Jump to content

Accès NAS

HES
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je fais appel à l’avis éclairé de ceux pour qui le NAS n’a plus de secrets. Je précise que j’ai longuement fouillé les POSTS avant d’écrire ma requête.

Je dispose d’un NAS (serveur HP Proliant MicroServer Gen8) avec 4 disques durs de  1 To chacun).

Tout fonctionnait pour l’accès à Jeedom (pour piloter quelques appareils connectés) et à la Synology Diskstation (pour la gestion des sauvegardes familiales).

Concernant la BOX, j’ai une Freebox V6 Révolution.

C’est mon gendre qui avait installé et paramétré l’ensemble il y a déjà quelques mois.

Comme mon gendre (qui est toujours avec ma fille :)) n’est pas du tout disponible en ce moment, je voudrais essayer de comprendre pourquoi je n’arrive plus à accéder ni à Jeedom ni au DSM.

Je n’ai procédé à aucuns changements, ni côté hardware, pas plus du côté des softs.

>> le serveur tourne correctement, pas de voyants qui clignotent, je l’ai d’ailleurs redémarré à plusieurs reprises

>> les adresses IP sollicitées sont toujours les mêmes mais j’ai à chaque fois le message d’erreur suivant : ERR_CONNECTION_TIMED_OUT

Du côté de la Freebox, je suis allé voir dans les données DHCP et je vois bien les 2 réseaux JEEDOM et Diskstation mais en statut « injoignable », tous les 2 depuis le 17 avril à 19h43 précises.

Auriez-vous des pistes ?

Merci beaucoup.

Stéphane

P.S. : je ne suis qu’un utilisateur de l’informatique, je comprends les branchements mais côté soft notamment pour analyser, cela me dépasse un  peu.

C'est le genre de problème où l'aide à distance est vraiment complexe, si pas impossible.

Afin de préciser un point, il y a un NAS ou deux dans la configuration actuelle ?

Si on parle de Synology Diskstation, c'est un Hardware, si c'est bien cela, de quel modèle s'agit-il ? Sinon, s'agit-il d'une installation "pirate" de l'OS de Synology sur le HP proliant ?

Merci pour le retour rapide... et il y a 1 seul serveur et non, ce n'est pas un hardware Syno et je crois comprendre que mon gendre m'a installé une version "pirate" de Synology.

Il y a 2 heures, HES a dit :

Merci pour le retour rapide... et il y a 1 seul serveur et non, ce n'est pas un hardware Syno et je crois comprendre que mon gendre m'a installé une version "pirate" de Synology.

Ayant installé un Hack par le passé, je ne vais pas jeter la pierre mais je pense que le mieux (si personne d'autre ne peut aider) serait de créer un post sur l'un des forums consacrés à XPEnology (le "Hack" des Synology).

Je comprends parfaitement la position et je compte bien rentrer dans le droit chemin. Ne pouvant plus m'appuyer sur l'aide du mari de ma fille, je me renseigne sur le net en regardant tout ce qui peut permettre de faire de nouveau fonctionner le NAS, éventuellement en le remplaçant par un Raspberry Pi 4 qui semble faire l'unanimité.

Il est de plus possible de le raccorder à Jeedom.

Cependant, est-ce que je ne peux pas installer une version officielle de Synology sur la machine HP Proliant actuelle ?

Merci 🙂

XPEnology c'est le système officiel de Synology installé sur une machine tierce via un bootloader tierce.
J'ai déjà testé, ça marche mais attention aux mise à jour qui peuvent tout casser, à la stabilité et à la sécurité...

Franchement pour une machine que tu vas utilisé quotidiennement je ne le conseille pas.
C'est quand même risqué, et rien ne dit que Syno ne va pas un jour bloquer la bidouille.
Pour moi XPEnology c'est bien mais ça doit être utilisé à des fins de tests uniquement.

Il y a 3 heures, HES a dit :

Cependant, est-ce que je ne peux pas installer une version officielle de Synology sur la machine HP Proliant actuelle ?

Non, DSM ne peut s'installer "légalement" que sur un hardware Synology, comme OSX ne peut s'installer "légalement" que sur un Mac.

Il faudrait faire un essai de connexion par SSH (mais il faut connaître les indentifiants administrateur). Et installer sur un PC ou un Mac l'utilitaire "Synology Assistant" (téléchargeable depuis le site Synology), qui peut peut-être (ou pas) aider à diagnostiquer le problème.

Pour faire tourner DSM sur un hardware non Synology, il vaut mieux avoir un admin sous la main en permanence :), parce qu'aux problème usuels qu'on peut rencontrer avec DSM, se superposent ceux spécifiques au matériel non officiellement supporté.

Merci pour ce complément d'infos...

SSH est un terme que j'a entendu dans les tutos sur le sujet du NAS mais cela reste flou pour moi. 

Je dispose des ID+MDP pour accéder à DSM et à Jeedom, est-ce que ce sont les mêmes dont tu parles ?

Concernant l'utilitaire "Synology Assistant", est-il préférable de l'installer sur mon MBP PRO ou dois-je ressortir l'un de mes anciens PC Windows ?

Tu peux l’installer sur le MBP.

SSH est un protocole permettant la connexion de manière sécurisée à un Shell de manière distante.
Pour faire simple, SSH permet de te connecter à une machine et d’y taper des commandes à distance.

Avec DSM, pour utiliser SSH il faut d’une part activer le protocole SSH dans DSM, et d’autre part utiliser un compte appartenant au groupe administrateur de DSM.

Edited by LolYangccool

Il y a 5 heures, HES a dit :

Je dispose des ID+MDP pour accéder à DSM et à Jeedom, est-ce que ce sont les mêmes dont tu parles ?

Oui, mais comme dit par @LolYangccool il faut ce soit des identifiants qui correspondent à un compte administrateur (c'est peut-être le cas)

Un premier test à faire en fait serait depuis un Terminal sur le Mac de taper la commande

ping adresse_IP_du_NAS

où "adresse_IP_du_NAS" est en général de la forme "192.168.1.x". Si tu ne la connais pas elle peut se retrouver en regardant les appareils connectés dans l'interface de la box.