Aller au contenu

MacBook Pro M1 Pro : 16 ou 32 Go de ram ?


Xobunam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

suite à l'annonce attendue des nouveaux MacBook Pro d'Apple, je souhaite investir dans un de ces modèles.

Je suis graphiste et je bosse principalement sur la Suite Adobe. Je me demande s'il est valable de booster cette nouvelle machine

jusqu'à 32 Go de ram, au lieu des 16 de base. Y aura t-il un réel gain de rapidité et de fluidité entre plusieurs applications ouvertes ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos points de vue.

manubox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour @Xobunam, je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider mais ce qui serait intéressant c'est de savoir les choses suivantes :

- ta configuration actuelle

- si actuellement ta configuration suffit ou pas à tes besoins et si cela ne suffit pas, pourquoi : trop lent ? ram ? ....

De ce que j'ai lu sur différentes vidéo sur YouTube c'est que

- 200e sépare le 14 et le 16 pouces, pour config similaire

- si tu es prêt à mettre le prix pour prendre un 32Go de ram, autant passer sur un M1 Max ce qui double la bande passante... Car en effet le processeur M1 Max, qui coûte 200e, nécessite 32Go de RAM. Si on est pas intéressé par 32Go de RAM, ne pas prendre de M1 MAX car cela bascule ta config sur du 32Go et rajoute les 400e et quelques des 32 Go....

Si ton besoin est pas pressé, attendre les vidéos de MaxTech qui vont tester chaque config et les retours des utilisateurs de ce forum afin de faire le meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Xobunam ! Figure toi que je me suis posé cette même question lors de mon achat du nouveau MBP m1 (version 16').

Je n'ai pas les mêmes besoins de toi mais si tu veux je peux te donner ma réflexion lors de mon achat; ça pourra peut-être t'inspirer ;) 

Perso je suis photographe amateur, peut-être un peu de montage vidéo mais ça restera léger je pense. Donc niveau logiciel je suis sur la suite ADOBE avec photoshop et Lightroom Classic.

- Je m'étais posé la question des 32gb de RAM par soucis de pérennité de ma machine avec une utilisation identique (donc retouche photo et montage vidéo simple). Je compte garder mon mac pendant au moins 5-6 ans et est-ce que d'ici là les 16gb de RAM seront-elles encore suffisantes ?

- Plusieurs Youtubeurs ont comparé les prix et effectivement, si on souhaite partir sur un m1 pro avec 32gb, autant prendre le MAX (avec donc quelques coeurs GPU supplémentaires et surtout une bande passante CPU doublée pour le même nombre de coeur) pour 230e en plus (prix france). Donc si on compte ça fait 460e + 230e (max) et donc un upgrade à 680e...

- Dernier point c'est aussi la revente du matériel : Vendre ton MBP pro M1 estampillé "M1 MAX 32gb" sera beaucoup plus vendeur (et gardera de la valeur) qu'une version m1 pro de base 16gb.

 

Perso ce que j'ai fais : Je pars sur le modèle de base car les précédents CPU M1 (classique) des MBA et PRO 13' ont montré que déjà 8gb de RAM étaient déjà excellent (et étaient équivalent à 16 sur du intel, certain même disent 32 mais à prendre avec des pincettes ;) ). Consomac avait même publié un article sur le M1 avec 16go qui n'avait pas un impact significatif sur les performances par rapport au même processeur avec 8gb. J'ai bien évalué mes besoins et je ne pense pas que 32gb soient vraiment nécessaire, si j'avais fait du montage plus poussé par contre pourquoi pas...

Mais mettre pas loins de 700e par soucis de pérennité et de valeur à la revente... Non pour moi, surtout qu'il s'agit encore d'une v1. Peut-être à venir Face-id ou d'autre nouveauté que la marque à la pomme saura nous faire apprécier ;) 

La bonne solution selon moi dans ton cas est que si le besoin n'est pas urgent d'attendre les retours et tests de la machine avec les différentes configs. D'autant plus si tu travailles dans le graphisme les besoins en CPU/GPU seront sûrement plus poussés que moi. En tout cas si j'étais toi, à passer sur 32gb de RAM autant passer au MAX dans tes usages.

 

Bien à toi ! 

Modifié par raph1970
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à tous pour ces retours !

Mon Mac actuel (un iMac 21,5' 8 Go Ram de 2012) commence sérieusement à ramer, surtout avec les applications Adobe d'aujourd'hui, qui demandent de plus en plus de ressources. Exemples : ma carte graphique est tellement has been que je peux pas utiliser l'outil 3D sur Photoshop, mes applications mettent 3 plombes à s'ouvrir, et dès que j'en ai 2-3 ouvertes, ça rame grave. Bref, l'heure est au changement. 

Pour la taille d'écran, j'envisage un 16 pouces, plus confortable visuellement qu'un 14, étant donné que j'y passe pas mal d'heures. Et à la fois, un 14' est moins cher, et je peux le connecter à un écran plus grand chez moi. Rien n'est donc encore définitif dans mon choix.

Et en effet, l'idée de passer directement du M1 pro au M1 max peut être une solution.

Quoi qu'il en soit, je vais évidemment attendre les tests des différentes configurations...

Modifié par Xobunam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'utilisez-vous pas les outils présents dans vos Macs pour monitorer votre usage actuel ?

Tout y est : le monitoring des CPUs et le monitoring de la mémoire.

La démarche est simple, vous ouvrez l'outil (outil système, ...), ensuite vous travaillez normalement quelques minutes et enfin vous regardez les stats !

Si vous avez un souci, vous pouvez même poster vos captures d'écran sur le forum et on les analysera avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sethenès a dit :

Pourquoi n'utilisez-vous pas les outils présents dans vos Macs pour monitorer votre usage actuel ?

Tout y est : le monitoring des CPUs et le monitoring de la mémoire.

La démarche est simple, vous ouvrez l'outil (outil système, ...), ensuite vous travaillez normalement quelques minutes et enfin vous regardez les stats !

Si vous avez un souci, vous pouvez même poster vos captures d'écran sur le forum et on les analysera avec vous !

Bonjour, j’ai déjà utilisé cette action, qui me montre que mon iMac est maintenant obsolète pour faire tourner correctement les applications dont j’ai besoin. Rien d’étonnant, ma machine a 10 ans et peu fournie en ram. Mais merci du conseil en tout cas 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xobunam a dit :

Bonjour, j’ai déjà utilisé cette action, qui me montre que mon iMac est maintenant obsolète pour faire tourner correctement les applications dont j’ai besoin. Rien d’étonnant, ma machine a 10 ans et peu fournie en ram. Mais merci du conseil en tout cas 👍

Mais alors tu as ou tu devrais avoir une idée de tes besoins en RAM. Tu parles de plusieurs applications lancées en même temps.

Imaginons que tu en utilises 3. Si jusqu'à deux, tout se passe bien au niveau de la RAM avec 8 GB (OS + 2 applis, disons que c'est équivalent à 3 applis), tu peux raisonnablement considérer qu'avec 16 GB tu as de la marge puisque tu passes à OS+3 applis, ce qui est équivalent à 4 "applis". Donc tu as besoin de 4/3 de RAM en plus et avec 16 GB tu doubles (6/3). Dans ces conditions on peut se dire que puisse qu'au début tu n'utiliseras que 4/6 de la RAM, avoir 1/3 (2/6) de rhab pour les évolutions futures est suffisant. Autrement dit que de n'utiliser que 4/12 (si tu passes à 32 GB) et donc avoir 2/3 (8/12) inutilisée est du gaspillage.

Mais pour ça, il faut monitorer. Si tu le fais, parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sethenès a dit :

Mais alors tu as ou tu devrais avoir une idée de tes besoins en RAM. Tu parles de plusieurs applications lancées en même temps.

Imaginons que tu en utilises 3. Si jusqu'à deux, tout se passe bien au niveau de la RAM avec 8 GB (OS + 2 applis, disons que c'est équivalent à 3 applis), tu peux raisonnablement considérer qu'avec 16 GB tu as de la marge puisque tu passes à OS+3 applis, ce qui est équivalent à 4 "applis". Donc tu as besoin de 4/3 de RAM en plus et avec 16 GB tu doubles (6/3). Dans ces conditions on peut se dire que puisse qu'au début tu n'utiliseras que 4/6 de la RAM, avoir 1/3 (2/6) de rhab pour les évolutions futures est suffisant. Autrement dit que de n'utiliser que 4/12 (si tu passes à 32 GB) et donc avoir 2/3 (8/12) inutilisée est du gaspillage.

Mais pour ça, il faut monitorer. Si tu le fais, parfait.

Oui je comprends ton point de vue. Un exemple concret : ça rame si j’ai Safari, Photoshop et Indesign ouverts en même temps, avec 8Go de ram.

J’utilise aussi Dimension, une appli 3D qui demande pas mal de mémoire.

Je sais aussi que depuis qu’Apple est passé en M1 (sans parler des M1 pro et Max), que certains comparent du 16 Go sous Intel à du 32 Go M1.

Apple semble donc très bien optimiser ses nouvelles machines avec peu de ram.

Du coup, 16 Go suffiront-ils à longue échéance, étant donné que les applications demandent de plus en plus de ressources avec le temps ? J’ai vraiment envie d’avoir une fusée dans les mains, que je garderai longtemps… 😁

Modifié par Xobunam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

Attention aussi. La mémoire dans les puces M et contrairement à ton iMac, est partagée entre le CPU et le GPU.

Je reçois mon MacBook Pro M1 Pro avec 16Go de RAM mardi, si tu veux je te donnerai mon ressenti.

Avec plaisir 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Xobunam a dit :

J’utilise aussi Dimension, une appli 3D qui demande pas mal de mémoire.

(...)

Du coup, 16 Go suffiront-ils à longue échéance, étant donné que les applications demandent de plus en plus de ressources avec le temps ? 

Pas mal de mémoire, c'est combien ?

Sans cela que préfères-tu que j'utilises pour te répondre : des cartes de tarot, une boule de cristal, avec le pouce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de reposter à propos de ta question, je te conseille vivement d'aller voir les vidéos de la chaine YTube "MaxTech" qui avait fait des comparaisons entre les M1 dotés de 8gb et 16gb. Consomac avait déjà fait un article sur ça.

Et on voit qu'il y a une faible différence mais si tu vise la productivité je te conseillerais de partir sur 32 car tu gagnera du temps (et le temps c'est de l'argent ^^)

Ils ont aussi fait une vidéo "guide achat" et clairement pour eux la RAM à 16gb va convenir pour beaucoup d'utilisateurs y compris les pro(après comme d'habitude ça dépend des besoins). Les 32 seront plus une sécurité si c'est un achat à long terme.

Mais j'insiste : Peut-être soit patient jusqu'aux tests car rien qu'avec les m1 "classiques", les 8gb de RAM du pro 13' talonnent quasiment un Imac 27' sous Intel doté du double en RAM ! Donc ça vaut peut-être le coup de voir ce que donnent déjà 16go sur le M1 pro (et sur du max aussi) et surtout d'évaluer à ce jour le gap de perf que donnent 32.. 

Modifié par raph1970
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sethenès a dit :

Pas mal de mémoire, c'est combien ?

Sans cela que préfères-tu que j'utilises pour te répondre : des cartes de tarot, une boule de cristal, avec le pouce ?

J’aime bien la boule de cristal et son côté isotérique 😁

Dimension utilise facilement 5 à 6 Go sur mes 8 Go, donc il suffit que j’utilise en même temps Photoshop et Safari par exemple, et tout devient plus lennnnnnt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, raph1970 a dit :

Je me permet de reposter à propos de ta question, je te conseille vivement d'aller voir les vidéos de la chaine YTube "MaxTech" qui avait fait des comparaisons entre les M1 dotés de 8gb et 16gb. Consomac avait déjà fait un article sur ça.

Et on voit qu'il y a une faible différence mais si tu vise la productivité je te conseillerais de partir sur 32 car tu gagnera du temps (et le temps c'est de l'argent ^^)

Ils ont aussi fait une vidéo "guide achat" et clairement pour eux la RAM à 16gb va convenir pour beaucoup d'utilisateurs y compris les pro(après comme d'habitude ça dépend des besoins). Les 32 seront plus une sécurité si c'est un achat à long terme.

Mais j'insiste : Peut-être soit patient jusqu'aux tests car rien qu'avec les m1 "classiques", les 8gb de RAM du pro 13' talonnent quasiment un Imac 27' sous Intel doté du double en RAM ! Donc ça vaut peut-être le coup de voir ce que donnent déjà 16go sur le M1 pro (et sur du max aussi) et surtout d'évaluer à ce jour le gap de perf que donnent 32.. 

Oui c’est clair que je vais attendre les premiers tests de performance, et si 16 Go suffisent, tant mieux 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dû préciser qu'un test sur Lightroom Classic (qui est un logiciel gourmand en RAM) montre les ces 8gb talonnent l'Imac 27' dont le prix est clairement supérieur avec beaucoup plus de RAM sous INTEL. Après à voir sur des tâches plus gourmandes comme l'export de vidéos haute résolutions.

Toujours est-il, inutile d'être cynique comme ça ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, raph1970 a dit :

J'aurais dû préciser qu'un test sur Lightroom Classic (qui est un logiciel gourmand en RAM) montre les ces 8gb talonnent l'Imac 27' dont le prix est clairement supérieur avec beaucoup plus de RAM sous INTEL.

Et l'iMac 27" avec 8 Go de RAM talonnera quant à lui des iMac de générations précédentes qui avaient 16 Go de RAM, ou même une machine d'il y 15 ans avec 32 Go de RAM mais un HDD. C'est dans l'ordre des choses, et ça ne doit pas conduire à sous-estimer la RAM dont on a besoin réellement. Si les workflows courants qu'on utilise conduisent à saturer régulièrement 8 Go de RAM, il faut prendre 16 Go, point. Ou alors c'est qu'on a peut-être pas besoin d'un M1 Pro/Max et de sa bande passante de RAM monstrueuse.

Il y a 10 heures, raph1970 a dit :

Après à voir sur des tâches plus gourmandes comme l'export de vidéos haute résolutions.

L'export video n'est pas gourmand en RAM.

Il y a 10 heures, raph1970 a dit :

Toujours est-il, inutile d'être cynique comme ça ;) 

Disons que lire toujours les mêmes approximations techniques sur ce sujet est lassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/24/2021 at 11:02 AM, pehache said:

Et l'iMac 27" avec 8 Go de RAM talonnera quant à lui des iMac de générations précédentes qui avaient 16 Go de RAM, ou même une machine d'il y 15 ans avec 32 Go de RAM mais un HDD. C'est dans l'ordre des choses, et ça ne doit pas conduire à sous-estimer la RAM dont on a besoin réellement. Si les workflows courants qu'on utilise conduisent à saturer régulièrement 8 Go de RAM, il faut prendre 16 Go, point. Ou alors c'est qu'on a peut-être pas besoin d'un M1 Pro/Max et de sa bande passante de RAM monstrueuse.

L'export video n'est pas gourmand en RAM.

Disons que lire toujours les mêmes approximations techniques sur ce sujet est lassant.

Bonjour,

pehache, tu admettras que tu fais un peu le grincheux 😉 Le ton de la discussion était annoncé dans le titre, vu qu'il s'agit de spéculer sur des options que personne n'a réellement comparées encore; les séries de benchmarks sur Youtube, ok ça excite les passionnés de chiffres, mais combien feront la différence quand ils utiliseront leur ordinateur ne faisant probablement jamais de "multi-renders sur des vidéos 8K" à longueur de journée ?!

Ceci dit, la question est d'après moi tout à fait légitime; je me la pose en tant qu'humble administrateur informatique pour mon épouse indépendante qui a un usage similaire avec en plus AutoCAD et Sketchup. Son MacBook Pro 2015 (15", M370X, 16Go) semble encore assez performant, elle ne s'en plaint pas en tout cas, bien que les 16Go soient très souvent pleins. Mais il chauffe, il souffle, ça l'agace de plus en plus.

Si je devais lui trouver une machine maintenant, j'hésiterais beaucoup. Début 2016, son MBP neuf avait coûté presque 2300 CHF (j'ai juste changé le SSD ensuite pour 200 balles). Aujourd'hui, 16" 1To c'est tout simplement quasi 3000. 440 CHF pour la RAM supplémentaire ça pique, et le service rendu? Bah on sait pas; oui c'est mieux, mais ce n'est pas mesurable. Parce qu'elle est indisciplinée, avec 30 trucs ouverts tout le temps même si elle ne les utilise pas, parce que c'est sa machine de travail, et parce qu'un programme qui patauge ou un plantage c'est chaque fois un désastre, je crois que je paierais les 32Go.

Pour le reste, le M1 Max à "seulement 220 CHF de plus", ça me fait rire. C'est finalement essentiellement une option graphique: tu en as besoin ou pas. Je n'imagine pas que la machine vaudra 200 balles de plus sur le marché de l'occasion dans 5 ou 7 ans quand 2 ou 3 générations de puces seront passées.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, white.spirit a dit :

Le ton de la discussion était annoncé dans le titre, vu qu'il s'agit de spéculer sur des options que personne n'a réellement comparées encore; les séries de benchmarks sur Youtube, ok ça excite les passionnés de chiffres, mais combien feront la différence quand ils utiliseront leur ordinateur ne faisant probablement jamais de "multi-renders sur des vidéos 8K" à longueur de journée ?!

Ceci dit, la question est d'après moi tout à fait légitime;

Bien sûr que la question est légitime. Sauf que la seule réponse qui vaille est de regarder quelle est l'occupation RAM réelle dans l'usage courant qu'on de son ordi (*), et d'oublier les benchmarks qui te disent qu'on peut faire plus avec moins.

(*) plus exactement de regarder quelle est la taille courante du fichier d'échange, utilisé par l'OS pour décharger la RAM

il y a 32 minutes, white.spirit a dit :

440 CHF pour la RAM supplémentaire ça pique

C'est certain, et ce n'est malheureusement pas nouveau que Apple se goinfre sur les options (chez Lenovo, +80€ l'option 32Go de RAM au lieu de 16Go... OK la RAM des MBP est plus rapide, mais quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, white.spirit a dit :

Bah on sait pas; oui c'est mieux, mais ce n'est pas mesurable.

Pourquoi n'est-ce pas mesurable ?

Tu lances les outils d'analyse, tu la laisses bosser et puis tu regardes quand "ça souffle" et quand "ça ne souffle pas".

Et tu auras une idée de ce qui se passe car je te le dis, l'achat à faire si c'est un processus unique ou si ce sont plusieurs process différents risque de ne pas être le même.

Mais non, c'est sur, c'est tellement plus facile de poser la question sur un forum et de demander à jouer les devins que de se sortir ... et de faire une mesure qui prend quoi, 10 minutes ? (en tout cas moins de temps que ce que beaucoup ont pris pour écrire une réponse à ce post !).

Quant à ce qui suit ... j'ai bien quelques suggestions mais je crois qu'elles sont hors charte !

il y a 49 minutes, white.spirit a dit :

Parce qu'elle est indisciplinée (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Sethenès said:

Pourquoi n'est-ce pas mesurable ?

Parce que peu de gens ont les moyens d'acheter 2 nouveaux ordinateurs dont seule la RAM diffère pour faire leur mesure pendant une semaine ou deux. Avant d'acheter, surtout avec un tel changement d'architecture, on ne peut que deviner ce qui est nécessaire. Doit-on ne donner aucun crédit à ceux qui qui trouvent que leur M1 8Go comble toutes leurs attentes alors que que leur ancien Intel 16Go était déjà au taquet?

2 hours ago, Sethenès said:

Quant à ce qui suit ... j'ai bien quelques suggestions mais je crois qu'elles sont hors charte !

Vous me passerez l'erreur de vocabulaire, insouciante aurait en effet été le bon mot 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...