Aller au contenu

Lenteurs Office 365


jack01

Messages recommandés

Je ne comprends pas bien la question... D'une façon générale c'est le formatage qui crée un volume, un volume n'ayant une existence que parce qu'il y a un filesystem dessus.

Partition vide --> formatage --> volume

Ce qu'il y a de spécifique avec APFS c'est qu'une fois le premier volume créé, on peut en créer d'autres au sein de la même partition. La table d'allocation des fichiers du container APFS doit contenir en plus l'information du volume auquel appartient chaque fichier référencé. Une grande partie de tout ça est sans doute transparent et géré directement par le pilote APFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je regarde sur mon MacBook Pro, j'ai ceci :

20220420170107-9c16e60c-sm.png

Avec le HFS+ je n'aurai eu qu'une seule ligne correspondant à ma partition HFS+, en dessous du disque physique et à la place de « Conteneur disk3 ».

De plus, pourquoi il y a Macintosh HD et Data sur deux volumes différents alors que quand je regarde sur mon disque, je n'ai qu'une seule partition.
Bref je ne comprends pas trop et suis un peu paumé avec le APFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis aperçu lorsque j'ai fait un SuperDuper! de mon mac en APFS avant une MaJ.

Et en connectant mon disque de destination de mon clone, j'ai pu être confronté  à ces deux volumes. Dans Macintosh HD > Users > Moi, il n'y avait en fait rien, et il a fallu que j'aille manuellement taper dans le volume Data pour retrouver mes dossiers et documents.

Je pense que c'est une segmentation entre la partie système et la parties données (comme d'ailleurs son nom l'indique : Data), ce qui doit faciliter les réinstall d'OS, et certainement d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool Sous High Sierra j'ai quelque chose de plus simple, sous le container APFS juste la liste des volumes :

image.png.d011e0caf167f7f3119ef923fa3559e2.png

Ça reste simple, un container contient plusieurs volume au même niveau hiérarchique. Mais à partir de Catalina Apple a semble-t-il sérieusement compliqué le truc avec les "groupes de volumes" et les "firmlinks". Les différents volumes à l'intérieur d'un groupe de volumes peuvent être présentés de façon partiellement ou totalement unifiée.

https://bombich.com/fr/kb/ccc5/working-apfs-volume-groups

Je ne comprends pas tout non plus, ça m'a l'air d'être une sacré usine à gaz...

 

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...