Aller au contenu

Apple M : le Miracle a-t-il des limites ?


Sethenès

Messages recommandés

Il y a quelques semaines, nous avons eu un échange "franc" sur les news à propos du Mac Pro. Je reconnais bien volontiers que j'ai eu la main lourde, mais cet échange m'a rappelé celui-ci. Voici deux ans, pratiquement jour pour jour, nous étions 4 mois après la sortie du M1 et je posais une série de question sur ce forum et d'autres. En particulier, "la question" qui me taraudait : "Pourquoi Intel n'emboite-t-elle pas le pas à Apple ?".

Si vous relisez le premier poste de cette discussion, vous verrez qu'une réponse à cette question m'a été donnée. Vous verrez également que dès cette discussion, j'évoque la "progression" (à l'époque il est question du M1+ ou du M2), mais peu m'importe la dénomination, d'ailleurs soyons de bon compte, la vraie "nouvelle" génération  post-M1 n'est pas encore sortie. Mais peu importe au fond, l'important c'est la variation de "performance" rapporté à la durée entre deux générations. Ici on se dirige tout doucement vers une durée de 2,5 années mais progresser de 20% en un an, ou de, 50% en 2,5 ans, c'est la même chose. Et j'ai préparé (et publié à l'époque) une grille d'analyse. Ce faisant, j'ai placé un repère dans le temps. A l'inverse des commentaires sur les news qui s'enfoncent inexorablement dans les abysses, ici au contraire, il est très facile de retrouver ce genre d'informations.

En marge de cette grille, et une fois que j'avais compris à quelles astuces Apple avaient eu recours, des questions ont immédiatement surgi dans mon esprit. La meilleure preuve est de citer mes propos : "(...) j'ai entre autre remarqué la disparition de certaines options : LAN 10 Gbe, support eGPU, etc. Cela a attiré mon attention sur un point qui pourrait être problématique dans l'approche SoC : la communication entre le SoC et le reste du monde.".

N'est-il pas surprenant que deux ans plus tard, ces mêmes questions restent toujours sans réponses. Plus fort encore, rappelons-nous les rumeurs concernant le Mac Pro concernant la possibilité de connecter des GPU discrete et d'étendre la mémoire avant que d'autres rumeurs ne viennent contredire les précédentes.

Pour être de bon compte, rappelons que la personne qui m'avait expliqué le pourquoi du comment, ajoutait (je la cite) : "L'inconvénient corollaire c'est que passé les limites de la scalabilité du SoC, quand-même pas mal extensible, ça frappe un mur, et là où on rajouterait/upgraderait des GPU ou NPU, on ne pourra augmenter les performances.". Deux ans plus tard, cette analyse révèle tout sa pertinence. Rappelons-nous en effet d'autres rumeurs faisant écho à la sortie d'une puce Ultra (double de celle du meilleur Mac Studio) avant qu'une rumeur postérieure ne vienne à son tour le démentir.

Le pire, c'est que ces questions n'étaient pas issues de longues et d'âpres réflexions, non, elles s'imposaient d'elles-mêmes et ce dès la sortie du M1 (au maximum 4 mois après) et la preuve qu'elles sont centrales est que justement, on a eu droit à ces rumeurs encourageantes avant d'en avoir d'autres décevantes. Pour autant qu'on se fie au rumeur, aucune des avancées évoquées ne sera présente.

Alors bien sûr, les éléments se sont ligués "contre" Apple : le Covid, le retard qui "pour une fois" touche TSMC dans ses gains de finesse. Mais voilà, le Covid a aussi touché Nvidia, AMD & Intel. De plus en mettant tout ses œufs dans le même panier (TSMC pour ne pas les citer), Apple s'est privé des capacités de fondeur d'Intel.

Plus encore, n'y a-t-il une forme d'arrogance ? Car aujourd'hui, on ne peut plus vraiment de compétiteurs pour Apple comme par exemple entre différentes marqués automobiles. La raison est simple, Apple s'oppose à d'autres sur énormément de terrain : sur les CPU avec Intel & AMD, sur les GPU avec Nvidia & AMD & Intel, sur l'OS avec Microsoft et à chaque fois, soit elle avance seule avec une technologie intégrée qui par essence est peu souple (pour le HW), soit elle s'avance seule pour le soft, ou elle est dépendante d'une société : TSMC.

Elle a pris le risque (enfin ... elle a fait courir à ses clients le risque) que n'importe lequel de ces concurrents la dépasse dans une dimension et mette de-facto sous pression l'ensemble de cette solution intégrée et c'est ce qui se passe : les derniers GPU de Nvidia, la technologie DirectStorage de Microsoft, Intel qui s'est réveillée et AMD qui progresse dans pas mal de domaines !

Pour la suite, je prends le même risque que celui que j'ai pris il y a 2 ans (pratiquement jour pour jour, entre le 24 mars et le 30 mars 2021), en énonçant clairement mon opinion. Il ne nous reste plus qu'à attendre la "v2" qu'elle s'appelle M2, M2+ ou M3, peu importe.

Je ressortirai ma liste (cfr mes postes des 28 et des 30 mars 2021) car à part un élément (le Lan 10 Gb), pour le reste ... on attend toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

L'architecture Silicon est un énorme avantage dans un ordinateur portable, mais en l'état actuel elle est un handicap dans un Mac Pro. 

A l'époque de la puce T2 j'avais imaginé qu'Apple pousserait la logique plus loin avec le remplacement de la T2 par une puce analogue à celle d'un iPad, mais en conservant aussi la passerelle avec les puces intel notamment.

Dans cette approche un portable pourrait coupler une puce Silicon avec une puce intel (rudimentaire ou non).

Le Mac Pro conserverait les avantages d'une architecture ouverte (dont intel) avec une exploitation de certaines spécificités des puces Silicon (dont peut-être le Neural Engine). 

En choisissant de tout porter exclusivement sur Silicon, Apple peut espérer rationaliser sa logistique et augmenter ses profits, mais l'approche présente aussi des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...