Aller au contenu

Livraison: alternative à UPS ?


Rahmon

Messages recommandés

Hello tout le monde, 

je partage une expérience car elle est assez inhabituelle pour ma part. Cela fait une dizaine d’années que je commande régulièrement sur le site web d’Apple (site ou App) et n’ai jamais eu de souci. Cependant, pour ma dernière commande (Apple Watch 7) passée 26 octobre, je n’ai eu l’avis d’expédition que la semaine dernière (souci de stock pas affiché sur leur site?). Le gros souci est surtout dans la qualité du service d’UPS qui semble se dégrader. J’habite en petite couronne parisienne, et le livreur a décidé de déposer mon colis dans un point relais, alors qu’il a mentionné que c’était remis en mains propres. 
Après de longs échanges téléphoniques avec le service suivi de colis et réclamations, ils avouent que le colis est en point relais car je n’étais pas chez moi, ce qui est faux évidemment (je m’étais organisé pour être chez moi et disponible). Je reprogramme une livraison pour chez moi, et même scénario. Finalement ils m’affirment que d’ici 48H ouvrées, le colis sera livré chez moi… donc si tout va bien le 30/11. 
J’anticipe les réactions « pourquoi ne pas faire livrer dans un Apple Store physique? »: car mes horaires de travail sont assez incompatibles avec celles de boutiques et que je préfère éviter les grandes boutiques à l’approche des fêtes de fin d’année. 
Je dois passer commande prochainement et n’ai pas envie de revivre ça, et voir si je dois anticiper les délais de livraison allongés. 

Bref, avez-vous déjà eu ce genre d’expérience ? Est-ce que c’est encore systématiquement UPS qui livre pour Apple ? Dans mes souvenirs, je n’ai jamais vu d’autres transporteurs proposés lors d’une commande. 
 

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite près de Montpellier et j'ai la même expérience que toi vis-à-vis d'UPS; mais j'ai aussi ce problème avec Colissimo et Chronopost. Pour l'instant, seuls les colis d'Amazon livrés par Colis Privé me sont vraiment remis en main propre (ou ouverts et fourrés dans ma boîte aux lettres mais ça c'est une autre histoire...).

Le reste se contente de marquer que je ne suis pas là alors que je suis présent à mon domicile. Et je les vois faire. Quand j'entends le camion dans l'impasse, le temps que je mette des chaussures et sorte de la maison ils sont déjà partis car ils ne sonnent pas, ils ne frappent pas à la porte, ils n'essayent même pas et ont l'air de pré-remplir l'avis de passage avant de venir.

Du coup je privilégie de faire livrer dans un point relais aux horaires larges pour récupérer le colis quand je suis dispo. Il y a un UPS Access Point dans une boulangerie pas trop loin de chez moi donc niveau horaires ça ouvre tôt et ça ferme assez tard donc c'est pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En Allemagne mes rares expériences avec UPS n'ont pas été très concluantes, à chaque fois pour la même raison: le livreur aurait dû se présenter entre telle heure et telle heure, mais en fin de journée je reçois un email m'indiquant que la livraison est reportée au prochain jour ouvré.

En revanche, avec la poste allemande ou DHL Allemagne, il est très courant que le colis soit remis à un voisin dans ma résidence (sauf si bien sûr le colis doit m'être personnellement remis). Je ne sais pas si c'est possible/faisable/courant en France mais c'est peut-être une solution à considérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remise au voisin, en France, à moins de les connaitre, je suis toujours méfiant.

La remise au gardien, en revanche, cela fait souvent partie de ses tâches. Quand on a un gardien, bien sûr... :D

Colissimo, de la Poste, ca marche pas trop mal : vendredi, j'ai reçu deux colis, les mecs ont sonné et livré. le soir, il a même attendu que je revienne (j'étais sorti un moment) pour me livrer :)

Chronopost, quand par bonheur ils font bosser des facteurs, ca marche, mais sinon ce sont des incapables : livraison à domicile, savent pas faire (avis de passage systématique), et le pire : livraison en point relais ? 3 fois sur 4 ils ne livrent pas au bon endroit. "des difficultés d'acheminement"... 

UPS, je n'ai eu que des bonnes expérience, mais ca fait un moment que je ne les ai pas utilisés.

Quant à Amazon, effectivement, avec son armée de livreurs maison, ca marche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous pour vos partages d’expérience !! 
Bon, je vais tenter le coup une dernière fois avec la livraison classique. Sinon ça sera obligatoirement retrait en boutique, et à moi de m’adapter pour y aller à un moment « calme ». Merci encore ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'agis sur plusieurs leviers.

Tout d'abord, quand j'attends une livraison, j'installe une petite WebCam directement pointée sur l'entrée de ma rue (qui est à sens unique). Cette WebCam, je l'utilise comme une simple caméra et en fait je connecte le MBA sur le site web de la webcam et je regarde donc d'un œil ce qu'il se passe dans ma rue.

Jusque là, je pense que c'est légal. Par contre, cette WebCam me sert habituellement à être chose et en fait elle enregistre H24/7j/7 et ça, ce n'est permis que si on la déclare à l'administration (mais vu que c'est 1h / 15 j ... ben je fais sans).

Un jour (avant que j'opte pour ce système), j'ai eu un souci avec une société qui m'a livré 2 colis distincts à 2 j d'intervalle. Le premier jour, j'ai peut-être dormi trop tard mais le second j'étais sur mes gardes car j'avais trouvé l'avis de passage du 1er colis et comme j'avais passé la journée à attendre ... Je ne sais plus pourquoi mais je vais regarder à la fenêtre et je vois le livreur sortir de sa voiture et directement posté l'avis de passage sans sonner. Je prends alors une pièce de monnaie et je fait tinter la fenêtre. Evidemment, il va chercher mon colis et me dit : "il y a 2 jours j'ai sonné" (c'est possible ...). Mais bon mtn, j'ai la WebCam (parfois je reviens en arrière pour voir si je n'ai pas loupé le passage lors d'une afk).

En principe, ils passent, ils doivent laisser un avis de passage. Ici, pour moi, "le" client du livreur, ce n'est pas moi mais c'est (dans ce cas) Apple. C'est peut-être une idée d'ouvrir un ticket chez eux et de leur signaler le problème. 

Enfin, avec certaines sociétés (dont entre autre "la" fameuse société française de matériel informatique en 4 lettres), je vais plus loin et je filme le déballage complet en commençant par le colis que je filme sous toutes les coutures pour prouver qu'il n'a pas été ouvert. Si je fais cela, c'est parce que j'ai eu la désagréable surprise de tomber à deux reprises sur un emballage qui a déjà été ouvert. Alors il s'agissait à chaque fois de "petites" choses (un câble SATA pour l'une des deux fois) mais c'est le principe que je ne supporte pas. Il y a le coin des affaires et j'attends que si je paie le prix plein, je reçoive un produit neuf.

Je ne sais pas SI je le ferai mais SI cela devait concerné une grosse pièce ou une pièce à usure, il est possible que j'uploade le déballage sur Youtube ! Une chose est sûre, si c'est un disque dur, je ferai tout pour retrouver les éventuelles données effacées ... et là ... ils vont m'entendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressants retours, merci à vous. Et bonne idée la webcam. ;) 


Pour vous donner le mot de la fin, après 3 réclamations, la personne au bout du fil chez UPS m’a affirmé que le relevé GPS du camion de livraison confirmait ma version: le livreur n’est jamais venu dans mon quartier. Et après 3 tentatives de redistribution, elle a insisté « si vous voulez être sûr d’avoir votre colis à temps, allez simplement le récupérer au point relai avant qu’il ne soit trop tard. Pour s’excuser, on va rembourser la boutique qui devrait vous faire un avoir ». 
j’ai enfin mon colis, mais suis sceptique pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rahmon

Concernant ton expérience... tu appelles Apple et tu demandes un dédommagement.. un bracelet par exemple pour ta watch.. sans problème.. ai eu déjà des soucis avec les livreurs et toujours eu des gestes de chez Apple.. 100 euros sur un MBP, coques pour iPhone et un chargeur Belkin.. 

Tiens nous au courant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Hangaroa

Je n’osais pas trop (c’est pas mon style de quémander en général) mais j’ai suivi ton conseil et ai passé un peu de temps avec le service clientèle au téléphone. Tout calmement, j’ai exposé le problème vécu, et ai demandé s’il y avait possibilité de choisir le transporteur lors d’une commande en ligne. On m’a confirmé que cela était géré automatiquement en fonction de la région et du type de produits. 
Juste avant de raccrocher, la personne me demande de rester en ligne et me reprend pour me dire qu’elle a eu un accord de sa hiérarchie pour me créditer la CB de 40€ en excuse pour la gêne occasionnée. 
Très franchement je trouve ça super reglo de leur part car je n’avais rien demandé (évidemment que j’espérais un geste, quel qu’il soit, c’est toujours agréable), mais au final, une personne à l’écoute, et presque 10% de remise, cela fait plaisir de voir qu’Apple reste fidèle à tout ce que j’ai connu au cours de près de 20 ans pour la satisfaction des clients. 
 

cela dit, si je ne suis pas pressé, je pense quand même que ma prochaine livraison sera en Store, et que je me débrouillerai pour y aller (j’ai appris qu’ils gardaient entre 10 et 15jours la commande). 
Merci encore à tous pour vos échanges ! 
 

R. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...