Aller au contenu

iphone 12 mini vs 13 mini vos retours d'expérience


clive-guilde

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet pour avoir un retour d'expérience sur l'iPhone 12 mini. Les possesseurs d’phone 12 mini doivent bien avoir depuis le temps une idée claire sur ce téléphone :). En effet, j'hésite entre ce modèle et le 13 mini pour des questions d'autonomie.

Pour info, j'ai actuellement un Huawei P20 Pro que je trouve très endurant et que je recharge tous les 2 jours ce qui est très confortable.

Mon utilisation actuelle du téléphone et mes besoins sont les suivants :

- temps d'écran : 1h par jour en moyenne pour du web + mail principalement (d'après les stats sous Android),

- temps d'appel : 1h par jour en moyenne (d'après total d'heure sur les factures),

- Je ne joue pas,

- je souhaite garder mon téléphone le plus longtemps possible car pour ma part le smartphone me semble être arrivé à un stade de maturité et je l'utilise peu,

- Mon besoin en espace est de 128 Go.

- est que FaceID est pénalisant en période de Covid (sur mon Huawei j'utilise l'équivalent de TouchID que je trouve très bien) ?

Je souhaiterai l'appareiller avec une Apple Watch (peut être un problème sur l'autonomie). C'est surtout pour cette montre que je souhaite revenir à iOS.

Actuellement sur Cdiscount le modèle iphone 12 mini 128 Go est à 650 € environ contre 809 € pour le modèle 13 quelque soit le magasin ce qui reste conséquent comme écart.

En vous remerciant pour vos avis.

Modifié par clive-guilde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai un iPhone 8 que je vais changer à Noël pour un iPhone 12 mini. J'ai aussi des petites craintes sur l'autonomie, mais voilà ce qui a guidé mon raisonnement, si ça peut aider à choisir.

Durée théorique de la batterie

Les données Apple indiquent 13h de lecture vidéo pour l'iPhone 8 ; 15 heures pour le 12 mini. J'en ai donc déduit que j'aurai avec ce dernier, au pire, l'autonomie de mon iPhone 8 dont j'ai changé la batterie il y a 3 mois.

Usages

Aujourd'hui, voilà l'usage général de mon iPhone 8 : internet, mails, messageries, visionnage de vidéos (30 min max), rappels géolocalisés, connexion avec mon Apple Watch. Pas de jeux, peu de photos/vidéos, peu d'appels. J'ai pas mal d'applications, et je n'ai restreint aucune fonctionnalité, juste les notifs des applis qui me harcèlent ;) . Dans les faits, ça se traduit par les données suivantes dans les réglages :
- Temps d'écran : entre 3 et 4h quotidiennes 😰 ;
- Batterie : Moyenne écran allumé : 3h ; Moyenne écran éteint : 1h30.

Ressenti en situation réelle

Avec cet usage, la batterie de mon iPhone 8 convient pour des journées classiques (boulot et je reviens chez moi en fin de journée). Elle est un peu plus limite lorsque j'ai des journées un peu plus chargées : vers 18h je suis à 20-30%, il ne peut donc pas tenir toute une soirée sans le mode économie d'énergie activé (soit dès la journée, soit en début de soirée). Après c'est quelque chose qui ne me dérange pas, si je sors c'est que je ne me sers de l'iPhone que pour SMS/téléphone/besoin de GPS ponctuel, donc les 20% en mode économie d'énergie suffisent. 

Par contre, si je voyage/randonne, je sais qu'il me faudra quasiment 2 charges pour tenir la journée, entre la musique/vidéo dans le train, le GPS pour se balader en ville ou suivre le chemin de randonnée, les photos/vidéos. C'est quelque chose que je sais, et j'ai donc une batterie externe pour ne pas avoir de souci. Je pense que même si j'avais un iPhone 12 "standard", je prendrais quand même ma batterie pour assurer le coup.

Autrement, je trouve souvent une solution pour recharger en cours de journée : j'ai un petit chargeur à induction Qi 5W au bureau et chez moi sur mon bureau ; si je fais des longs trajets il y a toujours un chargeur allume-cigare Lightning dans ma voiture ou celle de mes amis, si je repasse chez moi avant de ressortir, la recharge rapide en USB-C sur le chargeur du MacBook permet de repasser à 50-60 %, etc.
Edit : j'oubliais en solution de replis, j'ai aussi mon Apple Watch cellulaire, qui m'assure de pouvoir gérer les cas d'urgence si je n'ai plus de batterie iPhone.

Conclusion

Pour moi, la batterie de mon iPhone 8 est limite et oblige à y penser sur les longues journées, mais les fois où j'ai été embêté par la panne de batterie se compte sur les doigts d'une main. Je n'ai donc pas jugé que c'était suffisamment gênant en choisissant l'iPhone 12 mini, qui est moins cher que les autres. (j'hésitais avec un 12 Pro pour l'appareil photo, mais la différence de prix est trop grande).

Bon, jusqu'ici j'ai raconté ma vie, mais qu'est-ce que ça peut t'apporter (i.e. TL;DR) : Vu que ton usage semble plus faible que le mien (1h d'activité vs. 3h), à mon avis tu devrais pouvoir te contenter du 12 mini. Et si ça t'ennuie de devoir vérifier ta batterie ou adapter parfois ton usage (mode économie d'énergie, emprunter un chargeur, ...), je ne sais pas si l'iPhone 13 mini te fournira la marge suffisante pour te rassurer. Pour le coup il faudrait voir avec des gens ayant eu les deux versions "mini". Si ça t'intéresse, tague-moi ici mi-janvier et je te donnerai mon avis après quelques semaines avec l'iPhone 12 mini ;) 

PS : pour FaceID, j'ai peur que ce soit moins pratique que TouchID, mais j'ai une Apple Watch qui devrait m'aider à le déverrouiller lorsque je porterai un masque. Mais c'est clairement un facteur qui m'a incité à garder l'iPhone 8 jusqu'à présent.

Modifié par sudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @clive-guilde 

Lorsque le 13 bénéficiera aussi de promo l'écart de prix devrait se réduire.

FaceId ne sera pas un inconvénient lors du port d'un masque dès lors que l'iPhone sera appareillé avec une Watch. 

Le prochain SE pourrait peut-être aussi convenir ? 

Pour nous mêmes un remplacement de nos deux Xs ne se justifie pas pour notre usage, mais je suis également intéressé par les avis des autres contributeurs dans le cadre d'un possible remplacement d'anciens iPhone de proches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé d'un iPhone 8 Plus à un iPhone 12 et clairement l'autonomie est pas OUF. Entre temps peut être que mon usage a augmenté, mais si je devais choisir aujourd'hui je prendrai un iPhone 13 pro. Avoir constamment besoin d'une batterie externe pour finir une journée c'est assez lourd !

 

Donc si je devais conseiller un iPhone prendre le 13 mini pour ne pas avoir de regret sur l'autonomie 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

J'en déduit 2 choses, actuellement soit :

- Je me dirige vers un iPhone 12 mini 64 Go en faisant des concessions (faible stockage m'obligeant à un tri des photos/video, problème d'autonomie même avec mon usage) mais avec le prix de 600 € pour faire passer la pilule,

- je me dirige vers un iPhone 13 mini 128 Go car il n'y a que peu de différence entre le 12 mini vs. le 13 mini à cette gamme de stockage.

Finalement si on regarde les soldes et ce depuis juillet de cette année, seul le modèle 64 Go est bradé excepté d'autres rares exceptions mais principalement sur CDiscount (plateforme que j'aimerais évité compte tenu de l'absence de SAV pour rester courtois).

Est-ce dû à la pénurie des composants ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Clive,

Voici un retour d'expérience depuis un an que j'ai le 12 mini. Je ne vais pas m'étendre sur la super qualité des photos, de la finition, sur la taille idéale, sur les trucs qui vont bien et qu'on sait déjà.

Globalement, l'autonomie, c'est pas ça. Sur une journée classique de bureau, c'est un peu de réseaux sociaux le matin pendant le petit dej, 40 minutes de Waze pour aller au taf, un peu de réseaux sociaux pendant la pause dej, Spotify sur une enceinte bluetooth toute la journée, quelques coups de fil, re Waze le soir pour rentrer et un peu d'écran durant la soirée mais pas trop. Rechargé à bloc avant de me coucher hier soir, il était déjà à 20% à midi aujourd'hui. Donc j'ai organisé mes routines pour avoir toujours un chargeur sous la main, au bureau, sur le canapé, dans la chambre... avec ça, c'est pas une inquiétude. Je ne suis plus friand de la recharge systématique toutes les nuits toute la nuit, je recharge un peu tout le temps et un peu partout.

Exemple pour une journée moins classique : jeudi dernier. Rechargé à bloc la nuit (bon, là, obligé ^^). 2h de train + 1h de RER avec spotify + airpods. Un peu d'app RATP pour voir où j'allais et comment, quelques coups de fil en journée, re musique dans les oreilles pour le retour. Eh ben j'ai pas fini le voyage. Plus de batterie à la moitié du train de retour...

En revanche, FaceID couplé à l'Apple Watch, c'est parfait. Pas besoin de se démasquer, l'Apple Watch fait le taf de déverrouiller le téléphone. L'autonomie de la Watch ? je la recharge tous les matins pendant douche/petit dej. En 24h, elle consomme un peu plus de la moitié de sa batterie. Disons que ca tient un jour et demi, difficilement plus. C'est une 4, et ca n'a pas vraiment bougé depuis bientôt 3 ans.

 

Mon conseil : si tu peux, oriente-toi vers un 12 ou 13 "normal", plus autonome, ou bien blinde toi de batteries externes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Mout

Je tranche définitivement en enlevant l'iPhone 12 mini avec ton retour. Je viens d'un tel Android où je me suis habitué au confort de la batterie endurante.

C'est le seul modèle en promo je comprends mieux pourquoi.

Tu ne penses pas à en changer ?

Du coup ça sera soit iphone 12, soit iPhone 13 mini en 128 Go.

Encore merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas à en changer, parce que j'ai pas les sous pour m'offrir un nouvel iPhone tous les ans ^^ même en revendant celui là. Je me suis accommodé de cette autonomie un peu faible, j'ai des chargeurs un peu partout (bureau, voiture, appartement x3 ou 4...), ya toujours bien quelqu'un avec un câble Lightning pas loin, au pire j'ai une batterie externe (j'aurais dû la prendre jeudi ^^)... Ca n'est "que" l'autonomie, à coté de ça l'iPhone 12 même mini est un téléphone exceptionnel, la taille est parfaite pour mes petites paluches, les photos sont d'une qualité de malade, et presque artistiques dans son mode nuit, et j'économise plutôt pour changer mon MacBook 12" qui, lui, commence vraiment à me montrer qu'il fatigue, et peine dès que je le sollicite un tantinet (un pauvre site avec un simulateur de plan de maison, et il chauffe, ralentit et ... ne s'époumone pas, puisqu'il n'a pas de ventilateur ^^ les intel Core m-quelque chose, c'était vraiment de la daube ^^) : il n'a que 5 ans, ca m'arrache un peu le *** de penser qu'il faut le changer "déjà", alors je mets un peu de coté et d'ici un ou deux ans, je m'offrirai le plus léger des MacBook du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis possesseur d’un 12 mini 128go depuis plus d’un an, dès sa sortie. Et force est de constater que je ne souffre pas de sa réputation d’iPhone ayant une faible autonomie. J’avais un iPhone 8 et un Xs quelque temps avant. Et je dois avouer que le 12 mini s’en sort bien. Je ne comprend pas trop les remarques d’utilisateurs qui disent qu’il a une autonomie très faible. Comparé à mon ancien iPhone 8, il tient mieux et plus longtemps. 
j’imagine même pas si j’avais un 12 taille standard voir un 13!

Je rappelle que vous pouvez avoir de gros écart suivant le réglage de votre luminosité d’écran, principal facteur d’épuiseur de batterie si je puis dire. 
 

J’ai une utilisation plutôt rationnelle du smartphone, 2x 20 min de sport par jour avec traqueur gps, nombreux messages whatsapp, très peu d’appel. Consultation de Safari une bonne heure par jour minimum. Spotify en tâche de fond pendant ma pause déjeuner et le soir suivant l’humeur. Par contre il est vrai que je ne regarde pas de vidéo sur l’iPhone ni de jeu, pour ça j’ai l’iPad air. 
je fais souvent des sorties montagne : rando, sport d’hiver .. j’utilise waze le temps du trajet. Et si je part avec l’iPhone bien chargé. Je ne suis jamais tombé en rade, même avec pas mal de photos et suivi sport.

Voilà pour mon retour d’expérience, après un peu plus d’un an. J’ai encore 94% de santé batterie. 
 

Encore merci à Apple d’avoir osé sortir un smartphone réellement compact hdg qui tient dans toutes les poches en ces temps de maxi smartphone lourd et encombrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MadGex

Merci pour ce retour. J'ai a peu près la même utilisation que toi et moi aussi je règle très bas la luminosité de l'écran (y compris d'ailleurs sur les écrans d'ordinateur).

Sur une journée type, la batterie fini à combien de % ? Combien de temps écran par jour pour pouvoir comparer à mon utilisation ?

@Mout effectivement le remplacement du Macbook semble prioritaire.

Modifié par clive-guilde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon utilisation, si je devais choisir aujourd’hui entre les deux : 13 mini.

Le 12 mini est un super téléphone sur tout les aspects, sauf la batterie. Cela fait un an que je l'utilise. J’avais sauté le pas directement lorsqu’il est sorti car c’est le format parfait pour moi et que j’avais besoin de changer mon téléphone. Mais la batterie est vraiment insuffisante au quotidien.

Mon utilisation temps écran n’est pas exceptionnellement élevée, pourtant, je finis à peine mes journées et je suis souvent amené à le brancher dans l'aprèm pour éviter d'être à plat le soir. A savoir quand même que c’est mon téléphone pro et perso en même temps : eSIM pour mon forfait perso ; SIM physique pour mon forfait pro. Je soupçonne que ça tire pas mal sur la batterie. C’est la première fois que je suis dans cette configuration donc je n’ai pas d’éléments de comparaison. Je suis en train de faire des tests en ce moment en désactivant la SIM pro les weekend, mais je n'ai pas assez de recul et il y a tellement de variables à prendre en compte que je ne pense pas pouvoir vraiment isoler l'effet du double SIM sur ba batterie. J’ai également une Apple Watch qui doit utiliser un peu la batterie en continue.

Pour tout dire je suis en train de réfléchir à changer pour un 13 mini, voir un 13/13Pro car j'ai peur que l'amélioration du 13 mini soit insuffisante pour moi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos retours.

Je vais définitivement éliminer le modèle iphone 12 mini car le problème de la batterie est vraiment trop important. En plus je vais être dans un cas de couplage avec l'Apple watch ce qui n'arrange rien.

Reste à savoir si je prend le modèle iphone 12 normal au lieu du 13 mini si jamais une bonne promo arrive.

Mais pour des questions de remboursement par l'assurance je dois faire mon achat rapidement.

Dans tous les cas encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour les gens en peine de batterie, le mode sombre fait des merveilles sur un écran oled. Car les pixels sont complètement éteints. Ca n'a l'air de rien mais ça peut faire gagner pas mal de % sur une journée.

Personnellement, j'ai eu le mini quelque jours... Et je l'ai échangé pour un format plus classique. Je trouve que l'écran est trop "long" et pas assez "large".  Sans compter que les 5,4 pouces promis tiennent compte de l'espace occupé par l'encoche. Et l'encoche est quand même importante sur un petit format.

Niveau batterie, c'est vrai que ça pouvait descendre vite aussi. Mais après ça dépend des usages. Par exemple, sur mon 12, écouter Apple Music en 4G Lossless consomme pas mal de batterie. 

Je vais aussi te donner mon avis sur le déverrouillage par Face ID. Ca fonctionne plutôt bien avec l'Apple Watch. Mais à condition d'avoir une bonne couverture réseau. Si tu es dans un endroit sans 4G, ça peut ne pas fonctionner. Je pense quelque chose doit transiter par les serveurs d'Apple pour autoriser le déverrouillage.

En espérant avoir pu t'aider.

Modifié par Revan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de franchir le pas en achetant ce week-end la paire iPhone 13 mini et Apple Watch en Apple Store car aucune promo depuis fort longtemps sur les modèles qui m'intéressaient.

Voici mon retour d'expérience très sommaire car encore récent :

- Apple Watch : Elle est tout simplement génial. Tout est fluide et quasi instantané. Vraiment rien à redire. Et niveau autonomie ça devrait le faire pour être à 2 journée complète même avec des sessions sport. La recharge est super rapide. L'écran est top. Le tactile est top. Le son pour les appels est top des 2 côtés de la ligne. Bref pas encore découvert de point négatif. Un grand travail a été fait depuis la séries 2 (j'en possédais une il y a longtemps).

- iPhone : Ben là le constat est plus sévère.  Niveau autonomie j'ai pas encore assez de recul donc je ne vais pas aller sur ce point. Voici un petit bilan

         Points positifs :

L'intégration avec l'Apple Watch est top. Les outils de santé sont vraiment un cran au dessus de Android. L'application Mail est meilleure que Gmail (hors compte Google). L'App Store est bien mieux présenté/organisé.

Intégration avec l'environnement Mac pour les échanges de fichiers avec AirDrop, les notifications, les appels, le partage de connexion filaire automatique .... Vraiment bien pensé.

         Points négatifs :

L'écran est finalement très petit ce qui impact sur la taille des textes plus que je ne l'imaginais. Pareil pour la taille du clavier qui est petit impliquant des touches petites ce qui favorise grandement la faute de frappe. La prise en main est finalement plus délicate à deux mains mais meilleure à une main. Cela demande un temps d'adaptation. Bref le défaut de ses qualité niveau taille.

Autre chapitre des points négatifs, ce n'est pas le téléphone mais le système iOs. Venant de Android, voici les points qui font défaut :

- La confidentialité mise en avant par Apple reste très marketing car comme sur Android, il faut reconfigurer le système pour désactiver les options par défaut qui ne respecte pas la confidentialité de l'utilisateur dans le menu confidentialité,

- Pas d'option Always On display (ou alors j'ai pas trouvé). Du coup on a pas de notification ni l'heure ni le pourcentage de batterie alors qu'avec l'OLED ça s'y prête bien. Vraiment dommage. Cette faiblesse est compensée par la montre.

- Pas de boutique open-source du coup des applications open-source gratuites passent payantes à cause du coût de la mise à disposition de l'application sur le store. Je pense à Blokada, Openstreetmap (OSM+ plus exactement), ... Pour Blokada, seul l'abonnement permet de faire fonctionner l'application (cf. lien Reddit) une solution consiste à le remplacer par la solution NextDNS. La formule gratuite permet 300 000 requêtes par mois. L'hégergeur est français. Un article de cette solution est disponible sur un autre site francophone de l'univers mac à ce lien. Pour OpenStreetMap (OSM) la solution de remplacement repose sur Organic Maps avec un article à la clef

- Pas de possibilité d'avoir un autre navigateur que Safari car les autres navigateurs sont forcés d'utiliser Webkit. Adieu Firefox et ses magnifiques extensions. Là je n'ai pas trouvé de solution sur ce point.

- Pas de débit du réseau et pourcentage de la batterie affiché dans la barre de statut. Pour le pourcentage, il faut ouvrir le centre de notification pour y avoir accès. Pour le débit réseau je n'ai rien trouvé à ce stade.

Bref pas mal de petits trucs qui abaissent l'expérience utilisateur alors que cela serait corrigeable rapidement par Apple (à l’exception du store open-source).

Conclusion : Je ne regrette pour le moment pas le passage à iOs grâce à l'Apple Watch. Pour l'iPhone c'est beaucoup plus mitigé car mon Android me manquerait presque. Je vais voir si je m’habitue à la taille du téléphone pratique mais avec des concessions assez majeures. En somme, je rejoins l'avis de @Revan sur la taille de l'écran.

Comme j'ai acheté l'iPhone en Apple Store j'ai droit de le rapporter jusqu'au 8 janvier. De là à prendre l'iPhone 11 128 Go (car ça serait pour passer à un plus grand écran et je m'aperçoit que j'utilise peu le téléphone finalement) il n'y a qu'un pas.

Merci à tous ceux qui auront lu mon pavé. Je viendrai le compléter au fil de mon utilisation.

Bonne semaine à tous.

 

 

Modifié par clive-guilde
orthographique et compléments divers avec ajouts d'application
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clive-guilde Merci pour le retour. 

Dans les réglages, luminosité et affichage, il existe la possibilité de cocher ZOOM DE L'ECRAN (présentation) Agrandie. 

Certes l'écran affichera moins de contenu mais l'utilisation sera peut-être plus confortable ? 

Un essai est rapide à faire.

Nous utilisons cette possibilité sur nos deux Xs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred4 merci pour l'astuce

J'ai bien testé le zoom d'écran mais il ne reste plus grand chose afficher à l'écran. Par exemple dans l'application message je n'ai plus que le message de l'interlocuteur de 2 lignes et mon précédent message de 2 lignes également et puis plus rien quand le clavier s'affiche ce qui reste très peu.

On peut également augmenter la taille du texte jusqu'à 135 % mais toutes les applications ne le prennent pas forcément le texte dynamique en charge et l'augmentation n'est pas si importante que cela.

Je comprends mieux certains test déconseillant les iPhone mini pour les personnes d'un certains age en raison de la taille des caractères.

Du coup je vais voir à l'usage ce que cela donne avant de faire mon choix définitif mais le passage d'un écran 6,1" à 5,4" n'est pas si aisé que ça.

 

Modifié par clive-guilde
ajout agrandissement des caractères
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait le meme constat que toi pour le mini: écran définitivement trop petit. Heureusement acheté sur l'AppStore, on l'a renvoyé pour un "normal". 

Pour remplacer Blokada je te recommande Adguard. En passant par la Russie, la souscription lifetime coute pas grand chose. Y a des packs de plusieurs. Je dois en avoir une grosse douzaine pour tous les devices de toute la famille. Ca marche pour Mac, iPad, iPhone (android aussi je crois) et pc.

Modifié par PBear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PBear a dit :

On a fait le meme constat que toi pour le mini: écran définitivement trop petit. Heureusement acheté sur l'AppStore, on l'a renvoyé pour un "normal". 

Merci pour le retour. ca ne vient pas que de moi ahah. 🧐

il y a 21 minutes, PBear a dit :

Pour remplacer Blokada je te recommande Adguard. En passant par la Russie, la souscription lifetime coute pas grand chose. Y a des packs de plusieurs. Je dois en avoir une grosse douzaine pour tous les devices de toute la famille. Ca marche pour Mac, iPad, iPhone (android aussi je crois) et pc.

Je connais Adguard mais comme tu le dis ça passe par la Russie et donc je m'interroge sur le traitement des données car tu leur donnes accès à toutes tes consultations et il faut donc avoir confiance en l'hébergeur du DNS / VPN chose que je ne maitrise/connais pas pour la société Adguard 🤔. Je vais voir ce que ça donne avec NextDNS pour le début car en fonction de mon utilisation je pourrais peut être rester sur la formule gratuite et l'hébergeur est français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, clive-guilde a dit :

Merci pour le retour. ca ne vient pas que de moi ahah. 🧐

Je connais Adguard mais comme tu le dis ça passe par la Russie et donc je m'interroge sur le traitement des données car tu leur donnes accès à toutes tes consultations et il faut donc avoir confiance en l'hébergeur du DNS / VPN chose que je ne maitrise/connais pas pour la société Adguard 🤔. Je vais voir ce que ça donne avec NextDNS pour le début car en fonction de mon utilisation je pourrais peut être rester sur la formule gratuite et l'hébergeur est français.

Non, je disais passer par la Russie pour payer en roubles, les tarifs sont bcp moins élevés. Mais dans son fonctionnement, que ce soit Adguard ou Blockada, ton flux ne transite pas par le réseau de la société. Cela crée un "VPN local" sur ton iPhone pour faire transiter le flux à travers l'application pour qu'il puisse filtrer.

NextDNS je ne connais pas mais d'après le nom c'est le principe d'un DNS menteur ? De toute façon, clairement de nos jours il faut coupler un Adblock avec un dns menteur. A nouveau, chez AdGuard il existe Aguard Home. c'est gratuit. C'est un dns menteur qui s'installe sur la plupart des NAS (a minima tout ceux qui supporte docker puisqu'il existe une version docker), et meme en service sur MacOS (et sans doute windows mais je ne connais pas). Nous on utilise pfblockerNG sur une appliance Netgate, à la maison, mais avant on utilisait AdGuard Home. pfblockerNG est aussi un dns menteur. S'il tourne en mode récursif, ton propre dns interrogera les dns root et ne passera par aucun dns "intermédiaires". Sinon, meme en forward, tu le fais pointer sur Quad9 par exemple (c'est Suisse)

Et pour en revenir à la suspicion sur la Russie, je ne voudrais pas ouvrir un débat mais je pense que de nos jours, on ne peut plus être manichéen à dire que la Russie c'est les méchants et les USA/l'Europe les gentils. L'actualité nous a prouvé ces 10 dernières années que les gentils pouvaient espionner et exploiter tout autant. 

Modifié par PBear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clive-guilde Tu comprends pourquoi depuis 2018 je suis fan des versions « Max ». :)

@PBear Mais du coup, si le serveur VPN est local, quel intérêt ?
Je veux dire, le but d'un serveur VPN c'est de se connecter sur un réseau local de manière distante comme si on était présent dessus physiquement.
Si tu installes le serveur VPN sur la machine que tu utilises, de fait, ça ne sert plus à rien, puisque tu seras connecté au réseau du serveur VPN, qui est le même que celui sur lequel est ton iPhone.

Ou j'ai raté quelques chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clive-guilde Pour le débit réseau, il y a des applications tierces qui fournissent des widgets pour l'afficher.
C'est pas dans la barre de status, mais à défaut de mieux... Pareil pour le pourcentage de batterie.
Ce qui me chagrine c'est qu'avant les iPhone à encoche, le pourcentage de batterie pouvait être affiché dans la barre de status via une simple option à activer dans les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PBear merci pour ton retour mes compétences en réseau informatique ne sont pas aussi bonne que les tiennes et j'ai bien peur de ne pas tout comprendre moi aussi comme @LolYangccool.

 

@LolYangccool c'est sûr que là on est dans une autre dimension et aussi une autre gamme de prix pour le Max. Oui pour la batterie j'avais bien activé cela au temps de mon iPhone 6 (ça date !). Bref, le côté rigide d'Apple.

J'avance sur ma réflexion et la taille de l'écran est vraiment trop petite pour moi. J'ai du mal à lire des mails et des articles. Or c'est ma principale utilisation du téléphone en dehors des fonctions de téléphonie basique. C'est simple je dois rapprocher l'appareil de mes yeux pour arriver à lire. C'est vraiment dommage qu'Apple n'est pas plus travailler ce modèle (et ça ne sera jamais le cas vu qu'il va être arrêté lors de la sortie des versions 14) avec plus de facilité à lire le texte. Un autre point gênant les touches du clavier sont vraiment petites ce qui conduite à beaucoup d'erreur de frappe (souvent corriger par le correcteur heureusement). C'est d'autant plus dommage car côté autonomie j'arrive à 60 % pour une journée de 8h à minuit d'utilisation avec 4h d'écran comprenant appels, mails, texto et consultation web ce qui reste confortable.

 

Je vais donc le rapporter en Apple Store pour le changer pour un modèle en 6,1". La question est donc maintenant iPhone 11 128 Go ou alors l'iPhone 13 128 Go (le 12 étant d'office écarté car seulement 50 € le sépare du modèle 13). En terme de prix, en tarif Apple Store, on est à 640 € vs. 909 € soit 260 € d'écart tout de même.

Je vous rappelle mon utilisation du smartphone :

- fonction téléphone / SMS / Whatapps / Signal / Télégram bien entendu,

- consultation et rédaction de mails pro,

- consultation application diverses et basique (ex: météo)

- Lecture journaux, articles sur le web, articles scientifiques, ...

- activation du dark mode car je trouve cela plus confortable, réglage en faible luminosité car je ne supporte pas les écrans trop lumineux, ...

- pas de jeux (ou alors ce serait une nouveauté),

- pas de réseaux sociaux excepté Twitter,

- pas de consultation de vidéo (ou alors seulement celle dans les messagerie). Je préfère prendre une tablette ou un mac pour cela,

- couplage avec un environnement mac et Apple Watch,

- la meilleure autonomie serait un vrai plus s'il existe une différence significative entre ces 2 modèles,

- un peu de photo et rarement des prises vidéo.

Je souhaite le garder le plus longtemps possible et qu'il soit le plus durable en terme de fiabilité des composants. Par exemple, je ne souhaite pas renouveler l'expérience du modèle 6 avec le bendgate qui a conduit à une panne sur la carte mère du téléphone après seulement 3 ans d'utilisation GRRR.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par clive-guilde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...