Jump to content

Apple TV 4K et NAS


ptilodi
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais précommander la nouvelle Apple TV 4K (j'espère qu'il y aura pas mal de stock). Je souhaite utiliser les applications de streaming dessus (Disney+, Netflix, Prime Video, b.tv).
J'ai lu que pour lire les vidéos perso, il fallait utiliser l'application Infuse.

Comme on ne peut pas brancher de disque dur directement sur l'Apple TV, je pense également acheter un NAS pour stocker les films, mais je suis très novice sur ça. Pouvez-vous m'en conseiller un ? Je ne cherche pas spécialement à avoir pleins de disques qui servent à sauvegarder les uns des autres. Si possible 200 euros max (sans disques inclus). Je souhaite lire des vidéos en 4K/UHD/HDR/Dolby Vision/Atmos.

Niveau débit, je suppose qu'il faut la fibre ? Il y a un débit minimum à avoir ?

Par la suite, je demanderai conseil pour configurer tout ça si ça ne vous dérange pas.

Je me demande également, une 32 Go c'est bien suffisant ?

Merci pour votre aide,

Maxime

Link to comment
Share on other sites

Salut

Avant d’évoquer un NAS, as-tu déjà à ta disposition un Mac ou un PC avec disons au moins 256 GO d’espace libre? Comptes-tu garder les fichiers ou les supprimer après les avoir vu? 
 

Certains fichiers 4K peuvent monter à 50 voire 80 Go. 
 

Perso j’utilise un Mac mini 2014 que j’ai recyclé comme serveur et j’utilise Infuse Pro pour la 4K HDR (ma TV ne fait pas le Dolby Vision). 

Edited by gigatoaster
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai un MacBook Pro 2015, que je me sers comme machine principale et n'est jamais allumé en permanence. Il ne sait pas lire les fichiers 4K.

Sinon j'ai également une Nvidia Shield 2017 (Pas de Dolby Vision).

Je pense garder certains films qui me plaisent vraiment. Je dispose d'un disque dur mécanique 2,5" de 1To qui peut me permettre de stocker les films.

Est-ce que je peux brancher ce disque sur la Nvidia shield et utiliser Infuse pour lire les films ? Penses-tu que de cette façon la lecture des films sera fluide et sans saccade ?

La configuration est-elle compliquée ?

 

Edited by ptilodi
Link to comment
Share on other sites

Tu as déjà une Shield? Ça risque d'être redondant avec l'Apple TV, malheureusement. Je ne sais pas si tu peux y connecter un DD externe dessus, essaie pour voir. Infuse prend en compte le protocole SMB et FTP donc a priori ce devrait passer mais demande sur leur forum, au cas où, le développeur est très réactif. Mais autant utiliser la Shield, non?

Pour les saccades, ça va dépendre du débit (tu as la fibre j'espère).

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai la Shield, mais elle ne fait pas Dolby Vision et Dolby Atmos (C'est réservé aux modèles de 2019). Ma TV et barre de son sont compatibles avec ces fonctions, j'aimerais donc en profiter. De plus, on s'est récemment équipé avec ma compagne d'iPhone et iPad. Du coup je me dis que la complémentarité doit être meilleure.

En tout cas, tu m'as fait réfléchir à une autre solution que le NAS et je t'en remercie car ça me fera économiser de l'argent. J'ai réussi (avec du mal) à configurer la Shield en tant que serveur multimédia (problèmes de connexion sécurisé). J'ai installer la version gratuite d'Infuse sur l'iPad et je vois les vidéos qui sont sur le disque dur. Par contre je ne peux pas les lire car il faut la version pro que je n'ai pas encore acheté. Je le ferai quand j'aurais l'Apple TV.

Sinon oui, j'ai la fibre depuis peu, mais il y a des parties de la maison où le wifi a du mal à passer même avec un répéteur. 

Merci de m'avoir répondu et aiguillé. 

Link to comment
Share on other sites

Je reste vraiment dubitatif concernant le rendu du soit disant Dolby Atmos avec une barre de son. Perso j'ai vraiment du mal à y croire...
Pour moi il faut plusieurs enceintes, de bonne ou très bonne qualité, disposées à plusieurs endroits de la pièce pour obtenir le rendu qu'est sensé offrir cette technologie.
Et pour moi toujours, ce n'est pas une unique barre de son acheté je ne sais où qui pourra offrir ça...

Bref, je trouve ça très marketing comme appellation sur ces barres de son souvent très grand publique.

C'est comme sur les PC où c'est parfois noté que les hauts parleurs sont fournis par B&O par exemple.

Edited by LolYangccool
Link to comment
Share on other sites

Je suis d’accord sur le fait que c’est sûrement un peu marketing et que ça ne peut certainement pas remplacer de multiples enceintes.

Malgré tout les technologies évoluent et je pense qu’ils arrivent à faire de belles choses maintenant.

J’essaye d’utiliser au mieux les capacités de ce que j’achète (avec mes moyens). Alors même si le rendu Atmos de la barre de son n’est pas aussi bon que pleins d’enceintes, c’est tjs mieux que les enceintes de la TV. Et donner à la barre de son un flux Atmos, donnera de meilleurs résultats qu’un son stéréo d’après moi. 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui ça sera toujours mieux que les enceintes de la TV.
Mais il ne faut pas se leurrer, tu n'auras pas du vrai Atmos avec ça. ;)

Quand à la technologie qui évolue, oui, mais pas la physique.
Pour avoir un son riche et représenter beaucoup de fréquences, il faut de miltiple enceintes (pour l'Atmos) mais aussi et surtout des hauts-parleurs de différentes taille, dont des gros hauts-parleurs pour les basses fréquences, et ça, ça risque pas de changer, puisque c'est purement physique.
Pour avoir des basses fréquences, il faut des gros hauts parleurs.

Mes enceintes de monitoring et leur caisson de basses ne sont pas certifiée Atmos, mais je suis presque sur que le rendu sera meilleur sur mes enceintes que sur ta barre de son qui peut soit disant reproduire une qualité Dolby Atmos.
Pour moi c'est purement marketing.

Edited by LolYangccool
Link to comment
Share on other sites

Content que tu aies réussi à configurer la Shield comme il faut, oui j’en conviens c’est compliqué. Infuse Pro est payante mais elle vaut le coût. C’est l’une des rares applis que j’ai achetée. Elle est vraiment très bien, seul petit défaut elle le reconnaît pas les sous-titres idx. 
 

Avoir un home-cinema est intéressant mais ça demande pas mal d’argent pour avoir quelque chose de potable. Donc tu pourrais creuser ce sujet et te donner plusieurs mois pour avoir assez d’argent. Tu verras tu as des forums spécialisés (HCFR), c’est passionnant mais parfois rigolo lorsqu’un mec arrive à voir des défauts sur ta TV, que tu soupçonnerais même pas (banding, stutter,clouding...). Par contre ça devient pathétique lorsque ça se fight sur les câbles qui améliorent la qualité audio ou vidéo. 
 

Pour la fibre, oui le wifi va être le goulot d’étranglement : d’ailleurs mon Apple TV est branchée en ethernet. Positionner le point d’accès à la fibre est important : on a mis la Livebox et le point fibre proche de la télé et le Mac mini 2014 utilisé comme serveur est relié aussi en ethernet. Le wifi à l’étage ne marche pas bien donc j’ai recyclé un routeur et j’ai mis du CPL. Ça fait bricoleur du dimanche mais pour l’usage à l’étage c’est suffisant. 
 

Concernant le workflow je télécharge (torrent sur rarbg.to) principalement des films et séries en 4K HDR sur le Mac mini 2014. C’est un peu overkill mais comme j’adore le design du mini j’ai préféré le garder et en faire un serveur. C’est très silencieux mais les nouveaux sont vraiment totalement silencieux. Ensuite j’utilise Infuse Pro et on regarde sur des enceintes colonnes KEF Q700 et ampli Rotel RA-12. Ce sont des marques hi-fi moyenne de gamme car on l’utilise surtout pour la musique en fait et on est pas trop home-cinema. Mais cela nous suffit pour les films. 
 

Bref j’utilise ce système depuis 4 ou 5 ans et je n’ai pas trifouillé quoique ce soit depuis. 
 

Perso j’ai horreur des NAS. Ça fait penser quand j’allais chez des gens dans les années 2000 avant de te dire bonjour, ils disaient « tu veux du café, j’ai une machine Nespresso ». C’est pareil sur les forum. Le NAS fait du bruit, faut faire de la maintenance, le mettre à jour ( bonjour les failles) et c’est moche. 

Attention avant d’acheter Infuse il faut prendre la bonne version. Je viens de voir le business model va changer pour la v7 donc attend qu’elle sorte https://community.firecore.com/t/infuse-pro-purchases-upgrades-and-family-sharing/12057

Link to comment
Share on other sites

Au final, j’ai réussi à voir les films sur infuse directement depuis la Shield sans passer par le serveur Plex. Ça fait une étape en moins. Et je peux copier les vidéos directement sur le disque dur depuis mon ordinateur. J’ai branchée la Shield en ethernet et je ferai de même avec l’Apple TV pour limiter le risque de saccades. Je pense qu’ensuite je ferai comme toi lorsque je changerai d’ordinateur, l’ancien me servira de serveur. Au 1er étage et au second je suis entièrement en wifi grâce au répéteur et cela nous suffit pour ce qu’on utilise d’internet.

Concernant les enceintes, la taille et la forme de mon salon ne me permet pas d’ajouter des enceintes colonnes malheureusement, j’y réfléchirai quand je changerai de maison.

Je suis complètement nul en anglais mais j’ai utilisé Google traduction pour l’article sur infuse. Si j’ai bien compris il vaut mieux que je télécharge l’appli gratuite infuse v6 et qu’ensuite je prenne en abonnement pour avoir les mises à jours vers toutes les prochaines versions.

Encore merci pour les infos. J’ai hâte de recevoir l’Apple TV 😁. J’ai pris la version 32 go. Je pense que cela suffira pour mon utilisation, même si j’installe 2-3 jeux. Elle va surtout servir pour les applications de SVOD et Infuse. Quelqu’un a t-il déjà essayé l’application b.tv (bouygues télécom) pour regarder la TV en direct ainsi que les replays ? Sur Android j’ai testé la version gratuite de Molotov mais je ne suis pas fan. On se sert surtout des replays et il manquait quelques chaînes quand même.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour la bonne version oui tu as raison mais ça c’était le cas avant l’arrivée de la version 7.  En fait ne prends pas la 6 mais attends la 7. D’après ce que j’ai compris il va falloir repasser à la caisse (pas cool) pour passer de la 6 à la 7 mais pour toi cela ne te concerne pas. Ce qu’il faut retenir : attends la 7  

Pour b.tv et Molotov je n’ai jamais essayé. Je regarde principalement des films et séries TV US en grande majorité. 

Link to comment
Share on other sites

La version 7 d’Infuse est arrivée ! Je vais l’acheter demain pour la tester. Savez-vous où L’application va trouver les métadonnées ?

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Hello

Oui je viens de voir ça. Attention la version Pro « lifetime » a beaucoup augmenté j’ai l’impression. Prends la version « yearly ». 
 

Elle fonctionne sur MacOS apparemment je testerai ce soir, même si VLC que j’utilise actuellement fait très bien le job. Et elle est compatible avec Mojave sans doute. 
 

Pour la source des metadonnées https://community.firecore.com/t/infuse-metadata-source/14063

 

L’as-tu testé?

Edited by gigatoaster
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé sur MacOS, c'est super ! Malheureusement mon MacBook Pro de 2015 n'est pas assez puissant pour lire des fichiers 4K correctement. Pas de soucis avec l'iPad Air 4. Il faut juste une dizaine de secondes pour que la vidéo démarre (ou quand j'avance rapidement) mais ensuite je n'ai pas eu de saccade. A voir avec l'Apple TV qui a une puce moins puissante. Je croise les doigts pour que ça fonctionne bien.

Oui j'ai pris un abonnement annuel.

Merci pour les infos.

Link to comment
Share on other sites

Quel est l'avantage d'Infuse par rapport au "simple" VLC (qui est quand même très complet au niveau niveau fonctionnalités) ?

Link to comment
Share on other sites

Le 30/04/2021 à 18:39, LolYangccool a dit :

Ah oui ça sera toujours mieux que les enceintes de la TV.
Mais il ne faut pas se leurrer, tu n'auras pas du vrai Atmos avec ça. ;)

Quand à la technologie qui évolue, oui, mais pas la physique.
Pour avoir un son riche et représenter beaucoup de fréquences, il faut de miltiple enceintes (pour l'Atmos) mais aussi et surtout des hauts-parleurs de différentes taille, dont des gros hauts-parleurs pour les basses fréquences, et ça, ça risque pas de changer, puisque c'est purement physique.
Pour avoir des basses fréquences, il faut des gros hauts parleurs.

Mes enceintes de monitoring et leur caisson de basses ne sont pas certifiée Atmos, mais je suis presque sur que le rendu sera meilleur sur mes enceintes que sur ta barre de son qui peut soit disant reproduire une qualité Dolby Atmos.
Pour moi c'est purement marketing.

+10

Il est clair qu'une barre de son améliore grandement le son des TV, qui est bien pourri en général. Mais imaginer qu'une simple barre de son puisse reproduire une spatialisation de type 5.1 ou encore "pire" de type Atmos, là c'est de la science-fiction complète. Ce que font la plupart des barres c'est d'appliquer des traitements audio qui génèrent des effets flatteurs à l'oreille (hop un petit echo imperceptible pour donner une sensation de volume, hop un traitement de phase pour élargir la scène...).

Les seules barres qui font quelque chose d'un peu sérieux en spatialisation ce sont les "projecteurs de son", notamment chez Yamaha. Ils utilisent de multiples HP pour focaliser le son dans une direction et tirent parti des réverbérations sur les murs. Pour bien fonctionner, ça nécessite une phase de calibration avec un micro directionnel, et surtout une pièce adaptée, pas biscornue, pas pleine de meubles...

Link to comment
Share on other sites

Le 30/04/2021 à 19:44, gigatoaster a dit :

Perso j’ai horreur des NAS. ... Le NAS fait du bruit, faut faire de la maintenance, le mettre à jour ( bonjour les failles) et c’est moche. 

Euh, ce n'est pas pire que faire la maintenance d'un ordi quelconque, hein... Surtout après avoir écrit "Content que tu aies réussi à configurer la Shield comme il faut, oui j’en conviens c’est compliqué." :D . Quant au bruit, ben si tu as besoin de stocker pas mal de volume il va bien te falloir des disques : qu'ils soient dans un NAS ou pas, il font du bruit.

Link to comment
Share on other sites

Nan nan je persiste : à mort le NAS 😅 Pas de maintenance sur mon mini, même pas de mise à jour depuis High Sierra. J’aime vivre dangereusement. Plus sérieusement mes autres machines oui j’en prends soin et je fais des backups. 
 

À la rigueur un NAS ultra-silencieux ça existe peut-être ? Qu’avec SSD? Généralement le NAS est dans une autre pièce du salon, idéalement relié par ethernet mais cela nécessite de tirer un câble. Personnellement je suis pas atteint de « collectionite » donc une fois le fichier vu, je le supprime. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pehache a dit :

Quel est l'avantage d'Infuse par rapport au "simple" VLC (qui est quand même très complet au niveau niveau fonctionnalités) ?

L’interface et l’ajout automatique des metadonnées et sous titre automatiquement. Mais je crois que VLC sait le faire maintenant. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, gigatoaster a dit :

Pas de maintenance sur mon mini, même pas de mise à jour depuis High Sierra.

Les mises à jour sur mon NAS Synology sont entièrement transparentes, il les fait tout seul la nuit quand il y en a, je ne m'en suis jamais occupé plus que ça.

Ceci dit rien n'oblige à mettre un jour un NAS si on ne veut pas, du moment qu'il n'est pas accessible depuis internet ça ne pose aucun problème.

il y a 51 minutes, gigatoaster a dit :

Personnellement je suis pas atteint de « collectionite » donc une fois le fichier vu, je le supprime. 

Donc en fait le truc c'est que tu n'as pas "besoin" de stockage. Si on veut du stockage il faut les disques correspondants et qu'ils soient dans un NAS ou ailleurs ben ils font du bruit.

Après faut pas en faire un problème important non plus : un gros NAS 6 baies qui travaille beaucoup avec différents services oui c'est bruyant. Mon NAS 2 baies qui est dans la pièce principale il n'y a guère que la nuit qu'on peut entendre un vague bruit. Une VMC en fait plus... Et si vraiment ça me dérangeait je programmerais une mise en veille la nuit.

Link to comment
Share on other sites

Oh je ne suis pas un NASseur fou comme @LolYangccool :D !

J'ai un peu moins de 2 To de films/séries, j'y stocke la musique, je fais la sauvegarde TM de 2 Mac (ceux de mes filles). J'ai aussi un vieil iMac antérieur au NAS, qui a suffisamment de  disque pour stocker mes photos et son propre disque pour TM : le jour où il faudra le remplacer je déporterai tout ça sur le NAS. Au niveau services il est accessible de l'extérieur (mes filles sont étudiantes et n'habitent pas sur place), et j'utilise Synology Drive (un Dropbox-like). Pas grand-chose en fait...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pehache a dit :

Oh je ne suis pas un NASseur fou comme @LolYangccool :D !

J'ai un peu moins de 2 To de films/séries, j'y stocke la musique, je fais la sauvegarde TM de 2 Mac (ceux de mes filles). J'ai aussi un vieil iMac antérieur au NAS, qui a suffisamment de  disque pour stocker mes photos et son propre disque pour TM : le jour où il faudra le remplacer je déporterai tout ça sur le NAS. Au niveau services il est accessible de l'extérieur (mes filles sont étudiantes et n'habitent pas sur place), et j'utilise Synology Drive (un Dropbox-like). Pas grand-chose en fait...

Interessant : Elles font du Time Machine sur le NAS à distance ?? comment cela se passe-t-il ? quelle configuration ? du VPN ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mout a dit :

Interessant : Elles font du Time Machine sur le NAS à distance ?? comment cela se passe-t-il ? quelle configuration ? du VPN ? ;)

Non, TM c'est uniquement quand elles sont de passage. J'ai réfléchi à ce que ce soit possible à distance aussi, mais soit il faut le faire par VPN (et je n'ai pas envie que tout leur traffic par ailleurs passe par ma connexion), soit il faut ouvrir SMB sur l'extérieur. Avec les anciennes versions de SMB c'était suicidaire, mais en principe SMBv3 est suffisamment sécurisé pour ça (Microsoft utilise SMBv3 pour les connexions des clients pro à Azure, et je suppose qu'ils savent ce qu'ils font). Néanmoins je n'ai pas franchi le pas (je sais que certains le font... à voir les perfs de TM à travers internet aussi...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...