Aller au contenu

Lenteurs Office 365


jack01

Messages recommandés

Outlook, Word et Excel (Office 365) sont très long à s'ouvrir sur mon mac de 2013 (CATALINA). J'ai fait une réinstallation complète de Catalina mais cela n'a rien amélioré. 

Quelqu'un aurait une idée de ce que pourrais-je faire pour remédier à ces lenteurs ?

Merci d'avance.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ne cherche pas plus loin : les HDD ne sont plus du tout adaptés aux OS et gros logiciels actuels, qui comptent sur les temps d'accès très faibles des SSD pour paraitre réactifs. A la limite avec beaucoup de RAM ça peut compenser en partie, le premier lancement du logiciel est lent, mais après une bonne partie reste en cache. Sauf que 8Go c'est un peu juste pour que ce soit vraiment efficace.

Sur un iMac 2012 changer le HDD interne pour un SSD ne vaut pas le coup, à moins que tu te sentes de faire l'opération toi-même, qui n'est pas simple. Par contre un SSD externe en USB3 pour mettre l'OS et les logiciels dessus, ça peut améliorer, même si ce n'est pas idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux cloner ton système actuel dessus. Mais en fait même ça c'est pas du tout idéal parce qu'en USB le SSD va très vite s'user puisque la commande TRIM ne sera pas utilisable.
Au bout de quelques mois d'utilisation quotidienne, si tu fais beaucoup d'écriture dessus, il va commencer à s'user.
L'idéal c'est de changer le disque interne, ou mieux, de changer de machine, mais j'ai conscience que c'est peut-être pas prévu pour toi dans l'immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

Mais en fait même ça c'est pas du tout idéal parce qu'en USB le SSD va très vite s'user puisque la commande TRIM ne sera pas utilisable.
Au bout de quelques mois d'utilisation quotidienne, si tu fais beaucoup d'écriture dessus, il va commencer à s'user.

Oui ce n'est pas idéal, mais il faut peut-être relativiser : https://consomac.fr/forums/topic/8827-ssd-sur-usb-trim-overprovisionning/?tab=comments#comment-119866

Créer une partition un peu plus petite que la taille du disque peut être une bonne idée (par contre avec les containers APFS je ne sais pas comment ça se gère: définir le volume système avec une taille maximum plus petite que la taille du disque ?)

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

85€ un Samsung T5 de 500Go en USB 3 : https://www.amazon.fr/Samsung-Disque-Dur-Externe-Portable/dp/B074MCM721/

ou 177€ un Transcend 240Go en Thunderbolt : https://www.amazon.fr/Transcend-PCIexpress-Thunderbolt-tournevis-TS240GJDM825/dp/B078YGXDHL/

Je pense que pour une machine qui a 9 ans, et pour un usage pas spécialement intensif, c'est plus raisonnable de s'en tenir au Samsung en USB, même si la solution Thunderbolt est techniquement meilleure.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Cool !

L'idéal maintenant serait de créer un espace libre genre 50Go sur le SSD, qui soit inaccessible, afin de faciliter la vie au mécanisme de garbage collection du disque en l'absence de TRIM sur l'USB.

Vu que tu avais jusque là un HDD, et que tu as simplement cloné, je suppose que sur le SSD le système de fichier est resté en HFS+ ? A vérifier dans l'Utilitaire de Disque... Si oui l'opération est relativement simple : Dans Utilitaire de Disque tu sélectionnes ton disque, tu cliques "Partitionner", il va t'afficher les partitions, et si tu n'en as qu'une il suffit de modifier sa taille (genre 950Go dans ton cas, donc). Par contre je ne suis pas certain qu'on puisse le faire sur la partition système sur laquelle on a booté...

Bon, ce n'est pas fondamental, c'est juste un petit plus pour augmenter la durée de vie du SSD (qui dépassera celle de ton Mac dans tous les cas, pas de souci quand même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

merci pour ta réponse. Voici ce que j’ai (Cf photo).

Peut-être que je peux redémarrer sur le disque dur interne, modifier la partition du SSD à 950 Go, et ensuite redémarrer sur le SSD avec sa nouvelle partition ? C’est la seule chose à faire ?

bonne soirée 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... Ce que tu devrais pouvoir faire par contre c'est d'ajouter un volume APFS (bouton "Volume +"), en lui imposant une taille minimale de 50Go : ça empêchera le volume "Données" de dépasser 950 Go, et ça devrait avoir le même effet que laisser une partition vide de 50 Go (*). Evidemment il ne faut rien mettre sur ce volume :) (et ne pas le chiffrer pour éviter que l'OS écrive partout dessus).

(*) du moins en principe... Au pire ça ne va rien faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros : un container APFS n'est rien d'autre une partition formatée en APFS.

Les filesystems classiques (FAT32, NTFS, HFS+, extfs4...) occupent toute la partition avec un volume unique.

APFS (et d'autres comme BTRFS il me semble ?) peut gérer plusieurs volumes indépendants au sein de la partition, mais toujours en occupant complètement la partition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...