Aller au contenu

iMac M1


jack01

Messages recommandés

Bonjour, j’envisage de changer mon iMac pour un nouveau. Modèle de base à 1449€. 256 Go de DD me semble trop limité. Je voudrai passer à 500Go. Pour augmenter la capacité de stockage, quels est la meilleure option ? Augmenter la capacité du DD interne ou choisir un SSD externe ?

Merci d’avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool Là il parle juste de stockage externe, pas de booter en externe.

Idéalement c'est mieux d'augmenter la taille du SSD interne, mais vus les tarifs c'est tentant de stocker en externe...

Par contre vu que tu gardes longtemps tes machines apparemment, je rejoins @LolYangccool sur le conseil de prendre une config à 16Go/512Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possiblement en prenant l'Imac 24 pouces de base avec les options RAM 16Go et SSD 512Go on arrive à 1909€.  

A voir si les lacunes du modèle de base sont acceptables: un seul ventilateur, choix restreint de couleur, absence Deux ports USB 3, Gigabit Ethernet et Touch ID ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fred4 a dit :

Possiblement en prenant l'Imac 24 pouces de base avec les options RAM 16Go et SSD 512Go on arrive à 1909€.  

A voir si les lacunes du modèle de base sont acceptables: un seul ventilateur, choix restreint de couleur, absence Deux ports USB 3, Gigabit Ethernet et Touch ID ? 

C'est surtout 8Go de RAM seulement pour une machine susceptible d'être conservée longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pehache a dit :

C'est surtout 8Go de RAM seulement pour une machine susceptible d'être conservée longtemps.

oui je partage cette remarque, je soulignais qu'il est possible de prendre les options 16Go et 512Go sur le modèle de base au lieu de l'option 16Go sur le modèle haut de gamme qui gonfle son prix à 2129€ soit un écart de 220€ pour un second ventilateur, un choix plus large de couleur, deux ports USB 3, le Gigabit Ethernet et Touch ID.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 1449 à 2129 euros ... il y a quand même une marge ... C'est 50% de plus.

Je ne dis pas que vous avez tort mais ... la question peut se poser dans l'autre sens. Ne vaut-il pas mieux pour lui acheter la machine à 1449 euros et (peut-être) la remplacer un peu plus tôt ?

700 euros, c'est déjà la moitié d'une nouvelle dans 6 ou 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que tu dis, as-tu réellement besoin d'un Mac ? Je veux dire, est-ce qu'un iPad Pro pour remplacer ton iMac ne t'irait pas ?
On fait déjà pas mal de choses avec les iPad, et avec un iPad Pro le confort d'utilisation serait à mon avis supérieur à un iMac même M1 (ProMotion) bien que l'écran serait plus petit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jack01 a dit :

Oui j’y ai un peu pensé mais je ne suis pas sûr de maîtriser la technique pour le faire dans de bonnes conditions. 

Je n'ai jamais installé macOS sur un disque externe, mais à priori ça ne réclame pas des compétences bien poussées.

Si tu as déjà 10.15 installé, il suffit normalement de suivre la procédure décrite ici : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/10.15/mac/10.15 . A un moment il va te demander sur quel disque (quel volume en fait) tu veux (ré)installer macOS, et il te suffira de sélectionner le disque externe.

Si c'est un SSD en USB, idéalement il faudra l'avoir préparé auparavant en créant une partition plus petite que le disque lui-même (genre 450GO sur un disque de 500Go), après avoir supprimé la partition unique du disque tel qu'il est à l'origine. Cette étape n'est pas indispensable, c'est juste pour optimiser le fonctionnement du SSD. Au pire tu ne le fais pas et ça marchera.

Tout ça en ayant fait une sauvegarde du Mac avant, bien entendu !!

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suggestions précédentes me semblent les plus pertinentes, néanmoins je mentionne une alternative iconoclaste que j'ai explorée. 

Un Mac mini i3 8/256 à 645€ est actuellement disponible à la FNAC. Sa RAM pourra être augmentée à moindre coût par la suite si nécessaire. L'ancien iMac 21" détenu peut être conservé et utilisé en mode affichage cible (faire office d'écran). Cependant pour cela il faudra rester sur Catalina (a priori livré sur ce Mac mini donc pas d'installation supplémentaire) et l'iMac devra rester sur Hign Sierra ou antérieur (installation à prévoir). Cette alternative peut sembler séduisante mais elle est moins pérenne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred4 a dit :

Les suggestions précédentes me semblent les plus pertinentes, néanmoins je mentionne une alternative iconoclaste que j'ai explorée. 

Un Mac mini i3 8/256 à 645€ est actuellement disponible à la FNAC. Sa RAM pourra être augmentée à moindre coût par la suite si nécessaire. L'ancien iMac 21" détenu peut être conservé et utilisé en mode affichage cible (faire office d'écran). Cependant pour cela il faudra rester sur Catalina (a priori livré sur ce Mac mini donc pas d'installation supplémentaire) et l'iMac devra rester sur Hign Sierra ou antérieur (installation à prévoir). Cette alternative peut sembler séduisante mais elle est moins pérenne. 

Disons que l'i3, privé de turbo boost est quand même un choix que je ne conseillerais pas. De plus, cette machine a déjà 3 ans et est encore sous processeur Intel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

SSD Thunderbolt pour le TRIM obligatoire (plus cher, mais pour l'utilisation d'un OS qui fera beaucoup d'écritures c'est indispensable).

Tu peux effectivement cloner ton système actuel.

Pour moi c'est une mauvaise solution.
C'est vraiment mettre des rustines sur une machine par ailleurs anémique.
J'ai confondu avec une autre discussion pour ce point.

Je conseille vraiment de prendre la bonne capacité de disque en interne et :

  • Les disques utilisés par Apple sont performants, mais genre, très performant, etu tu ne retrouveras probablement pas ces performances en externe à des prix raisonnables.
  • Ca va te prendre un port sur les 4 dispos...
  • Tu vas transformer un tout en un en poulpe de manière continue, c'est dommage...
  • C'est peu pratique à l'usage, tu débranche le câble par mégarde et le système plante.
  • Ca va à l'encontre du principe même du tout en un : pourquoi prendre un tout en un alors ?
  • Le Mac mini me semble plus approprié, moins cher à performance égale, et options supplémentaires disponible (10Gb).
  • Attention, le Mac mini va probablement bénéficier d'un nouveau design et des puces M1 Pro et M1 Max dans 2 mois environ.
Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la relecture du fil il y a quand même quelque chose qui n'est pas clair : c'est quel modèle d'iMac (et quelle année) exactement ? Parce qu'avec 256 Go ça doit être un SSD en fait ? Je ne sais pas pourquoi je suis parti sur l'idée que c'était un HDD...

Si c'est un SSD il n'y a rien à réinstaller en externe. Tu laisses l'OS et les logiciels sur le SSD interne, et tu utilises un SSD externe pour tout le reste (documents persos, musique, etc...). Pour le coup un SSD en USB suffit (par exemple un Crucial X6 à 80€ pour le 500 Go, mais le 1 To est à peine plus cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...