Aller au contenu

iMac24 ou MacBook Pro ? Stockage/RAM ?


Loulou

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'envisage acheter dans un an environ un ordinateur apple pour remplacer mon PC actuel (un HP notebook 17 pouces, 8 GO de RAM et 1 To de stockage qui date de 2017).

 

Seulement voilà, j'hésite entre un iMac 24 et un macbook pro 13" ; je n'utilise que très peu mon pc actuel en dehors de chez moi (les 17 pouces ne sont pas adaptés à un déplacement quotidien) et je ne suis pas sûr d'en avoir beaucoup besoin en dehors de chez moi dans le futur. D'un autre côté, il m'arrive ponctuellement d'en avoir besoin quand je pars en vacances par exemple... J'hésite donc entre prendre un macbook 13" (mais je trouve l'écran un peu petit...) ou un iMac24 pour chez moi et un autre pc 13" bien moins cher, qui ne me servirait que pour une utilisation ponctuelle en dehors de chez moi.

 

En dehors de ce questionnement sur le modèle, je souhaiterais également avoir votre avis sur la configuration la plus adaptée à mon utilisation (bureautique principalement, un peu de retouche photo et et utilisation de logic pro X). En effet, je ne peux pas prendre la configuration idéale avec 512 Go et 16Go de RAM. Du coup, vaut-il mieux :

 

-prendre 8Go de RAM et 512 Go de stockage (j'ai cru comprendre que la puce M1 permet une grande rapidité malgré une faible RAM) ?

 

-ou prendre 16 Go de RAM et 256 Go de stockage ? (dans ce cas, j'utiliserais un drive + un petit disque externe ssd du genre un sandisk de 500Go ultra portable pour compléter).

 

 

Merci par avance pour vos conseils ! 

 

Loulou

Modifié par Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais bien MBP 13" + écran externe. Ceci dit vu l'utilisation prévue un MBA ferait pobablement tout aussi bien l'affaire (à moins que l'utilisation de Logic Pro soit fréquente ?), ce qui permettrait de choisir 16Go de RAM et 512 Go de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu si rapidement !

Il y a 18 heures, pehache a dit :

Je dirais bien MBP 13" + écran externe. Ceci dit vu l'utilisation prévue un MBA ferait pobablement tout aussi bien l'affaire (à moins que l'utilisation de Logic Pro soit fréquente ?), ce qui permettrait de choisir 16Go de RAM et 512 Go de disque.

Je n'avais même pas pensé au MBA ; tient-il aussi bien sur la durée (niveau performances et batterie) qu'un MBP ? Quitte à investir, je préfère avoir quelque chose qui tienne longtemps. L'utilisation de Logic Pro resterait occasionnelle, oui. Pour l'écran externe, avez-vous un conseil à me donner ?

 

Il y a 18 heures, LolYangccool a dit :

Si l'achat est prévu pour dans un an je pense que se poser ces questions maintenant c'est trop tôt : Les machines et les configurations auront surement pour la plupart changée d'ici là... et d'autres seront arrivées (MBP 14 pouces par exemple).

Oui effectivement j'envisage d'acheter l'été prochain ! Je vais donc prendre attendre de voir ce que donnent les prochaines configurations :)

Mais du coup, pour revenir à la question initiale, pour garder un ordinateur apple dans la durée et avoir de bonnes performances, vaut-il mieux privilégier une RAM de 16Go ou une mémoire SSD de 512 Go ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, Loulou a dit :

Je n'avais même pas pensé au MBA ; tient-il aussi bien sur la durée (niveau performances et batterie) qu'un MBP ?

C'est quasiment le même hardware que le MBP, mais le MBA n'a pas de ventilateur (c'est un avantage pour le bruit, mais ça bride légèrement les performances et sur la durée c'est peut-être mieux d'avoir un ordi bien refroidi). Idéalement le MBP conviendrait peut-être mieux, mais si c'est pour prendre seulement 8Go ou 256Go de SSD c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la durée il n’y aura aucun soucis avec le MacBook Air, il n’y a qu’à voir les iPad qui tiennent des années et des années sans soucis, sans ventilateur, avec le même type de puce (voir exactement la même pour les derniers iPad Pro).
C’est plus au niveau des performances sur les longs traitements comme des exports vidéos un peu long, qu’il sera moins performant, puisque même s’il a la même puce que le pro, n’ayant pas de ventilateur, il va chauffer plus vite et donc s’auto-limiter plus vite afin de pouvoir se refroidir.
Mais encore faut-il avoir l’usage qui fait que ça sera problématique.

Dans les faits, à moins d’absolument vouloir la touch bar, je trouve que payer plus cher pour le Pro, ça ne vaut pas le coup comparé à un MacBook Air.
Surtout que la différence de prix est loin d’être négligeable.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LolYangccool a dit :

Sur la durée il n’y aura aucun soucis avec le MacBook Air, il n’y a qu’à voir les iPad qui tiennent des années et des années sans soucis, sans ventilateur, avec le même type de puce (voir exactement la même pour les derniers iPad Pro).
C’est plus au niveau des performances sur les longs traitements comme des exports vidéos un peu long, qu’il sera moins performant, puisque même s’il a la même puce que le pro, n’ayant pas de ventilateur, il va chauffer plus vite et donc s’auto-limiter plus vite afin de pouvoir se refroidir.
Mais encore faut-il avoir l’usage qui fait que ça sera problématique.

Dans les faits, à moins d’absolument vouloir la touch bar, je trouve que payer plus cher pour le Pro, ça ne vaut pas le coup comparé à un MacBook Air.
Surtout que la différence de prix est loin d’être négligeable.

D'accord ! Non je ne fais pas de traitement vidéo, je ne pense pas ressentir ses limites du coup par rapport à un MBP. J'ai trouvé la touch bar sympathique en magasin, mais pas indispensable non plus (ça reste un gadget on va dire).

 

Il y a 15 heures, LolYangccool a dit :

Cependant, le Air tient déjà plus ou moins 18/19h, suivant l’usage.

Ça reste très honorable, rien à avoir avec les 2h de mon PC en ce moment !

 

Le 01/07/2021 à 08:42, pehache a dit :

Idéalement le MBP conviendrait peut-être mieux, mais si c'est pour prendre seulement 8Go ou 256Go de SSD c'est dommage.

Oui je vois.

 

L'idéal serait qu'Apple sorte un 14", j'attends donc de voir ce que vont donner les prochaines sorties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous !

Je reviens vers vous après réflexion avec quelques questions :)

Tout d'abord au niveau de l'écran externe : en faisant des recherches, je suis tombé sur deux modèles de LG qui m'intéressent :

LG 27UL850-W (ou UN voire UK)

LG UltraFine 24MD4KL-B

Les deux ont une résolution 4K, ce qui m'intéresse. Le prix du 27 pouces est un peu inférieur au 24", mais j'ai peur que 4K du sur 27 pouces 4K rendent moins bien que sur du 24. Avez-vous des conseils à ce niveaux ou d'autres écrans à me conseiller ? Sachant que mon budget écran est de 500 euros dans l'idéal. En outre, l'esthétique du pied ne m'importe que peu puisque je compte le fixer au mur avec un montage VESA.

Enfin, savez-vous quand le prochain Mac Book air est censé sortir ? Je me tâte à prendre la version actuelle M1 avec 16Go de Ram et 512 Go de ssd, la seule chose qui me fait hésiter et la qualité moyenne de la webcam, qui est supposée être meilleure dans les prochaines versions.

Merci par avance !

 

Modifié par Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4K en 27" c'est quand même pas mal du tout...

il y a 18 minutes, Loulou a dit :

Je me tâte à prendre la version actuelle M1 avec 16Go de Ram et 512 Go de ssd, la seule chose qui me fait hésiter et la qualité moyenne de la webcam, qui est supposée être meilleure dans les prochaines versions.

Il y aura toujours un truc ou un autre mieux sur le modèle à venir, donc à ce compte là on attend toujours. Et c'est difficile de dire quand le prochain MBA va sortir. J'aurais tendance à dire plutôt début 2022, sachant qu'à l'automne 2021 ce seront les nouveaux MBP qui seront présentés, mais je n'ai pas de boule de cristal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci !

Et aurais-tu un avis concernant le Dell 27 pouces UHD 4K - S2721QS et le LG 27UL850-W ? J'ai cru comprendre que les LG sont plus adaptés pour les mac mais je ne vois pas vraiment niveau qualité de l'image lequel des deux est le mieux.

Oui c'est sûr que chaque année apporte son lot d'améliorations et qu'il y a toujours quelque chose à attendre...Ce qui me fait un peu peur c'est le design supposé des prochains mba (avec un clavier blanc...)...Si les prochains mba sont vraiment comme ça, je préfère faire une croix sur la webcam et acheter le modèle actuel. Quand les  nouveautés sont annoncées, est-il encore possible d'acheter les anciens modèles pendant quelques jours sur la boutique apple ?

Merci pour tes réponses très rapides pehache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loulou a dit :

Et aurais-tu un avis concernant le Dell 27 pouces UHD 4K - S2721QS et le LG 27UL850-W ? J'ai cru comprendre que les LG sont plus adaptés pour les mac mais je ne vois pas vraiment niveau qualité de l'image lequel des deux est le mieux.

On est dans la même gamme de prix, je ne pense pas que l'un ou l'autre se détache. Les deux proclament afficher 99% de l'espace sRGB par exemple. Après si vraiment tu veux des détails il faut chercher des vrais tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...