Aller au contenu

Effondrement possible ?


VanZoo

Messages recommandés

Pénuries de composants et de matières premières, manque de main d'oeuvre, usines bloquées, ports asphyxiés et bras de fer entre Chine et Etats-Unis qui pourrait bien déboucher prochainement sur un conflit armé. Avions de chasse et cuirassés sillonnent le ciel et les eaux du détroit de Taïwan qui sépare l’île de sa grande sœur " communiste ". Avec notamment pour enjeu, le contrôle de… TSMC.

C'est un véritable problème qu'une bonne partie de l'économie actuelle mondiale repose sur TSMC (pour exemple, les bagnoliers ou constructeurs de vroom vroom)

Que pensez-vous de la situation actuelle ? Risquons-nous une effondrement complet de toute la logistique mondialisée, domino après domino, jusqu'à que nous nous retrouvions à ressortir le minitel du grenier ^^ ?

Ou un retour à la " normal "... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis aucun des deux n’a intérêt à initier un conflit ouvert dans l’immédiat. Le bras de fer continuera jusqu’à ce que la Chine prenne une forme de contrôle de Taïwan, ou trouve des solutions alternatives pour disposer de tous les composants électroniques de pointe et d’un port donnant un accès direct aux eaux très profondes du Pacifique à leurs sous-marins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taïwan appartient à la Chine, en fait. La population est à majorité d'origine chinoise. Le problème vient plus d'une minorité d'habitants qui se sont « habitués » à la démocratie. C'est un changement politique qui est en cours, plus qu'une invasion qui les menace. C'est un peu la même chose que Hong-Kong, mais en (beaucoup) plus gros et en moins avancé dans le changement politique. Personne ne va envahir personne, aucun pays n'est occupé ou n'est menacé d'invasion. C'est juste une question de gouvernement local : rebelle ou inféodé à la Chine ? Rebelle, ses jours sont comptés ; inféodés à la Chine, son utilité est de façade.

La Chine est déjà LA grande puissance du XXIe siècle. Le XXIe siècle sera le siècle de la Chine, comme le XXe a été celui des USA et le Grand Siècle (le règne de Louis XIV, 1661-1715) a été le siècle « français ».

Considérer cela en terme de tanks, de sous-marins, de porte-avions, de tête nucléaire ou de satellites, c'est comme faire une fixation sur les tatouages d'un marin, sans regarder s'il y a du muscle en dessous. Le muscle, la puissance, c'est tout le charbon que la Chine a dans ses mines. Ils en ont pour 200 ans pour tout brûler, paraît-il ! Assez pour être les maîtres du monde pendant 1 siècle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA quant à eux vont bel et bien s'effondrer, mais tous seuls, sans aucune ingérence extérieure : dès qu'ils en auront terminé de pomper tous les pétrole coincé dans leur schiste, cette fameuse roche dont on peut extraire du pétrole par une couteuse et très polluante fracturation hydraulique, ça sera GAME OVER pour eux.

Quand on pense que le bassin parisien est un immense gisement de pétrole coincé dans le schiste, quel dommage de ne pas aller pomper tout cet « Or noir » ! Ça ferait notre fortune. Bon, ça finirait de saloper le climat et puis, il faudrait virer les 10 millions de couillons qui grouillent à la surface, aussi, parce que le résultat de l'exploitation c'est pas joli joli, ça saloperait toute la région à plus de 100 kilomètres à la ronde, même en Champagne ils prendraient très cher ! Ah ah.

On a vraiment pas de bol dans notre pays, le seul endroit où on peut se faire un peu de blé facile, ça grouille de monde ! Quelle déveine franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pays les plus puissants ne sont pas ceux disposant des plus grandes ressources mais ceux qui ont le moins de scrupules pour aller piller celles des autres (cf ; la France)

Dans le golf de Taïwan, bateaux et avions de guerre se rassemblent…

Trop dangereux que TSMC représente 90% de la production.

La Chine est un colosse aux pieds d’argile. Ils sont déjà obligés de procéder à des coupures électriques. Ils n’ont pas les ressources nécessaires pour une telle population. De plus, la population est vieillissante et subit la loi de l’enfant unique (avec le problème qu’il y a très majoritairement des garçons)

Comme toute l’économie mondiale est imbriquée, si les USA s’effondrent, ils emporteront tout le système avec eux, d’autant qu’en Europe, on a toujours 10 wagons de retard (« Oh et si on se décidait à être moins dépendant de la Chine ? »)

@LolYangccool Le Minitel, c’était une joke

Le Mac Pro 2013 avait été largement retardé uniquement à cause de visses. Il suffit qu’une petite boîte dans le maillage ne soit pas opérante et hop, tout est bloqué.

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question "tarte à la crème". C'est tellement vaste ... que j'hésite à répondre.

La Chine détient tellement de levier depuis la dette américaine, les "terres-rares" ces "nouveaux" métaux aux propriétés si intéressantes dont son sol regorge, ...  Il suffit de voir à quelle vitesse ils ont publié sur le Covid (séquençage, ...) pour comprendre que même dans les domaines de pointe, ils nous ont rattrapé.

Mais c'est le jeu du "je te tiens, tu me tiens ... par la barbichette ...". Qui a vraiment intérêt à voir l'autre géant s'effondrer ?

Je sens poindre dans certains commentaires une attitude très hostile vis-à-vis de la Chine. Si on veut débattre, autant ne pas se laisser aveugler par sa colère ou sa rancune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...