce n'est pas pour autant que je diminue la dose.
Quelques semaines/mois avant de consulter et de commencer à mettre des lunettes il n'était pas rare que le soir je ne sache plus lire sur mes écrans, avec la fatigue, et que j'ai des migraines qui se déclenchent en soirée.

Depuis que je porte des lunettes, je n'ai plus ce problème.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j’ai commencé à flipper quand un ophtalmologue a décelé une DMLA chez un pote de 36ans, ce que peut engendrer la lumière bleue. Normalement cette maladie arrive avec la vieillesse. 
Mais bon, dans son cas, y a aussi l’hérédité. 
 

Ta myopie vient peut-être de ton âge et les écrans provoquent une fatigue oculaire d’où les maux de tête. 
Je consomme comme toi beaucoup d’écrans mais je n’ai pas de maux de tête, juste l’œil gauche qui seul voit un peu flou.

Pourquoi ce sujet à propos des écrans et led est-il tabou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les enfants, la myopie est favorisée par un excès de lecture de près (livres ou écrans), oui. Chez les adultes c'est moins évident.

L'influence possible/probable (suivant les sources) de la lumière bleue sur la DMLA ça fait flipper, oui... Du coup je baisse systématiquement la quantité de lumière bleue : sur le Mac j'utilise par défaut un profil à 5500K au lieu de 6500K, et sur PC je baisse la luminosité du bleu dans le pilote graphique. Dans les deux cas j'utilise en plus le night shift partout. De façon générale je mets la luminosité de tous mes écrans au minimum (en fonction du contexte évidemment) et je travaille autant que possible dans une pièce éclairée (pour éviter l'effet de l'écran qui te flashe les yeux dans une pièce sombre). Mais la véritable solution serait de décrocher un peu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très sensible des yeux et depuis longtemps et je porte des lunettes.

Ce qui est (aussi) très mauvais, c'est que votre écran vous éclaire.

Pourquoi ? Parce que l'iris s'ouvre plus ou moins en fonction de la lumière ambiante. A partir de là, la suite s'enchaine logiquement. Fixer un point lumineux dans un environnement sombre fait que vous court-circuitez le rôle de l'iris puisque la rétine (et en particulier la zone la plus sensible appelée macula) reçoit trop de lumière.

Personnellement, j'ai beaucoup plus de fatigue ophtalmique quand je dois fixer un écran sombre avec des caractères blancs. Evidemment si on est dans un environnement trop sombre, baisser la lumière de l'écran peut (selon moi) donner l'impression d'un confort. Donc chez moi, aucun night shift, mais au contraire un éclairage ambiant important. Je ne sais pas vous, mais il m'arrive quand je lis un texte clair sur un fond d'écran sombre d'avoir par la suite une persistance rétinienne avec des lignes horizontales. Parfois c'est tellement handicapant que je sélectionne le texte de la page (puisqu'en le sélectionnant, celui-ci est entouré d'une aura plus claire) et quand je n'en peux vraiment plus ... copier / coller (en texte brut) dans un traitement de texte.

Le pire, c'est que les constructeurs utilisent la brillance max puisque ça fait vendre ... mais pour moi, c'est une hérésie. avec l'iMac par exemple, il m'arrivait parfois de l'utiliser presque totalement noir (faite l'essai si vous en avez un. Extinction complète au clavier et ensuite ne pressez qu'une seule fois la touche). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je porte des lunettes en permanence depuis presque 12 ans à cause d'une légère myopie. Je fais très bien sans (surtout depuis qu'il faut porter un masque...) mais je préfère les garder, surtout pour la conduite. Celle-ci reste stable donc il m'est difficile d'évaluer les éventuelles conséquences d'une fixation d'écrans. Comme beaucoup de monde, entre le travail, les films etc., pas facile de décrocher ou réduire le temps passé.

Je vais être honnête, je ne me suis pas réellement informé sur le sujet. Je cherche autant que possible à avoir un éclairage ambiant important. Pas forcément par peur, mais surtout par souci de confort! Et sur mon écran, j'ai plusieurs mode d'affichage. J'ai choisi celui-ci où le point bleu est réduit. Du coup Night Shift pert en utilité, mais je le garde quand même en mode automatique (coucher > lever du soleil), à une "intensité" réduite, pour compenser le mode d'affichage (qui lui est permanent).

IMG_0082.thumb.jpg.f2251ad882f7339ef5eb8775663e0a16.jpg

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que le sujet est globalement éludé, il est très rarement abordé. 
Existerait-il des solutions techniques ? Les entreprises peuvent-elles parvenir à trouver d'autres solutions ? Dans l'univers des Tv, je crois qu'il y a des constructeurs qui utilisent des combinaisons différentes de led autre que RVB (le plus dangereux étant le blanc = beaucoup de bleu pour obtenir ce fameux blanc)
On ne s'oriente pas dans ce sens, les led envahissant de plus en plus notre quotidien. 
J'ai le sentiment que le night shift ou dark mode ne sont que de piètres palliatifs. 
Ca devrait être un chantier important des grandes entreprises tech ; trouver une solution à l'heure où nous passons tant de temps devant les écrans. 

Perso, je fais en sorte d'acheter des ampoules à lumière chaude. J'ai bien du mal à ne pas regarder un film dans le noir complet (un peu comme au cinéma). Peut-être devrais-je acheter plutôt un vidéo-projecteur qu'une futur Tv, ça doit être moins nocif. Je vais peut-être me forcer à mettre une petite lumière ambiante. 
Concernant l'Iphone ou l'ordi, j'étais toujours avec la lumière à fond. Night Shift le soir. Désormais je réduis la luminosité mais je m'adapte pour l'instant peu à cette baisse de confort (ou était-ce juste une habitude ancrée)

Je suis en train de basculer de la cigarette à la vaporette. Plus qu'une cigarette par jour. Yes ! Le tabac est la 2ème cause de DMLA après l'hérédité. 
Hérédité / tabac / obésité (mauvaise alimentation) / lumière bleue. Il semblerait qu'il faille combiner plusieurs facteurs pour la choper. 
Sans parler que cette lumière bleue altère sérieusement nos cycles du sommeil. 


Mon pote passe 15h par jour devant un écran à minima (vidéaste et créateur 3D) A 36ans donc, on lui annonce ça, la DMLA alors que c'est une maladie comme l'indique son nom, qui touche principalement les personnes âgées. Parce que le cristallin ne filtre plus la lumière correctement. Il en est de même pour les enfants (il faut les prémunir au maximum des écrans jusqu'à 20ans, âge auquel la rétine est enfin achevée pouvant filtrer alors plus de 90% de cette lumière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, VanZoo a dit :

J'ai le sentiment que le sujet est globalement éludé, il est très rarement abordé. 
Existerait-il des solutions techniques ? Les entreprises peuvent-elles parvenir à trouver d'autres solutions ? Dans l'univers des Tv, je crois qu'il y a des constructeurs qui utilisent des combinaisons différentes de led autre que RVB (le plus dangereux étant le blanc = beaucoup de bleu pour obtenir ce fameux blanc)
On ne s'oriente pas dans ce sens, les led envahissant de plus en plus notre quotidien.

La façon de produire la lumière ne change rien, que ce soit des LED, des photophores de tubes cathodiques, etc... Si tu veux reproduire un blanc 6500K tu dois générer une quantité incontournable de "lumière bleue". Ca devient un problème parce qu'on passe de plus en plus de temps sur des écrans, pas parce les LED sont plus nocives que le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pehache a dit :

La façon de produire la lumière ne change rien, que ce soit des LED, des photophores de tubes cathodiques, etc... Si tu veux reproduire un blanc 6500K tu dois générer une quantité incontournable de "lumière bleue". Ca devient un problème parce qu'on passe de plus en plus de temps sur des écrans, pas parce les LED sont plus nocives que le reste.

Effectivement, la lumière du soleil est nocive ; les personnes qui travaillent en extérieures (plus particulièrement sur l'eau ou la neige) sont à risques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours dans les grosses boites ces thèmes sont abordés avec un peu plus de considération.

L'ergonomie en général : coussin repose poignet, repose pied pour les personnes de plus petites tailles, ...

Pour ce qui est des écrans :
au plus on regarde vers le bas, au plus on cligne des yeux. Donc l'idéal est que le haut de l'écran se trouve à peu près au niveau des yeux (meilleur pour le dos et les épaules aussi).
- les écrans doivent être orienté perpendiculairement par rapport aux fenêtres (ni de face, ni de dos).

Pour les yeux : 
- filtres,
- examen ophtalmique obligatoire (en Belgique), avant 50 ans tous les 5 ans et après 50 ans tous les 2 ans. 

Après VanZoo, regarde ton film en mode cinéma mais le reste du temps travaille dans un ambiance bien éclairée. Je pense notamment aux premières heures et aux dernières heures (surtout en hiver). Pour la soirée et le loisir même chose. Tu éclaires suffisament tout le temps, quitte à éteindre / réduire pendant que tu mattes un film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sethenès a dit :

Comme toujours dans les grosses boites ces thèmes sont abordés avec un peu plus de considération.

L'ergonomie en général : coussin repose poignet, repose pied pour les personnes de plus petites tailles, ...

Faut le dire vite. Souvent c'est plus du "faire savoir qu'on fait quelque chose" qu'une volonté réelle de se préoccuper des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le greenwashing, le fairwashing, voici le greenscreening 😅

 

Au-delà de ça, personnellement j'utilise des lunettes achetées sur Amazon, avec un filtre anti lumière bleue. ( De tête, je les avais acheté une vingtaine d'euros )

Car sinon outre le fait de m'abîmer les yeux, j'ai beaucoup de difficultés à dormir si je ne suis pas un minimum protégé des écrans.

Modifié par Unreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Unreal a dit :

j'utilise des lunettes achetées sur Amazon, avec un filtre anti lumière bleue.

Epargnez-vous les lunettes (ou verres filtrants sur lunettes de vue), modifiez simplement le profil colorimétrique de l'écran. Préférences Système -> Moniteur -> Couleur -> Etalonner, et là choisir un point blanc par (exemple) à 5500K (D55) au lieu de 6500K par défaut : ça correspond à une atténuation de 15% de l'intensité du bleu environ. Par ailleurs j'utilise f.lux qui abaisse le point blanc à 4500K en soirée (ça fait un peu jaunasse mais on s'y fait vite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LolYangccool a dit :

5500K c'est clairement jaunâtre mais je pense qu'on peut s'y habituer

Ca fait jaunasse sur le coup en comparaison du réglage 6500K, mais à l'usage on ne s'en rend plus compte. Les photographes je crois travaillent souvent avec des profils à 5500K, qui correspond aux ampoules calibrées "lumière du jour" qu'ils utilisent pour juger les tirages. https://www.amazon.fr/Vaorwne-Photographie-Studio-Ampoule-Lumière/dp/B08PV14K9Q/

4500K par contre, même à l'usage on se rend compte que c'est un peu jaune (mais le soir ça me va bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pehache a dit :

Epargnez-vous les lunettes (ou verres filtrants sur lunettes de vue), modifiez simplement le profil colorimétrique de l'écran. Préférences Système -> Moniteur -> Couleur -> Etalonner, et là choisir un point blanc par (exemple) à 5500K (D55) au lieu de 6500K par défaut : ça correspond à une atténuation de 15% de l'intensité du bleu environ. Par ailleurs j'utilise f.lux qui abaisse le point blanc à 4500K en soirée (ça fait un peu jaunasse mais on s'y fait vite).

Et on peut jongler avec différents profils icc selon l'activité qu'on exerce devant l'écran (ou le type de projet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 16:54, Sethenès a dit :

N'oubliez pas la lumière ambiante. Un test facile, c'est de regardez ses vêtements. S'ils sont éclairés par votre écran, c'est que la lumière ambiante n'est pas assez intense.

Merci du tuyau mais bon, difficile pour moi de regarder un film sans être dans le noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, VanZoo a dit :

Merci du tuyau mais bon, difficile pour moi de regarder un film sans être dans le noir

Un film, c'est 1h30. SI tout le reste du temps tu es dans une ambiance lumineuse suffisante, c'est déjà mieux que de passer toute la fin de journée et soirée dans une ambiance beaucoup trop sombre (par rapport à l'écran).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...