Aller au contenu

Durée de vie SSD MBP


The Hoff

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un MBP prochainement mais je suis un peu inquiet du tout soudé, particulièrement en ce qui concerne le disque dur SSD sur ces machines, qu'il m'est déjà arrivé de changer sur d'autres machines.

La durée de vie est-elle vraiment au rendez vous? Et y a-t-il un rapport entre la taille du disque et sa durée de vie? Ou bien encore le type d'utilisation? Je sais que c'était le cas avant, mais peut être les dernières versions de SSD sont-elles plus durables?

Et avez-vous déjà rencontré un problème avec ces disques sur vos machines Apple?

Un grand merci pour vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que répondre ?

Des SSDs dans des Macs, il y en a, et depuis un paquet d'années même. Pensons ne fut-ce qu'au Fusion drive où un tout petit SSD servait de cache à un grand HDD.

Ceci dit, c'était sans les Macs ARM et sans Rosetta 2.

Donc le problème est qu'actuellement, personne (à part chez Apple bien sûr) ne peut répondre à ta question car à ce jour, personne n'a de Mac ARM depuis 3 ou 5 ans.

Il y a au fond 3 options :
1) Ce problème de SSD sur les Mac ARM est un "non-problème". Il y a eu un storm parce que quelques-uns ont un usage extrême et puis c'est tout.
2) Ce problème existe mais c'est un problème de jeunesse. Il sera corrigé dans de futures implémentations d'OSX ou dans de futures machines.
3) C'est un vrai problème, inhérent à la solution choisie par Apple et à part en réduire les dommages, le problème persistera.

Personne, à ce jour ne peut dire dans quel scénario on se situe.

Soit c'est le cas 1) ou le cas 2) "Soft" (si OSX est le problème) et dans ce cas, il n'y a pas de risques.

Soit c'est le cas 3) ou le cas 2) "Hard" (si c'est le Hardware du M1 le problème) et dans ce cas, acheter maintenant (M1 "buggy") ou plus tard pourra entrainer des complications à terme. Je pense qu'avec le recul de près de 6 mois, on peut dire que la puce M1 n'est pas une catastrophe en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était plus large que ARM ou pas  (vu qu'on peut encore acheter des MBP Intel) mais je comprends en fait que ce point est central vu le problème identifié récemment. D'autant qu'en effet, je m'oriente plutôt vers les MBP 13" donc ARM.

Mais comme avant, un disque KO pouvait au moins être changé par un réparateur (voire par l'utilisateur) sur un MBP à un coût raisonnable, c'est plus le tout soudé qui me faisait un peu peur. 

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. Je suis bien content d'avoir résisté au tout-soudé et de ne pas m'être laissé "avoir" en repassant sur PC "juste à temps".

J'ai un MBA mais ça, c'est différent. C'est un petit portable avec 8 GB et 128 GB à moins de 1000 euros (en plus j'ai bénéficié de la promotion étudiante qui était plus intéressante qu'aujourd'hui).

Mais un iMac, un MBP pro avec un disque soudé ... En plus, je suis sûr que même si tu fais réparer hors garantie, Apple te remplacera la carte-mère, qu'elle te facturera et ... elle fera procéder au désoudage, remplacera le SSD et aura une nouvelle carte-mère toute neuve pour le prochain pige... acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @The Hoff 

Mis à part des cas isolés dans le contexte Mac ARM + Rosetta 2 bien décrit par@Sethenès, en général les SSD récents sont fiables et durables. 

Personnellement je crains plus un accident brutal ou une surtension électrique sur une prise défectueuse ou très ancienne, qu'une obsolescence prématurée du SSD.

A mon avis le gros problème à plus ou moins long terme, c'est l'impossibilité de faire évoluer la configuration. 

Ce problème est encore plus sensible pour la RAM, car pour le stockage il existe des solutions plus ou moins pratiques et onéreuses pour y remédier. 

Le budget, l'usage et la durée prévue ou souhaitée de conservation, sont des paramètres importants pour bien choisir la configuration initiale, qui ne pourra ensuite plus évoluer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En effet les surtensions même faible sont largement sous estimées par les utilisateurs d'électronique en général. Les normes EDF ne sont pas forcément les normes nécessaire à la durée de vie des appareils. Toutefois pour en revenir au sujet, les premiers SSD que j'avait sur serveur il y a déjà 5 ou 6 an donc fortement sollicités, ne duraient pas plus de 2 ans, maintenant, je ne rencontre plus de problèmes. Je pense aussi que IOS va profiter de l'expérience mainstream "Windows" qui a optimisé l'utilisation des SDD avec le temps et ce retour d'usage sera aussi bénéfique à IOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...