Aller au contenu

Pas d'accélération graphique matérielle sur Mac Pro


LolYangccool

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un soucis, sur mon MacBook Air, j'ai accès dans OBS à une accélération hardware grâce à la puce M1 (après avoir patché OBS pour qu'il reconnaisse les graphismes de la puce M1, c'est un fichier à remplacer dans l'application).

Sur le Mac Pro, je n'ai pas accès à cette option. Je n'ai accès qu'à l'accélération logicielle, résultat, mes streams laggent.
Je veux absolument streamer en 1080p 60FPS.

VideoProc me confirme que l'accélération matérielle n'est pas activée sur le Mac Pro, et je ne sais pas pour quelle raison.
Il y a deux FirePro D500 dans cette machine, je suppose que pour encoder un flux vidéo ça devrait être bon.

26cbaa05-a9ed-43b2-9413-564cc132aa1c.png

6e9103d4-875e-4b54-b38b-5f9ae4964717.png

Merci à vous si vous avez une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier un point, c'est la "génération" des cartes du Mac Pro.

La série 7700 (nom de code "Southern Islands") qui est le "minimum" compatible pour VideoProc (source)  est basée sur les technologies "Cape Verde" alors que la 7800 et la 7900 sont respectivement basées sur "Pitcalm" et "Tahiti" (source).

Si j'en crois cette page (source), la D500 du Mac Pro avait exactement le même nom de code et est basée sur le technologie "Tahiti". Donc "a priori" comparable a une 7900, soit mieux qu'une série 7700.

En tout cas, si ça fonctionne sous Windows ... soit Apple, soit VideoProc n'a (ou n'ont) pas fait leur taf'.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas VideoProc le soucis, VideoProc ne me sert qu'à regarder si l'accélération matérielle est activée ou non.
Le problème c'est OBS, qui à priori n'y a pas accès, ce que me confirme VideoProc : Elle est désactivée.
Mais ça me semble bizarre sur une machine pro comme celle-là, qui est (était ?) utilisé par pas mal de professionnels de l'image notamment...

iStat Menu me liste bien les deux D500 :

d671a9b6-2d25-46a1-8295-13285a61a8a3.png

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelques années, je m'étais contenté de croiser des informations sans en savoir plus sur les générations de puces CPU/GPU. Il semble que ce soit "normal".

J'ai repéré ça d'abord avec un logiciel du même éditeur que VideoProc Et puis j'ai recherché un boitier d'acquisition (Elgato) me demandant si je devais prendre avec/sans encodeur intégré: là. pareil, pas de "support matériel". Et enfin, quand la fonction SideCar est apparu, j'ai lu que seules les machine avec un encodeur matériel le permettait (le Mac Pro 2013 n'est pas dans la liste).

Est-ce fondamentalement lié au GPU, au CPU, les deux... je ne sais pas trop, mais il est certain que les Intel core iX ont des fonctionnalités que les Xeons n'ont pas. Des Macbook Air d'après 2015 supportent l'encodage matériel, bien qu'ils n'aient pas de carte graphique dédiée.

Par contre je suis surpris que le CPU du Mac Pro n'encisse pas la charge en 1080p/60fps. Avec ma carte d'acquisition, ça passait avec le 6-coeurs (quand même très chargé, c'est vrai) et le 12-coeurs que j'ai mis cette année se balade en chauffant moins que le 6-coeurs sur les mêmes tâches d'encodage. Si tu as un 4-coeurs, peut-être est-il trop juste pour absorber la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai un 6 coeurs, Xeon E5 1650 v2.
En fait j'aimerai aussi utiliser l'encodeur matériel du GPU pour pouvoir décharger le CPU et l'utiliser sur d'autres tâches pendant que je streame.

C'est quand même hallucinant d'avoir deux GPU dédié et de ne pas pouvoir les utiliser pour de l'encodage de flux en temps réel, sur une machine se voulant pro et étant destinée et utilisée, entre autres par des studios hollywoodiens à une époque et peut-être même encore maintenant pour certaines tâches.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Et un live USB d’Ubuntu ça irait ? Ça m’éviterai une réinstallation. :)

Oui, si les softs que tu as besoin sont disponibles pour Linux. Ici, l'important, c'est de savoir si la machine peut ou ne peut pas faire tourner le bouzin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 10:23, white.spirit a dit :

Est-ce fondamentalement lié au GPU, au CPU, les deux... je ne sais pas trop, mais il est certain que les Intel core iX ont des fonctionnalités que les Xeons n'ont pas. Des Macbook Air d'après 2015 supportent l'encodage matériel, bien qu'ils n'aient pas de carte graphique dédiée.

Les Core iX ont un GPU intégré (Iris, etc...), que n'ont pas les Xeon. Et Intel fournit l'encodeur QSV (Quick Sync Video) qui exploite ce GPU.

Sinon pour utiliser l'encodeur AMD sur le MacPro 2013 ça n'a pas l'air simple : https://forums.macrumors.com/threads/activate-amd-hardware-acceleration.2180095/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...