Aller au contenu

MBP, vos retours!


wonderiri

Messages recommandés

Bonjour !

Pour l'instant, mon MBP 2015 15" tient le coup mais commence vraiment à ramer (Finder bloqué, la roue multicolore pour un glisser-déposer de MP3 sur une clé USB, soupir).

Je sens bien que le moment fatidique risque de se faire sentir, mais en attendant j'aimerais avoir vos avis sur les MBP, pour ceux qui ont sauté le pas cette année. Je suis loin de me décider (je rêve d'un Imac >24" même basique, ou un MBP 16" mais c'est cher pour mon usage!).

Par intérêt aussi, suivant vos usages, de vos retours d'expérience, tous autant que vous êtes. à vos claviers!

Rappel de mes usages:  Affinity (pour remplacer Suite Adobe, mais sans 3D), bureautique Microsoft, beaucoup de photo en RAW, surf internet, musique HD) comprenez, lourd stockage nécessaire.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour des soucis de lenteur ne serait-il pas plus pertinent de faire une réinstallation complète (clean install) du MBP en ta possession et de voir ce que cela onne avant un achat.

Car ces ordinateurs sont encore de bonnes machines et le transfert de fichier ne devrait pas causer ce type de dysfonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépends aussi de la clé utilisée. Si la clé est lente ça peut causer ce genre de choses.

Ensuite, concernant les MBP 2021, j'en ai acheté un que j'ai testé deux semaines et que j'ai renvoyé ensuite.
Ce sont des bonnes machines mais à mon avis mettre ce prix là (2749€) dans une machine comme ça, c'est pas justifié pour mon usage actuel non.
Et surtout, avec 16Go de RAM je trouve qu'il y a trop peu de marge de manoeuvre en terme de quantité de RAM disponible.
Il n'est pas exclu que j'en reprenne une plus tard, mais alors ça sera avec 32Go de RAM, et en promo.
En effet, une même application consommera un peu plus de RAM sur des CPU ARM que sur de l'Intel.
pehache l'avais senti et j'ai pu le vérifier.

A mon avis le MBP n'est pas une machine pour toi wonderiri, privilégie peut-être un MacBook Air gonflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je rejoins ce qu'a écrit @clive-guilde: ces machines tiennent la route, je trouve également cela surprenant que ça rame juste pour un transfert de fichier (NB: voire plus bas). Vu le prix de n'importe quel Mac, si j'étais toi, je tenterais au moins une clean install (et par clean install, j'entends tout restaurer à la main, puisque Time Machine va rapatrier toutes les "merdes" accumulées au fil du temps). Il y a quelques mois j'ai fait une clean install sur mon Mac pour la dernière "grosse" MàJ de sécurité de Mojave. Le résultat, sans être transcendant, était néanmoins clairement perceptible.

Concernant la clé et pour compléter ce que dit @LolYangccool, as-tu testé avec d'autres périphériques? Ça permettra d'incriminer (ou non) la clé USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je sais que le mbp est en effet bien trop cher, et je ne me flatterai pas en parlant de confiture à un cochon, mais on est pas loin (toutes proportions physiques gardées!) 😅

vos expériences sont intéressantes. J’ai eu des soucis également sur les deux ports usb du mac, en branchant des câbles lightning non-officiels apple (mais ils fonctionnent sur secteur). 
le clean install je suis partante pour un tuto simple, si vous avez des conseils, sinon je cherche. pour ce qui est du mac book air, oui j y ai pensé et ce serait parfait, mais la taille de l’écran me rebute définitivement. Je ne descendrai plus en dessous de 15 pouces, trop habituée! 😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une clean install, il te faut une clé USB avec l'OS souhaité, sur laquelle tu pourras démarrer. J'ai utilisé OSX DiskMaker car la création de ladite clé est enfantine. Il y a d'autres façons de le faire (si j'ai bonne mémoire, @LolYangccool propose sur son site un tutoriel en utilisant Terminal). Opinion personnelle: c'est l'étape la plus compliquée car il faut trouver la bonne version du bon OS que tu souhaites installer, et selon l'OS, la bonne version de DiskMaker (ou bien la bonne procédure de création). Apple mets toutefois à dispo certains anciens systèmes: https://support.apple.com/de-de/HT211683. Voici des instructions pour procéder. C'est très sommaire mais tu as au moins la globalité de l'approche.

  1. S'assurer que ses données sont sauvegardées et qu'on peut les récupérer à la main ensuite (ou les re-télécharger, par exemple pour les applications, musiques, films etc.)
  2. Créer une clé USB avec MacOS sur laquelle le Mac peut démarrer
  3. Démarrer sur la clé: maintenir la touche "Option" enfoncée puis sélectionner la clé une fois que les différents volumes apparaissent
  4. Lancer l'utilitaire de disque et effacer le SSD principal
  5. Quitter l'utilitaire de disque, revenir au menu principal et lancer l'installation
  6. Configurer le Mac comme si c'était la première fois qu'on l'activait. Surtout ne rien importer de la précédente sauvegarde! Sinon on perd tout l'intérêt d'une clean install!
  7. Recopier à la main ses données, reconfigurer les paramètres, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luc, d'avoir pris le temps de m'expliquer; ça devrait occuper mon dimanche pluvieux! Je repartirais bien sur Tiger, mais bon, la nostalgie a ses limites :)

Je vais regarder ça de plus près. Pour les anciens, je vais me sentir comme Mel Gibson dans l'Arme Fatale... faut couper le fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Luc a dit :

Pour une clean install, il te faut une clé USB avec l'OS souhaité, sur laquelle tu pourras démarrer. J'ai utilisé OSX DiskMaker car la création de ladite clé est enfantine. Il y a d'autres façons de le faire (si j'ai bonne mémoire, @LolYangccool propose sur son site un tutoriel en utilisant Terminal)

Oui, tu as bonne mémoire :

https://geekonweb.fr/creation-dune-cle-usb-dinstallation-de-macos-via-le-terminal.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 20:34, Luc a dit :

si j'étais toi, je tenterais au moins une clean install (et par clean install, j'entends tout restaurer à la main, puisque Time Machine va rapatrier toutes les "merdes" accumulées au fil du temps)

Ceci étant une restauration complète Time Machine peut parfois faire du bien. Car Time Machine ne sauvarde/rapatrie pas réellement tout. Notamment des répertoires de caches et fichiers temporaires de toutes sortes. Je suspecte que l'effet d'une restauration TM est en fait plus ou moins équivalente à un nettoyage complet avec Onyx : du coup ce serait peut-être la première chose à essayer (Onyx je veux dire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...