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Conseils de vente


Adavo
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Bonjour,

L’année dernière j’ai revendu mon iPhone 8 à Apple pour 200€ et j’ai pu acquérir un iPhone 12. 
 

Cette année je me tâte soit à revendre mon iPhone 12 a bon prix et à acheter le 13, soit à attendre x années que le téléphone soit « amortie » avant d’acheter la nouvelle itération.

Cependant je me pose la question dans le cadre de la revente : à qui revendez vous vos téléphones ? Amis ? LBC ? Société spécialisée ?

Je vous avoue que de vendre un téléphone plusieurs centaines d’euros a un inconnu me semble plus hasardeux / risqué et je me demandais comment vendez vous en règle général vos i devices (peut s’appliquer aussi au MacBook à plusieurs milliers d’euros *sic*) ainsi qu’au moyens de paiements a privilégié (qui a dit faux billets ?) 

Merci, 

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J’ai vendu de nombreux IPhones à des inconnus ou des amis. Pendant un moment je passais par le forum d’iphon.fr et sa rubrique dédiée mais le site semble déserté.

Tant que tu respectes les règles élémentaires, pas de risques.

Edited by VanZoo
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Perso mon Mac mini n’a trouvé aucun acheteur via 2ememain, c’est via Facebook Marketplace que j’ai trouvé quelqu’un de ma région.

Sur Facebook il y a aussi des groupes de revente Apple, ou bien de revente dans ta ville etc. Ça peut être utile d’y poster ton annonce 🙂

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Je demande cash que des billets de 50 et je vérifie les billets, c’est pas si compliqué il suffit de retenir les différentes vérifications. Vu que je les ai notés autant vous les partager :

 

 

Aspect général

  • Le billet a un papier ferme mais craquant à la fois
  • Le bruit qu’il fait quand on le touche et l’écrase légèrement est bien particulier
  • Au recto, sur les côtés du billet, on a des traits : il sont en relief au toucher (passer l’index sur toute la largeur pour le sentir)
  • Toujours au recto, le motif architectural et les montants sont aussi en relief (passer l’index dessus pour le sentir)
  • Si on écrase un vrai billet dans son poing, il ne se déchirera pas quand on le déplie
  • Le numéro de série (verso - en haut à droite) doit être différent pour chaque billet

 

Détails cachés (regarder à la lumière)

  • Le portait d’Europe apparaît avec le montant, toujours écrit en blanc ! Et ce, des deux côtés du billet
  • À gauche, la fenêtre est le seul endroit du billet qui est transparent, et ce des deux côtés du billet (pas billet de 10€)
  • Au milieu, on voit un trait sombre avec le symbole € et le montant écrit en blanc. Ce trait sombre ne doit pas être visible autrement qu’à la lumière.

 

Détails cachés (incliner le billet de haut en bas)

  • Au verso à gauche, la fenêtre montre en alternance le portait d’Europe et le montant écrit plein de fois
  • Au recto, observer le chiffre émeraude : le montant change de couleur, il passe du vert au bleu
  • Au recto à droite, observer la bande holographique : de haut en bas,
    • la valeur du billet
    • à l’endroit ou se trouve la fenêtre portrait, si vous inclinez le billet vous trouverez la valeur du billet entourée de lignes de couleur arc-en-ciel
    • ensuite, vous verrez une fenêtre avec des couleurs ici aussi arc-en-ciel
    • sous la fenêtre, vous verrez apparaître alternativement le montant du billet et le signe de l’euro
    • enfin, vous verrez le signe de l’euro dans la dernière case

 


 

image.png

Edited by Valrani
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On peut aussi demander la présentation de la carte d'identité (en relevant son numéro), aussi bien pour un paiement par chèque qu'en liquide.

Ou mieux, demander un virement bancaire instantané (de plus en plus de banques le proposent).

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Il y a 7 heures, pehache a dit :

On peut aussi demander la présentation de la carte d'identité (en relevant son numéro), aussi bien pour un paiement par chèque qu'en liquide.

Ou mieux, demander un virement bancaire instantané (de plus en plus de banques le proposent).

Ou un chèque de banque

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il y a 3 minutes, VanZoo a dit :

Ou un chèque de banque

Oui, mais falsifiable... Pour être tranquille en recevant un chèque de banque, il faut le aller le retirer au guichet de la banque avec l'acheteur.

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Il y a 15 heures, pehache a dit :

On peut aussi demander la présentation de la carte d'identité (en relevant son numéro), aussi bien pour un paiement par chèque qu'en liquide.

J'ai vendu ma trottinette y'a deux semaines, le gars m'a demandé une copie de ma carte d'identité, j'ai refusé de lui donner.
Donner ses informations d'identité à un inconnu faut pas avoir peur quand même, parce que ça aussi ça se falsifie...

Edited by LolYangccool
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Il y a 7 heures, LolYangccool a dit :

J'ai vendu ma trottinette y'a deux semaines, le gars m'a demandé une copie de ma carte d'identité, j'ai refusé de lui donner.
Donner ses informations d'identité à un inconnu faut pas avoir peur quand même, parce que ça aussi ça se falsifie...

Le mec ne te connait pas, qu'est-ce qu'il lui dit que tu n'essaye pas de lui revendre un objet volé ? Inversement tu lui demandes la sienne, s'il n'a pas de mauvaises intentions il te la donnera.

Edited by pehache
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De ce que je comprends en vous lisant, c'est qu'il n'y a pas de solutions miracles. Je suis surpris qu'il n'existe pas une entreprise "tiers de confiance" permettant de sécuriser ce genre de transaction. J'imagine bien des locaux dans toutes les grandes villes de France ou une personne va vérifier l'authenticité de l'objet, du vendeur, de l'acheter, et des sommes engagés. Même contre une participation forfaitaire, je pense que cela aurait du succès, même si je peux me tromper.

LBC avec leur paiement intégré était le plus à même de faire cela mais j'ai entendu tellement de truc (l'acheteur dit qu'il a jamais reçu l'objet et gagne quasi tjr contre le vendeur) c'est vraiment triste.

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Pour ma part, quand je vend sur leboncoin soit je passe par PayPal, soit virement instantané, soit en espèces mais la personne retire l'argent sous mes yeux à un distributeur, jamais je ne ferais confiance à quelqu'un qui ramène ses billets, concernant le chèque, un en bois c'est assez "facile" à faire donc tu peux te faire douiller (la personne a juste à ne pas avoir les fonds et c'est terminé)

Edited by Tristan23145
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22 minutes ago, Adavo said:

@Tristan23145 concernant Paypal, l'acheter a pas une sorte de "garantie" permettant de récupérer la somme en faisant une sorte de réclamation ? 

Il y a différentes clauses par rapport aux achats et vente par PayPal.

https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/qu'est-ce-que-la-protection-des-achats-paypal--faq1269

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/paypal-safety-and-security

Des fois ça passe, des fois ça passe pas, toujours un peu compliqué..

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Il y a 7 heures, pehache a dit :

Le mec ne te connait pas, qu'est-ce qu'il lui dit que tu n'essaye pas de lui revendre un objet volé ?

La facture que je lui ai fournit. Il peut vérifier auprès du fabriquant qu'elle soit bien réelle.

Edited by LolYangccool
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il y a 39 minutes, LolYangccool a dit :

La facture que je lui ai fournit. Il peut vérifier auprès du fabriquant qu'elle soit bien réelle.

Outre le fait que tu pars du principe qu'un chèque est facilement falsifiable, une facture l'est encore plus. Et en pratique il fait comment pour vérifier la facture ? Il faut qu'il trouve les coordonnées téléphoniques du SAV du vendeur d'origine, en l'absence de numéro de téléphone (pas rare) passer par un formulaire sur un site web avec la réponse dans un délai inconnu (ou qui nécessite de se loguer avec *ton* compte client)... Ce n'est pas forcément simple et ça peut même être très compliqué. S'il relève un numéro de téléphone sur la facture ça peut très bien être un faux (arnaque classique avec les chèques de banque).

 

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Non mais attends pehache, le vendeur c'est weebot, il peut tout à fait contacter Weebot, c'est franchement facile de les avoir, là il n'avait aucune chance que la facture soit une fausse ou alors il l'aurait sus très vite en téléphonant, parce que Weebot sont disponibles par téléphone.
Il suffit d'aller sur leur site et on trouve leurs coordonnées, après si on est doué comme un manche c'est pas mon soucis, je suis pas dans le social moi.
Y'a franchement rien de compliqué à vérifier ça dans le cas de ma vente.
Mais comme tu ne connais rien de cette vente, tu imagines des trucs.
Sauf qu'en pratique c'est super simple, y'a le nom du fabriquant sur la facture, avec un numéro de facture, il trouve le téléphone en 30s et leur téléphone, donne le numéro de facture et demande si elle est réelle.
En 10 minutes il a la réponse.

Puis honnêtement on voit à qui on a affaire. Il a bien vu/senti que je n'étais pas malhonnête.
Le feeling, ça s'appelle, ça aide pas mal aussi.

Edited by LolYangccool
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il y a une heure, LolYangccool a dit :

Il suffit d'aller sur leur site et on trouve leurs coordonnées, après si on est doué comme un manche c'est pas mon soucis, je suis pas dans le social moi.
Y'a franchement rien de compliqué à vérifier ça dans le cas de ma vente.
Mais comme tu ne connais rien de cette vente, tu imagines des trucs.

Tu n'as pas besoin d'être aussi agressif. On parle de façon générale, pas juste de la vente de ta trotinette en particulier ! Weebot est peut-être très accessible par téléphone, mais c'est loin d'être le cas général.

 

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Puis honnêtement on voit à qui on a affaire. Il a bien vu/senti que je n'étais pas malhonnête.
Le feeling, ça s'appelle, ça aide pas mal aussi.

Oui alors, tu apprendras que les bons arnaqueurs savent très bien jouer de ça.

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Dans notre échange on parlait bien de la vente de ma trottinette en particulier pehache :

Il y a 11 heures, pehache a dit :

Le mec ne te connait pas, qu'est-ce qu'il lui dit que tu n'essaye pas de lui revendre un objet volé ? Inversement tu lui demandes la sienne, s'il n'a pas de mauvaises intentions il te la donnera.

Le « tu » c'était bien de moi dont il s'agissait, non ?

Mais c'est pas grave. Peu importe au final, la vente s'est faite et il n'y a pas eu de soucis.

Edited by LolYangccool
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il y a une heure, pehache a dit :

Tu n'as pas besoin d'être aussi agressif.

Je ne parlais pas de toi en particulier, mais d'un acheteur en général. SI l'acheteur n'est pas doué, au bout d'un moment je ne peux rien pour lui s'il n'est pas capable de vérifier que l'objet que je lui vends n'est pas volé.
C'est ça que je voulais dire.

Edited by LolYangccool
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Hello,

Je change d’iPhone tous les ans, et je les ai toujours vendu sur Leboncoin, mais à venir chercher chez moi, pas d’envoi car pas confiance 😄

Pour le paiement j’ai là aussi toujours demandé des espèces et je n’ai jamais eu de soucis. 

Mais depuis 1 an, je ne sais pas pourquoi, j’ai vraiment du mal à les vendre. Plus beaucoup de personnes intéressées, quand ce n’est pas quelqu’un qui pose un lapin 30min avant de venir 😁

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