Aller au contenu

Choix mac M1


Hisoka

Messages recommandés

Bonjour, 

je souhaite remplacer mon macbook pro (mi-2014), je me tourne donc logiquement vers la gamme équipée d'une puce M1.

Je l'utilise pour de la bureautique et du montage photo/vidéo.

Néanmoins, dans un monde idéal et si possible, le mac fera tourner le jeu League of Legends dans de bonnes conditions, seul jeu auquel je m'intéresse. 

Si c'est impossible, je passerai par le service GeForce Now. 

Je pensais donc prioritairement au mac mini m1 mais en 16go de ram, qu'en pensez-vous ? :) 

Ou un macbook s'il y a intérêt mais le coté transportable n'est pas obligatoire.

Niveau budget je n'ai pas de montant spécifique en tête, mais l'idée c'est d'acheter quelque chose qui ne sera pas obsolète dans 5 ans. 

Merci par avance de vos retours et au plaisir d'échanger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade la question qui se pose, surtout si tu envisages le Mini est de savoir s'il faut attendre la sortie du "gros" modèle sous M1.

Actuellement, le "gros" modèle de Mini est toujours sous Intel. Je suspecte que la pénurie de composants a décidé Apple de repousser cette sortie pour privilégier les portables. Mais ce n'est qu'une intuition.

Pour League of Legend, je suis tombé sur une étude faite pour évaluer les possibilités du M1. Tu pourras le vérifier en lisant l'article original, les performances sont largement suffisantes. Par contre, le jeu n'est pas exécuté en mode natif mais via une surcouche Rosetta 2 qui réinterprête les instructions Intel en ARM. Mais Malgré cela, les tests sont clairement bons.

Par contre, cela pose quand même plusieurs questions :

1/ Le jeu finira-t-il par être porté sur Apple Silicon ?

Il y a un élément de réponse dans une réaction d'un utilisateur qui rencontre un problème (mais qui propose par la suite une solution) et voici ce qu'il dit. Il a contacté le service de support de Riot Games et leur réponse a été : "no support for Apple Silicon Mac". Je précise que son intervention date d'il y a une semaine (31 octobre 2021), même s'il a pu tomber sur le problème plus tôt. Mais les dates me font penser le contraire. Nous sommes donc 11 mois après la sortie des premiers Mac M1 et (même si sur ce délai on peut discuter), un support n'est pas proposé.

De là à conclure que le jeu ne sera "jamais" porté sur Apple Silicon ... il y a un pas difficile à franchir. Malgré tout, si 11 mois après la sortie, d'un produit annoncé la première fois il y a 18 mois (avril ou mai 2020, je ne me souviens plus) et avec pour objectif "dans les deux ans" de transférer toutes sa production sur Apple Silicon, donc si après tout ça le jeu n'est pas encore porté sur Mac Silicon ... et en plus après la sortie des derniers modèles dont les performances graphiques (surtout en terme de performance / Watts) sont très bonnes ... pour moi clairement ça commence à sentir le sapin !

2/ Combien de temps Apple supportera Rosetta 2 ?

La (enfin Ma) réponse à la question 1/ rend cette préoccupation encore plus aigüe ... et là, bien malin qui pourra y répondre ... mais connaissant Apple ...

Source : https://www.macgamerhq.com/apple-m1/league-of-legends-m1-mac/   (l'article est entrecoupé de pub, les réactions sont comme d'hab tout en bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord un grand merci beaucoup pour toutes ces informations. :) 

Je ne suis pas grand connaisseur en mac, mais le mac mini M1 est déjà bien non ? Le gros modèle sera plutôt pour un usage professionnel je suppose ? Quelle serait l'avantage de passer à un modèle plus puissant pour mon usage ?

Je n'ai pas suivi la dernière conf Apple, mais les nouvelles puces sont également pour un usage pro si je ne dis pas de bêtises. 

Je m'orientais sur le mini pour le gain de budget surtout par rapport aux modèles nomades, tout en conservant la puce m1.

 

Pour League of Legends, merci pour toutes ces infos, je vais lire l'article :) C'est dommage de ne pas porter le jeu nativement tout de même, avec le passage de la prod Apple sur m1 ils perdent un gros marché mais bon, espérons qu'un jour cela arrive haha 

Après comme je disais, au pire il y a GeForce now, la solution fonctionne parfaitement sous mac via l'application donc, c'est une solution, tant que l'on dispose d'une bonne connexion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'évoque le M1 "Pro", c'est parce que tu précises que tu n'aimerais avoir une machine obsolète dans 5 ans et que les Mini M1 ont déjà 1 an au compteur puisqu'ils datent de décembre 2020.

Il est toujours difficile d'estimer le gain en puissance des années à venir. Objectivement, sur ces 10 dernières années, il est relativement contenu. Même sur les cartes graphiques, le gain de performance a clairement diminué ces 5 dernières années. Le Mini M1 est certes bien plus performant que le Mini Intel graphiquement mais c'est surtout du au choix d'Apple de ne pas mettre de carte dédiée dans le Mini Intel ... Or ces cartes existaient, même chez AMD. J'ai une "petite" RX VEGA M GL dans un NUC (un mini PC qui ressemble à un Mac Mini) qui comparée à l'UHD 630 qui équipe le Mini est à peu près 4x meilleure, or c'est exactement le gain de la puce M1 toujours par rapport à l'UHD 630 (il faudrait faire une moyenne mais pour l'OpenCL, c'est 18000 contre 5000).

Source 1 : https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-UHD-Graphics-630-Desktop-Coffee-Lake-i5-i7-vs-AMD-Radeon-RX-Vega-M-GL/m356797vsm453719  (rappel : +362% ---> x4,62 )

Source 2 : https://askgeek.io/fr/gpus/vs/Apple_M1-gpu-vs-Intel_UHD-Graphics-630 

Donc pour en revenir à l'avenir, qui sait ? Est-ce que le Mac Mini M2 sera plus performant que le M1 ? Et surtout, quand sortira-t-il ? Dans 6 bons mois comme certaines rumeurs le laissait entendre (on parlait de Q2 2022 si j'ai bonne mémoire, soit entre avril et juin 2022).

Et comme d'hab, quand Apple décrètera-t-elle que OSX n'est plus supportée sur le M1 ? 

Jusque l'an dernier les MBP de fin 2013 étaient supportés par le dernier OS (Big Sur), cette année il faut un MBP de début 2015 pour pouvoir installer Monterey. Le fait que les M1 qui sortent aujourd'hui sont vraiment des clones des M1 d'il y a un an laisse présager un support un peu plus long, mais combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes les raisons détaillées par @Sethenès l'idéal serait de pouvoir attendre la sortie du Mac mini 2022. Le nouvel article Consomac "Apple Silicon" donne des indications sur l'évolution attendue. 

Sinon dans l'immédiat, si le prix n'est pas une contrainte, je n'exclurais pas un MBP M1 Pro de base 14 ou 16 pouces dans une perspective de 5 ans. De belles promos sont déjà apparues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Sethenès merci pour ces précisions. Je comprends mieux ta réponse avec cette réflexion sur la longévité. Je pense donc attendre le mac mini 2022. Mais aujourd'hui, aucun mac m1 ne dispose d'une carte graphique "séparée" (amd,nvidia) comme il peut y avoir chez les modèles intel ? Cela veut dire que la puce M1 gère en même temps la partie graphique ?

Je souhaite changer car je "m'inquiète" pour ma mac actuel, sous i5 et de mi-2014.... Je ne sais pas pendant combien de temps il fera le job, pour le moment RAS. 

 

@Fred4 Je te rejoins totalement pour le mac mini 2022. Surtout après lecture de ton article. 

 

Si pour X raison je souhaite passer sur un format transportable, entre les Macbook air et pro, je ne constate que très peu de différence en "entrée de gamme" (même puce, capacités, ect). J'ai bien remarqué les macbook avec les dernières puces M1 Max et pro, mais la puissance embarquée me semble démesurée par rapport à mon usage et le budget -logiquement- explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Hisoka a dit :

Bonjour,

@Sethenès merci pour ces précisions. Je comprends mieux ta réponse avec cette réflexion sur la longévité. Je pense donc attendre le mac mini 2022. Mais aujourd'hui, aucun mac m1 ne dispose d'une carte graphique "séparée" (amd,nvidia) comme il peut y avoir chez les modèles intel ? Cela veut dire que la puce M1 gère en même temps la partie graphique ?

Je souhaite changer car je "m'inquiète" pour ma mac actuel, sous i5 et de mi-2014.... Je ne sais pas pendant combien de temps il fera le job, pour le moment RAS. 

Bonjour,

Si ton mac actuel fait le job ... ben ... continue avec lui !

Par contre pour l'autre point, oui, clairement, c'est la puce M1 qui gère la partie graphique. Et d'ailleurs, à ce jeu, elle est très bonne notamment en terme de performance / Watts. Autrement dit, elle est très intéressante dans un portable puisque à performance égale elle consomme moins et donc l'autonomie du portable est augmentée. Ce qui est appréciable.

Par rapport à ton mac de 2014, le gain, même avec une puce M1 de l'iMac Mini actuel sera déjà important, tant pour la partie GPU (graphique) que pour la partie CPU.

Ce CPU a creusé l'écart avec les CPU comparable d'Intel sur un point particulier, c'est la performance en "mono-cœur", c'est celle qui est utile à 95% des utilisateurs (et je pense à toi également).

Pour comprendre de quoi il s'agit, il suffit de ressentir le fait que si les (mettons) 8 cœurs sont utilisés à plein, le CPU chauffe forcément beaucoup plus, ce qui fait que les fréquences d'utilisations sont abaissées. A contrario, quand il n'y que "quelques" processus qui tournent, la fréquence du CPU réaugmente et là, ce CPU est vraiment très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) 

Oui justement, c'est pour cela que je regarde sans être pressé d'acheter ! héhé 

La puce m1 a l'air vraiment bonne et surtout, pour le rapport puissance/prix qu'elle apporte :o  Je suppose qu'avec cette puce m1 tous les jeux Apple arcade passent en plus :)

Pour l'autonomie, oui je voyais que la batterie est vraiment meilleure grâce à cette puce ! Le seul point qui m'inquiète c'est les applis non compatibles nativement.. même si je suppose qu'il y en a de plus en plus ajoutées par Apple et les développeurs au fur et à mesure. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre le sujet, ça m’intéresse. J'hésite à changer pour un Mini M1 ou attendre un peu pour la mouture suivante qui sera un peu plus pérenne. Mon MBP mid2012 commence à tirer la langue un peu trop souvent. Les logiciels que j'utilise ne sont pas utilisables nativement sous l'architecture ARM, enfin du moins pas encore. Mais avec des éditeurs comme Steinberg, Native Instruments ou Izotope pour les connaisseurs, j'ai bon espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le vrai test. Il y a quand même une chose à dire, c'est qu'avant la sortie officielle du Mac M1, des Mac Mini "de tests" ont été fournis aux développeurs.

Je ne connais la date exacte mais c'était avant les vacances de 2020, soit il y 15 bons mois au moins. Si aujourd'hui les apps ne sont toujours pas portées nativement sur M1, cela pose quand même question.

D'autant plus qu'à moins d'une app qui interagit presque avec le matériel (et je ne parle pas du micro, ...) mais vraiment du HW graphique par exemple, le portage est en principe relativement simple. Il suffit de recompiler puisqu'on reste sous OSX. Porter une appli Intel de Windows à Mac est un travail important, mais ici, il ne s'agit "que" de recompiler.

Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent et c'est bien pour cela que je parlais du "vrai" test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...