Aller au contenu

Infos Carte Graphique MacBook Pro 2015 ou 2016 avec Touch Bar


Marie3099

Messages recommandés

Bonjour, 

Voilà je compte suivre une formation de développeur web et je cherche donc un MacBook Pro d’occasion assez puissant afin de répondre à mes besoins. Comptant utiliser en parallèle pour d’autres projets certains logiciels comme Final Cut Pro, j’essaye d’en trouver un quitte à mettre un peu le prix qui y répondra parfaitement, et qui ne m’obligera pas à le changer au bout de quelques années. Là où j’hésite le plus c’est au niveau de la carte graphique car je n’y connais pas grand chose dans tout ça.. Après plusieurs jours de recherche, j’ai trouvé soit:

-MacBook Pro 15 Pouces Mi 2015 i7 2,5Ghz SSD 512Go 16 Go avec cartes graphiques AMD Radeon R9 M370X + Intel Iris Pro 5200 à 1253e 

-Macbook Pro 15 Pouces Fin 2016 avec Touch Bar i7 2,7Ghz 512Go 16Go avec cartes graphiques AMD Radeon Pro 455 + Intel HD Graphics 530 à 1383e

Je vous cache pas que je trouve ça excessivement cher pour un ordinateur, pour le moment je n’ai pas de besoins trop poussés mais ça risque d’être le cas avec le temps alors je me demande si mettre un peu plus de 100e vaut le coup parce que je n’ai pas envie de regretter après, ça reste un sacré investissement... Sachant que bon sans compter la question de la carte graphique où je me demande si celles de 2015 feraient l’affaire ou non, de base je ne suis pas trop pour l’idée de la Touch Bar qui remplace les touches (j’ai peur qu’un jour le tactile ne marche plus ou qu’elle tombe en panne, ce serait bien compliqué...). Si certains ont eu l’occasion de tester les 2 qu’en pensez-vous?

Que me conseillez-vous?

Merci d’avance à tous pour votre aide😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Marie3099 

Le modèle mi-2015 est réputé pour sa fiabilité mais il commence à dater et dans quelques temps certaines pièces ne seront plus nécessairement disponibles. 

Le modèle fin-2016 est en revanche sujet à possibles soucis, clavier papillon, écran, notamment. A éviter de mon point de vue. 

L'alternative pourrait être un MacBook Air M1 sur le Refurb (de préférence avec 16 Go de RAM), sous réserve de la compatibilité des logiciels de développement prévus et des usages futurs. 

Sinon le MBP intel 4 ports qui était récemment en super promo aurait été une alternative crédible aux deux modèles cités. A voir si d'autres promos similaires suivent.

Par contre si un écran 15 pouces minimum est requis, l'alternative d'un MBP 16 pouces récent sur le Refurb est dans l'attente du renouvellement,  une alternative idéale mais néanmoins très chère. 

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred4 a dit :

Bonjour @Marie3099 

Le modèle mi-2015 est réputé pour sa fiabilité mais il commence à dater et dans quelques temps certaines pièces ne seront plus nécessairement disponibles. 

Le modèle fin-2016 est en revanche sujet à possibles soucis, clavier papillon, écran, notamment. A éviter de mon point de vue. 

L'alternative pourrait être un MacBook Air M1 sur le Refurb (de préférence avec 16 Go de RAM), sous réserve de la compatibilité des logiciels de développement prévus et des usages futurs. 

Sinon le MBP intel 4 ports qui était récemment en super promo aurait été une alternative crédible aux deux modèles cités. A voir si d'autres promos similaires suivent.

Par contre si un écran 15 pouces minimum est requis, l'alternative d'un MBP 16 pouces récent sur le Refurb est dans l'attente du renouvellement,  une alternative idéale mais néanmoins très chère. 

Bonjour @Fred4

Merci infiniment pour votre commentaire qui m’a permis de revoir certaines exigences (notamment la taille de l’écran) à la baisse et qui m’a empêché de faire, je pense, une énorme bêtise! Certes celui de 2015 reste performant mais je trouvais ça excessif pour un modèle de 2015 sur lequel je ne pourrais bientôt plus faire ni de mises à jour, ni trouver de pièces détachées. Du coup je me suis penchée en effet sur le MacBook Air M1 et le MacBook Pro M1. Le MacBook Air étant vraiment top niveau rapport qualité prix et ayant de très bon avis, je suis très satisfaite de cette trouvaille. Pour l’usage que j’en ferais il me semble vraiment suffisant mais est-ce qu’un Pro ne serait pas mieux? (Malheureusement plus cher et un peu au dessus de mon budget..) est-ce que ça vaudrait vrmnt le coup? J’ai trouvé ceci en neuf et j’hésite:

-Macbook Air M1 8Go de RAM 512Go SSD à 1299e

-Macbook Air M1 16Go de RAM 256Go SSD à 1359e

-Macbook Pro M1 8Go de RAM 256Go SSD à 1449e

Je n’ai pas le budget pour le Pro de passer à 16Go de RAM ou même d’augmenter le niveau de stockage, alors pour un futur développeur et des montages vidéos occasionnels sur Final Cut Pro est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux privilégier une RAM plus importante ou un meilleur stockage sur le Air?

Sinon j’ai regardé sur le refurb d’Apple et les prix sont vraiment intéressants ce qui pourrait me permettre de prendre le Air 16Go 512Go, mais sur ceux que j’ai trouvé il me semble qu’ils ne sont pas équipés d’une puce M1 et qu’ils sont encore sur Intel... Je vous mets un lien ci-dessous si vous avez la possibilité de m’en dire plus? 1,2Ghz me paraît peu je ne sais pas si c’est les mêmes données que pour les MacBook Air cités ci-dessus?
https://www.apple.com/fr/shop/product/G0X98FN/A/macbook-air-133-reconditionné-avec-écran-retina-true-tone-et-processeur-intel-core-i7-quadricœur-à-12-ghz-argent?fnode=7635e79e8080f65e1b4445adac388229eab051b3dbe89d98c4ca7e8498bc8fd3b863c66b73c3e12bc47d15acfac93c9d4bb6b854f7ef8aa8b744459c2939f404a638c11357d448d6eec2e54f8852e87e

Merci infiniment de prendre le temps de me répondre et merci pour vos précieux conseils! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Refurb le Air M1 16 Go RAM et SSD 512 Go sera à peine plus cher (environ 1385 €) que le modèle intel i7 indiqué (à 1359 €) et il est très supérieur sous réserve de ne pas être pénalisé par les quelques restrictions plus ou moins momentanées.

A mon avis le MBP M1 ne se justifie pas en l'occurence, surtout que la TouchBar n'est pas souhaitée. 

Je suggère la lecture de l'excellent article Consomac ici en lien pour bien comprendre les particularités de chaque modèle. 

Si un arbitrage budgétaire doit être fait, je privilégierais l'option 16 Go RAM pour les usages énoncés dans une perspective de détention longue.

Pour saisir une configuration recherchée ou plus rare sur le Refurb, il est en général préférable de regarder très tôt le matin. 

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marie3099 ce matin j’ai trouvé un MBA M1 8 Go de RAM et SSD 512 Go sur le Refurb à 1199 € (or ou gris sidéral). Mais aucun MBA avec 16 Go de RAM, seulement un MBP M1 SSD 256 Go à 1429 € (gris sidéral). La patience et la vigilance seront nécessaires je pense, pour saisir le bon MBA avec 16 Go de RAM, et je fais abstraction du choix de la couleur 😅

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour un MBA M1 avec 16Go de RAM... Le MBP sera un poil plus performant sur les tâches lourdes (montage) mais le MBA est déjà très bon, donc pour un budget contraint c'est un bon choix (et surtout c'est un choix plus pérenne qu'une machine de 2015, même si les MBP 2015 sont très bons).

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred4Ahah oui j’avais regardé aussi malheureusement sur le refurb c’est ça le problème.. je commence à en avoir de + en + besoin et effectivement il va falloir de la patience..😅je pense me tourner vers un MBA avec 16Go de RAM et 256Go pour 1349e sur l’Apple store. C’est vrai que c’est très dommage pour les 512Go que j’aurais pu avoir en + pour moins cher mais bon, en utilisant un disque dur externe je pense que ça devrait suffire. Concernant les logiciels type Final Cut Pro etc ou pour des logiciels de musique, ça ne va pas prendre trop de place? 
C’est gentil pour les conseils vraiment ça m’a beaucoup éclairée!😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehached’accord merci beaucoup je pense effectivement me tourner plus vers un MBA du coup. C’est vrai que de base la taille de l’écran me posait un peu problème donc je ne m’étais pas trop intéressée aux MBA et MBP 13 pouces mais au final vu tous les bons retours que je vois ça a l’air d’être une super machine avec un très bon rapport qualité prix, surtout pour l’année de sortie! Heureusement que je n’ai pas pris le 2015, super machine oui mais 1200e pour un ordi de 2015, ça me faisait beaucoup hésiter🤔je serais plus sereine comme ça, et puis je pense que ça suffira pour répondre à mes besoins!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marie3099 je suggère d’essayer de patienter encore un peu, le Refurb est réapprovisionné presque chaque matin tôt.

Un MBA M1 avec 16 Go de RAM et un SSD de 1 To est déjà apparu sur le Refurb, la probabilité que d’autres configurations sur mesure moins chères apparaissent prochainement est à mon avis significative.

En principe un SSD de 256 Go devrait largement suffire pour tous les logiciels mais il est aussi préférable de disposer des fichiers de contenu que l’on met intensivement à jour, sur le SSD interne. Sauf à prendre un SSD Thunderbolt3/USB4 volumineux et onéreux, la solution d’un SSD externe nécessite des précautions et impose souvent des manœuvres fastidieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred4 aïe oui effectivement je viens de voir et malheureusement ça dépasse complètement mon budget.. vraiment dommage..  même le 512Go est beaucoup trop cher.. je pense prendre le neuf avec 256Go, je me dis que je me débrouillerais avec des disques durs tant pis.. on ne peut pas tout avoir!😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marie3099 en fait plusieurs configurations sur mesure étaient disponibles ce matin tôt, j'ai regardé trop tard, elles sont toutes indiquées dans l'article publié ce matin sur Consomac dont la configuration 16/512 à 1399€ sur le Refurb, qui est à peine plus chère que la 16/256 neuve à 1359€. 

Je ne serais pas surpris qu'elle soit à nouveau présente demain matin très tôt ou un jour prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 à 10:20, Fred4 a dit :

@Marie3099 en fait plusieurs configurations sur mesure étaient disponibles ce matin tôt, j'ai regardé trop tard, elles sont toutes indiquées dans l'article publié ce matin sur Consomac dont la configuration 16/512 à 1399€ sur le Refurb, qui est à peine plus chère que la 16/256 neuve à 1359€. 

Je ne serais pas surpris qu'elle soit à nouveau présente demain matin très tôt ou un jour prochain. 

La configuration à 1399€ était disponible hier matin sur le Refurb et elle l'est à nouveau à l'instant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred4j’ai regardé également ce matin après avoir vu mes mails mais le problème c’est que je dois envoyer des justificatifs et attendre la validation de sofinco pour le paiement 4x, à chaque fois c’est trop tard, et aujourd’hui dimanche.. je vais essayer de rester à l’affût cette semaine, en espérant qu’ils valident rapidement.. sinon tant pis je passerais par du neuf mais c’est vrai que c’est des belles occaz c’est dommage que je ne puisse pas le prendre comptant ça aurait été beaucoup plus simple.. merci en tout cas je vais regarder tous les jours et voir ça cette semaine😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marie3099en effet ça complique l’achat, et en plus en ce moment l’offre 24 mois sans intérêt n’est pas disponible.

Sinon chez Darty il ont le modèle 16/256 à 1224 € neuf soit 10% de remise et possibilité de payer en 3 ou 4 fois.

A défaut du SSD 512 Go, la remise est ici valable pour une configuration neuve sur mesure en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...