Aller au contenu

MBA M1 vs MB14


Jaypado

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je fais actuellement face à un dilemme comme le mentionne le titre. 
Pour gagner du temps, que ce soit la puissance proposée par le MBA ou le MB14, je ne suis dans ce registre d’utilisation. Je fais de la retouche photo légère, du jeu occasionnellement, et un peu de code. 

Si je m’adresse à vous, c’est plus pour une question de rapport de prix. 
Avec le tarif étudiant, à configuration égale (il faut compter 400€ de plus pour avoir du 16/512 sur le MBA) j’ai l’impression que mettre 500€ de plus pour un meilleur écran, plus de port, un meilleur GPU et une meilleure pérennité même anecdotique, cela vaut sincèrement le coup. 

PS : mes besoins n’évolueront pas plus que ça.

Je m’en remets à vos conseils et merci par avance pour vos réponses. 
 

À bientôt 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour ta réflexion, compute aussi les à-côtés tels qu’AppleCare, les accessoires, un écran secondaire peut-être ?

Si tu peux te permettre d’attendre un mois ou deux, cela peut-être aussi un bon choix pour le temps d’économiser. 
 

Si on regarde uniquement ton besoin alors le MBA sera amplement suffisant mais en revanche si tu veux te faire plaisir, c’est une autre histoire. Concernant le MBA, le nouveau est prévu début 2022 donc à toi de voir si tu as la patience de patienter, ce nouveau MBA devrait avoir un meilleur processeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @gigatoasterpour ta réponse. Effectivement, ça laisse place à la réflexion. C'était plus une question de value.

Je suis parti faire quelques recherches sur le prochain MBA. D'après les infos que j'ai eu, pas de nouvel écran mini-led et on serait toujours sur du 13"3.

De plus, il sortirait début Février et vu que je sors d'un MBA 11" de 2012 en fin de vie, le changement, c'est maintenant ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jaypado a dit :

Avec le tarif étudiant, à configuration égale (il faut compter 400€ de plus pour avoir du 16/512 sur le MBA) j’ai l’impression que mettre 500€ de plus pour un meilleur écran, plus de port, un meilleur GPU et une meilleure pérennité même anecdotique, cela vaut sincèrement le coup. 

C'ets la pente savonneuse voulue par Apple. "Le modèle d'entrée de gamme est à un prix attractif, il est pas mal, il faudrait juste lui mettre une ou deux options... Ah tiens avec les options je ne suis plus qu'à 500€ du modèle au-dessus... Bon allez je me laisse tenter." Et tu finis 1000€ au-dessus du prix que tu avait repéré initialement :).

Je dirais qu'en sortant d'un MBA 11" de 2012, dejà le MBA M1 va te changer la vie. Après, vu que tu sembles garder longtemps, le MBP M1 n'est pas non plus déraisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même parfois l'impression qu'on surévalue nos besoins et sous-évalue l'offre actuelle, bercé justement par cette attractivité qui joue sur l'émotion.

A mon humble avis, un MacBook Air M1 actuel remplit 90% (estimation sortie du bureau d'étude de mon cerveau) des besoins de tout le monde, en usage particulier (hors pro, donc)

et, à moins que macOS ne prenne de l'embonpoint de manière exagérée ces prochaines années, il sera encore largement capable d'ici 8-10 ans.

Pour 500 balles de plus tu as les ports qui te manquent (et peut-être 2-3 autres trucs sexy mais pas fondamentaux), mais en fait pour 90-100 balles, tu les as, ces ports manquant, avec les adaptateurs qui vont bien. Je m'y suis fait très vite, avec mon MacBook 12'' et son adaptateur à 89 euros :) (bon, l'unique port USB-C, j'avoue, c'est un peu faible ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mout Entièrement d’accord avec toi sur l’offre mais comme je l’ai indiqué, mes besoins sont très primaires, je ne les surévalue pas du tout.

Pehache l’a bien compris, je garde mes machines très longtemps. Si me pose la question, c’est surtout pour l’écran plus grand, plus fidèle, en somme beaucoup plus beau. Il y a aussi des ajouts qui sont plus d’actualité (webcam 1080p etc). J’ai eu l’occasion de le voir dans un Apple store, il y a un gap. 
Pour les ports, je te rejoins à 100%, c’est insignifiant dans mes critères surtout qu’il y a des solutions comme tu l’as souligné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Je reviens vers vous pour vous remercier. Je vais finalement me ruer sur le MBA.

Les personnes avisées que vous êtes, m'ont fait porté sur ce choix.

Encore merci @pehache @Mout @gigatoaster

Peace sur vous ! 🙏

Vous pouvez clôturer le sujet ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...