jack01 Posted October 24, 2021 Share Posted October 24, 2021 Outlook, Word et Excel (Office 365) sont très long à s'ouvrir sur mon mac de 2013 (CATALINA). J'ai fait une réinstallation complète de Catalina mais cela n'a rien amélioré. Quelqu'un aurait une idée de ce que pourrais-je faire pour remédier à ces lenteurs ? Merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted October 24, 2021 Share Posted October 24, 2021 Peut être préciser le modèle et la config ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jack01 Posted October 25, 2021 Author Share Posted October 25, 2021 iMac (21,5 pouces, fin 2012) 2,7 GHz Intel Core i5 quatre cœurs 8 Go 1600 MHz DDR3 NVIDIA GeForce GT 640M 512 Mo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted October 25, 2021 Share Posted October 25, 2021 Quelle config de disque ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jack01 Posted October 25, 2021 Author Share Posted October 25, 2021 Capacité : 1 To (1 000 204 886 016 octets) Modèle : APPLE HDD HTS541010A9E662 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted October 25, 2021 Share Posted October 25, 2021 A priori ne cherche pas plus loin : les HDD ne sont plus du tout adaptés aux OS et gros logiciels actuels, qui comptent sur les temps d'accès très faibles des SSD pour paraitre réactifs. A la limite avec beaucoup de RAM ça peut compenser en partie, le premier lancement du logiciel est lent, mais après une bonne partie reste en cache. Sauf que 8Go c'est un peu juste pour que ce soit vraiment efficace. Sur un iMac 2012 changer le HDD interne pour un SSD ne vaut pas le coup, à moins que tu te sentes de faire l'opération toi-même, qui n'est pas simple. Par contre un SSD externe en USB3 pour mettre l'OS et les logiciels dessus, ça peut améliorer, même si ce n'est pas idéal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jack01 Posted October 25, 2021 Author Share Posted October 25, 2021 Ok, merci pour votre réponse complète. Avec la solution du SSD externe, il faut que je réinstalle le système dessus ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted October 25, 2021 Share Posted October 25, 2021 Tu peux cloner ton système actuel dessus. Mais en fait même ça c'est pas du tout idéal parce qu'en USB le SSD va très vite s'user puisque la commande TRIM ne sera pas utilisable. Au bout de quelques mois d'utilisation quotidienne, si tu fais beaucoup d'écriture dessus, il va commencer à s'user. L'idéal c'est de changer le disque interne, ou mieux, de changer de machine, mais j'ai conscience que c'est peut-être pas prévu pour toi dans l'immédiat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted October 25, 2021 Share Posted October 25, 2021 (edited) Il y a 2 heures, LolYangccool a dit : Mais en fait même ça c'est pas du tout idéal parce qu'en USB le SSD va très vite s'user puisque la commande TRIM ne sera pas utilisable. Au bout de quelques mois d'utilisation quotidienne, si tu fais beaucoup d'écriture dessus, il va commencer à s'user. Oui ce n'est pas idéal, mais il faut peut-être relativiser : https://consomac.fr/forums/topic/8827-ssd-sur-usb-trim-overprovisionning/?tab=comments#comment-119866 Créer une partition un peu plus petite que la taille du disque peut être une bonne idée (par contre avec les containers APFS je ne sais pas comment ça se gère: définir le volume système avec une taille maximum plus petite que la taille du disque ?) Edited October 25, 2021 by pehache Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jack01 Posted October 26, 2021 Author Share Posted October 26, 2021 Merci pour ces conseils précieux. Je changerais bien mon mac mais à part ces lenteurs il fonctionne encore bien et en plus avec la tablette, je m’en sers moins qu’avant. Il faut juste être patient 😀 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted October 27, 2021 Share Posted October 27, 2021 (edited) 85€ un Samsung T5 de 500Go en USB 3 : https://www.amazon.fr/Samsung-Disque-Dur-Externe-Portable/dp/B074MCM721/ ou 177€ un Transcend 240Go en Thunderbolt : https://www.amazon.fr/Transcend-PCIexpress-Thunderbolt-tournevis-TS240GJDM825/dp/B078YGXDHL/ Je pense que pour une machine qui a 9 ans, et pour un usage pas spécialement intensif, c'est plus raisonnable de s'en tenir au Samsung en USB, même si la solution Thunderbolt est techniquement meilleure. Edited October 27, 2021 by pehache Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jack01 Posted April 13, 2022 Author Share Posted April 13, 2022 Bonjour j’ai finalement créé un clone que j’ai placé sur un SSD crucial X8 1To. En démarrant sur le SSD les applications s’ouvrent nettement plus vite. Merci pour vos conseils. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted April 13, 2022 Share Posted April 13, 2022 Cool ! L'idéal maintenant serait de créer un espace libre genre 50Go sur le SSD, qui soit inaccessible, afin de faciliter la vie au mécanisme de garbage collection du disque en l'absence de TRIM sur l'USB. Vu que tu avais jusque là un HDD, et que tu as simplement cloné, je suppose que sur le SSD le système de fichier est resté en HFS+ ? A vérifier dans l'Utilitaire de Disque... Si oui l'opération est relativement simple : Dans Utilitaire de Disque tu sélectionnes ton disque, tu cliques "Partitionner", il va t'afficher les partitions, et si tu n'en as qu'une il suffit de modifier sa taille (genre 950Go dans ton cas, donc). Par contre je ne suis pas certain qu'on puisse le faire sur la partition système sur laquelle on a booté... Bon, ce n'est pas fondamental, c'est juste un petit plus pour augmenter la durée de vie du SSD (qui dépassera celle de ton Mac dans tous les cas, pas de souci quand même !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jack01 Posted April 13, 2022 Author Share Posted April 13, 2022 Bonsoir, merci pour ta réponse. Voici ce que j’ai (Cf photo). Peut-être que je peux redémarrer sur le disque dur interne, modifier la partition du SSD à 950 Go, et ensuite redémarrer sur le SSD avec sa nouvelle partition ? C’est la seule chose à faire ? bonne soirée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted April 14, 2022 Share Posted April 14, 2022 Ah tiens le disque est passé en APFS en fait... Oui si tu ne peux pas le faire en direct, le faire en bootant depuis le disque interne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jack01 Posted April 15, 2022 Author Share Posted April 15, 2022 Oups, manip impossible à réaliser. La partition unique ne peut pas être modifiée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted April 15, 2022 Share Posted April 15, 2022 Même en bootant sur le disque interne ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jack01 Posted April 15, 2022 Author Share Posted April 15, 2022 Yes. J'ai accès au champ pour modifier la taille de la partition, mais le bouton appliquer est griser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted April 15, 2022 Share Posted April 15, 2022 OK... Ce que tu devrais pouvoir faire par contre c'est d'ajouter un volume APFS (bouton "Volume +"), en lui imposant une taille minimale de 50Go : ça empêchera le volume "Données" de dépasser 950 Go, et ça devrait avoir le même effet que laisser une partition vide de 50 Go (*). Evidemment il ne faut rien mettre sur ce volume (et ne pas le chiffrer pour éviter que l'OS écrive partout dessus). (*) du moins en principe... Au pire ça ne va rien faire de mal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jack01 Posted April 16, 2022 Author Share Posted April 16, 2022 Voici le résultat. J’ai appelé le volume Trim Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted April 16, 2022 Share Posted April 16, 2022 (edited) Il n'est pas possible d'avoir de l'espace non utilisé en APFS ? Edited April 16, 2022 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted April 16, 2022 Share Posted April 16, 2022 Il y a 2 heures, LolYangccool a dit : Il n'est pas possible d'avoir de l'espace non utilisé en APFS ? A l'intérieur d'un container APFS apparemment pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted April 16, 2022 Share Posted April 16, 2022 J'ai un peu du mal à comprendre le fonctionnement du système APFS. C'est comme avec LVM sous Linux. Ca me semble beaucoup plus simple en HFS+. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted April 16, 2022 Share Posted April 16, 2022 En gros : un container APFS n'est rien d'autre une partition formatée en APFS. Les filesystems classiques (FAT32, NTFS, HFS+, extfs4...) occupent toute la partition avec un volume unique. APFS (et d'autres comme BTRFS il me semble ?) peut gérer plusieurs volumes indépendants au sein de la partition, mais toujours en occupant complètement la partition. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted April 18, 2022 Share Posted April 18, 2022 Et comment on formate/utilise les volumes au sein d’une partition APFS ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts