Aller au contenu

Pourquoi il n'y a pas de Mac chez Apple?


Elessar81

Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

il y a 31 minutes, LolYangccool a dit :

Mais il y a des Mac !
L'iMac est un Mac, le Mac mini est un Mac, le Mac Pro, et les portables d'Apple aussi sont des Mac.

Cette question ne veut rien dire.

Je suis désolé, t'es gentil, ne le prends pas mal, mais t'as toujours pas compris... 😑

NON, il n'y a aucun ordinateur Apple qui s'appelle juste "Mac", sans mini, sans pro sans un i devant. Et pour moi si ce "Mac" existait il devrait être (niveau config et puissance) entre le Mac Mini et le Mac Pro. Ce qui est était le cas de l'iMac, mais je parle d'un ordinateur sans écran.

Arrête de tiquer sur le nom, c'est le concept qui est important 😉

Modifié par Elessar81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai compris ce que tu veux dire mais c'est ta formulation qui ne va pas. Tu ne formules pas correctement, en soit l'iMac est un Mac, tu ne peux donc pas écrire qu'il n'y a pas de Mac chez Apple, c'est faux.
Mac ce n'est pas un nom, c'est une gamme de machine, donc écrire il n'y a pas de Mac, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas la machine que tu souhaites, ça veut dire qu'il n'y a aucun ordinateur chez Apple. Ce qui est faux évidemment.

Puis si quelqu'un ne comprends pas c'est aussi peut-être parce qu'on explique mal, à bon entendeur.

Ta façon d'expliquer et de formuler n'est pas correcte.

Il n'y a pas LE Mac que tu souhaites, mais il y a des Mac puisque Mac est une marque qui représente une gamme de machine.

J'ai bien compris que tu voulais une tour façon PC moins cher que le Mac Pro.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LolYangccool a dit :

Bah... si, moi.

bah franchement, je me demande comment tu fais... Pour le peu que tu ai un projet vidéo conséquent, ou plusieurs logiciels lourd d'installé, le ssd est rempli! attention, je parle bien des SSD, pas des anciens MB qui avaient encore de dd 2.5 qui avaient plus de "place".

Il y a 2 heures, Elessar81 a dit :

Hello à nouveau.

Juste pour info et pour répondre à plusieurs posts. Je ne râle pas sur Apple, je ne m'offusque pas, je n'attends pas un truc qui n'arrivera jamais. Je connais bien la philosophie d'Apple depuis le temps. J'attendais rien de liMac non plus vu qu'il ne ma jamais intéressé (et maintenant encore moins).

A la base c'était juste une question toute simple et elle est dans le titre. Pourquoi il n'y a pas de Mac? Cet à dire, un mac à mit chemin entre le Mac mini et le Mac pro, qui logiquement s'appellerai Mac tout simplement (ni mini, ni pro, ni autre chose).

Le plus proche était le iMac 27". Oui le iMac, car je suis désolé un iMac n'est pas pareil qu'un Mac mini (sans tenir compte de l'écran). La grosse différence est d'avoir une vraie carte graphique sur le iMac. C'est ce qui a toujours manqué au mac mini de mon point de vue. Mais ça c'était avant, car maintenant oui t'as raison, le mac mini et le nouvel iMac ils sont vraiment pareil (juste l'écran en plus pour l'iMac).

 

La seule explication qui a l'air de tenir la route c'est que Apple préfère vendre un iMac qui pourra vendre plus chère, car c'est un tout en un avec écran incorporé, plus tôt que vendre la même chose sans écran.

 

Mais je ne suis pas totalement convaincu, car même si ce point de vue est probablement vrai, je ne vois pas qu'est ce qui empêche de vendre les deux. Il y a un public pour les deux je pense, et à mon avis (mais je me trompe peut être) Apple gagnerai tout autant si pas plus, à vendre des iMac et des Mac (comme un iMac mais sans écran). L'un n'empêche pas l'autre.

 

C'est un peu comme si on avait des iPhone Pro, des iPhone mini, XR, SE ou tout ce que tu veux, mais pas de iPhone (tout court). Même chose pour les iPad, il y a l'iPad (normal) puis, le mini, le pro...

 

L'iPhone "normal" et l'iPad "normal" n'empêchent pas de vendre des iPhone/iPad mini ou pro. Chaque appareil a son publique.

 

Je trouve donc toujours étrange cette logique. Mais bon c'est comme ça, ce n'est surement pas moi qui va changer la façon de faire de Apple, ça je suis conscient.

 

Sur ça, bonne journée à tous 😊

 

 

Oui, je comprend mieux, mais en effet, après ton premier post qui n'amène pas bien du tout cette "reflexion" plutôt qu'une intérroagation/aide d'achat, c'est difficile de ne pas y voir de la mauvaise foi derrière tout ça. 

Pendant un temps, et encore toujours, mais moins, on a parlé d'un Mac Pro Mini qui pourrait être plus ou moins ce que tu aimerais. Encore une fois, il serait Pro et Mini, et pas juste Mac. 

D'ailleurs, pour moi LE Mac, se doit d'avoir un écran. Si on remonte aux origines, Steve Jobs voulait que l'ordinateur soit totalement équipé. écran, clavier inclus. C'était ce qui différenciait d'ailleurs Apple des autres à l'époque! 

De nos jours, je pense qu'il est tout bonnement impossible qu'Apple sorte "Mac" dans l'esprit que tu cites. On le voit bien côté PC, les tentatives sont toutes plus immondes les unes que les autres, pour avoir quelque chose de beau, agréable, et réfléchi, les prix sont exponentiel. 

à cela, il faudrait encore y adjoindre un écran(/clavier/souris...). Pour être dans son temps et avec la machine il faut un écran 4K voir 2K (déjà très agréable), mais bon voilà... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Ta façon d'expliquer et de formuler n'est pas correcte.

En quoi elle n'est pas correcte? Je n'ai jamais dit que l'iMac n'est pas un Mac. J'ai dit qu'il n'y a pas d'ordinateur chez Apple qui s'appelle juste "Mac" ou "The Mac". Et ça tu ne peux pas dire que c'est faux. Il y a des Mac mais il n'y a pas "The Mac".

Je ne vois pas en quoi ça te dérange à ce point. Ok, les Mac c'est une gamme d'ordinateurs, ça n'empêche qu'il pourrait y avoir un qui s'appelle juste Mac, comme il y a bien un iPhone qui s'appelle juste "iPhone" (en plus du pro et du mini) et même chose pour l'iPad.

Je comprends que la formulation du titre est un peu étrange mais c'est fait exprès justement pour attirer l'attention. Mais bon, je voulais attirer l'attention sur le sujet, par sur le nom de la machine qui n'a que peu d'importance finalement.

Encore un fois, le nom n'est pas le sujet.

Et ce n'est pas non plus un souhait (même si ça me plairait bien), ce que je souhaite Apple n'en a rien à faire.

A ce stade c'est plus une question philosophique de savoir pourquoi un tel Mac n'existe pas, vu que visiblement Apple n'a pas du tout envie d'avoir un Mac avec cette configuration.

Je continue à penser qu'ils pourraient vendre même plus d'ordinateurs si un tel mac existait. Oui, ils vendraient surement moins d'iMac, mais je pense que ce serait largement compensé par les ventes de cette machine.

 

il y a 8 minutes, bebert7700 a dit :

D'ailleurs, pour moi LE Mac, se doit d'avoir un écran. Si on remonte aux origines, Steve Jobs voulait que l'ordinateur soit totalement équipé. écran, clavier inclus. C'était ce qui différenciait d'ailleurs Apple des autres à l'époque! 

Oui, d'une certaine façon oui, c'était bien l'idée de Steve Jobs. Et je prendrais sûrement cette machine dans un monde idéal. Un monde où on peut garder son ordinateur des décennies, où il ne devient pas de plus en plus lent, où la carte graphique, mémoire, processeur, etc. ne vont pas être obsolètes au bout de qq années, où les composants ne tombent pas en panne, un monde où l'iMac a un écran réglable en hauteur et en mode portrait...

Sauf que ce monde n'existe pas. Du coup dans l'ère où Apple se vante de plus en plus d'être une entreprise "green" ils font des trucs de moins en moins réparables, juste pour que ce soit de plus en plus plat et fin (qu'est qu'on s'en fout pour un ordi de bureau qui ne bougera pas...) Bientôt on aura le Mac Jetable (façon de parler, ne prenez pas au sérieux le nom 😆), même si je suis sûr que certains diront que le Mac jetable existe déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Elessar81 said:

Hello à nouveau.

Juste pour info et pour répondre à plusieurs posts. Je ne râle pas sur Apple, je ne m'offusque pas, je n'attends pas un truc qui n'arrivera jamais. Je connais bien la philosophie d'Apple depuis le temps. J'attendais rien de liMac non plus vu qu'il ne ma jamais intéressé (et maintenant encore moins).

A la base c'était juste une question toute simple et elle est dans le titre. Pourquoi il n'y a pas de Mac? Cet à dire, un mac à mit chemin entre le Mac mini et le Mac pro, qui logiquement s'appellerai Mac tout simplement (ni mini, ni pro, ni autre chose).

Le plus proche était le iMac 27". Oui le iMac, car je suis désolé un iMac n'est pas pareil qu'un Mac mini (sans tenir compte de l'écran). La grosse différence est d'avoir une vraie carte graphique sur le iMac. C'est ce qui a toujours manqué au mac mini de mon point de vue. Mais ça c'était avant, car maintenant oui t'as raison, le mac mini et le nouvel iMac ils sont vraiment pareil (juste l'écran en plus pour l'iMac).

 

La seule explication qui a l'air de tenir la route c'est que Apple préfère vendre un iMac qui pourra vendre plus chère, car c'est un tout en un avec écran incorporé, plus tôt que vendre la même chose sans écran.

 

Mais je ne suis pas totalement convaincu, car même si ce point de vue est probablement vrai, je ne vois pas qu'est ce qui empêche de vendre les deux. Il y a un public pour les deux je pense, et à mon avis (mais je me trompe peut être) Apple gagnerai tout autant si pas plus, à vendre des iMac et des Mac (comme un iMac mais sans écran). L'un n'empêche pas l'autre.

 

C'est un peu comme si on avait des iPhone Pro, des iPhone mini, XR, SE ou tout ce que tu veux, mais pas de iPhone (tout court). Même chose pour les iPad, il y a l'iPad (normal) puis, le mini, le pro...

 

L'iPhone "normal" et l'iPad "normal" n'empêchent pas de vendre des iPhone/iPad mini ou pro. Chaque appareil a son publique.

 

Je trouve donc toujours étrange cette logique. Mais bon c'est comme ça, ce n'est surement pas moi qui va changer la façon de faire de Apple, ça je suis conscient.

 

Sur ça, bonne journée à tous 😊

 

 

Mais d'un point de vue strictement financier (qui est devenu le principal objectif d'Apple comme toutes les multinationales aujourd'hui), tu n'as pas d'intérêt à vendre les 2 si tu peux obliger une partie du public à acheter la machine que tu vendrais la plus chère des 2 en l'occurrence. La seule raison qui explique l'absence d'une telle machine est purement marketing (au sens, segmentation du marché) et financière.

Prends le MBP: si tu veux un grand écran (pour un portable) mais que tu n'as pas besoin de puissance, tu es quand même obligé de passer à la caisse et de payer des composants d'un niveau de performance dont tu n'as pas forcément besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bebert7700 a dit :

On le voit bien côté PC, les tentatives sont toutes plus immondes les unes que les autres, pour avoir quelque chose de beau, agréable, et réfléchi, les prix sont exponentiel. 

N'est-ce pas un peu catégorique et surtout, d'un autre temps.

Hier je tombais sur ce modèle de PC. Je le trouve justement très réfléchi pour un concurrent du Mac Mini.

Idéal pour se placer derrière un écran :

optiplex-7090-pdp_mod-7_ports-slots_965x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bebert7700 a dit :

Pour le prix du caviar, on est d'accord, c'est honteux. Maintenant, à y réfléchir plus loin, c'est "normal" (patapé). Un iMac lambda, il passe sur la chaîne de fabrication, il suit son prédécesseur de qques cm, et il est lui-même suivi de son petit-frère de quelques cm. Mais tout ces Mac, ils n'ont aucunes différences. Ce sont toutes les mêmes configuration de base. Sortir du petit chemin c'est une horreur logistique.

On se demande alors comment font d'autres fabricants pour proposer les options RAM et SSD à des prix honnêtes... Sur le X1 Carbon, qui est la Rolls des laptops chez Lenovo, le passage de 8 à 16Go de RAM est facturé 60€, et le passage de 256 à 512Mo de SSD est facturé 70€. C'est 3 à 4 fois moins cher que chez Apple.

Il y a 16 heures, bebert7700 a dit :

Et malheureusement oui, prendre un tout-en-un épuré et tout de suite lui coller des boitiers externe c'est logique.

Mon "logique" était ironique... Un des intérêts d'un tout-en-un c'est que c'est... tout-en-un. Devoir lui adjoindre des boîtiers et autres bidules invalide en bonne partie le concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bebert7700 a dit :

D'ailleurs, pour moi LE Mac, se doit d'avoir un écran. Si on remonte aux origines, Steve Jobs voulait que l'ordinateur soit totalement équipé. écran, clavier inclus. C'était ce qui différenciait d'ailleurs Apple des autres à l'époque! 

Ce n'était pas le seul ordi tout intégré à cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« comme il y a bien un iPhone qui s'appelle juste "iPhone" »
Bah faudra me dire lequel parce que si c'est le cas j'ai raté un épisode malgré mon assiduité à suivre l'actu Apple...
Il y a l'iPhone 12, l'iPhonre 12 mini, le 12 Pro et le 12 Pro Max, en plus de l'iPhone SE... Ils ont tous un suffixe.

e52a2fb4-e72e-4369-8d52-148ea8ff009a.png

The Mac ? Ca ne veut rien dire non plus, mais bref, c'est pas le sujet.
Le Mac parfait pour toi ne sera pas le même que LE Mac parfait pour quelqu'un d'autre.

C'est la formulation qui ne va pas, même si j'ai compris l'idée.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bebert7700 a dit :

bah franchement, je me demande comment tu fais... Pour le peu que tu ai un projet vidéo conséquent, ou plusieurs logiciels lourd d'installé, le ssd est rempli! attention, je parle bien des SSD, pas des anciens MB qui avaient encore de dd 2.5 qui avaient plus de "place".

Bah déjà sur le MacBook Air j'ai un SSD de 512Go.
Ensuite j'ai 40To dans mon NAS et j'ai aussi 5 autres serveurs Dell, 2 Dell PE T320, un PE R210 II et 2 PE R610...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bebert7700 a dit :

bah franchement, je me demande comment tu fais... Pour le peu que tu ai un projet vidéo conséquent, ou plusieurs logiciels lourd d'installé, le ssd est rempli! attention, je parle bien des SSD, pas des anciens MB qui avaient encore de dd 2.5 qui avaient plus de "place".

 

Comme un autre intervenant l'a rappelé, il n'y a que des vidéastes (au sens large) qui utilisent des Macs professionnellement.

L'éducation est un secteur où Apple est bien présent, et l'utilisation qui en est faite, c'est de la bureautique et du surf. Avant de saturer un SSD avec ce genre d'utilisation...

Idem avec des professions libérales, style médecin, notaire, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jlambert a dit :

Comme un autre intervenant l'a rappelé, il n'y a que des vidéastes (au sens large) qui utilisent des Macs professionnellement.

L'éducation est un secteur où Apple est bien présent, et l'utilisation qui en est faite, c'est de la bureautique et du surf. Avant de saturer un SSD avec ce genre d'utilisation...

Idem avec des professions libérales, style médecin, notaire, etc.

Non mais le SSD serait plus que saturé si je n'avais pas mon NAS...
J'ai plus de 12.5To d'utilisé sur le NAS.
J'ai un besoin en stockage assez important, et c'est justement pour que ça que j'externalise les données, en plus ça me permets d'y accéder depuis plein de machines et par internet, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LolYangccool a dit :

Non mais le SSD serait plus que saturé si je n'avais pas mon NAS...
J'ai plus de 12.5To d'utilisé sur le NAS.
J'ai un besoin en stockage assez important, et c'est justement pour que ça que j'externalise les données, en plus ça me permets d'y accéder depuis plein de machines et par internet, par exemple.

La question n'est pas là: une utilisation n'est pas l'autre, et j'avoue que le raccourci "Mac utilisé professionnellement = machine de vidéaste/photographe/musicien/..." tend à m'agacer.

Pour donner un exemple, mon épouse est directrice d'une crèche, et son portable professionnel est un MacBook Air 2012, avec 8Go de ram et un SSD de 256Go à peine rempli à moitié. Autant dire, que pour elle, y brancher un DD externe n'a aucune utilité. Et elle en a un usage "pro" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LolYangccool a dit :

Par contre pour ton épouse, j'espère qu'elle a une solution de sauvegarde quand même.

Elle n'en a pas. Par contre son /Elle/Documents est synchronisé automatiquement via Cloud avec son PC de bureau, et lui dispose d'une sauvegarde. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sethenès a dit :

N'est-ce pas un peu catégorique et surtout, d'un autre temps.

Hier je tombais sur ce modèle de PC. Je le trouve justement très réfléchi pour un concurrent du Mac Mini.

Idéal pour se placer derrière un écran :

optiplex-7090-pdp_mod-7_ports-slots_965x

Attention que la l'optiplex, c'est pas ce dont je parlais. Elessar parle bien d'une "tour" style Mac Pro, qui soit modulable, évolutif dans le temps, mais sans être "pro". Là ce n'est même pas l'équivalent d'un Mac Mini. C'est une station que tu viens glisser dans l'écran pour en faire un "tout-en-un". Il y a des tout en un qui sont très bien fait, même du côté de windows, mais c'était pas le sujet de la partie que tu cites.

Il y a 19 heures, Elessar81 a dit :

En quoi elle n'est pas correcte? Je n'ai jamais dit que l'iMac n'est pas un Mac. J'ai dit qu'il n'y a pas d'ordinateur chez Apple qui s'appelle juste "Mac" ou "The Mac". Et ça tu ne peux pas dire que c'est faux. Il y a des Mac mais il n'y a pas "The Mac".

Je ne vois pas en quoi ça te dérange à ce point. Ok, les Mac c'est une gamme d'ordinateurs, ça n'empêche qu'il pourrait y avoir un qui s'appelle juste Mac, comme il y a bien un iPhone qui s'appelle juste "iPhone" (en plus du pro et du mini) et même chose pour l'iPad.

Je comprends que la formulation du titre est un peu étrange mais c'est fait exprès justement pour attirer l'attention. Mais bon, je voulais attirer l'attention sur le sujet, par sur le nom de la machine qui n'a que peu d'importance finalement.

Encore un fois, le nom n'est pas le sujet.

Et ce n'est pas non plus un souhait (même si ça me plairait bien), ce que je souhaite Apple n'en a rien à faire.

A ce stade c'est plus une question philosophique de savoir pourquoi un tel Mac n'existe pas, vu que visiblement Apple n'a pas du tout envie d'avoir un Mac avec cette configuration.

Je continue à penser qu'ils pourraient vendre même plus d'ordinateurs si un tel mac existait. Oui, ils vendraient surement moins d'iMac, mais je pense que ce serait largement compensé par les ventes de cette machine.

 

Oui, d'une certaine façon oui, c'était bien l'idée de Steve Jobs. Et je prendrais sûrement cette machine dans un monde idéal. Un monde où on peut garder son ordinateur des décennies, où il ne devient pas de plus en plus lent, où la carte graphique, mémoire, processeur, etc. ne vont pas être obsolètes au bout de qq années, où les composants ne tombent pas en panne, un monde où l'iMac a un écran réglable en hauteur et en mode portrait...

Sauf que ce monde n'existe pas. Du coup dans l'ère où Apple se vante de plus en plus d'être une entreprise "green" ils font des trucs de moins en moins réparables, juste pour que ce soit de plus en plus plat et fin (qu'est qu'on s'en fout pour un ordi de bureau qui ne bougera pas...) Bientôt on aura le Mac Jetable (façon de parler, ne prenez pas au sérieux le nom 😆), même si je suis sûr que certains diront que le Mac jetable existe déjà...

Ce monde n'existera jamais... L'usure des composant est inévitable. l'évolution également est inévitable. Tu ne peux pas demander à un dev de faire en sorte que l'application qu'il veut faire soit ET de dernière génération, avec tous les nouveaux effets ET optimisé pour ta carte graphique d'il y a 10 ans... Tout comme je ne peux pas demander à mon iPhone de garder la même batterie que quand je l'ai acheté  il y a 5 ans...

 

Il y a 18 heures, pehache a dit :

On se demande alors comment font d'autres fabricants pour proposer les options RAM et SSD à des prix honnêtes... Sur le X1 Carbon, qui est la Rolls des laptops chez Lenovo, le passage de 8 à 16Go de RAM est facturé 60€, et le passage de 256 à 512Mo de SSD est facturé 70€. C'est 3 à 4 fois moins cher que chez Apple.

Mon "logique" était ironique... Un des intérêts d'un tout-en-un c'est que c'est... tout-en-un. Devoir lui adjoindre des boîtiers et autres bidules invalide en bonne partie le concept.

On est d'accord qu'Apple soit beaucoup trop cher sur ces options. Je ne faisait que mettre en évidence le pourquoi de cette différence de prix. Apple fait du Apple, et ce n'est pas près de changer. Ca dissuade la plupart des gens a acheter plus, ça oblige les Dev à optimiser leurs programmes. En soi, dans l'ensemble c'est peut-être bénéfique pour tout le monde... 

Il y a 17 heures, pehache a dit :

Ce n'était pas le seul ordi tout intégré à cette époque.

ah? avant l'apple I? je n'en connais pas 😕 une ref? :) 

Il y a 17 heures, LolYangccool a dit :

Bah déjà sur le MacBook Air j'ai un SSD de 512Go.
Ensuite j'ai 40To dans mon NAS et j'ai aussi 5 autres serveurs Dell, 2 Dell PE T320, un PE R210 II et 2 PE R610...

 

Il y a 13 heures, jlambert a dit :

Comme un autre intervenant l'a rappelé, il n'y a que des vidéastes (au sens large) qui utilisent des Macs professionnellement.

L'éducation est un secteur où Apple est bien présent, et l'utilisation qui en est faite, c'est de la bureautique et du surf. Avant de saturer un SSD avec ce genre d'utilisation...

Idem avec des professions libérales, style médecin, notaire, etc.

 

Il y a 12 heures, jlambert a dit :

La question n'est pas là: une utilisation n'est pas l'autre, et j'avoue que le raccourci "Mac utilisé professionnellement = machine de vidéaste/photographe/musicien/..." tend à m'agacer.

Pour donner un exemple, mon épouse est directrice d'une crèche, et son portable professionnel est un MacBook Air 2012, avec 8Go de ram et un SSD de 256Go à peine rempli à moitié. Autant dire, que pour elle, y brancher un DD externe n'a aucune utilité. Et elle en a un usage "pro" 😉

Bien sûr que tous les professionnel ne sont pas des gens de la photo/ciné etc. Ca on en est tous conscient. Mais un expert comptable, s'il utilise le tiers de la puissance possible de sa machine c'est que son logiciel tourne fou! Tout comme 90% des pros. Celui qui fait une présentation powerpoint, donne un cours, utilise excel n'a pas besoin de plus que le Mac de base. Il n'a pas besoin de modularité, ni même d'amélioration. Pas besoin de dire, "rooooh, j'ai que 8go de ram, ça va ramer dans 10 ans". Mon iMac de 2008 peut encore tout a fait faire office de station de travail. Mais pas pour faire quelque chose qui soit gourmand en ressources... 

Concernant les 256 go, oui pour quelqu'un qui fait essentiellement du word/excell/encodage, c'est largement suffisant. Pour une utilisation à domicile de toute une famille, non. Lolyangccool a la solution pour ne rien adjoindre au fameux tout en un ou au portable, mais dans la grande majorité des cas... si je veux quelques films, les photos de familles, etc a d'autres, bah, on a en générale un DD ext. C'est la solution la moins chère. 

Autre chose pour le tout en un, super, j'ai 4 ports usb C et c'est tout, bah, ton adaptateur faudra bien le sortir à un moment quand ton pote va te sortir sa petit clé usb A. 

 

Bref, Le tout en un c'est magnifique, et surtout ça prends moins de place. Mais excepté au travail, à la maison on fini toujours par lui rajouter qqch... Sauf pour LolYangccool ^^ ;) 

 

Pour revenir au Pro, la confusion vient du fait qu'Apple a dénommé sa gamme "Pro" pour les professionnel de chaque secteur. iMac et Mac Pro, sont clairement destiné à un public qui ne fait pas de la compta, mais du graphisme ou autre secteur gourmand. Les Macbook pro eux sont déjà plus orienté vers un secteur de professionnel en tout genre (et encore, faire un projet iMovie ou autre est encore possible, mais bon, c'est pas l'idéal non plus, c'est moins agréable). Du coup quand je pense Pro (dans ce post) je pense à l'iMac et Mac Pro... voilà, pour clarifier ma vision :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bebert7700 a dit :

Bien sûr que tous les professionnel ne sont pas des gens de la photo/ciné etc. Ca on en est tous conscient. Mais un expert comptable, s'il utilise le tiers de la puissance possible de sa machine c'est que son logiciel tourne fou! Tout comme 90% des pros. Celui qui fait une présentation powerpoint, donne un cours, utilise excel n'a pas besoin de plus que le Mac de base. Il n'a pas besoin de modularité, ni même d'amélioration.

Justement, il serait intéressant de voir quelle est la taille du marché pour cela. Sachant que depuis une dizaine d'années, la majorité des ordinateurs individuels vendus (tous les vendeurs, pas qu'Apple...) sont des portables qui n'ont ni modularité, ni améliorations possibles (ou peu), je me dis que c'est un marché de niche.

Il y a 2 heures, bebert7700 a dit :

Pour revenir au Pro, la confusion vient du fait qu'Apple a dénommé sa gamme "Pro" pour les professionnel de chaque secteur. iMac et Mac Pro, sont clairement destiné à un public qui ne fait pas de la compta, mais du graphisme ou autre secteur gourmand. Les Macbook pro eux sont déjà plus orienté vers un secteur de professionnel en tout genre (et encore, faire un projet iMovie ou autre est encore possible, mais bon, c'est pas l'idéal non plus, c'est moins agréable). Du coup quand je pense Pro (dans ce post) je pense à l'iMac et Mac Pro... voilà, pour clarifier ma vision :) 

Sans vouloir te vexer, tu penses mal: dans le secteur IT "Pro", une machine professionnelle est une machine fiable, donc sans les derniers zigouiguis à la mode, et facilement réparable.

Dans une vie professionnelle antérieure, j'avais été épaté par le SAV de Dell: le réparateur était venu dans les 10h, avec la même machine que celle en panne en 2 exemplaires: l'une en pièce détachées pour pouvoir remplacer la pièce défectueuse, l'autre sans disque dur pour y glisser le disque de la machine en panne si l'intervention traînait ou s'avérait plus compliquée. De ce point de vue, ça fait un bail qu'il n'y a plus de machine "pro" chez Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jlambert a dit :

Sachant que depuis une dizaine d'années, la majorité des ordinateurs individuels vendus (tous les vendeurs, pas qu'Apple...) sont des portables qui n'ont ni modularité, ni améliorations possibles (ou peu), je me dis que c'est un marché de niche.

Sur la plupart des portables les disques sont remplaçables, même aujourd'hui. La RAM tend de plus en plus à être soudée mais c'est loin d'être une généralité (et parfois il y a la RAM soudée d'origine plus un slot pour en ajouter).

il y a 7 minutes, jlambert a dit :

Dans une vie professionnelle antérieure, j'avais été épaté par le SAV de Dell: le réparateur était venu dans les 10h, avec la même machine que celle en panne en 2 exemplaires: l'une en pièce détachées pour pouvoir remplacer la pièce défectueuse, l'autre sans disque dur pour y glisser le disque de la machine en panne si l'intervention traînait ou s'avérait plus compliquée. De ce point de vue, ça fait un bail qu'il n'y a plus de machine "pro" chez Apple.

Oui, que ce soit chez Dell/HP/Lenovo, dans les gammes pro il y a un SAV sur site J+1 qui est proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bebert7700 a dit :

Ce monde n'existera jamais... L'usure des composant est inévitable. l'évolution également est inévitable. Tu ne peux pas demander à un dev de faire en sorte que l'application qu'il veut faire soit ET de dernière génération, avec tous les nouveaux effets ET optimisé pour ta carte graphique d'il y a 10 ans...

C'est sûr que pouvoir pouvoir afficher des zigouigouis inutiles à 120fps en 4K HDR il faut de la ressource. Mais ça reste inutile.

 

Il y a 10 heures, bebert7700 a dit :

ah? avant l'apple I? je n'en connais pas 😕 une ref? :) 

Le Commodore PET par exemple. Ou le Tandy TRS 80 model 3.

(Ni l'Apple I ni l'Apple II n'étaient des tout-en-un)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pehache a dit :

Sur la plupart des portables les disques sont remplaçables, même aujourd'hui. La RAM tend de plus en plus à être soudée mais c'est loin d'être une généralité (et parfois il y a la RAM soudée d'origine plus un slot pour en ajouter).

Certes, mais ce sont les seuls composants remplaçables/réparables des portables, et ce depuis qu'ils existent (*).

Il est impossible de remplacer une carte mère, un processeur, une carte graphique, etc. sur un portable, alors que c'est possible sur une "tour" classique. Le fait est que cette "non modularité" ne gêne nullement leurs propriétaires, ce qui me fait dire que le concept de PC modulaire est un marché de niche.

(*) et encore: sur un portable fourni par le boulot, ajouter de la ram impliquait de quasiment démonter toute la machine, puisqu'elle était montée "à l'envers" (barrettes situées sur la face de la CM située côté clavier plutôt que côté panneau inférieur de la machine. Du coup j'ai laissé tomber.

Modifié par jlambert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, jlambert said:

Certes, mais ce sont les seuls composants remplaçables/réparables des portables, et ce depuis qu'ils existent (*).

Il est impossible de remplacer une carte mère, un processeur, une carte graphique, etc. sur un portable, alors que c'est possible sur une "tour" classique. Le fait est que cette "non modularité" ne gêne nullement leurs propriétaires, ce qui me fait dire que le concept de PC modulaire est un marché de niche.

(*) et encore: sur un portable fourni par le boulot, ajouter de la ram impliquait de quasiment démonter toute la machine, puisqu'elle était montée "à l'envers" (barrettes situées sur la face de la CM située côté clavier plutôt que côté panneau inférieur de la machine. Du coup j'ai laissé tomber.

En terme de durée de vie, la RAM ou les disques durs sont tout de même des composants qu'il est essentiel de pouvoir augmenter dans le cas de la RAM, et remplacer dans le cas des disques durs. Je peux me tromper mais je dirais que le disque dur est de loin le composant avec la plus faible durée de vie d'un ordinateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2021 à 15:56, LolYangccool a dit :

Bah faudra me dire lequel parce que si c'est le cas j'ai raté un épisode malgré mon assiduité à suivre l'actu Apple...
Il y a l'iPhone 12, l'iPhonre 12 mini, le 12 Pro et le 12 Pro Max, en plus de l'iPhone SE... Ils ont tous un suffixe.

Tu sembles avoir oublié ceci: (Les Keynote de Steve c'était quand même autre chose qu'avec Tim...)

Il s'appelait bien iPhone (tout court) à la sortie. Tu sais très bien que si on met un 10, 11, 12... derrière c'est tout simplement pour le différentier de celui de l'année précédente.

Mais tu vois bien que cette même logique n'est pas appliquée aux macs, le iMac qui vient de sortir ne s'appelle pas iMac 8, ni le Mac Pro s'appelle Mac Pro 7 (j'ai mis 7 et 8 au hasard, j'ai pas compté combien il y en a). Donc mon Mac imaginaire s'appellerai toujours Mac probablement aujourd'hui s'il existait.

 

Le 27/04/2021 à 10:44, bebert7700 a dit :

Ce monde n'existera jamais... L'usure des composant est inévitable. l'évolution également est inévitable. Tu ne peux pas demander à un dev de faire en sorte que l'application qu'il veut faire soit ET de dernière génération, avec tous les nouveaux effets ET optimisé pour ta carte graphique d'il y a 10 ans... Tout comme je ne peux pas demander à mon iPhone de garder la même batterie que quand je l'ai acheté  il y a 5 ans...

Bien sûr que ce monde n'existera jamais, vu que je parle d'un monde idéal (bien que jamais c'est un très grand mot...). Mais après on peut essayer de s'en approcher ou de faire n'importe quoi.

- Pour s'en approcher, par exemple, on peut faire des machines le plus réparables et "upgradables" possible. Et pas faire des machines ultrafines jetables quand il n'y a pas besoin.

- Ou alors on s'en fou et on fait des machines jetables qui deviennent obsolètes au bout de qq années pour pouvoir vendre de plus en plus. Rien à foutre si on épuise les ressources de la planète tant que je reste cool au soleil dans mon yacht... ce sera le problème de mes enfants et petits enfants donc pourquoi se prendre la tête avec ça?

 

En revenant au sujet, bien sûr si un tel Mac existait j'aurais aimé qu'il ait les composants accessibles pour pouvoir les remplacer. Donc oui, une sorte de Mac Pro moins puissant et donc accessible à plus ou moins tout le monde.

Mais bon, Apple reste Apple donc selon leur lancée actuelle un tel Mac ressemblerait probablement plus à un Mac mini un peu plus grand (un Mac Cube?). Peut être avec tout soudé? Ce serait dommage mais possible selon leur philosophie actuelle...

 

Il y a 2 heures, jlambert a dit :

Il est impossible de remplacer une carte mère, un processeur, une carte graphique, etc. sur un portable, alors que c'est possible sur une "tour" classique. Le fait est que cette "non modularité" ne gêne nullement leurs propriétaires, ce qui me fait dire que le concept de PC modulaire est un marché de niche.

C'est un marché de niche parce que l'industrie l'a voulu ainsi et parce que ça arrange bien les gens le mode jetable. C'est plus simple de jeter et acheter un nouvel appareil que de réparer ou améliorer.

 

Mais tôt ou tard on n'aura pas le choix que de changer ce mode d'industrie car on sera contre un mur insurmontable. A moins qu'on arrive à recycler 100% des choses qu'on met à la poubelle (avec une dépense énergétique raisonnable), mais on est très très loin de ça...

Modifié par Elessar81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elessar81Oui mais là tu reviens longtemps en arrière. On parle de la gamme actuelle. Quelle mauvaise fois.
Et c'est bien toi qui parlait au présent : « comme il y a bien un iPhone qui s'appelle juste "iPhone" »

Actuellement il n'y pas d'iPhone tout court, c'est un fait, point.

Ils auraient très bien pu garder le nom juste iPhone, comme ils ont fait avec le SE et les différencier avec l'année. Mais ils ne l'ont pas fait.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elessar81 a dit :

C'est un marché de niche parce que l'industrie l'a voulu ainsi et parce que ça arrange bien les gens le mode jetable. C'est plus simple de jeter et acheter un nouvel appareil que de réparer ou améliorer.

Non, ça résulte de 2 contraintes qui s'enchainent: la tendance au "tout portable" vient du fait que, depuis qu'ils sont abordables financièrement, les portables permettent de s'équiper sans contrainte de place. Ainsi, là où une tour nécessite une place dédiée, un portable peut s'utiliser sur n'importe quelle table et en être retiré dès qu'on en a plus besoin.

Conséquence du "tout portable", ces machines deviennent "jetables" parce que, techniquement, elles sont très difficiles à faire évoluer. Comment tu modifies la carte graphique d'un portable, sachant que la puce est soudée à même la carte mère? Comment tu modifies le processeur, sachant que tu ne peux pas modifier les ventilateurs et les caloducs faits sur mesure pour lui? Comment tu modifies un écran de portable? Ou alors tu reviens à des machines style Toshiba T6400 qui, lui, proposait un connecteur ISA pleine longueur. Pas sûr que ce soit un succès commercial... 😉

Toshiba T6400:

 

tosh6400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...