Aller au contenu

Pourquoi il n'y a pas de Mac chez Apple?


Elessar81

Messages recommandés

il y a 2 minutes, jlambert a dit :

Non, ça résulte de 2 contraintes qui s'enchainent: la tendance au "tout portable" vient du fait que, depuis qu'ils sont abordables financièrement, les portables permettent de s'équiper sans contrainte de place. Ainsi, là où une tour nécessite une place dédiée, un portable peut s'utiliser sur n'importe quelle table et en être retiré dès qu'on en a plus besoin.

Conséquence du "tout portable", ces machines deviennent "jetables" parce que, techniquement, elles sont très difficiles à faire évoluer. Comment tu modifies la carte graphique d'un portable, sachant que la puce est soudée à même la carte mère?

Ton raisonnement se mord la queue...

Les portables ont des avantages importants, du coup on accepte les inconvénients qui vont avec (le côté "jetable"), ok.

Mais le sujet ici c'est un mac de bureau plus modulaire au lieu d'être tout soudé tout collé. Et là c'est bien l'industrie, Apple en tête, qui pousse petit à petit au "jetable" sur les machines de bureau, sans qu'il y ait des avantages évidents pour les utilisateurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Oui pour les portables ainsi que les smartphones, tablettes... c'est plus logique. Quoi qu'on peut quand même faire des efforts sur certains points.

De toutes façons c'est simple, soit on fait des efforts pour avoir une planète plus durable soit c'est la planète qui fera des efforts pour nous mettre dehors. Et a ce jeux là on ne gagnera pas.

 

Je ne parlais pas spécialement pour les portables mais surtout pour des produits comme le nouvel iMac. Quel intérêt de d'avoir un truc ultraplat et tout soudé pour un ordinateur de bureau???

Modifié par Elessar81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

@Elessar81Oui mais là tu reviens longtemps en arrière. On parle de la gamme actuelle. Quelle mauvaise fois.
Et c'est bien toi qui parlait au présent : « comme il y a bien un iPhone qui s'appelle juste "iPhone" »

Actuellement il n'y pas d'iPhone tout court, c'est un fait, point.

Ils auraient très bien pu garder le nom juste iPhone, comme ils ont fait avec le SE et les différencier avec l'année. Mais ils ne l'ont pas fait.

Tu me dis que j'ai de la mauvaise fois alors que c'est toi qui cherche à tout prix à dire que j'ai pas raison...

Désolé mais je n'ai jamais dit que je parlais de la gamme actuelle, même si pour moi "l'iPhone" reste "l'iPhone" qu'il soit le premier, le 4S, le 12 ou le 23. Et l'iPhone premier du nom existe toujours, donc il y a bien un iPhone qui s'appelle juste "iPhone". Il n'est plus à vendre mais il existe toujours. Et encore, il est toujours à vendre d'ocassion :

https://www.befr.ebay.be/itm/174747432879?hash=item28afc237af:g:XL8AAOSwC8lghw5v

Donc si tu veux pinailler sur des conneries pas de souci mais bon, c'est un peu une perte de temps.

Que le titre n'as pas de sens pour toi, ok c'est ton avis. Pour moi il a tout à fait un sens, et je suis sûr que je ne suis pas le seul. Il pourrait très bien y avoir un Mac de bureau qui s'appelle juste "Mac", et tous les autres mac de bureau auraient pu dériver de celui-ci, comme l'iMac Pro était dérivé de l'iMac  :

- Mac

- Mac Mini

- Mac Pro

- iMac

 

D'ailleurs le cas a déjà existé pour les portables :

- MacBook (tout court)

- MacBook Air

- MacBook Pro

 

Ce sera mon dernier commentaire à propos du nom. Tu peux trouver d'autres excuses si tu veux pour avoir le dernier mot et montrer que c'est toi qui a raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écris un autre message mais finalement j'édite juste pour te dire que tu as raison, ton explication était la plus claire possible, tu es totalement droit dans tes explications, elles ne sont pas du tout farfelues et moi je ne suis qu'un pauvre con*** qui dit que de la m**** et qui ne comprends rien.

Voilà, t'es content, maintenant tu peux aller te coucher en toute tranquillité.

A dans très longtemps j'espère.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LolYangccool a dit :

C'est ce qu'on appelle "la mode" apparemment.

Oui c'est un comportement consumériste aussi. Toute notre société est basée sur la consommation de l'inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 15:54, pehache a dit :

Pour frimer quand on a de la visite.

Ou tout bêtement pour gagner de la place: au boulot, on va remplacer toutes les tours (en conservant clavier, souris, etc.) d'un pool, et la question de la place est venue sur la table. Du coup on va s'équiper de machines style NUC qu'on fixera à l'arrière des écrans, un peu dans le même genre que le Dell montré plus haut par un autre participant.

Alors certes ce ne seront pas des tout-en-un, mais sur le principe c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jlambert a dit :

Ou tout bêtement pour gagner de la place: au boulot, on va remplacer toutes les tours (en conservant clavier, souris, etc.) d'un pool, et la question de la place est venue sur la table. Du coup on va s'équiper de machines style NUC qu'on fixera à l'arrière des écrans, un peu dans le même genre que le Dell montré plus haut par un autre participant.

Alors certes ce ne seront pas des tout-en-un, mais sur le principe c'est pareil.

Le NUC effectivement est une bonne option car il permet de modifier la mémoire (ce qui est assez rare aujourd'hui) mais surtout de pouvoir remplacer ou étendre le stockage, ce qui reste un vrai besoin.

Pour ce qui est de changer de CPU, il faut quand même des besoins très particuliers. Ce qui faisait la force du Mac Pro, c'était la possibilité revente des anciens CPU Xeon a un prix raisonnable. Quelqu'un qui upgradait son Mac Pro faisait du coup, deux heureux.

Et pour le GPU, vu les prix du moment ... mais en plus, ce qu'il faut ce n'est pas de pouvoir remplacer le GPU mais d'en ajouter un. Car si on a mis quelques centaines d'euros dans un GPU, c'est qu'il n'est pas "si" mauvais que cela. Mais rajouter un second GPU demande pas mal de chose : des lignes libres, un slot PCI libre, une alim qui tient la demande de puissance supplémentaire et un boitier capable de dissiper cette puissance (intégralement convertie en chaleur) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, LolYangccool said:

Il parle de l'inutile point de vu de ce qui est strictement nécessaire pour vivre.
Dans ce cas là, si c'est inutile.
Mais oui en soit c'est une vision subjective, comme beaucoup de choses en fait.

Disons qu'aujourd'hui, un ordinateur peut être considéré comme un besoin indispensable vu la façon dont sont organisées nos sociétés.

Un tout en un soudé vendu une fortune (comparé au prix moyen d'un ordinateur par exemple), il ne me semble pas trop discutable de le qualifier d'inutile (sans jugement moral de ma part, chacun est libre de faire ce qu'il veut).

Des psychologues ont essayé de classer les besoins humains par catégorie (Maslow par exemple): physiologiques, de reconnaissance sociale etc... afin de ne pas tout mettre sur le même plan. Manger, ou savoir lire, ne peuvent pas  être comparés avec le besoin de pouvoir lire ses SMS sur une montre, dans la mesure où si tu as faim, le désir d'avoir une montre connectée disparaît de lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jlambert a dit :

Ou tout bêtement pour gagner de la place: au boulot, on va remplacer toutes les tours (en conservant clavier, souris, etc.) d'un pool, et la question de la place est venue sur la table. Du coup on va s'équiper de machines style NUC qu'on fixera à l'arrière des écrans, un peu dans le même genre que le Dell montré plus haut par un autre participant.

Alors certes ce ne seront pas des tout-en-un, mais sur le principe c'est pareil.

Je parlais de l'obsession de la finesse, telle qu'elle se manifeste sur les derniers iMac.

Les NUC sont des machines relativement modulaires, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, The Hoff a dit :

Disons qu'aujourd'hui, un ordinateur peut être considéré comme un besoin indispensable vu la façon dont sont organisées nos sociétés.

Un tout en un soudé vendu une fortune (comparé au prix moyen d'un ordinateur par exemple), il ne me semble pas trop discutable de le qualifier d'inutile (sans jugement moral de ma part, chacun est libre de faire ce qu'il veut).

Des psychologues ont essayé de classer les besoins humains par catégorie (Maslow par exemple): physiologiques, de reconnaissance sociale etc... afin de ne pas tout mettre sur le même plan. Manger, ou savoir lire, ne peuvent pas  être comparés avec le besoin de pouvoir lire ses SMS sur une montre, dans la mesure où si tu as faim, le désir d'avoir une montre connectée disparaît de lui même.

Ah oui mais on parlait du besoin qu'on certains à changer sans arrêt de vêtements pour suivre la « mode ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pehache a dit :

Je parlais de l'obsession de la finesse, telle qu'elle se manifeste sur les derniers iMac.

Les NUC sont des machines relativement modulaires, au contraire.

Pour Apple, l'obsession de faire le plus fin possible est clairement avant tout marketing: il suffit d'en lire la présentation sur leur site (surtout le site international) pour se rendre compte qu'il mette cette capacité clairement en avant.

Un NUC a la même "modularité" qu'un portable: on peut faire évoluer mémoire et disque, et c'est à peu près tout. Mais pour nous la question n'est pas là: comme on n'ouvre JAMAIS les tours (on les garde 5 ans et puis on les change), c'est un critère qui n'est pas pertinent, contrairement p.ex. au critère place occupée sur le bureau.

De manière générale, je pense que beaucoup ici oublient que l'ordinateur est devenu un bien de consommation courante. On n'est plus il y a 30 ans où, pour acheter un PC, il fallait choisir soi-même ses composants et les faire monter. Maintenant on achète un ordinateur comme on achète un four à micro-ondes, et seuls les quelques passionnés s'intéressent encore à ce genre de choses.

J'ai d'ailleurs été assez surpris cette semaine: lors d'un cours, les étudiants devaient lancer un programme de calcul, et, pour pouvoir faire des comparaisons, je leur ai demandé de d'abord le lancer en mode "benchmark" et de me donner la référence du processeur de leur ordinateur (portable). AUCUN (sur 25...) ne la connaissait de mémoire. Ils ont pu trouver le type (core i3, i5, etc.) en regardant les autocollants, et seuls quelques-uns savaient où trouver la référence complète sous Windows. Et ce sont des "digital native" en 1ère année de licence...

C'est précisément le credo d'Apple: vendre des ordinateurs avant tout à des personnes dont l'intérêt premier n'est pas ce qui se trouve sur la fiche technique, et qui apprécient des critères comme l'esthétique, le gain de place, etc. Les "power users" qui fréquentent des forums comme celui-ci ne sont pas (plus?) sa cible privilégiée. On peut le regretter, mais les résultats financiers donnent raison à ceux qui l'ont engagé dans cette voie.

Modifié par jlambert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jlambert a dit :

Un NUC a la même "modularité" qu'un portable: on peut faire évoluer mémoire et disque, et c'est à peu près tout.

Ce qui est déjà beaucoup mieux que sur les derniers Mac :) !

il y a 24 minutes, jlambert a dit :

Mais pour nous la question n'est pas là: comme on n'ouvre JAMAIS les tours (on les garde 5 ans et puis on les change), c'est un critère qui n'est pas pertinent,

On n'est pas obligé de faire soi-même, ça peut être un réparateur qui le fait. Ma tour du boulot était en panne une fois, il y a un gars qui est venu, il a mis un nouveau disque qui avait déjà l'image de Windows configuré pour la boîte, et quelques settings plus tard je retravaillais. Il y a quelques années ils avaient augmenté la RAM des stations qui étaient un peu anciennes mais pas dépassées pour autant.

Le tout soudé n'empêche pas seulement le geek boutonneux de changer sa carte graphique pour gagner 3fps dans son jeux favori, ça empêche aussi l'utilisateur lambda de faire réparer son matériel, qui devient du pur jetable. Certains parlent de l'électroménagérisation de l'information grand-public, mais c'est même pire que ça : une machine à laver à 1000€ tu peux la faire réparer, alors que chez Apple on en arrive à des ordis à 2000€ largement non réparables hors garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...