Aller au contenu

Windows 11 ... Microsoft, Intel et ... Apple


Sethenès

Messages recommandés

Cet article causera de Windows en général et de Windows 11 en particulier ... libre à vous de poursuivre la lecture ou pas.

Selon moi, Microsoft était (et est) devant un choix. Soit ils souhaitent une rapide adoption de Windows 11 et dans ce cas, ils ont tout intérêt à rendre la liste des machines compatibles la plus importante possible, soit ils font de Windows 11 un OS de rupture et ils acceptent que Windows 10 coexiste un bon moment avec la version 11.

Ce sont ces options, vue à la fois d'un point de vue historique mais aussi actuel que je vais discuter.

Je précise que si j'ai 4 PC, deux sont en Windows 7 (32 bit) car ils ne sont pas équipés de CPU 64 bit et ne sont donc pas compatible Windows 10. Ne reste donc que mes deux autres PC en lice. Celui acheté en 2019 est évidemment compatible alors que celui que j'ai assemblé en 2015 ne l'est pas. Je suis donc directement touché par cette décision et ce d'autant plus parce que le PC de 2015 est mon "serveur".

1. Un peu d'histoire

Si on regarde l'histoire de Windows, il y a toujours eu une sorte d'alternance entre des "bonnes" versions et des versions disons "poussives". Si Windows 95 est clairement à ranger dans la catégorie "poussive", Windows 98 Seconde Edition constitua un jalon intéressant dans le monde des Windows "Home". Millenium ne fera pas que des heureux mais XP fera l'unanimité. Vista signera un retour un arrière que Windows 7 effacera vite fait de nos mémoire. Et c'est encore vrai avec Windows 8 qui sera heureusement remplacé par Windows 10 (même si sa première année d'existence le ferait plutôt ranger dans la catégorie des OS poussif).

Face à cela, les utilisateurs domestiques ont été la plupart du temps pragmatique. Ceux qui achetaient une machine avec une "bonne" version (98SE, XP, Windows 7) ne passeront pas à la version suivante tandis que ceux qui auront acheté un PC équipé d'une version "poussive" s'empresseront de s'en défaire pour la version revisitée. Malgré la résistance de Microsoft, cette histoire en dent de scie les a obligé à fournir les CDs d'installation des versions N-1 (mon portable de 2008, originellement équipé de Vista était livré avec le CD de XP). Et au fond, Microsoft finissait par s'en satisfaire.

Ce n'est vraiment qu'avec Windows 10 que pour la première fois ils ont été aussi insistant pour encourager la migration qui était non seulement gratuite depuis Windows 8, mais aussi depuis Windows 7. En d'autre termes le forcing pour adopter Windows 10 est, si pas un précédent, à tout le moins un précédent dans les efforts déployés par Microsoft. D'autre part, il ne faut pas oublier que Windows 7 64 bits est sorti en 2009 et qu'à ma connaissance en tout cas, toute machine compatible Windows 7 64 bit, est aussi compatible Windows 10.

En parallèle, Microsoft a radicalement modifié son offre pour les grandes entreprises. D'une logique d'achat de licence, elle est passée à une logique de location. Aujourd'hui, les "grands comptes" optent pour la licence "ENTERPRISE" qui est une redevance payée trimestriellement et qui permet d'installer n'importe quelle version d'Office et n'importe quelle version de Windows (sur base d'upgrade ou de downgrade). Il faut dire qu'il y avait deux énormes avantages. Le premier est de lisser les revenus, revenus qui ne sont plus liés au rachat par les sociétés de licences des nouvelles versions d'une part. Et d'autre part, d'observer que les "grosses boites" restaient souvent avec des anciennes versions de Windows pour des raisons de compatibilité avec les softs "maisons". Softs qui étaient souvent développés au départ sur "un coin de table" par un bidouilleur et qui de fil en aiguille devenait des softs indispensables. Combien de sociétés ne sont pas restés bloquées à une veille version de Windows parce qu'un seul soft nécessitait une version d'Internet Explorer vieille de plusieurs années !

Microsoft tente évidemment de faire adopter son nouveau standard, Rappelons à ce sujet les annonces successives de la fin du support de Windows 7, mais qui dans les faits sera supporté pour les grosses boites jusqu'en janvier 2023, soit près de 14 ans de support (et plus de 10 ans pour la version familiale dont le support ne s'est arrêté qu'en janvier 2010). Mais ce forcing est plutôt une exception.

Le corollaire est que les machines sorties en 2009 et qui étaient compatible avec Windows 7 le sont toujours avec Windows 10 (et bien évidemment le resteront) !

Evidemment, vu sous cet éclairage, la question de la rupture qui semble se profiler prend un jour nouveau. N'est-il pas logique, à un moment donné, de décider d'une rupture ? D'autant plus, évidemment, que la compatibilité descendante n'est pas gratuite. Elle a forcément un coût puisqu'à chaque fois, il faut tenir compte des restrictions de Hardware vendu à partir du milieu des années 2000 (les premières machines Intel 64 bits datent de 2006, Intel ayant plusieurs années de retard sur AMD).

Evidemment, "LA" question est de savoir où placer le curseur entre machine compatible Windows 11 ou pas. Et cela nous amène au second point.

2. Difficultés et palliatifs d'Intel (mais quid des concurrents ?)

Pendant des décennies, Intel va mettre un point d'honneur à sortir simultanément toutes les puces d'une même génération. Mais, et c'est assez logique, les rendements chutent lorsqu'il s'agit des CPUs les plus complexes. Et la miniaturisation n'aide évidemment pas. De plus, les besoins en mobilité vont croissant puisque le début du millénaire voit l'avènement du PC portable qui remplace (en tout cas dans les entreprises) la "tour". Dès lors Intel prend une bonne décision et décide de sortir les CPUs les plus simples en premier lieu, viendront ensuite ceux un peu plus complexe et les "gros" CPU fermeront la marche.

Cela fonctionne tellement bien, qu'à un moment précis, 3 générations de CPUs vont coexister. La génération "N" qui équipe les ultra-portables, la génération "N-1" qui équipe les "bonnes" machines et la génération "N-2" qui équipe les "monstres" (Typiquement les Xeon sont toujours de la génération N-2). Les Xeons qui équipent les Mac Pro de décembre 2019 sont des Cascade Lake, soit le pendant "enthousiaste" des Kaby Lake sortis en ... août 2016. Ils partagent la technologie 14 nm "Tri gate".

Le corollaire est évident, les "gros" CPU d'Intel ne disposent pas des dernières améliorations apportées aux nouveaux CPUs ... En d'autres termes, les Xeons de 2019 ne profitent pas des avantages implémentés sur les MBP de mid-2018, mais sont au contraire équipés des mêmes technologies que les Macs sortis en mid-2017.

Alors bien sûr on peut s'insurger contre cet état de fait mais ... si on y réfléchi bien ... l'Apple M1X même s'il sort en septembre aura déjà 9 mois de retard sur l'Apple M1. Si, l'Apple M1X est bien un "M1"+"X" et pas un M2X (ce serait d'ailleurs un beau coup "marketing à jouer pour Apple) ou même pas un "M1½"+"X", Apple emboîtera la même chemin qu'Intel ...

Par "vrai" "M1"+"X", je veux dire qu'aucune nouveauté fondamentale ne diffère entre le M1X et le M1 (finesse de gravure, fonctionnalités uniques, ...).

Je prévois déjà un flot de question sur le fofo dans les mois à venir pour savoir s'il vaut mieux prendre le MBA M2 ou le MBP M1X ...

Pour en revenir aux PCs, ce mélange de 3 générations complique singulièrement la donne puisque certaines machines sorties en 2016 sont compatibles et d'autres "plus grosses" sorties également en 2016 ne le sont pas ! Je parle bien ici de nouveaux CPUs, annoncés en 2016 et pas de machines construites autour de CPU annoncés antérieurement.

A noter que le CPU des Mac Pro 2019 (W-3245) est dans la liste des CPUs compatibles et qu'apparemment, en l'absence d'une puce TPM sur la carte-mère, il est possible d'activer une fonction équivalente présente dans le CPU. Activation à faire par le "bios" (l'UEFI en l'occurrence). Il est donc probable que Windows 11 puisse être installé sur les Mac Pro 2019. La question est ouverte pour les autres Macs équipés de Kaby Lake. Visiblement, Microsoft continue d'ajouter des nouvelles puces à la liste.

3. Rupture ?

Comme je viens de l'évoquer, Microsoft, ajoute encore des CPUs à la liste existante. Mais je crois qu'il faut se faire une raison. Les PCs -5 et -6 ne seront pas supportés. Il faudra un PC de génération -7 pour bénéficier de Windows 11 (Kaby Lake donc).

Malgré tout, je pense qu'on se dirige vers une rupture nette. Même si elle fera des déçus (j'en fait partie), je pense qu'il est peut-être bien que Microsoft s'épargne la compatibilité avec de très vieilles architectures. Evidemment, il faudrait en parallèle que Microsoft communique sur une date minimale de support de Windows 10. Actuellement elle est annoncée au 14 octobre 2025 (pour rappel Windows 10 est sorti en aout 2015).

4. Sources 
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Macintosh_models_grouped_by_CPU_type#Kaby_Lake
https://www.pcgamer.com/microsoft-adds-a-few-more-cpus-to-windows-11-compatibility-list-but-the-upgrade-process-still-seems-like-a-mess/
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-supported-intel-processors
https://docs.microsoft.com/en-us/lifecycle/products/windows-10-home-and-pro

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update, étant donné que LYC m'a envoyé le lien suivant https://www.phonandroid.com/windows-11-microsoft-bloquera-pas-installation-vieux-pc.html 

Je trouve cette position de Microsoft intéressante. Au fond, c'est presque l'équivalent du Hack pour Mac. C'est toléré mais pas du tout supporté ni encouragé. C'est à "vos risques et périls".

Pour ma part, je ne compte pas passer le PC incompatible sous Windows 11. Par contre, ce qui m'ennuyait, c'est qu'il joue le rôle de serveur de VM et j'imaginais ne pas pouvoir y installer de VM Windows 11. J'imagine que ce sera dorénavant possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2021 à 15:48, Sethenès a dit :

et plus de 10 ans pour la version familiale dont le support ne s'est arrêté qu'en janvier 2010

2020. ;)

Le 28/08/2021 à 15:48, Sethenès a dit :

pour rappel Windows 10 est sorti en aout 2015

Fin juillet 2015 pour être précis, le 29 très exactement, je m’en souviens encore. L’iso final était dispo un peu avant officieusement.

Bref un peu long ton texte mais néanmoins très intéressant.

Concernant la compatibilité avec Windows 11, il est quand même dommage de laisser officiellement des machines qui ont 6 ans comme mon PC sur le carreau, c’est pas si vieux. Même s’il est officieusement possible d’installer Windows 11 dessus, ce que j’ai fait.

Je comprends qu’il faut un moment créer une rupture, mais n’empêche que pour des machines qui ont à peine 3/4 ans pour certaines, ça la fou mal aux propriétaires de se dire bah merde, la machine n’est pas compatible alors qu’elle n’a que 3 ou 4 ans.
Surtout que, dans Windows 11, je ne vois rien qui justifie ça techniquement, et que Windows 11 n’apporte rien de révolutionnaire non plus qui justifie plus de puissance ou autres, que n’auraient pas ces machines. La preuve est que le système tourne très bien même sur ma machine jugée « incompatible ».

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut évaluer les conséquences. Si tu prends le cas de mon iMac de 2011 qui n'est pas compatible avec Mojave sorti en 2018, cela a des conséquences directes.

Tout d'abord ... alors que le GPU peut tout à fait faire tourner tous les jeux actuels sous Windows 10, il y a tout une série de jeux qui ont cessé de fonctionner car les développeurs sont passés à Metal. Metal que je ne peux pas installer sur l'iMac de 2011.

D'autre part, je n'ai pas la possibilité d'y installer Xcode 10, 11 ou 12. Or, si je veux poster du code sur l'Apple Store, j'ai besoin de Xcode. Donc depuis septembre 2018, je suis coupé du business d'Apple. Alors que techniquement mon PC est tout à fait compatible.

Cite-moi un seul équivalent pour le non support de Windows 11, outre le fait de ne pas pouvoir installer Windows 11 (ni en dur, ni dans une VM), qui t'impacte de ce fait ? Qu'y a-t-il comme fonctionnalité (que tu l'utilises ou pas) qui t'est inaccessible du fait de l'impossibilité d'installer Windows 11 ?

Sachant qu'en plus, Microsoft s'engage d'ores et déjà à supporter l'OS et fournir tous les upgrades pour Windows 10 jusqu'en 2025.

Enfin, des PCs de 3 ans non compatible, il faudrait quand même me fournir un exemple. Signalons quand même que les premiers benchs sortent pour les PCs de la 12ème génération et que les générations 12, 11, 10 et 8 de CPUs sont toutes pleinement compatible. Pour la 7ème, c'est vrai, seuls quelques-uns le sont. Les CPUs Kaby Lake sont disponibles depuis 5 ans pour les plus anciens (Q3 2016) et 4,5 ans pour la plupart (Q1 2017) (avec quelques exceptions à 4 ans Q3 2017).

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Kaby_Lake

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ROG de 2016 n’est pas compatible. 2016, c’est pas si vieux dans le fond. Les Mac de 2016 sont tous compatibles avec Monterey et ça remonte à 2013 pour le Mac le plus ancien qui est compatible…

51aa226f-4890-4c1c-a76a-a9cbd010dd82.png
https://www.zdnet.com/article/macos-monterey-compatibility-list/

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'expliquais avec les générations. Choisir un "gros" PC, c'est forcément taper dans la génération N-1. En choisissant un "super"-gros PC en 2015, j'ai tapé dans la génération N-2 (Haswell-E). Mais ... je le savais. Au moment où tu as acheté ton ROG (Skylake 6700), les puces Kaby Lake étaient déjà disponible sur les machines d'entrée de gamme. Ceci dit, justement ce sont ces puces Kaby Lake qui ne sont pas supportées non plus. Les plus anciennes machines supportées sont justement le gros modèle qui fait suite au tiens (les Kaby Lake 7700).

Et cela répond, je crois, à l'une de tes questions qui est celle du pourquoi. Je pense justement que Microsoft veut s'assurer que les CPU aient certaines technologies bien précises. Il doit y avoir une différence entre ces puces Kaby Lake sortie au Q1 2017 et celles sorties précédemment.

Voir l'article détaillé du blog de Microsoft : https://blogs.windows.com/windows-insider/2021/08/27/update-on-windows-11-minimum-system-requirements-and-the-pc-health-check-app/ dans lesquels ils insistent sur de nouvelles technologies pour les drivers mais aussi sur la présence de nouvelles sécurités pour les VMs. Ici les deux extraits où il est question de ces sujets :

Citation

Notamment cette partie, je cite (même si je ne connais rien à ces technologies IHV & DCH) : "Maintaining reliability over time is highly correlated with OEM and IHV driver support. The processors supported on Windows 11 are within OEM and IHV support and use modern (DCH) drivers. The move to modern drivers enables drivers and associated software to be installed and serviced in a coordinated manner through Windows Update and provides better mechanisms for tracking driver health. The result of this coordination is that system drivers are properly installed and functional after updates, providing a reliable experience when upgraded to Windows 11.".

Mais aussi ceci : "In addition to increased reliability, the supported processors increase security capabilities at the chip level. These processors provide virtualization extensions and virtualization performance improvements. Windows 11 supports virtualization-based security (VBS) which enables several security capabilities, including memory integrity, also known as hypervisor-protected code integrity (HVCI). HVCI disables dynamic code injection into the Windows kernel. HVCI also provides driver control and ensures that all drivers loaded meet a policy of allowed drivers set by Microsoft and the user. VBS also enables credential protection for common enterprise credential types (such as NTLM) an attack technique seen in “pass-the-hash” style attacks (...)

Malgré tout une analyse fine des CPUs Intel et AMD compatibles met à mal cet argument (MBEC est une autre technologie qui permet de sécuriser les VMs). Voir ici par exemple (AMD:

Citation

Assuming that full HVCI and MBEC hardware support are what is driving the new Windows 11 requirements, there are still odd inclusions and exclusions from the supported processor lists. Why are only a handful of high-end 7th-generation Intel Core chips officially supported, even though Microsoft's own Windows 10 documentation says that HVCI works on all Kaby Lake processors? And why are AMD Zen+ processors like the Ryzen 2000-series CPUs and 3000-series APUs included on the support list, even though AMD only apparently added MBEC support starting with the Zen 2 architecture? These are questions we hope to get answers to by the time Windows 11 is released to the public this fall.

Mais pour en revenir au sujet que tu soulevais, effectivement, avec une compatibilité descendante d'à peine 4 ans (voir un tout petit peu plus), cette fois, c'est Apple qui s'en sort mieux au comparatif alors que jusqu'ici, Microsoft était grand gagnant avec un support de Windows 10 qui a largement dépassé les 10 ans (puisque nombre de machines Windows 7 étaient totalement compatible avec Windows 10). La machine la plus récente non compatible avec Monterey est le MBA de début 2015 et vendu jusqu'au Q1 2016, soit il y a 5,5 ans.

Encore une fois, la fin du support chez Apple a des conséquences directes en terme d'usage. L'exemple récurrent de Xcode (c'est à chaque fois pareil quand une machine n'est plus supportée par le dernier OS) et l'exemple exceptionnel de Metal sur les Macs non compatible avec Mojave en sont une preuve concrète. Or, à ce jour, il n'y a rien de comparable (à ma connaissance) avec Windows 11. Certes, on ne peut pas (ou on ne devrait pas) l'installer sur une machine non compatible mais rester sous Windows 10 n'a pas d'autres conséquences.

Plus fondamentalement, je pense que Microsoft a commis plusieurs erreurs. S'ils voulaient trancher dans le lard, ils n'auraient jamais du sortir une version bêta compatible. Ensuite, ils auraient du l'annoncer bien à l'avance. Je dirais au moins une année avec la sortie (comme Synology le fait par exemple). Enfin, ils auraient pu postposer Windows 11 d'un an.

Ce que je crains, c'est qu'il flottera une épee de Damoclès au dessus de la tête de ceux qui auront malgré tout installé Windows 11 sur une machine officiellement non compatible. Au fond, le risque sera le même qu'avec un Hack, à savoir qu'un jour, une extension de Windows 11 ne soit pas compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne m'explique pas, c'est que mon ROG est depuis le début upgradable via Windows Update vers la beta de Windows 11 sans aucune bidouille, contrairement à mon PC fixe pour lequel j'ai du créer une ISO un peu modifiée pour installer le système dessus dès le début.
Ce n'est que récemment que mon ROG n'a pas pu être mis à jour vers Windows 11, sur la beta.

Pourquoi au début il était « compatible » et plus ensuite, plusieurs semaines plus tard ?

Microsoft ne sait pas trop trancher je crois.
Leur décision de laisser l'installation se faire est une bonne nouvelle, mais ça veut dire que je dois prévoir le remplacement de deux PC dans les quelques mois/années à venir.
Si le portable était de toute façon prévu, au moins pour mon activité pro, le fixe ne l'était pas, et je crois que je ne reprendrai plus de fixe tout de suite.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'avais écris par mail ... une bêta ... reste une bêta. De plus, on sentait bien (et la simplicité de l'astuce qui permettait de quand même installer Windows 11 le suggérait) que le filtrage était uniquement fait par le programme d'installation et pas par une quelconque incompatibilité réelle.

Pour le reste, il est vrai que quand la puce M1 est sortie, j'avais fait de l'argument de la fin du support d'Apple sur les CPU x86 d'une part et la disponibilité des nouveaux OS d'autre part, l'un des gros point noir (ou du moins une question qui méritait, vue le passé d'Apple en la matière, d'être soulevée).

Bon, certes Microsoft annonce un support de Windows 10 jusqu'en 2025 mais ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LolYangccool a dit :

Oui tu me l’avais dit, mais ça ne m’explique pas la cause du pourquoi le ROG était compatible au début et plus après. ;)

Parce que pour une fois, les devs de Microsoft ont voulu faire une rupture "à la Apple". Et comme d'hab dans ce cas, tu as plusieurs réactions possibles suivant que tu es plus ou moins touché.

C'est ce même genre de rupture d'avec les x86 qui permet au Mac M1 d'offrir de telles performances. Ceux qui ont acheté la dernière génération de Mac x86 sont probablement plus critique que ceux qui ont des Macs plus anciens qu'ils attendaient de remplacer.

Ici, malgré tout, et vraiment LYC l'élément important est que jusqu'ici rien de ce qui est faisable avec Windows 11 ne l'est pas avec Windows 10, je trouve dommage que les devs aient perdu ce bras de fer.

Pouvoir, dans le cœur même de l'OS, s'affranchir de vieilles compatibilités ou devoir pallier l'absence de certaines technologies, cela aurait pu donner un vrai coup de boost à Windows 11. Parce que c'est la conséquence évidente. Les avoir empêcher de se défaire de ce passé aura des conséquences sur le futur. Surtout si c'était assumé.

Ici, malgré tout, je pense qu'au fur et à mesure de la vie de Windows 11, les problèmes de compatibilité vont s'amplifier. Et au fond, je l'espère.

Dans 3 ans, quand de toute manière tu auras changé de machine, ne trouveras-tu pas dommage que Windows traine des vieilles compatibilités sous Windows 11 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sethenès a dit :

Dans 3 ans, quand de toute manière tu auras changé de machine, ne trouveras-tu pas dommage que Windows traine des vieilles compatibilités sous Windows 11 ?

Probablement.
Mais j'aurai besoin d’être à jour sous Windows 11, ne serait-ce que pour me tenir au courant de comment fonctionne ce système et pouvoir assurer mon (futur) travail correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LolYangccool a dit :

Probablement.
Mais j'aurai besoin d’être à jour sous Windows 11, ne serait-ce que pour me tenir au courant de comment fonctionne ce système et pouvoir assurer mon (futur) travail correctement.

La nouvelle est tombée, c'est toi même qui m'en a fait part, les devs ont perdu le bras de fer.

Donc, tu vas pouvoir installer Windows 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Oui. Ça sera sûrement avec compromis j’imagine. On verra.

Au départ, je ne pense pas. Ce que je suspecte plus, c'est un SP1 ou une "Second Edition" comme avec Windows 98, d'ici un an ou deux.

Evidemment cette 2ème édition exigerait un PC full compatible.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...