Aller au contenu

HomeKit : Vos indispensables


BaptisteC

Messages recommandés

Salut BaptisteC, 

Pour te donner des idées, voici ma configuration

 

Produits compatible nativement Homekit : 

- HomePod en tant que concentrateur / écoute musique / Home cinéma / Assistant vocale (requête simple... lol)  

- Legrand with Netatmo pour la gestion des volets roulants

- Philips Hue pour éclairages et prises connectés

- Netatmo pour détecteur de fumée 

- Linksys Velop en tant que routeur / point d’accès wifi (compatible secure Homekit) 

- Yeelight pour lampe de chevet avec recharge sans fil 

- Caméra outdoor somfy (pas de prise en charge de la sauvegarde dans icloud...)

 

Produits compatible via Homebridge sur Raspberry Pi

- Somfy protect pour l’alarme (déclenchement, arrêt, mode nuit)

- Tv samsung (Tizen OS) 

- Pompe à chaleur Atlantic AI (protocole IO Homecontrol intégré) 

- Station météo virtuelle 

 

Et toi alors ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Valosh,

Tu es satisfait de la solution Legrand / Netatmo pour les volets roulants, notamment au niveau de son intégration Homekit ? Ca fait un moment que j'hésite à m'équiper avec, vu qu'il ne semble pas y avoir de solution alternative. J'ai lu pas mal d'avis qui disaient que la prise de commande était bruyante (grésillement persistant). 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SoOpaman, 

 

Je suis très satisfait de la solution Legrand with Netatmo. 

L’intégration dans Homekit est très bonne (retour d’état, commande vocale, réactivité)

J’aime aussi le fait d’avoir un bouton physique au mur qui me permet quand même de piloter les volets même sans internet. 

La centralisation des volets via le bouton sans fil fonctionne parfaitement. 

Il existe effectivement un grésillement mais franchement c’est très très faible... Il faut être à 1m de la prise pour pouvoir l’entendre donc c’est à prendre en compte lors de l’installation. Moi personnellement, c’est dans l’angle du salon (pièce ouverte de 20m2) et je ne me suis jamais fait la réflexion sur un quelconque bruit parasite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci ! Si c'est très faible ça va, ce serait dans une pièce de 40m² donc je trouverai bien un coin ou il sera inaudible. Je vais regarder ça de plus prêt, c'est sur que c'est pas donné si on équipe tous les volets de la maison j'en ai un paquet 😆 Mais ça doit être confortable une fois que tout est installé.

Merci pour le retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ValoshBel attirail ! 

Pour ma part je commence que, car je prépare tout pour le prochain appartement 🥳

Mais tout est prêt dans les cartons ! Donc pour ma part :

Lumières :

Le salon / entrée / salle à manger / cuisine / chambre seront équipés de spot GU10 Philips Hue, 2 Hue play derrière la Tv, et des E27 couleur

Concentrateurs 

4 homepods mini qui vont servir pour tout contrôler dont 2 qui serviront « d’home cinéma » pour la tv 

J’attend la prochaine Apple TV et iPad Pro pour compléter tout ça. J’espère en Avril !

Autres

Multiprise et prises connectées, j’ai plus souvenir des marques 😬

Volets roulants Celiane - Netatmo 

En pleine recherche pour des caméras d’intérieur pour surveiller les chats et après ça sera déjà pas mal !

Voilà 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ampoules Hue mais j'aimerai en mettre dans toutes les pièces, je n'en ai que trois, le problème c'est que Hue ça coute assez cher et si je dois acheter 15/20 ampoules il y en aura pour une fortune.

Auriez-vous des alternatives compatibles HomeKit et donc contrôlable via Siri à recommander ?

Il me faudra entre autre des GU10, faut que je regarde les autres ampoules mais j'en ai un paquet.

Les GU10 couleur ça coûte déjà 96€ pour deux... : https://www.amazon.fr/Philips-connectées-Compatible-Bluetooth-Fonctionne/dp/B07SHVQCTJ
C'est déjà largement plus abordable en blanc : https://www.amazon.fr/Philips-Connectées-Compatible-Bluetooth-Fonctionne/dp/B07SQ1CHZZ

Mais j'aimerai mettre des ampoules couleur partout.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool

Pour ma part, j’ai choisi des GU10 white ambiance pour les spots aux plafonds. Je laisse les lumières derrière la tv, et dans les lampadaires pour mettre une ambiance... 

Je trouve que 20 spots lumières ça fait un peu trop discothèque 😂

Ça reste une somme mais c’est de la qualité, que ce soit sur la lumière ou sur la réactivité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BaptisteC 

Ton installation devrait être sympa !

Pour ta recherche de caméra intérieur, J’opterai personnellement pour une caméra compatible nativement Homekit avec prise en charge HSV (Homekit Secure Video)

Cela permet de pouvoir enregistrer le flux audio/vidéo directement dans iCloud (un forfait minimum de 200go iCloud est requis pour activer l’option HSV)

 

@LolYangccool

A ma connaissance, il y a deux autres (grandes) marques d’ampoule connecté compatible HomeKit nativement : Ikea et Nanoleaf

Ikea -> Très interessant pour le prix. 

Nanoleaf -> Ils viennent d’intégrer dans leur produit le nouveau protocole « Thread » présent dans le HomePod mini donc c’est un plus pour le futur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BaptisteC

Effectivement, je contrôle uniquement l’ouverture et la fermeture (100%)

Il existe peut-être des astuces avec « raccourcis » ou « IFTTT » pour faire du 50%...

Personnellement, j’ai trois cas d’utilisations 

 - Soit dans des scénarios (exemple : Bonne nuit -> éteindre toutes les lumières et fermer tous les volets)

- Soit via Siri dans la maison (exemple : « Ouvre le volet de la cuisine »)

- Soit via l’appli « Maison » en dehors du domicile (exemple : ouverture des volets si il y a une éclaircie afin de chauffer la maison) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis déjà possesseur d'un Starter Kit Phillips Hue (avec Pont).

Ma solution pour ajouter des ampoules connectées à mon installation, et sans me ruiner, a été de prendre des ampoules connectées Zigbee (chez Lidl en l'occurence). Elles sont donc visibles et appareillables par mon pont Hue, mais en l'état impossible de les gérer via Homekit.

Là dessus, j'ai ajouté un HomeBridge avec le plugin Hue qui va bien et franchement c'est top. Elles sont bien reconnues par Homekit et j'ai pu mettre en place les scènes et automatisations. Cerise sur le gâteau, j'ai pu rendre d'autres objets connectés avec Homekit (ma TV, quelques prises) rien qu'en téléchargeant les bons plugins, alors que ce n'était pas prévu au début :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Theozz

Tres bonne idée ! Je n’ai jamais osé me lancer sur cette solution. Tu peux expliquer brièvement comment ça fonctionne ? Si c’est possible.

Je voulais me pencher sur cette solution pour mon robot aspirateur Electrolux mais je ne l’ai pas trouvé sur les plug in. Je suis à deux doigt de craquer sur les switch bot pour actionner le lancement par HomeKit 😂

 

En terme de réactivité ça marche bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

@Theozz,

C’est effectivement une excellente idée pour faire de bonnes économies.

Par contre, juste une petite précision concernant les ampoules Lidl : Il ne faut pas s’attendre à une qualité d’éclairage identique aux Philips Hue !

En effet, elles sont nettement moins lumineuses... C’est pour ma part, très flagrant. (Il y a des comparatifs sur Youtube)

 

@BaptisteC

La solution de HomeBridge est très interessante pour rendre compatible un device non compatible Homekit nativement.

Cette solution s’installe sur un Raspberry Pi ou même un Nas sous docker par exemple. 

En suivant les tutos, l’installation est relativement simple (en SSH). 

Ensuite il y a une belle bibliothèque de plugins dépendant d’un fichier « Config » qui permet de personnaliser son installation.  

Pour ma part, ça tourne depuis 1 an sans problème et sans lenteur (Raspberry Pi 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BaptisteC a dit :

Hello @Theozz

Tres bonne idée ! Je n’ai jamais osé me lancer sur cette solution. Tu peux expliquer brièvement comment ça fonctionne ? Si c’est possible.

Je voulais me pencher sur cette solution pour mon robot aspirateur Electrolux mais je ne l’ai pas trouvé sur les plug in. Je suis à deux doigt de craquer sur les switch bot pour actionner le lancement par HomeKit 😂

 

En terme de réactivité ça marche bien ?

J'ai suivi des tutos pour l'installation (sachant que le HomeBridge doit être allumé H24: plutôt que l'installer sur une VM ou autre, j'ai préféré le mettre directement sur un Raspberry Pi). Si tu comprends l'anglais, tu peux aller sur le GitHub officiel (je crois sinon que LoKan notamment a fait un tuto YouTube pour l'installation, il y en a plein dans tous les cas), ou sur le Reddit r/homebridge. Je sais que pour configurer certains plugin, ça m'a pas mal aidé (plusieurs ont le même nom, par exemple).

Eu égard aux lampes Zigbee, c'est plutôt bien foutu. Je vais sur l'application Phillips Hue, je recherche les nouveaux accessoires. L'appli scanne et trouve les accessoires, je les ajoute à une pièce (comme si c'était des Philips Hue normales). Et, sachant que j'ai déjà ajouté le plugin Hue for Homebdrige (hyper facile à configurer en plus, pas besoin d'utiliser le terminal comme pour d'autres, c'est des cases à cocher), j'ai juste à le redémarrer pour qu'il les ajoute à l'app Maison (et aux pièces déjà ajoutée dans l'appli Hue).  Et hop, à coup de Hey Siri, je navigue tout ça, c'est hyper fluide.

J'essaie le plus d'utiliser l'interface graphique (via l'adresse IP de mon Raspberry Pi), c'est un confort pour moi, plutôt que faire du SSH via le Terminal. Quand il faut "écrire du code", il y a un site qui vérifie que le fichier json est lisible (qu'il manque pas une virgule par exemple, ca m'est arrivé) c'est hyper bien foutu.

La seule différence c'est que les Hue s'allument et s'éteignent en fondu, alors que les Lidl se coupent/allument direct.  Je ne sais pas pour les autres marques. 

Petit bémol pour certains, les ampoules RGB sont très peu lumineuses en mode coloré, et virent plutôt sur du blanc un peu coloré plutôt que sur les couleurs en elle-même. C'est pour ça que j'ai pris des ampoules blanches qui gèrent la chaleur seulement (du blanc froid au orange plus chaud). Et la chaleur (tout comme la couleur selon les ampoules) est gérée via l'appli Maison (comme une Hue).

J'ai choisi de prendre des ampoules et prises compatibles Zigbee dans la mesure où je voulais "rentabiliser" mon pont Hue et ne pas trop mettre la main dans le cambouis avec masse de plugin. Mais avec HomeBridge, j'aurais pu en prendre des Tuya, Smarthings, etc.

 

Il y a 3 heures, Valosh a dit :

Salut à tous,

@Theozz,

C’est effectivement une excellente idée pour faire de bonnes économies.

Par contre, juste une petite précision concernant les ampoules Lidl : Il ne faut pas s’attendre à une qualité d’éclairage identique aux Philips Hue !

En effet, elles sont nettement moins lumineuses... C’est pour ma part, très flagrant. (Il y a des comparatifs sur Youtube)

 

Je suis sensible aux fortes luminosités, à base de migraine ophtalmiques donc ça me va très bien 😛 Même les Hue sont à genre 50% dans mon appartement.

D'où l'utilité pour moi d'avoir plusieurs points de lumière plutôt qu'un gros à fond, et donc de multiplier les sources lumineuses connectées.

Mais j'appuie ce que tu dis, attention à la luminosité des ampoules Lidl (surtout les RGB si on veut de la lumière colorée), ça peut être vraiment dérangeant.

Le mieux je pense est de bien regarder les commentaires et comparatifs vidéo (car à l'inverse, d'autres arrivent à "battre" les Hue pour un prix moindre) :) 

Modifié par Theozz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Theozz a dit :

J'ai suivi des tutos pour l'installation (sachant que le HomeBridge doit être allumé H24: plutôt que l'installer sur une VM ou autre, j'ai préféré le mettre directement sur un Raspberry Pi). Si tu comprends l'anglais, tu peux aller sur le GitHub officiel (je crois sinon que LoKan notamment a fait un tuto YouTube pour l'installation, il y en a plein dans tous les cas), ou sur le Reddit r/homebridge. Je sais que pour configurer certains plugin, ça m'a pas mal aidé (plusieurs ont le même nom, par exemple).

Eu égard aux lampes Zigbee, c'est plutôt bien foutu. Je vais sur l'application Phillips Hue, je recherche les nouveaux accessoires. L'appli scanne et trouve les accessoires, je les ajoute à une pièce (comme si c'était des Philips Hue normales). Et, sachant que j'ai déjà ajouté le plugin Hue for Homebdrige (hyper facile à configurer en plus, pas besoin d'utiliser le terminal comme pour d'autres, c'est des cases à cocher), j'ai juste à le redémarrer pour qu'il les ajoute à l'app Maison (et aux pièces déjà ajoutée dans l'appli Hue).  Et hop, à coup de Hey Siri, je navigue tout ça, c'est hyper fluide.

J'essaie le plus d'utiliser l'interface graphique (via l'adresse IP de mon Raspberry Pi), c'est un confort pour moi, plutôt que faire du SSH via le Terminal. Quand il faut "écrire du code", il y a un site qui vérifie que le fichier json est lisible (qu'il manque pas une virgule par exemple, ca m'est arrivé) c'est hyper bien foutu.

La seule différence c'est que les Hue s'allument et s'éteignent en fondu, alors que les Lidl se coupent/allument direct.  Je ne sais pas pour les autres marques. 

Petit bémol pour certains, les ampoules RGB sont très peu lumineuses en mode coloré, et virent plutôt sur du blanc un peu coloré plutôt que sur les couleurs en elle-même. C'est pour ça que j'ai pris des ampoules blanches qui gèrent la chaleur seulement (du blanc froid au orange plus chaud). Et la chaleur (tout comme la couleur selon les ampoules) est gérée via l'appli Maison (comme une Hue).

J'ai choisi de prendre des ampoules et prises compatibles Zigbee dans la mesure où je voulais "rentabiliser" mon pont Hue et ne pas trop mettre la main dans le cambouis avec masse de plugin. Mais avec HomeBridge, j'aurais pu en prendre des Tuya, Smarthings, etc.

 

 

Je suis sensible aux fortes luminosités, à base de migraine ophtalmiques donc ça me va très bien 😛 Même les Hue sont à genre 50% dans mon appartement.

D'où l'utilité pour moi d'avoir plusieurs points de lumière plutôt qu'un gros à fond, et donc de multiplier les sources lumineuses connectées.

Mais j'appuie ce que tu dis, attention à la luminosité des ampoules Lidl (surtout les RGB si on veut de la lumière colorée), ça peut être vraiment dérangeant.

Le mieux je pense est de bien regarder les commentaires et comparatifs vidéo (car à l'inverse, d'autres arrivent à "battre" les Hue pour un prix moindre) :) 

Merci pour ton explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Pour la camera extérieure, nous avons la Netatmo Presence depuis plusieurs années maintenant et en sommes très content. Et elle est compatible HSV depuis peu. Elle détecte et catégorise (animaux/voitures/personnes) assez bien. Il y a un nouveau modèle avec sirène mais que je trouve inutile (et plus cher).

Nous avons plusieurs accessoires HomeKit dans la maison, mais un que je recommande, c'est les switchBot bots. Ca donne un petit bouton poussoir qui peut servir, par exemple dans notre cas, pour contrôler la machine à café Delonghi. Les switchbot sont compatibles avec HomeKit au travers de HomeBridge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...