Jump to content

Apple réfléchit au bon geste!


Recommended Posts

Une chose est certaine : les maniaques ne vont pas du tout aimer les traces de doigts sur l'écran. Mais tant pis, il semble bien que l'avenir, au moins vu d'aujourd'hui, soit à l'écran tactile. AppleInsider le croit toujours plus qui publie les illustrations d'un brevet déposé par Apple. Le document de cinquante-deux pages semble corroborer l'idée que la Pomme réfléchit décidément beaucoup à une interface multi-touch pour ses ordinateurs. On y découvre ce qui pourrait bien être un tablet Mac dont le côté face est pris par un écran tactile. On retrouve alors ce à quoi les touchpads du MacBook Air et du MacBook Pro et surtout l'iPhone ont commencé à nous habituer : des manipulations qui mettent en jeu plusieurs doigts d'une même main pour faire des zooms, des rotations, etc...

 

 

 

patent080828-1-20080828-164106.jpg

 

 

Ainsi, les ingénieurs de la Pomme (parmi lesquels Jonathan Ive, le designer en chef) auraient réfléchi aux problèmes des boutons de contrôle d'une fenêtre (fermeture, élargissement et réduction). Sur un tablet Mac, des opérations accidentelles (une fermeture non voulue, par exemple) seraient quasiment inévitables (la faute au doigt plus gros que le bouton). Du coup, cette partie de la fenêtre devrait s'agrandir au moment opportun et reprendre une taille normale après une pression ou un temps déterminé.

 

 

patent080828-2-20080828-164146.jpg

 

 

Le défilement du contenu des fenêtres, dans iTunes par exemple, rappellerait celui de la fenêtre des contacts dans l'iPhone. Deux doigts pourraient faire défiler la liste tandis qu'un seul doigt permettrait de sélectionner l'élément désiré.

 

Par ailleurs, Apple s'intéresse au problème du clavier virtuel. Le document présente un clavier de taille normale, simulé à l'écran. Des touches alternatives (comme sur un clavier traditionnel) permettent d'afficher certains caractères, symboles et autres.

 

 

skitched-20080828-164231.jpg

 

 

Au-delà, Apple réfléchit à une nouvelle façon d'interagir avec son ordinateur. Elle reprendrait alors à l'iPod sa roue et en ferait une roue virtuelle qui s'afficherait à l'écran dans certains cas, pour certains programmes (iTunes, par exemple).

 

 

skitched-20080828-164306.jpg

 

 

Source: MacGeneration

 

 

Que c'est beau... :blink:

Link to post
Share on other sites

Entre Mac OS X version "souris" et OS X version "iphone", il y a de la place pour une troisième version "Touch OS X" qui pourrait reprendre tout ce qui a été fait sur les deux autres.

 

L'utilisation des doigts sur un écran est bien plus naturelle que celle d'une souris... quand elle est bien implémentée bien sûr, c'est-à-dire par comme sur une Tablet PC ! Apple veut simplifier l'informatique, voilà une bonne manière.

 

La preuve de tout cela, c'est la facilité avec laquelle on utilise l'interface de l'iPhone même sans aucune habitude. C'est assez bluffant, c'est la preuve que Apple a fait du bon boulot.

 

Je pense que Apple va nous surprendre plus tôt que prévu : qui prends les paris pour une sortie d'un MacBook touch avant novembre ? C'est pure spéculation de ma part, mais une telle machine arriverait juste à temps pour profiter de l'énorme effet "halo" qui va accompagner l'iPhone. Avec un argument choc : proposer aux millions de propriétaires d'iPhone de retrouver une interface tout aussi facile dans un tablet PC... qui serait un Mac bien sûr :blink:

Link to post
Share on other sites

Apple a et aura toujours une longueur d'avance sur ses concurrents.En voici encore la preuve avec ces brevets.

 

Avec un peu de chance,pourquoi pas une MAJ des Mac le 9 septembre en même temps que la MAJ des iPod?

Réaliste? :blink:

Link to post
Share on other sites
Non, comme dit par ailleurs, je pense que Apple va se concentrer sur l'iPod le 9 septembre, et sur l'iMac et les portables en octobre et novembre :blink:

Espérons simplement que les nouveauté seront magnifique :blink:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...