Aller au contenu

Réseau windows workgroup et PC invisibles


Loulou

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je découvre depuis hier mon MacBook Air M1 et je rencontre quelques difficultés pour ajouter une imprimante connectée à un PC. Il ne s'agit pas d'une imprimante réseau, donc sur windows j'y accédais grâce au réseau dont font partie les appareils de mon foyer (workgroup). 

J'ai donc voulu ajouter l'imprimante en allant sur Imprimantes -> ajouter -> windows . Petit problème : le réseau workgroup n'apparaît pas. J'ai essayé d'ajouter l'imprimante manuellement en saisissant l'IP, etc...mais ça ne marche pas (je précise que j'ai téléchargé les drivers adaptés sur le site apple).

Petite précision (et je pense que le problème vient de là) : le PC auquel est rattachée l'imprimante n'apparaît pas dans l'onglet réseau du Finder. Quand je m'y connecte manuellement en saisissant l'IP ça marche, mais dès le redémarrage du Mac le PC n'apparaît plus, ni les autres PCs du réseau workgroup. Je ne pense pas que le problème vienne des paramètres du PC (j'ai essayé en désactivant temporairement le pare-feu sur windows, etc...) car il apparaît sur les autres PCs dans l'onglet réseau de windows.

La seule chose qui apparaît sans problème est le réseau Freebox Server.

Je mets quelques photos pour illustrer mes propos.

Pourriez-vous m'éclaircir ?

Merci par avance !

Loulou

 

 

Capture d’écran 2021-08-28 à 17.06.11.png

Capture d’écran 2021-08-28 à 16.50.49.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sethenès a dit :

As-tu essayé ce qui est suggéré ici : https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-help/mchlp1656/mac ?

 

Oui, j'ai appliqué tout ce qui est conseillé. J'ai bien coché les cases "Serveurs connectés". Quand je rentre manuellement l'IP du PC j'arrive bien à m'y connecter (mais l'imprimante reste invisible), et sitôt que je redémarre le Mac le PC n'apparaît plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je voudrais préciser que même si j'ai "aussi" un réseau PC, mon imprimante est directement connectée au réseau. Et cela fait plus de 20 ans que c'est comme ça.

D'autre part, je ne me suis pas emm...., car j'ai un "vrai" Windows Server (2003) sur lequel j'ai activé la fonction WINS Server. Et le WINS, justement, est un service qui tient un "botin" avec la correspondance du nom NETBIOS avec l'adresse IP de la machine. Il ne faut pas se laisser induire en erreur, cela n'a rien à voir avec le BIOS. NETBIOS (LAN MANAGER en fait) est juste une surcouche Microsoft au dessus du réseau classique (ex TCP-IP) et c'est le nom de la machine dont tu as besoin.

Donc, bref, si je t'explique ça, c'est que je ne suis pas, mais absolument pas, dans la même situation que toi. Donc je t'aide en aveugle.

Ensuite, de ce que je lis ici, je cite "In previous versions, the easiest method to share a printer was using HomeGroup, but now even without the feature, you can still share a USB printer with other users in the local network.".

Donc, apparemment avant WIndows 10, il y avait des facilités pour partager une imprimante USB d'un PC à l'autre. D'où ma question évidente, quelle est la version de Windows qui équipe le PC ?

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Sethenès a dit :

Tout d'abord, je voudrais préciser que même si j'ai "aussi" un réseau PC, mon imprimante est directement connectée au réseau. Et cela fait plus de 20 ans que c'est comme ça.

C'est sûr que c'est l'idéal quand elle peut être connectée en réseau. Mais en ce qui me concerne ce n'est pas possible avec mon imprimante (c'est une HP LaserJet P1006)

il y a 46 minutes, Sethenès a dit :

Donc, apparemment avant WIndows 10, il y avait des facilités pour partager une imprimante USB d'un PC à l'autre. D'où ma question évidente, quelle est la version de Windows qui équipe le PC ?

Windows 10 ! Et pour les autres PCs windows de mon foyer (qui sont également sous windows 10) la connexion avec l'imprimante se fait sans problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Sethenès a dit :

D'autre part, je ne me suis pas emm...., car j'ai un "vrai" Windows Server (2003) sur lequel j'ai activé la fonction WINS Server. Et le WINS, justement, est un service qui tient un "botin" avec la correspondance du nom NETBIOS avec l'adresse IP de la machine. Il ne faut pas se laisser induire en erreur, cela n'a rien à voir avec le BIOS. NETBIOS (LAN MANAGER en fait) est juste une surcouche Microsoft au dessus du réseau classique (ex TCP-IP) et c'est le nom de la machine dont tu as besoin.

Excuse-moi, je n'ai pas tout compris ; j'ai besoin du nom du PC auquel est rattachée l'imprimante ? Si c'est cela, je l'ai et ça marche bien quand j'ajoute le réseau manuellement, en tapant l'IP ou le nom du PC. Mais l'imprimante n'apparaît pas (ni aucun autre PC du réseau local) et la connexion avec le PC n'apparaît plus à chaque redémarrage du Mac.

Merci pour ton assistance en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un site qui détaille la manip' pour partager une imprimante sous Windows 10. 

A priori, si cela fonctionne depuis les autres PCs, cela ne devrait pas être nécessaire mais ... tu peux toujours l'essayer. Comme d'hab ... à tes risques ...

(A partir du dernier tiers de la page) :

Lien : https://www.windowscentral.com/how-share-files-and-printers-without-homegroup-windows-10

Ah oui, donne un autre nom à l'imprimante (Printer4Mac ou un truc du genre).

 

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mystères des connexions entre Mac et PC sont insondables. J'ai deux PC W10 pro sur mon réseau local (un perso et un du boulot), l'un apparait dans le Finder, l'autre non. Ils sont configurés pareil au niveau réseau... J'ai cherché longtemps pourquoi, mais j'ai renoncé.

Est-ce que ton PC est visible sur le réseau depuis d'autres machines que ce Mac ?

EDIT : il y a aussi ça à lire https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2437/mac

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pehache a dit :

Est-ce que ton PC est visible sur le réseau depuis d'autres machines que ce Mac ?

 

Yep ! Par contre, les autres machines du réseau (qui sont des pc sur windows 10 aussi) ne sont pas visibles à partir dudit PC.

Il y a 3 heures, pehache a dit :

Merci, j'avais déjà appliqué ces consignes du coup sans résultat...J'ai aussi ajouté une imprimante manuellement avec l'IP du PC, le bon driver, etc...mais l'imprimante ainsi configurée est 'factice', aucune impression ne se lance quand j'en envoie une.

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

Même constat que pehache. J’ai plusieurs PC Windows et plusieurs serveurs physiques et virtuels Windows aussi. Certains apparaissent d’autres non. J’y accède via leur IP ou nom d’hôte quand ce n’est pas le cas. (Via la fonction se connecter au serveur)

J'arrive bien à accéder avec l'IP au PC (via 'se connecter au réseau'), mais pas à l'imprimante reliée à ce PC et il faut refaire la manip à chaque redémarrage du Mac.

Il y a 3 heures, pehache a dit :

Les mystères des connexions entre Mac et PC sont insondables. J'ai deux PC W10 pro sur mon réseau local (un perso et un du boulot), l'un apparait dans le Finder, l'autre non. Ils sont configurés pareil au niveau réseau... J'ai cherché longtemps pourquoi, mais j'ai renoncé.

 

D'accord...Je crains devoir renoncer également 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord une question. Est-ce que ton réseau est "plat". Je veux dire est-ce que tu as plusieurs "subnets", du "nating" ou des VLANs ? Si tu ne sais pas de quoi je parle, tu as probablement un réseau "plat". Deuxième question, qui donne les adresses IP dans ton réseau ?

La manip qui suit est à faire sur le PC qui ne "voit" pas les autres afin qu'ils les voient. Mais ne le fais que si tu en as l'utilité.

Ce que tu peux essayer de faire, c'est d'ajouter une entrée au fichier LMHOSTS.  (. rien du tout), fichier qui justement fait la correspondance entre les adresses IP et les noms NETBIOS (c'est l'équivalent du fichier hosts.   pour le hostname / ip en l'absence d'un DNS et le WINS est l'équivalent Netbios du DNS pour les hosts).

Mais cela ne sera d'aucune aide pour la question des impressions. 

Lien https://aidewindows.net/reseau-hosts.php 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loulou a dit :

J'arrive bien à accéder avec l'IP au PC (via 'se connecter au réseau'), mais pas à l'imprimante reliée à ce PC et il faut refaire la manip à chaque redémarrage du Mac.

Oui j'avais bien compris. Dans mon cas j'ai une imprimante réseau et du coup j'avoue ne pas trop pouvoir t'aider plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Loulou a dit :

Yep ! Par contre, les autres machines du réseau (qui sont des pc sur windows 10 aussi) ne sont pas visibles à partir dudit PC.

La "découverte réseau" est-elle bien activée sur ce PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sethenès a dit :

Est-ce que ton réseau est "plat".

Oui !

 

Il y a 12 heures, Sethenès a dit :

Ce que tu peux essayer de faire, c'est d'ajouter une entrée au fichier LMHOSTS.  (. rien du tout), fichier qui justement fait la correspondance entre les adresses IP et les noms NETBIOS (c'est l'équivalent du fichier hosts.   pour le hostname / ip en l'absence d'un DNS et le WINS est l'équivalent Netbios du DNS pour les hosts).

 

Je vais tenter ça et je te dis :)

Il y a 2 heures, pehache a dit :

La "découverte réseau" est-elle bien activée sur ce PC ?

Yes !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles 😄

Tout d'abord, apparemment depuis certaines maj de windows 10 en avril il n'est plus possible de rajouter une imprimante à partir du groupe de travail visible sur l'onglet 'windows' dans rajouter une imprimante.

La maj d'un des PC du réseau (qui n'est pas connecté en usb à l'imprimante) a permis de résoudre le problème de visibilité des PC windows entre eux. Le PC qui n'était pas à jour se mettait en "Browser Master" et empêchait le système de découverte de fonctionner. Malgré cela, à partir du Mac il n'y a toujours que le réseau Freebox Server qui apparaît, et tous les PC du réseau restent invisibles sur le Mac. Et vice-versa, le Mac est invisible aux autres PC.

J'ai enfin réessayé de rajouter une imprimante manuellement, en saisissant l'IP, le nom de l'imprimante et en sélectionnant le bon driver...et ça a marché ! J'arrive à imprimer même si je n'arrive pas à me connecter directement au PC qui est relié à l'imprimante !

Reste donc à régler ce petit problème de visibilité mais le problème d'impression est réglé :)

 

Merci pour vos conseils en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "master browser" est un mécanisme qui pallie l'absence du WINS dont je parlais plus haut. C'est un système assez tordu avec un processus d'élection qui a lieu à certains moment. D'ailleurs à l'époque, le gars dont le PC était "élu" voyait son PC "tricoter" sans arrêt (puisqu'il jouait le rôle des renseignements téléphoniques pour toutes les autres machines du réseau). Evidemment dès que le gugusse en question éteignait son PC ... une nouvelle élection avait lieu ... un vrai foutoir !

Après l'introduction des Domain Controller, les choses se sont arrangées puisque ceux-ci gagnaient systématiquement les élections.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...