Aller au contenu

Travailler sur mon Mac Mini depuis mon Macbook Pro


mav.training

Messages recommandés

Je désires acheter un nouveau Macbook M1Pro/Max mais un gros problème se dresse devant moi : comment arriver à virtualiser des OS non ARM !

D'après plusieurs sites, une seule réponse possible, ce n'est pas faisable, mais bon voilà, je ne suis pas du genre à abandonner facilement surtout que j'ai absolument besoin de pouvoir virtualiser.

M'est alors venu une idée ; je dispose actuellement d'un Mac Mini i7, pourquoi pas me connecter dessus depuis le Macbook Pro je pourrais alors faire la virtualisation sur le Mac Mini et le reste sur le Macbook M1Pro/Max.

Je pourrais le faire en passant par une sorte de remote desktop mais il y aura une certaine latence et j'aurai besoin d'avoir un écran/clavier/souris de brancher sur le Mac Mini, hors je souhaite pouvoir y accéder sans avoir besoin de connecter à chaque fois écran/clavier/souris.
Et donc faire un peu comme si l'écran du Macbook était un écran externe branché sur le Mini.

Voici mes questions et si quelqu'un pourrait m'aider cela serait vraiment super !! :D 
- Est-il possible d'utiliser le Macbook Pro comme une sorte d'écran pour le Mini et si oui comment ?
- J'avais pensé connecter le Macbook M1Pro/Max et le Mac Mini via un câble USB-C ou RJ45 mais est-ce possible/faisable et comment accéder ensuite au Mac Mini depuis le Macbook ?
- Existe-t-il éventuellement un moyen de le faire sans fils ?

D'avance un grand merci pour vos idées/réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des petits appareils ressemblant à une clé USB mais que tu connecte en HDMI et qui simule un écran.
Ce genre de choses : https://www.amazon.fr/EVanlak-Headless-Emulator-Aluminum-Headless-3840x2160/dp/B07YKGGQTJ/?th=1
Tu achète ça et après tu utilises le partage d'écran intégré à macOS (basé sur VNC).

Il n'est pas tout à fait vrai qu'on ne peut pas virtualiser sur les puces Apple Silicon.
L'application UTM permet de le faire, mais ça sera moins confortable qu'avec le Mac mini Intel.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nul besoin d'adaptateurs. à travers le réseau, il existe le Partage d'écran, utilitaire intégré à macOS. Ceci est parfait pour prendre la main sur le mac mini depuis le macbook. Je l'ai fait de nombreuses années durant, le mini sous la télé, le macbook dans le canap' avec moi :) le branchement clavier souris n'intervenait que tres rarement lorsque le partage d'ecran ne voulait plus fonctionner.

Ensuite, pour atteindre l'OS virtualisé, admettons Windows, l'app Remote Desktop de Microsoft fait tres bien le job.

 

La base pour tout cela, c'est que tout ce petit monde soit connecté au même réseau domestique. Wifi ou cablé, c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mout a dit :

La base pour tout cela, c'est que tout ce petit monde soit connecté au même réseau domestique.

Pas nécessairement. Avec une redirection de port on peut se connecter en remote desktop depuis l'extérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est vrai pehache mais je déconseille fortement de mettre en direct une machine accessible via le port 3389 sur internet…
En 10 minutes c’est cracké une fois la machine détectée…
Je suis tombé sur des tutos qui expliquent comment casser des serveur RDP en très peu de temps.
Bah quoi ? Faut bien que j’occupe mes nuits d’insomnie, ne jugez pas… :P

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce n'est pas sans risque. Ceci dit je le fais depuis un an sur un mini-PC avec W10, et so far so good... Evidemment il faut que l'OS soit à jour en permanence, j'ai aussi changé le port RDP vu de l'extérieur (bien que je ne pense pas que ça soit une grosse protection), et les utilisateurs autorisés à accéder de cette façon ont un mot de passe fort. Il faudrait que j'ajoute une règle de blocage au bout de N tentatives échouées de connexion (je sais qu'on peut, mais c'est enfoui dans les outils d'administration).

Au sujet du headless : ce mini-PC est connecté à une TV en HDMI. Même TV éteinte je peux faire une session RDP. J'ai essayé en débranchant le câble HDMI, ça marche toujours. J'ai même rebooté sans le câble branché : le PC gueule un peu parce qu'il ne trouve pas d'écran (plusieurs bips), mais il boote quand même et la session RDP est toujours possible. Donc il n'y a pas forcément toujours besoins d'un adaptateur qui crée un écran fantôme... Après sur Mac c'est peut-être différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos réponses !

"simuler un écran connecté" = Je n'y avait pas du tout pensé, merci :D

Dans mon cas, le Mac mini et le MacBook seront toujours tous les deux avec moi donc pas de Remote Desktop vers l'extérieur.

UTM je ne connaissait pas, je vais peut-être tenter le coups pour voir :)

Je vais voir ce qui fonctionne le mieux et ce qui engendre le moins de latence, entretemps j'ai lu qu'il était également possible apparemment de passer par une connexion "Point-to-Point thunderbolt".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...