Aller au contenu

WIndows sur M1 :-(


Apple4ever2021

Messages recommandés

Bonjour,

Les M1 ont l'air super, puissants, ils ne chauffent pas, consomment peu, ne sont pas chers,  mais ce qui freine pour l'achat d'un M1 c'est Windows dont j'ai besoin pour le télétravail.

On peut faire de l'anyconnect et du RDP sous OSX, mais pas avec les mécanismes d'authentification exigés par mon employeur donc je reste en bootcamp/windows 10 sur mon Mini 2012 pour l'instant.

Je sais aussi que la balle est dans le camp de Microsoft.

Apple devrait soutenir toute cette communauté bootcamp qui a switché justement pour cette facilité d'utilisation d'OSX et de Windows, voilà, au cas où Tim viendrait un jour lire les articles ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Apple4ever2021 a dit :

Je sais aussi que la balle est dans le camp de Microsoft.

A.pple devrait soutenir toute cette communauté bootcamp qui a switché justement pour cette facilité d'utilisation d'OSX et de Windows, voilà, au cas où Tim viendrait un jour lire les articles ici ..

Heu non, ce n'est pas si simple.

Microsoft fourni Windows pour ARM à tous les constructeurs qui le veulent. Mais comme il n'y a pas de standard, Microsoft laisse au constructeur le soin de créer le programme d'installation (sans cela Microsoft devrait faire un programme personnalisé pour chacun des constructeurs, peut-être chacune des machines et qui sait, chacun des upgrades de la puce T2, alors que si on achète un DVD avec Windows celui-ci peut s'installer sur tous les PCs, même les Mac Intel).

Pour tous les autres concurrents, cela n'a pas posé de problème sauf pour Apple qui estime que c'est à Microsoft de faire le taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Sethenès said:

Heu non, ce n'est pas si simple.

Microsoft fourni Windows pour ARM à tous les constructeurs qui le veulent. Mais comme il n'y a pas de standard, Microsoft laisse au constructeur le soin de créer le programme d'installation (sans cela Microsoft devrait faire un programme personnalisé pour chacun des constructeurs, peut-être chacune des machines et qui sait, chacun des upgrades de la puce T2, alors que si on achète un DVD avec Windows celui-ci peut s'installer sur tous les PCs, même les Mac Intel).

Pour tous les autres concurrents, cela n'a pas posé de problème sauf pour Apple qui estime que c'est à Microsoft de faire le taf.

Merci pour ces précisions, Sethenès ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Apple4ever2021 a dit :

Merci pour ces précisions, Sethenès 😉

De rien. Pour être tout à fait honnête, les autres concurrents en question n'avaient pas le choix puisqu'ils vendaient des PCs ARM.

Autrement dit, s'ils ne fournissent pas Windows pour ARM, ce sont des machines à peu près inutiles (à moins d'utiliser Linux) alors qu'évidemment, les Macs ARM eux, sont fournis avec OSX.

Ceci dit, il n'est évidemment pas impossible que soit Apple, soit Microsoft, fasse un geste. Pas plus tard qu'hier, je lisais le cas d'un utilisateur qui en raison de télétravail devait utiliser un programme Windows non porté sur Mac, ce qui l'obligeait à rester sur un Mac de 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sethenès a dit :

Microsoft fourni Windows pour ARM à tous les constructeurs qui le veulent.

Euh non. Microsoft fournit Windows ARM aux constructeurs qui veulent le préinstaller, ce qui n'est pas la même chose. Apple n'a jamais préinstallé Windows et n'a évidemment aucune intention de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pehache a dit :

Euh non. Microsoft fournit Windows ARM aux constructeurs qui veulent le préinstaller, ce qui n'est pas la même chose. Apple n'a jamais préinstallé Windows et n'a évidemment aucune intention de le faire.

Effectivement, il y a une différence.

Mais si je te suis, prendre le CD de réinstallation d'un PC ARM permettrait d'installer un MAC ARM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sethenès a dit :

Effectivement, il y a une différence.

Mais si je te suis, prendre le CD de réinstallation d'un PC ARM permettrait d'installer un MAC ARM ?

Non. Du moins pas directement. Si c’est comme avec les Raspberry Pi, pour y installer Windows 10 ARM, il faut utiliser un outil logiciel qui « prépare » le système au matériel du Pi. Je ne sais pas exactement ce que fait cet outil par contre, mais j’imagine qu’avec un Mac il faudrait adapter Windows à la puce M1 (et à chaque puce à venir, indépendamment les unes des autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Sethenès a dit :

Mais si je te suis, prendre le CD de réinstallation d'un PC ARM permettrait d'installer un MAC ARM ?

Bah non, le CD en question aurait uniquement les pilotes du PC auquel il est destiné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je n'en sais rien. L'installer peut-être, mais pas sûr qu'on puisse booter ensuite. Sur un PC x86 la standardisation permet de booter grâce à quelques pilotes génériques qui sont systématiquement installés et permettent d'assurer l'essentiel, mais sur une machine ARM ce n'est pas dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...