Aller au contenu

Mac M1 et Synology


Apple4ever2021

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu ça et là que les macs M1 / Big Sur avaient un souci de connexion avec les NAS synology. Le plus gros souci concernait apparemment le protocole SMB et a été corrigé par Apple dans le patch 11.3.1. Néanmoins, utilisateur de NAS's, j'envisage de me prendre un Mini M1 (en promo sur amazon aujourd'hui à 719 euros !), mais je ne voudrais pas avoir de soucis avec mes NAS. Quelqu'un a t-il une expérience avec un synology + un M1 et Big Sur ?

Merci d'avance,

A4E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, aucun soucis avec les Syno et les Mac M1.
Ca fonctionne comme avec des Mac Intel.

Le seul « bug », c'est l'icône dans le Finder qui n'est pas présente, mais c'est pas spécifique aux M1 mais à Big Sur, et ça n'a pas encore été corrigé :

29c8f44a-a0bc-44ed-a549-0c14393654f3.png

Ceci dit, sur Mac j'utilise AFP qui est largement plus performant que SMB sur Mac.
SMB est un protocole de Microsoft qui offre de moins bonnes performances avec macOS, mais c'est le cas depuis... depuis... toujours j'ai envie de dire.

Par contre, depuis 11.3.1, j'ai un bug très gênant, mais sur le Mac Pro comme sur mon MacBook Air M1 : Mon NAS se déconnecte de manière fréquente intempestivement de mes partages réseau.
J'ai testé sur mon autre NAS qui nous sert à la radio, avec le MacBook Air M1, et je n'ai à priori pas ce problème.
Alors je ne sais pas... C'est gênant, ça interrompt du coup les transferts ou l'écoute de ma musique (elle est sur le réseau).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'arrive un peu tard mais j'ai un Mac Mini M1 et un Syno et aucun problème de mon côté, d'ailleurs je crois que je suis en SMB (je devrais passer en AFP qui est plus efficace mais je reporte toujours à plus tard) 

Modifié par So0paman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, So0paman a dit :

je crois que je suis en SMB (je devrais passer en AFP qui est plus efficace mais je reporte toujours à plus tard) 

AFP n'étant plus maintenu par Apple, ce n'est pas forcément une bonne idée. SMB est moins performant à cause du chiffrement des paquets transmis : il y a une manip à faire sur le Mac pour désactiver le chiffrement de la connexion SMB. Mais si ça se trouve avec les Mac actuels ce n'est plus vraiment nécessaire. Tu as quel débit de transfert en SMB (pour un gros fichier, sur connexion ethernet) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la manip mais je vais me renseigner c'est bon à savoir !

Je viens de transférer un gros fichier de mon NAS à mon Mac et inversement, car je n'avais jamais vraiment mesuré mes vitesses. J'arrive à environ 50 mo/s en lecture et 40 mo/s en écriture. C'est pas fou, même si pour mon usage ça me suffit dans l'ensemble.

NAS relié au Mac en Ethernet. Pas dans la même pièce (NAS dans le salon à proximité de la box, Mac à l'étage) mais ma maison est cablée intégralement en RJ45. Le constructeur m'a mis du Cat 5e dans les murs, j'aurai préféré du 6 mais c'est déjà pas mal c'est normalement pas ça qui me bride. 

Après mon Nas c'est vraiment l'entrée de gamme de Syno que j'ai depuis quelques années déjà, et le disque à l'intérieur c'est un 5400rpm donc c'est peut être ça qui bride aussi !

(EDIT : Je viens de vérifier et en fait je suis déjà en AFP, j'avais du le faire quand j'ai remplacé mon Macbook par un Mac mini M1)

Modifié par So0paman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

J’arrive un peu tard mais j’ai un MacBook Pro m1 et un NAS syno en smb. Le seul problème que je rencontre c’est qu’en utilisant Pages Keynote et Numbers j’ai très souvent une fenêtre qui apparaît et qui me dit que le document n’a pas pu être enregistré car il a été modifié par un autre programme… 

Pas de problème avec avec mon iPad ni mon ancien mac donc je pense que c’est dû à la puce M1 mais je n’ai pas réussi à régler le problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne doit pas être du à la puce M1.
La puce M1 peut engendrer des incompatibilités logiciels, mais pas des bugs de ce genre qui sont purement logiciel (ou alors y'a réellement une raison valable).
Des bugs on en avait aussi avec Intel parfois, hein.
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas mettre le moindre problème directement sur le dos de la puce Apple Silicon.
J'utilise une M1 aussi et aucun soucis de ce genre en SMB.

Utilises-tu Synology Drive ou Synology Cloud Station ?
Si oui, j'ai des soucis avec mon iPad quand j'enregistre un document et qu'il est synchronisé sur mon NAS puis mes Mac.
Le document est ensuite illisible par mes Mac.
Il faut que je l'envoi via AirDrop, par exemple, pour qu'il soit lisible.
Intel ou Apple Silicon, peu importe. Même problème.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je n’utilise ni synology drive ni cloud station. J’utilise juste le smb avec la commande accès serveur par l’adresse réseau sur le MacBook et je passe par fichiers sur l’iPad. 

Par contre le NAS est configuré en btrfs pour faire du Raid. C’est peut être de la que vient le problème mais alors je ne comprends pas pourquoi j’ai ce problème avec le m1 et pas l’iPad ni le MacBook Intel. 

Je viens de télécharger la MAJ de pages et Numbers je vais voir demain ce que ça donne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

Bonjour

j'ai un Synology RS1219+. Aucun problème de connexion avec un mac Intel. Par contre un iMac M1 se déconnecte souvent.

Mon informaticien ne trouve aucun problème et me conseille de tester en changeant les 3 switch du réseau alors que c'est la seule station qui pose problème. Que me conseillez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je soupçonne plus un éventuel bug de macOS (qui ne s'exprime peut-être pas toujours) qu'une question de Intel vs. M1.

Mon Mac Pro sous Big Sur s'est mis à avoir des problèmes d'accès à mon Synology: dans une fenêtre Finder, toutes les 2s l'icône du serveur apparaît/disparaît -> impossible de se connecter si vite bien sûr 😉

Si j'active AFP sur le NAS -> aucun souci

Si je me connecte "manuellement" (Cmd+K dans le Finder, puis entrer l'adresse smb://192.168.xxx.xxx) -> aucun souci

Dans tous les cas, notre Macbook Pro sous High Sierra (sur le même réseau local) ne rencontre pas de problème.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Il ne faut plus utiliser AFP, ce protocole n'est plus développé par Apple.
Il faut utiliser le protocole SMB de Microsoft dorénavant.

J'ai eu des déconnexions, avec le Mac Studio et précédemment le Mac Pro, c'était le switch QNAP 2,5Gb/s qui était en cause.
Après une période de veille trop longue (quelques heures), le Mac perdait le réseau, et le seul moyen de retrouver un accès réseau (internet y compris, pas que le LAN), c'était de redémarrer le switch complet...
LDLC me l'échange contre un TP-Link similaire. J'avais déjà eu un échange contre le même modèle, échange qui n'avait pas résolu le soucis, c'est pour cette raison que LDLC m'envoie un autre modèle pour le même prix (bon y'a 10€ de différence, à mon avantage).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...