boudha81 Posted November 15, 2021 Share Posted November 15, 2021 Bonsoir à tous! Premier soucis avec mon MacBook Air M1 depuis son achat en avril.. Alors que j'était en train de visionner une série sur N...IX , une des prises Usb-C à commencé à chauffer sans aucune raison avec un arrêt brutal puis un redémarrage auto quelques instant après. Bien sûr une petite odeur de composant grillé stagnait dans la pièce. Après de nombreuses recherches, aucun forum ni infos n'en parlent, je vais donc faire marcher la garantie de la machine, car même si la prise fonctionne, la batterie se vide en moins de 24h sans aucune utilisation! J'ai oublié de préciser que j'avais téléchargé macOS Monterey et bien sûr Safari est sous la version 15.1, et qu'aucun périphérique n'était branché. Je précise aussi que ce Mac n'a jamais eu le moindre choc ni contact avec un liquide! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted November 16, 2021 Share Posted November 16, 2021 Oui, faire marcher la garantie est la bonne solution. Tiens-nous informé de la suite. :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sethenès Posted November 16, 2021 Share Posted November 16, 2021 Attention quand même comme tu présentes le dossier car ils pourraient arguer que c'est du à ce qui était connecté au port USB-C à ce moment-là. Evidemment si rien n'y était connecté ... ce serait l'idéal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sethenès Posted November 16, 2021 Share Posted November 16, 2021 à l’instant, Sethenès a dit : Attention quand même comme tu présentes le dossier car ils pourraient arguer que c'est du à ce qui était connecté au port USB-C à ce moment-là. Evidemment si rien n'y était connecté ... ce serait l'idéal. J'ajoute qu'en principe si je ne dis pas de bêtise, ce serait à eux de prouver ton tort (c'est la principe de la garantie) ou en tout cas de prouver le problème sur l'autre appareil et qu'il est la cause du problème sur le leur. Mais bon ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
boudha81 Posted November 16, 2021 Author Share Posted November 16, 2021 Il y a 1 heure, Sethenès a dit : Attention quand même comme tu présentes le dossier car ils pourraient arguer que c'est du à ce qui était connecté au port USB-C à ce moment-là. Evidemment si rien n'y était connecté ... ce serait l'idéal. Justement, le soucis étant qu'il n'y avait aucun périphérique connecté, ni le chargeur! j'aurais directement pensé à un dysfonctionnement de ce dernier.. Le Mac était posé sur mes genoux, et je regardé Netflix via Safari, sans aucune tache de fond.. je pense plus à un défaut de la prise USB-C Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted November 16, 2021 Share Posted November 16, 2021 Oui donc il faut bien préciser ça à Apple. Faire attention à comment tu tournes ton argumentation pour prouver que c’est eux qui sont en tord dans la conception de la machine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sethenès Posted November 16, 2021 Share Posted November 16, 2021 Il y a 1 heure, boudha81 a dit : Justement, le soucis étant qu'il n'y avait aucun périphérique connecté, ni le chargeur! j'aurais directement pensé à un dysfonctionnement de ce dernier.. Le Mac était posé sur mes genoux, et je regardé Netflix via Safari, sans aucune tache de fond.. je pense plus à un défaut de la prise USB-C Dans ce cas tu ne dis rien. Tu dis que ta machine était sur tes genoux. Qu'il y a eu une odeur de brûlé et que c'était très chaud à cet endroit là. Et tu précises l'heure. Tu ne parles pas de l'USB-C et s'il te demande s'il y avait de connecté tu dis que non. Et là, il pourra aller voir dans le journal si un périphérique y était connecté ou pas ! Et si il est sceptique (je t'avoue que je le serai aussi ...) tu peux lui dire qu'il peut aller vérifier dans le journal qu'il y aura bien une trace de la connexion / déconnexion d'un périphérique sur ce port. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pim Posted November 16, 2021 Share Posted November 16, 2021 Un port ne peut pas griller comme ça tout seul, à moins d'avoir un vrai défaut sur la carte mère. En revanche, ces ports sont si petits qu'une miette ou une poussière coincée peut à mon avis provoquer un court-circuit. Mais une fois que le port sera propre, la prise devrait retrouver son usage normal et arrêter de servir de grille-pain. Ça serait un Mac Intel, je rajouterais qu'il faut réinitialiser la PRAM, c'est-à-dire l'emplacement dans lequel le Mac stocke ses informations sur l'état de la machine, y inclus l'alimentation ; mais visiblement sur Mac M1, c'est de la NVRAM qui se réinitialise toute seule au démarrage en cas de problème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
boudha81 Posted November 16, 2021 Author Share Posted November 16, 2021 il y a 52 minutes, pim a dit : Un port ne peut pas griller comme ça tout seul, à moins d'avoir un vrai défaut sur la carte mère. En revanche, ces ports sont si petits qu'une miette ou une poussière coincée peut à mon avis provoquer un court-circuit. Mais une fois que le port sera propre, la prise devrait retrouver son usage normal et arrêter de servir de grille-pain. Ça serait un Mac Intel, je rajouterais qu'il faut réinitialiser la PRAM, c'est-à-dire l'emplacement dans lequel le Mac stocke ses informations sur l'état de la machine, y inclus l'alimentation ; mais visiblement sur Mac M1, c'est de la NVRAM qui se réinitialise toute seule au démarrage en cas de problème. Et pourtant ça m'est belle est bien arrivé.. Ce Mac ne sort pas de la maison, possède une housse de protection flambant neuve ( même le chargeur à sa propre housse) et est propre comme un sous neuf. J'ai directement regardé là où ça sentait le brulé, les prises sont propres avec aucune trace de chauffe. Ensuite, la prise et donc le coté qui à chauffé ne l'a fait qu'a ce moment là. Pour le moment, j'ai un suivie de dossier chez Apple. Je leur est fourni 6 photos du Mac sous toutes ses coutures avec un bon zoom sur les prises. J'attend la suite des instructions! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
boudha81 Posted November 24, 2021 Author Share Posted November 24, 2021 Le mac est parti hier par livreur FedEx. ( sinon c’est deux aller-retour totalisant 6h pour aller dans une boutique agrée) Le constat est tombé, la carte mere à un soucis… j'espère que c’est un cas isolé et non un des nombreux bugs de MacOs Monterey :/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted November 25, 2021 Share Posted November 25, 2021 Si c'est un problème hardware, ça n'a rien à voir avec l'OS. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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