Aller au contenu

MacBook Pro M1 Pro : 16 ou 32 Go de ram ?


Xobunam

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

il y a une heure, white.spirit a dit :

Parce que peu de gens ont les moyens d'acheter 2 nouveaux ordinateurs dont seule la RAM diffère pour faire leur mesure pendant une semaine ou deux. Avant d'acheter, surtout avec un tel changement d'architecture, on ne peut que deviner ce qui est nécessaire.

Aucun besoin d'acheter la nouvelle machine pour faire un simple test sur la machine qu'on utilise actuellement : au cours d'une session de travail typique, ouvrir le moniteur d'activité et surveiller l'onglet "mémoire". Si le fichier d'échange a régulièrement une taille significative par rapport à la RAM installée (genre 50% de la taille de la RAM) , c'est qu'on manque de RAM. On peut aussi regarder le graphe "pression sur la mémoire" (que j'aime moins car on ne sait pas trop comment il est calculé, mais c'est aussi une indication).

il y a une heure, white.spirit a dit :

Doit-on ne donner aucun crédit à ceux qui qui trouvent que leur M1 8Go comble toutes leurs attentes alors que que leur ancien Intel 16Go était déjà au taquet?

Une machine récente plus performante qu'un machine plus ancienne, quelle étrange constat...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Finalement c'est vrai que ce n'est peut-être pas un nouveau Mac qu'il faut mais un tout autre accessoire. :P :rotfl:

J'ai un peu de mal à saisir l'objet de ton amusement dans cette discussion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pehache a dit :

J'ai un peu de mal à saisir l'objet de ton amusement dans cette discussion :)

Oh c'est rapport au sous-entendu de Sethenès.

Ceci dit c'est peut-être effectivement l'usage qui est à revoir, histoire d'être un peu sérieux quand même.
A-t'on vraiment besoin d'ouvrir et de garder ouverte plein d'applis si elles ne servent pas ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@white.spirit

Un ordinateur, c'est comme un bureau. Il y a les tiroirs, la tablette et ce qu'on met dessus, et enfin celui (ou ceux) qui bosse(nt).

Dans cette analogie, les tiroirs représentent l'espace disque tandis que le processeur (ou "les" coeurs) est / sont évidemment celui / ceux qui bossent.

La mémoire, c'est la taille de la tablette au dessus du bureau. Elle est utilisé pour y poser les machines (machine à écrire = traitement de texte, machine à calculer = tableur, ...) mais aussi les classeurs avec les documents ouverts.

Il est donc tout à fait possible d'évaluer la taille nécessaire en mémoire puisque cela n'a rien à voir (j'y reviendrai) avec le CPU, ni avec l'espace de stockage.

L'idéal est de ne démarrer qu'une seule application, avec tous les documents nécessaire et cela donnera une idée de ce que nécessite cette appli en particulier. Ensuite, il suffit de faire de même avec toutes les applis utilisées. Ensuite, on fait la somme.

Car, et c'est là où l'exemple est parlant, cette quantité de mémoire ne dépend pas de la puissance du CPU !!! 

Juste des applications démarrées et des documents ouverts. Il est donc tout à fait possible de l'évaluer sur l'ancien mac !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, LolYangccool said:

A-t'on vraiment besoin d'ouvrir et de garder ouverte plein d'applis si elles ne servent pas ?

Tu te doutes que j’y ai pensé depuis longtemps (d’où ma maladresse de vocabulaire quelques message plus tôt); mais à ce stade, ce n’est pas un usage qui peut être changé, mais simplement une donnée de départ 🙂

18 hours ago, Sethenès said:

L'idéal est de ne démarrer qu'une seule application, avec tous les documents nécessaire et cela donnera une idée de ce que nécessite cette appli en particulier. Ensuite, il suffit de faire de même avec toutes les applis utilisées. Ensuite, on fait la somme.

21 hours ago, pehache said:

Si le fichier d'échange a régulièrement une taille significative par rapport à la RAM installée (genre 50% de la taille de la RAM) , c'est qu'on manque de RAM.

21 hours ago, pehache said:

Une machine récente plus performante qu'un machine plus ancienne, quelle étrange constat...

Ok, si 2 applications qu’on utilise activement en même temps ont besoin chacune de 8Go de RAM, il faut plus de 16Go de RAM; personne ne va argumenter contre ça. 

S’il y a un fichier d’échange chargé avec la somme des besoins des applications inutilisées en arrière plan, est-ce vraiment un souci? Sachant qu’une machine récente est tellement plus performante qu’une ancienne… avec des transferts éclairs à 4Go/s entre le fichier d’échange et la RAM.

Merci pour les leçons (bien qu’un peu condescendantes parfois), ça ne fait que confirmer les interrogations de départ; sauf cet ordre d’idée des « 50% » donnés par pehache pour la taille « acceptable » du fichier d’échange, je ne connaissais pas cette référence.

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, white.spirit a dit :

Ok, si 2 applications qu’on utilise activement en même temps ont besoin chacune de 8Go de RAM, il faut plus de 16Go de RAM; personne ne va argumenter contre ça. 

S’il y a un fichier d’échange chargé avec la somme des besoins des applications inutilisées en arrière plan, est-ce vraiment un souci? Sachant qu’une machine récente est tellement plus performante qu’une ancienne… avec des transferts éclairs à 4Go/s entre le fichier d’échange et la RAM.

Le tout est de s'entendre sur ce qu'est une application "active". Ce n'est pas parce qu'on n'utilise pas soi-même activement une application qu'elle ne fait rien en arrière-plan (par exemple un lecteur de mail interroge régulièrement le ou les serveurs, quoi qu'il arrive).

Et si le débit du SSD est énorme, il reste 50 à 100 fois inférieur à celui de la RAM, qui a progressé aussi. Quand on achète ce genre de machine c'est à priori pour ses performances au dessus du lot. Si c'est pour les brider, il y a un peu une incohérence quelque part. Ou alors c'est qu'on n'a pas réellement besoin de ce type de machine.

 

Il y a 2 heures, white.spirit a dit :

sauf cet ordre d’idée des « 50% » donnés par pehache pour la taille « acceptable » du fichier d’échange, je ne connaissais pas cette référence.

Euh, c'est purement personnel. J'ai juste remarqué que c'est delà de ce seuil qu'en général ça commence à se ressentir sur la réactivité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, white.spirit a dit :

Ok, si 2 applications qu’on utilise activement en même temps ont besoin chacune de 8Go de RAM, il faut plus de 16Go de RAM; personne ne va argumenter contre ça. 

Evidemment que non, mais pour cela, il n'y a qu'une solution, c'est tester l'usage réel qu'a une appli isolée. 

Un bon test est de la démarrer, ensuite de mesurer la quantité de RAM utilisée et puis de la fermer. Faire de même avec chacune des applis et ensuite toutes les applis chargées en même temps.

Et ce qui est vraiment une chance, c'est que sur un ancien Mac, cette manip' peut se faire. Car justement, la mémoire nécessaire ne varie pas en fonction des performances ni du CPU, ni du GPU, ni des disques.

C'est vraiment un test fiable. Et c'est pour cela que je pousse à la faire, afin de décider si oui ou non, on a besoin de 32 GB.

Edit : si deux applis ont besoin de 5 GB, la somme des deux ce sera 10 GB et certainement pas plus (même probablement un peu moins, à cause des modules partagés, de la gestion du cache de l'OS, etc.)

Après si on a "vraiment" (mais je veux bien voir les tests) 2 applis qui utilisent 8 GB, alors oui, 16 GB est probablement un peu juste.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un test illustrant le dilemme 😉

Aucune différence en performance malgré l'indication du moniteur que la RAM du 16Go est rapidement pleine. Ca rappelle des observations faites entre les versions 8Go et 16Go du M1...

Le testeur en arrive même à proposer de prendre plutôt l'option 2To de SSD supportant nécessairement mieux les écritures du fichier d'échange sur le long terme (s'il devait être utiliser intensément en permanence), et permettant d'avoir tout simplement plus d'espace de stockage.

🤔 ... à chacun de se faire son idée ! Bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, white.spirit a dit :

Aucune différence en performance malgré l'indication du moniteur que la RAM du 16Go est rapidement pleine. Ca rappelle des observations faites entre les versions 8Go et 16Go du M1...

Ah les youtubeurs-Hanounas de la tech, les rois du téléachat qui ne savent plus quoi faire pour se faire remarquer... Le mec serait capable de faire un test "J'ai pris l'option pneus étroits sur ma Porsche, et tenez-vous bien je ne vois aucune différence quand je vais chercher le pain !". Ce n'est pas pour dire, mais il fait toutes ses mesures sur des tâches qui ne nécessitent que peu de RAM (exports pour l'essentiel).

Maintenant on dirait que tous ces mecs découvrent la lune. Faire un gros fichier d'échange en conservant une machine utilisable c'est faisable avec ce genre de test fait pour... Y compris sur un iMac 2011 avec un simple SSD en SATA (donc 12 fois moins rapide que les SSD des MBP M1) : j'ai fait l'essai en ouvrant dans GIMP plein de grosses images, avec plein de calques, GIMP était à 10 Go de RAM alors que j'ai 12 Go, le fichier d'échange était à 9 Go, la graphe de pression passait par moment dans le rouge... Et je pouvais continuer à utiliser le Mac ! Ah je ne dis pas que tout était parfaitement réactif comme si de rien n'était, mais il n'y avait rien de rédhibitoire à l'utilisation. Sur une machine qui a 10 ans... J'aurais pu faire un belle vidéo, tiens...

Je passe sur les approximations techniques du gars (qui trouve "crazy" qu'un OS fasse quand même un peu de swap avec 192 Go de RAM, alors que c'est le comportement normal des OS depuis longtemps, ou qui dit que les premiers SSD étaient donnés pour peu endurants alors que pas du tout...).

Mais libre à chacun de penser que ça a une once de sens d'acheter une machine qui flirte avec les 3000€ pour la faire swapper en permanence (je continue mon analogie automobile, c'est comme si on disait qu'on peut mettre des pneus étroits sur la Porsche parce grâce aux automatismes de contrôle de la trajectoire on risque vachement moins la sortie de route qu'avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qu’il faut en tirer c’est que si on a une utilisation PRO et tout le temps avec de gros fichiers, dépassant les 16Go de ram alors oui il vaux mieux prendre un 32Go. Mais pour un dépassement ponctuel, c’est plutôt rassurant que le swap est toujours aussi efficace (et il l’est bien plus que sur des PC avec des ssd lambda) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, LolYangccool said:

Attention : Avec les mêmes applications ouvertes, donc des Intel d'autres universelles, je consomme plus de RAM sur le MBP 14" que sur le Mac Pro, tous deux avec 16Go.

Il me semble que les choses évoluaient de manière linéaire avec les systèmes Intel, permettant facilement de prévoir un besoin en RAM par rapport à ce qu'on faisait avant, et puis des OS toujours plus lourds, etc.

On peut se demander si la nouvelle architecture des M1 ne correspond pas à un changement de paradigme. Par conservatisme, j'ai tendance à être prudent, c'est pourquoi je prendrais 32Go comme je le disais, mais à un certain point, on peut se demander si c'est effectivement nécessaire ou juste du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LolYangccool a dit :

Attention : Avec les mêmes applications ouvertes, donc des Intel d'autres universelles, je consomme plus de RAM sur le MBP 14" que sur le Mac Pro, tous deux avec 16Go.

Ca rejoint ce que j'avais dit à la sortie des M1 : par nature, le code binaire RISC (ARM) occupe plus de place que le code binaire CISC (x86). Ce qui est encore une raison de ne pas mégoter de trop sur la RAM.

 

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai commandé mon MacBook Pro M1 Pro 10 coeurs 16Go de RAM et 2To de SSD.

J'ai longtemps hésité avec cette histoire de quantité de RAM à prendre, entre 16 et 32Go. Un apple aviser m'a conseillé par chat de prendre 16Go au vu de mon utilisation (Photos, Excel, films en 4K .... rien de transcendant). Je me suis dit qu'à la base, un MacBook Air M1 aurait pu me convenir mais, voulant absolument MagSafe (car je l'ai sur mon MBP 2010 et trouvant ça très pratique), j'ai opté pour ce nouveau MBP. Bon j'avoue, c'est un gros plaisir que je me suis fait ...

J'espère juste ne pas m'être planté sur la quantité de RAM.

J'ai pu voir que MacOS Monterey présentait un bug qui causerait des fuites de mémoire.

https://www.numerama.com/tech/751781-macos-12-monterey-provoque-des-bugs-pour-certains-utilisateurs.html

Il faudra peut être attendre une mise à jour pour avoir des tests plus pertinents ...

Modifié par Olivier00786
Message incomplet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ? Des retours concrets sur le nouveau MBP m1 Pro pour ceux qui l'ont reçu ?

Autre question, en plus du sujet que j'ai lancé sur la Ram (à savoir choisir 16 ou 32 Go) : sachant que je n'installe que l'OS et mes logiciels sur la machine, et que je stocke mon boulot sur DD externe, j'hésite entre la config' 500 Go et 1 To pour le DD interne. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Xobunam a dit :

Autre question, en plus du sujet que j'ai lancé sur la Ram (à savoir choisir 16 ou 32 Go) : sachant que je n'installe que l'OS et mes logiciels sur la machine, et que je stocke mon boulot sur DD externe, j'hésite entre la config' 500 Go et 1 To pour le DD interne. Qu'en pensez-vous ?

Combien utilises-tu sur ta machine actuelle ? Quelle place prennent tes logiciels (et les documents associés à ces logiciels) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux stocker en interne et faire des backups, via Time Machine par exemple, plutôt que de stocker en externe sans backup...
Si ton disque externe meurt, tes données sont perdues.

J'ai la config à 2750€, avec M1 Pro 10 coeurs, 16Go de RAM, 16 coeurs GPU et 1To de disque.
A refaire je prendrai 32Go de RAM. 16Go pour moi c'est bon mais relativement limite.
D'un autre côté 460€ pour passer de 16 à 32Go c'est vraiment abusif comme tarif, j'avais hésité à l'achat mais c'est vraiment trop cher.
16Go à 460€ faut pas déconner quand même.
A voir après que les problèmes de gestion de RAM de Monterey seront résolus.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Loulou a dit :

Combien utilises-tu sur ta machine actuelle ? Quelle place prennent tes logiciels (et les documents associés à ces logiciels) ?

J’ai actuellement 1 To en DD interne mais mes logiciels n’occupent que 185 Go environ. Mes fichiers, je les gère sur DD externe car je me déplace quotidiennement avec…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LolYangccool a dit :

Il vaut mieux stocker en interne et faire des backups, via Time Machine par exemple, plutôt que de stocker en externe sans backup...
Si ton disque externe meurt, tes données sont perdues.

Difficile de stocker en interne car j’ai vraiment un gros volume de données. C’est pour ça que je me demande si un DD interne de 500 Go ne suffirait pas, étant donné que mes logiciels prennent finalement peu de place.

L’argent gagné sur le DD me permettrait de passer à 32 de Ram 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...