Aller au contenu

Conseil MBP reconditionné


Mina

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, j'espère respecter les règles de post ! 

Je sollicite vos conseils car je dois racheter un ordinateur pour un usage universitaire, mon PC Windows venant de me lâcher sauvagement. Mon budget n'est pas énorme (maximum 800€), et après avoir parcouru le forum et lu vos conseils par-ci par-là, voici les produits sur lesquels j'hésite

Celui-ci en état comme neuf à 797€

Ou celui-ci en bon état à 775€

Ma première question étant : quelle est la différence entre ces deux modèles qui pourrait expliquer un tel écart de prix ? 

J'hésite également avec un nouveau PC Windows neuf celui-ci et qui est en promotion en ce moment à la FNAC.

Sachant que mon objectif est surtout de ne pas avoir à racheter une nouvelle machine d'ici 3 ans parce qu'elle m'a lâché.. On m'a souvent vanté la durée de vie légendaire des MBP, est-ce qu'en partant sur un modèle qui a déjà 6 ans mon choix est judicieux ? 

Je m'en sers principalement pour mes recherches universitaires, je n'ai pas besoin de logiciels très gourmands et j'en prends soins. Mon précédent PC avait duré plus de 5 ans et était déjà d'occasion. Je suppose que les modèles que j'ai linké sont largement suffisants pour l'usage que j'en ai ? 

J'espère avoir été assez précise dans mes demandes,

Très bonne journée à tous et à toutes,

Mina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas regarder du côté des MacBook Air reconditionnés ? Dans la boutique reconditionné d'Apple tu as des modèles de 2020 pour 900€ (un peu au dessus de ton budget j'en conviens).

Vu l'usage simple que tu exprimes ça me semble largement suffisant et tu auras une machine :

  • plus récente (2020 vs. 2015) que tu pourras donc garder plus longtemps,
  • sensiblement plus légère (300gr de moins environ) donc plus simple à transporter
  • avec la garantie Apple. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, iTibo a dit :

Pourquoi ne pas regarder du côté des MacBook Air reconditionnés ? Dans la boutique reconditionné d'Apple tu as des modèles de 2020 pour 900€ (un peu au dessus de ton budget j'en conviens).

Vu l'usage simple que tu exprimes ça me semble largement suffisant et tu auras une machine :

  • plus récente (2020 vs. 2015) que tu pourras donc garder plus longtemps,
  • sensiblement plus légère (300gr de moins environ) donc plus simple à transporter
  • avec la garantie Apple. 

 

Effectivement je n'avais pas du tout pensé au shop reconditionné de Apple ! Je m'étais tournée vers Backmarket pcq je souhaite éviter de consommer du neuf 🙂

Le MacBook Air dure-t-il aussi longtemps que le MacBook Pro ?  Au niveau de la connectique si je comprends bien le MacBook Air n'a pas de port USB "classique" ou de prise HDMI c'est ça ? Je suis désolée je suis novice dans le monde Apple, donc si je ne me trompe pas je dois acheter en plus un hub pour avoir plus de connecteurs ? 

Merci beaucoup de ton conseil en tout cas 🤗🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mina

Oui à toutes les questions.

Air ou Pro, c'est plutôt l'usage qui doit guider le choix. La pérennité dépend surtout du millésime. 

Dans le contexte décrit la suggestion de @iTibo est judicieuse. 

Une petite remarque néanmoins concernant les MBA 2020, pour l'instant seuls les modèles intel sont présents mais les modèles M1 ne devraient pas tarder. 

Ces derniers disposent d'une autonomie significativement supérieure et ils devraient être plus pérennes. 

S'il est possible d'attendre un peu, le modèle MBA M1 de base devrait en principe apparaître bientôt à 960 € environ. 

Budgétairement il est peut-être envisageable d'utiliser le paiement en 24 mensualités sans intérêt soit environ 40 € par mois. 

Attention toutefois il s'agit d'un crédit impliquant un dossier soumis à acceptation. 

Par ailleurs je recommande dans ce scénario de ne pas dépenser les 800 € initialement prévus mais de les conserver sur un livret A ou autre, pour pouvoir honorer les échéances en cas de difficulté temporaire. De plus la garantie étant de deux ans cela permet de rembourser sereinement le crédit et si tout se passe bien de disposer des 800 € ou plus en cas de souci après la période de garantie.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi le MacBook Air est aussi excellent dans la durée. Surtout, un modèle de 2020 te tiendra forcement plus longtemps qu'un MBP de 2015. J'ai eu un MBA de 2012 que j'ai gardé 5 ans puis revendu à un ami qui l'a encore aujourd'hui avec une utilisation basique (bureautique, internet, vidéo). 

Je comprends que tu ne veuille pas aller sur du neuf, cependant pour moi quand on veut garder une machine longtemps, le meilleur moyen de maximiser ce temps c'est de prendre quelque chose le plus récent possible. Le magasin reconditionné d'Apple peut t'offrir un bon compromis en ce sens : des ordinateurs assez récents (1 à 2 ans) et des prix cassés par rapport au neuf. 

En effet la connectique est uniquement USB C sur ces modèles. A savoir qu'on trouve des adaptateurs pour une vingtaine d'euros avec de l'USB classique, du HDMI, carte SD. De mon côté j'ai acheté aussi une toute petite clef USB de 64Go qui est à la fois USB C et USB classique, je l'ai pas mal utilisée pendant mes études. 

 

Après les ordinateurs que tu pointes sont surement bons et répondent à ton besoin, mais je veux juste souligner qu'acheter un modèle qui a déjà 6 ans pour le garder longtemps ne me semble pas être la meilleure stratégie. :) Les autres membres du forum auront peut-être d'autres idées à te proposer que le MBA reconditionné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour vos réponses détaillées !! Effectivement c'est plus intéressant que j'attende un peu pour le nouveau MBA et d'aller voir du côté du reconditionné du store officiel ! Merci encore à vous et très bon weekend ! 🙂🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

effectivement je recommande le choix qui est d'attendre la sortie du MBA sur le refurb store de apple qui devrait être bien plus avantageux et quia des performance extraordinaire que se soit au niveaux de l'autonomie ou de la puissance . Je te recommande fortement le MBA avec la pusse M1 et non intel , il faut faire attention a ce détails . si tu n'est pas pressé tu devrais prendre celui la . Le fait de prendre des MBP n'est pas forcement nécessaire pour l'utilisation que tu en a , surtout que le MBA n'a plus autant de problème au niveaux de la durée dans le temps que avant . J'ai acheter moi même un MBA de 2017 sur le refurb de apple l'année dernière les deux ans de garantie et le fait qu'il soit comme neuf quand on le reçois et très rassurant . Mais j'ai craquer au bout de 1 ans pour acheter le derniers MBA au vu de ses performance , de sa qualité d'écran, du Touch ID . Au niveaux des mises à jour tu sera plus tranquille avec un MBA récent que un MBP de 2015 pour une différence de prix minime 200 € max si  , ce n'est pas si cher pour peut être le garder 4 ,5 ans de plus . Voila je pense que les autres t'avais déjà bien aidé mais je me suis permis d'appuyer leur avis avec le miens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne suis plus trop l'acte tech depuis quelques temps, je sais tout de même qu'Apple a sorti des Mac ARM.

Que pensez-vous de ce MBP M1 8Go ram https://www.apple.com/fr/shop/product/FYD82FN/A/macbook-pro-133-pouces-reconditionné-avec-puce-apple-m1-cpu-8-cœurs-et-gpu-8-cœurs-gris-sidéral?fnode=8065a3ef88a2d5c4332546747d48e6f66ca07670ba25763e6c1b1003ea84b6dd921dbb77d8edc88a05ea7ef363b2e33f1609f448193f3919b2c2b90e83717ec5f30ce85e08231f321acbe76b5773e0dd ?

C'est pour de la bureautique on ne peut plus basique.

Safari/Brave

Suite Office

Apple Photos à la rigueur

 

Inutile de s'attarder sur les 256Go de SSD ce n'est pas du tout un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 10:38, Mina a dit :

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, j'espère respecter les règles de post ! 

Je sollicite vos conseils car je dois racheter un ordinateur pour un usage universitaire, mon PC Windows venant de me lâcher sauvagement. Mon budget n'est pas énorme (maximum 800€), et après avoir parcouru le forum et lu vos conseils par-ci par-là, voici les produits sur lesquels j'hésite

Celui-ci en état comme neuf à 797€

Ou celui-ci en bon état à 775€

Ma première question étant : quelle est la différence entre ces deux modèles qui pourrait expliquer un tel écart de prix ? 

J'hésite également avec un nouveau PC Windows neuf celui-ci et qui est en promotion en ce moment à la FNAC.

Sachant que mon objectif est surtout de ne pas avoir à racheter une nouvelle machine d'ici 3 ans parce qu'elle m'a lâché.. On m'a souvent vanté la durée de vie légendaire des MBP, est-ce qu'en partant sur un modèle qui a déjà 6 ans mon choix est judicieux ? 

Je m'en sers principalement pour mes recherches universitaires, je n'ai pas besoin de logiciels très gourmands et j'en prends soins. Mon précédent PC avait duré plus de 5 ans et était déjà d'occasion. Je suppose que les modèles que j'ai linké sont largement suffisants pour l'usage que j'en ai ? 

J'espère avoir été assez précise dans mes demandes,

Très bonne journée à tous et à toutes,

Mina

Bonjour Mina,

j'ai le copain de ma fille qui a acheté le même modèle sur Back Market.. moi je te déconseille pour une raison simple.. il a une garantie de 12 mois certes.. sauf que c'est un modèle de 2015 et il ne sera plus réparable par Apple d'ici 2022 je pense.. sauf chez des revendeurs et sous réserve de pièces.. pour revenir à d'autres avis plus haut je te conseille le refurb d'apple.. par exemple les nouveaux mba arm voir les MBP mais un peu plus cher.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 15:37, Mina a dit :

Effectivement je n'avais pas du tout pensé au shop reconditionné de Apple ! Je m'étais tournée vers Backmarket pcq je souhaite éviter de consommer du neuf

Le shop reconditionné d'Apple c'est du neuf la plupart du temps. Par exemple quand un client renvoie le Mac qu'il vient d'acheter parce qu'il a changé d'avis ou qu'il y a eu un problème dès la mise en service.

Le 13/03/2021 à 10:10, iTibo a dit :

Le magasin reconditionné d'Apple peut t'offrir un bon compromis en ce sens : des ordinateurs assez récents (1 à 2 ans) et des prix cassés par rapport au neuf. 

Pour le coup non, les prix ne sont pas "cassés", c'est du -15%.

 

Le 12/03/2021 à 10:38, Mina a dit :

Les MacBook Pro 2015 sont sans conteste de très bonnes machines, fiables, avec très peu de problèmes connus (contrairement aux générations suivantes qui ont enchainé les emmerdes (claviers, écrans...)). Après, je trouve que c'est un peu cher pour une machine qui a 6 ans... Certes il y a la garantie de 12 mois qui peut justifier ce prix, à condition de pouvoir la faire jouer facilement, ce qui n'est pas gagné d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pehache a dit :

Pour le coup non, les prix ne sont pas "cassés", c'est du -15%.

Parce qu'il y a un % particulier à partir duquel on peut considérer qu'un prix est "cassé" ? A ce compte là dire que c'est 15% est faux aussi parce que parfois c'est 13, parfois c'est 16, etc. 

L'idée est simplement que de tels pourcentages sur des Mac comme tu l'as précisé souvent neufs est assez exceptionnel étant donné le peu de promo qu'il existe par ailleurs. Rien de choquant à dire qu'ils sont cassés donc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2021 à 10:53, Fred4 a dit :

Bonjour @Baradal 

Pour l'usage indiqué un Air M1 de base pourrait aussi parfaitement convenir, mais ils ne sont pas encore sur le Refurb, il faudrait patienter un peu. 

L'excellent article ici en lien détaille notamment les nuances entre le Air M1 et le Pro M1. 

Ah oui j’avais pas pensé au MBA qui suffira largement merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, iTibo a dit :

Parce qu'il y a un % particulier à partir duquel on peut considérer qu'un prix est "cassé" ?

En tous cas pas à -15% sur des produits HDG avec grosse marge.

 

Il y a 8 heures, iTibo a dit :

L'idée est simplement que de tels pourcentages sur des Mac comme tu l'as précisé souvent neufs est assez exceptionnel étant donné le peu de promo qu'il existe par ailleurs. Rien de choquant à dire qu'ils sont cassés donc. 

Il existe assez régulièrement des promos à -5% ou -10% sur les Mac.

Dans "prix cassé" il y a la notion de proposer significativement moins cher que la concurrence sur des produits semblables. Un Mac à -15% ne rentre pas vraiment dans ce cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...