Aller au contenu

Avis sur vente Mac mini 2018


Valrani

Messages recommandés

Bonjour à tous 😀

Après un peu plus de 2 ans je commence à réfléchir à me séparer mon Mac mini Intel pour me diriger vers les nouvelles machines M1. Je suis plutôt satisfait de mon Mac Mini actuel (i5 16GB RAM 512GB SSD) mais la partie graphique est un peu légère… et j’aimerai me sentir plus à l’aise avec une machine qui profitera de toutes les features de macOS réservées à la nouvelle architecture Apple. 

Mon plan est donc de le revendre pour acheter ensuite un Mac mini M1 pour pouvoir avoir une nouvelle machine plus performante et toute neuve donc sous garantie, le tout en limitant la dépense. La personne qui est entrée en contact avec moi me propose 750€. Je sais que c’est loin d’être le prix que j’ai payé il y a 2 ans mais bon, quand je vois les nouvelles puces et le prix des Mac mini M1 je me dis que c’est un prix assez honnête. Qu’en pensez vous ? Est-ce une bonne affaire ?

Je compte prendre un Mac Mini M1 avec 16GB RAM, mais je le tâte encore sur le stockage. J’hésite de simplement prendre 256GB car j’ai de toute façon un disque SSD de 1to constamment branché au mini à l’arrière de mon bureau. Ma seule crainte est de me sentir à l’étroit avec par exemple des jeux ou applications que je serai obligé d’installer sur le disque interne… des avis la dessus aussi ? Ou des expériences sur l’utilisation de disques externes avec macOS pour savoir si cela peut être une solution viable ?

 

Au prix de 1029€ les 16GB/256SSD cela me reviendrai donc à seulement 279€ pour passer de mon 2018 au M1. Je perds du stockage dans l’opération mais comme dit plus haut je pense que c’est jouable, même si j’hésite encore.

 

Merci d’avance pour vos réactions, cela m’aidera à aviser ce que je vais faire 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. D’après ce que je comprends, le nouveau Mac mini attendu hypothétiquement pour cette fin d’année ne remplacera pas le Mac Mini M1 mais sera une version plus costaude et plus cher, pas réellement une v2 du M1 actuel. Je ne pense pas que j’aurai besoin d’investir dans ce nouveau Mac Mini haut de gamme, et j’aimerai pouvoir me « débarrasser » de mon Mini 2018 tant que j’arrive encore à en tirer quelque chose… 

Sinon j’ai réfléchi par rapport au stockage et je me rends compte qu’après avoir viré tous les résidus de vieux programmes de mon Mac actuel je n’ai vraiment pas bcp de place d’occupée sur le disque interne. Donc 256GB me suffisent et si j’arrive à gratter le tarif éducation, voir la config que je souhaite sur le refurb, je pense m’en tirer vraiment pas trop mal  🥸

 

Modifié par Valrani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le calendrier des sorties est difficile à évaluer; et rien ne dit que le M2 de Q1 ne glissera pas en Q2 (1 an après les tout nouveau iMac, ce n'est pas aberrant).

Valrani, ta décision dépend de ton portefeuille.

- Ton modèle Intel vaudra de moins en moins, et 750 EUR est un bon prix, je trouve (pour comparaison, j'avais acheté pour un proche un i5/8Go/1To à 840 EUR en novembre dernier). Je n'ai pas regardé les prix actuels des M1, mais il est vraisemblable que tu puisses trouver des meilleurs prix que sur l'Apple Store.

- Si tu privilégies la performance alors autant attendre, mais l'opération te coûtera plus cher, c'est clair.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis @white.spirit. Ton avis va dans le même sens que le mien. Dommage que seul Apple ne vende les modèles 16GB de RAM car chez les revendeurs belges on a de bonnes affaires sinon (919€ pour un M1 8GB 512GB). Mais ça reste intéressant pécuniairement, 250€ a peine pour une nouvelle machine où je suis repartit au moins 2-3 ans  👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’a que 8Go de RAM mais le tarif est super intéressant https://consomac.fr/bonplan-15189-le-mac-mini-m1-de-512-go-a-799.99-au-lieu-de-1-029.html

Javais un MacBook Air M1 avec 8Go de RAM’et 512Go de SSD,vendu récemment pour acheter le futur MacBook Pro M1X, et 8Go de RAM sont suffisant pour pas mal d’usage quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais y réfléchir 🤔 au pire j’achète chez Apple et je rends dans les 2 semaines…

C’est juste que venant d’une machine à 16GB de RAM j’ai quand même l’impression de faire un downgrade en achetant une machine à 8 GB. La puce M1 est-elle à ce point formidable pour gérer un écran 4K et quelques programmes un peu plus lourds (simulateur de drone , montage vidéo pas trop poussé) avec 8 GB ?

A la base je veux changer de Mac parce que la partie GPU pêche un peu, et à priori elle est bien meilleure sur le Mini M1. Mais est-ce que ce n’est pas me mettre une épine dans le pied que de descendre à 8GB de RAM à côté de ça ? Honnêtement je n’en sais trop rien. Le MacBook Air de mon père tourne très bien avec 8GB c’est vrai, mais quand je le connecte à mon écran 4K ça devient tout de suite moins évident des qu’on lance quelques programmes…  

Modifié par Valrani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas du à la RAM s’il galère avec un écran 4K mais au circuit graphique.

Les usages cite la M1 n’en fera qu’une bouchée ! Attentions à la compatibilité avec certains plugins Final Cut par contre.
Et concernant la RAM, 8Go ça peut suffire mais 16 c’est plus confortable.

Oui c’est un petit retour en arrière, mais en partie compensée par la puissance de la M1.
A toi de voir si la compensation te convient.
La dans l’immédiat je serait tenté de dire oui, mais c’est plus pour la pérennité que ça sera limitant, c’est soudé et intégré au SoC, faut pas l’oublier : Ça ne s’upgrade pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Je vais faire quelques tests avec le MacBook M1 qui lui a 8GB de RAM en désactivant l’affichage sur l’écran du MacBook pour uniquement garder l’affichage sur l’écran externe (c’est possible de faire ça d’ailleurs ?), les performances devraient être les même que le mini M1 à peu de choses près… et je verrai comment il se débrouille. Après je peux prendre un mini chez Apple et le tester 15 jours. Si entre temps il s’avère que 8GB est trop short, je commande le 16GB, sinon je le renvoie et je l’achète chez un revendeur qui vends le 8GB/256GB moins cher.

Sinon c’est vrai que à nouveau, mon plan n’est pas de garder le Mac longtemps, surtout si je prends la config la plus basse ; je l’achète pour rien puisque je vends mon actuel, et dans 2 ans ou 3 ans maximum je le revends et à ce moment je ne sais pas ce que je ferai (peut être que j’aurai besoin d’un portable, peut être que je prendrai une plus grosse config pour la garder longtemps, ou peut être que je reprendrai une config à prix plancher une nouvelle fois).   
 

Merci pour tes retours 😄

Modifié par Valrani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, là je réagis (note : j'ai commencé ma rédaction avant le post de LYC et donc la tienne).

Tout d'abord, opter pour 8 GB aujourd'hui, c'est quand même un choix qui doit être motivé. Si tu as eu 16 GB, je ne redescendrais pas à 8 GB. Evidemment tout dépend du temps que tu comptes garder la machine. 18 mois, c'est une chose. 5 ans, c'en est une autre.

Je ne conseillerais cette option qu'à un étudient en Lettres qui ne fait qu'un peu de surf et du FB. C'est caricatural mais ... vrai.

La partie GPU de la puce M1 est certes bien meilleure que celle qui équipe le Mac Mini Intel de 2018 (UHD 630) mais ... pour être honnête, la puce Intel est vraiment faiblarde.

Ici une comparaison entre les deux : https://askgeek.io/fr/gpus/vs/Apple_M1-gpu-vs-Intel_UHD-Graphics-630 

Ici une comparaison avec la puce d'Intel qui remplace l'UHD 630 et qui est sortie il y a un an déjà (soit 2 mois avant l'Apple M1) : https://askgeek.io/fr/gpus/vs/Apple_M1-gpu-vs-Intel_Iris-Xe-Graphics-G4 

Quand je dis "remplace", c'est un peu plus complexe car cette puce existe en 4 versions et si je n'ai pas fait d'erreur, j'ai linké la plus petite en terme de perf.

Elle est objectivement mieux que les deux puces d'Intel. Mais ce sont des puces proposées à titre subsidiaire par Intel. Pour que l'acheteur ou le constructeur n'ait pas à mettre une puce dédiée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 😉

Je me rends compte avec vos retours que la puce M1 est très bonne mais pas non plus miraculeuse, et 16GB de RAM, même pour une utilisation pas forcément très lourde la plupart du temps, et même pour quelques années d’utilisation, me parait quand même plus sage. 
Après des que je rentre en Belgique je test avec le mba de mon père et j’y réfléchis, mais je pense que 16GB de RAM m’évitera de potentiels regrets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 22:02, Valrani a dit :

Merci à tous les 2 😉

Je me rends compte avec vos retours que la puce M1 est très bonne mais pas non plus miraculeuse, et 16GB de RAM, même pour une utilisation pas forcément très lourde la plupart du temps, et même pour quelques années d’utilisation, me parait quand même plus sage. 
Après des que je rentre en Belgique je test avec le mba de mon père et j’y réfléchis, mais je pense que 16GB de RAM m’évitera de potentiels regrets

Ja, sorry. Ik vergeet het. Beste kans voor jouw beslissing ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valrani a dit :

Merci de l’effort Sethenès mais je suis le cliché du francophone qui ne parle pas un mot de Néerlandais 😂

Je ne suis pas doué avec les langues. Mais je n'ai pas trop eu le choix. Ceci dit, ça me fait gentiment sourire quand je peux leur rendre la monnaie de la pièce.

Cela m'est déjà arrivé de téléphoner en Hollande et là ... je parle en néerlandais. Tu sens la gène au début car forcément, ils croient le discours des flamands de Belgique comme quoi les francophone ceci, cela.

Même un jour, j'ai commandé une pièce dans une petite entreprise familiale près de Bruges. Là aussi ... tout en flamand et j'aime autant te dire qu'ils étaient scotchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sethenès a dit :

Cela m'est déjà arrivé de téléphoner en Hollande et là ... je parle en néerlandais. Tu sens la gène au début car forcément, ils croient le discours des flamands de Belgique comme quoi les francophone ceci, cela.

Statistiquement c'est quand même vrai, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Valrani a dit :

Question HS mais est-ce que quelqu’un sait si ça pose un problème d’acheter sur le refurb Apple.fr ? Le refurb belge est vide depuis des semaines… 

 

Même question pour Amazon Allemagne par exemple.. 

Pour Amazon, je ne pense pas. Mais est-ce que le Refurb français acceptera une adresse belge? Je mettrais ma main au feu que non (j'ai simulé sur le Refurb allemand, impossible de changer le pays).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pehache a dit :

Statistiquement c'est quand même vrai, non ?

Ca change et de plus en plus. J'essaie de retrouver une réponse (qui date déjà d'une dizaine d'années je pense) d'un analyste flamand qui donne cours en supérieur à Bruxelles (cours de Néerlandais). Il est donc un bon observateur de l'abord du néerlandais par les jeunes francophones et il répond suite (de mémoire) à un article qu'il a rédigé dans un journal néerlandophone (ou peut-être un chat sur le site dudit quotidien) qui aborde justement ces questions.

Une dame l'interpelle (en néerlandais bien sûr) sur le sujet en arguant que "Les francophones ne veulent pas parler le néerlandais. Point.". Et il est clair en disant, oui, il y a des francophones qui ne veulent pas le parler. Mais il y en a d'autres et je suis bien placé pour le savoir (en ma qualité de prof de langue, etc.).

Ceci dit, la proportion de jeunes flamands qui connaissent le français est elle en chute libre, mais à défaut, leur connaissance de l'anglais est en général très bonne alors qu'il y a la clairement un différentiel avec les francophones qui ne maitrisent aucune autre langues clés (allemand, anglais ou espagnol, disons).

Enfin tu n'auras pas manquer le petit "taunt" que j'ai adressé à mon compatriote.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...