Aller au contenu

iphone 12 mini vs 13 mini vos retours d'expérience


clive-guilde

Messages recommandés

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

Ce qui me chagrine c'est qu'avant les iPhone à encoche, le pourcentage de batterie pouvait être affiché dans la barre de status via une simple option à activer dans les réglages.

Ah il me semblait, aussi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool@clive-guilde

En fait ici le VPN ne sert pas du tout à "se cacher" en vous faisant sortir par un autre pays (pour éviter HADOPI par exemple). Ici c'est juste une pirouette technique pour forcer le trafic à passer dans l'application Adguard (ou blockada) et pouvoir le filtrer. Le filtrer au niveau dns aussi. Je m'explique: Quand on est à la maison, en wifi, avec notre dns menteur qui bloque les pubs, il suffit de configurer l'iPhone avec notre dns menteur me direz-vous. Mais quand on est sur le wifi d'un autre ? Boulot, voisin, copain, parrain etc.. ? Ou quand on est en data 3/4/5G ? Et bien avec AdGuard (ou blockada), le traffic passe d'office par lui qui filtre tout (filtres à eux + filtres custom que vous ajoutez + dns menteur). En liste de domaines à bloquer en dns menteur nous utilisons OISD qui a même un subreddit dédié. Mais il en existe pleins.

Modifié par PBear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clive-guilde a dit :

La question est donc maintenant iPhone 11 128 Go ou alors l'iPhone 13 128 Go (le 12 étant d'office écarté car seulement 50 € le sépare du modèle 13). En terme de prix, en tarif Apple Store, on est à 640 € vs. 909 € soit 260 € d'écart tout de même.

Pour l'utilisation indiquée le 11 conviendra bien, mais son encombrement et son poids me paraissent élevés pour sa taille d'écran. 

Le 13 est certes plus cher mais l'écart de prix est modéré dans une perspective de conservation très longue. Ses caractéristiques supérieures, dont l'écran, sa puce, la 5G, la double e-sim, les réseaux de localisation alternatifs au GPS, etc... pourraient s'avérer utiles à moyen terme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred4 a dit :

Pour l'utilisation indiquée le 11 conviendra bien, mais son encombrement et son poids me paraissent élevés pour sa taille d'écran. 

@Fred4 Bien vu, effectivement je n'avait pas vu ces différences de taille et de poids. J'ai été voir l'outil Apple pour comparer . Ça se ressent beaucoup au quotidien ???

Modifié par clive-guilde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, clive-guilde a dit :

Ça se ressent beaucoup au quotidien ???

C'est forcément subjectif. Lors de mon passage du 4S au Xs j'ai été impressionné par l'écran mais déçu par le poids. La taille m'a semblé acceptable (bonne prise en main).

Le 13 est assez proche en terme de taille et de poids du Xs. Comme déjà écrit, le 11 est plus encombrant et plus lourd sans offrir un écran plus grand. De plus la densité de pixels du 11 est comparable à un 6, 7, 8 ou SE (1ère ou 2ème génération). Le 11 est un "SE2 PLUS" par analogie aux anciens PLUS. 

J'ai conservé le 4S jusqu'au saut qualitatif majeur du X (en privilégiant le Xs pour la double SIM). J'attendrai probablement un autre saut qualitatif majeur avant de remplacer nos deux Xs. Je pense que dans une perspective de conservation longue il est préférable d'éviter de se positionner avant le dernier saut qualitatif majeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Fred4 a dit :

Je pense que dans une perspective de conservation longue il est préférable d'éviter de se positionner avant le dernier saut qualitatif majeur. 

Je n’ai pas tout compris. Le but serait de prendre le 13 et le garder le plus longtemps possible avant une rupture technologique venant d’Apple. C’est ça ?? 🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, clive-guilde a dit :

Le but serait de prendre le 13 et le garder le plus longtemps possible avant une rupture technologique venant d’Apple. C’est ça ?? 🤔🤔

Oui, je situe le 11 comme antérieur à la génération du X et le 13 dans la génération du X. Le 13 serait conservé au minimum jusqu'à l'émergence d'une nouvelle génération issue d'une rupture technologique venant d'Apple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, clive-guilde a dit :

Ok mais pourquoi le 11 n’est pas dans la génération du X et même antérieur. 
que peut on lui reprocher. ?

Certes c'est sévère de ma part.

Le 11 est chronologiquement postérieur au X mais ses caractéristiques sont un mix entre le SE2 et la génération du X, une sorte de "SE2 PLUS" (caractéristiques de l'écran, encombrement et poids). 

Comme écrit il devrait bien convenir pour l'utilisation indiquée, donc en soi il ne démérite pas. Le confort de lecture sera cependant inférieur au 13. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 10:05, Fred4 a dit :

Le 11 est chronologiquement postérieur au X mais ses caractéristiques sont un mix entre le SE2 et la génération du X, une sorte de "SE2 PLUS" (caractéristiques de l'écran, encombrement et poids). 

Je n'arrive pas à être d'accord avec toi.

  • Le SE est une gamme un peu à part reprenant du matériel récent (pas forcément dernier cri mais faisant laaaaaaaaargement le job) dans un boitier ancien et permettant un prix d'appel franchement intéressant.
  • Le 11 est dans la veine du X, puis du Xs et se positionne comme porte-étendard des iPhones lors de sa sortie. Ca n'est absolument pas une gamme à part, il est dans la suite logique de la gamme.

Ce qui t'induit en erreur, c'est le positionnement "raté" du Xr qui, lui, se voulait être un Xs moins bien doté. Apple a corrigé son marketing en positionnant le 11 comme le principal, et en faisant une déclinaison Pro meilleure. 11 = Top, 11 Pro = encore mieux. Xs = Top, Xr = top mais un peu moins

Le 12 et le 13 suivent dans la même veine, et les déclinaisons mini ne sont clairement pas des 12 et 13 "moins bien doté" (en dehors de la batterie, nécessairement plus petite pour des raisons évidentes de physique ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mout 

Si je compare le 11 au Xs (que je connais bien) je vois des avancées mais aussi des "régressions". Certaines caractéristiques sont dans la suite du X mais d'autres correspondent au SE2 (ou XR), ce qui me fait écrire qu'il s'agit d'un mix (un hybride avec la génération du X). 

Le 12 (et ensuite le 13) sont clairement sur la trajectoire du X et du Xs avec à chaque étape des avancées significatives et pas de régression (ou anecdotiques). 

Sur le plan tarifaire le 11 (128 Go) est aujourd'hui pénalisé par l'absence de promo, vraisemblablement à cause de la pénurie conjoncturelle de composants. En temps "normal" ce modèle déjà un peu ancien, pourrait bénéficier de belles promos chez les revendeurs. Si l'achat doit être fait maintenant sans possibilité de belle promo, le 11 me semble cher et ne pas intégrer la décote qui devrait en principe s'appliquer.

Je concède toutefois que ce sont des considérations théoriques et qu'il appartient à @clive-guilde de sélectionner ou pondérer toutes ces considérations en fonction de ses critères personnels pour choisir le modèle le plus pertinent pour lui-même. 

Si un possesseur de 11 pouvait nous faire un retour ce serait sympa et instructif. Ça peut aussi être utile de relire l'article de Consomac sur le 11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

la suite des aventures. 
J’ai effectué l’échange (contre paiement de la différence bien entendu) du modèle mini par son grand frère. Je retrouve donc un écran 6,1pouces. C’est bien entendu beaucoup plus confortable pour la lecture et la saisie de texte. 
de plus la batterie est significativement meilleure. Elle tiens facilement 2 jours pour mon utilisation alors que le mini arrivait à 40 % en fin de journée. 
 

j’ai choisi le modèle 13 car le 11 n’est tout simplement plus disponible. Il le sera apparemment le 10 janvier ce qui était trop tard. 
par contre en testant à l’Apple store je n’ai observé visuellement aucune différence sur l’écran du 11 et du 13 en dark mode sur le menu réglage et site web de Consomac. 
du coup j’aurais pris le 11 s’il avait été dispo et en promo sans l’ombre d’un doute. 
merci encore à tous ceux qui m’auront aidé dans cette longue et périlleuse quête d’iOS 😅
la suite au prochain épisode 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Perso depuis que j'ai gouté à ProMotion sur mon iPhone, difficile de revenir en arrière.
Autant au début je voyais une différence mais jamais j'aurai pensé que le retour en arrière serait difficile en revenant sur le XS Max ou le SE 1 de mes parents.
Idem pour passer sur un iPad sans ProMotion, tout semble ramer et ça parait désagréable à utiliser.
Mes yeux se sont habitué à la fluidité de l'écran ProMotion, c'est dingue comment on s'habitude vite et à quel point ensuite on a du mal à se passer de ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un iPad Pro à l'époque avec ProMotion. dans ce cas là le retour en arrière (avec un iPad Air 2) me pose aucun problème.

Je pense vraiment que cela dépend des gens.

Au passage, lorsque j'étais en Apple Store, j'ai testé l'iPhone 11 et l'iPhone 13 pour voir la plus value du LED. J'ai activé le dark mode sur les deux appareils cote à cote et force est de constater que je n'ai pas vu de grande différence (en blind test je n'aurais pas été capable de les distinguer). Je précise que je baisse généralement la luminosité en dessous de 30 % car je n'aime pas visualiser les écrans avec beaucoup de luminosité.

Tout cela pour dire que si j'avais vu une promo sur l'iPhone 11 et que celui-ci aurait été dispo je l'aurais pris au lieu de l'iPhone 13 mais sans promo le 13 était plus intéressant en terme de longévité.

Voilà pour un petit retour d'expérience qui pourra peut être servir à certains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je consulte ce sujet, très intéressant, parce que, à peu de choses près, j'ai le même usage de l'iPhone que le créateur du sujet, et que j'envisage à moyen terme de remplacer mon iPhone XR par un modèle récent, tant je trouve le XR trop encombrant pour moi. Aussi, l'iPhone 13 mini me paraissait, de prime abord, et à cet égard, un choix intéressant.

En lisant les commentaires sur l'autonomie, je me posais la question suivante: avec un modèle tel que l'iPhone 13 mini,  le raisonnement "petit modèle-donc petite batterie-donc petite autonomie" est-il forcément incontournable ?

En ce qui concerne la taille, il est vrai que le mini semble "minuscule" au regard des autres modèles qui l'entourent. Mais peut-être qu'une taille proche du feu XS serait un bon compromis ?🤔

Modifié par isolar31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @isolar31

Les modèles "mini" actuels étant dotés de plus petites batteries et des mêmes possibilités que les modèles "standard", l'autonomie est logiquement inférieure pour un usage identique.

Le 13 semble en effet un bon compromis autonomie / encombrement, mais bien entendu cela dépend aussi de l'importance relative que chacun accorde respectivement à l'autonomie et à l'encombrement. Si l'iPhone Xr est jugé trop encombrant, l'iPhone 11 le sera aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred4 a dit :

 Si l'iPhone Xr est jugé trop encombrant, l'iPhone 11 le sera aussi.

Et l'iPhone 13, également j'imagine, même si ses dimensions sont, disons, plus réduites que celles du 11 et du XR...

Question tarifaire, j'avais cru comprendre que l'arrivée de l'iPhone 12 mini avait conduit Apple à augmenter le prix du 12 d'une centaine d'euros, d'ailleurs ...

Modifié par isolar31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, isolar31 a dit :

Et l'iPhone 13, également j'imagine, même si ses dimensions sont, disons, plus réduites que celles du 11 et du XR...

Question poids et encombrement l'iPhone 13 est très proche du Xs (que j'utilise). Le Xr et le 11 sont sur ce plan un cran au dessus. Après subjectivement chacun relativisera cet écart et y accordera une importance ou non. Personnellement je trouve le Xs, question poids et encombrement, acceptable mais déjà "limite".

 Le tarif du 12 tient aussi compte du saut qualitatif, en tout cas sur le plan des caractéristiques, même si toutes les avancées ne sont pas indispensables à tout le monde. 

Si le remplacement est plutôt envisagé à moyen terme comme indiqué, il pourrait être opportun d'attendre un peu pour avoir plus de visibilité sur les prochains modèles, notamment le SE4

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que si le 14 supprime l'encoche, les iPhones précédents vont prendre un coup de vieux. Si l'achat peut attendre, il est toujours bon d'acquérir son téléphone soit en septembre car les prix des anciens vont descendre, et en connaissance de cause, soit en début d'année si y'a une petite promo à condition, j'imagine, que les fuites sur le prochain modèle annonce un iPhone similaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du mini n’était pas tant l’autonomie même si moins bonne que le normal. Mais cela a été surtout le petitesse des touches pour taper du texte convenablement et la taille de la police petite malgré le fait d’avoir mis le zoom au max. 
je pense qu’Apple avait un très bon produit sans doute trop cher mais comme les ventes ont été faible il ne l’a pas développé sous iOS ne le rendant pas ainsi ergonomique en proposant des options spécifiques au produit. 
et puis si les modèles mini s’arrêtent la situation ne va pas s’arranger pour le suivi logiciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 17:48, Fred4 a dit :

Le tarif du 12 tient aussi compte du saut qualitatif, en tout cas sur le plan des caractéristiques, même si toutes les avancées ne sont pas indispensables à tout le monde. 

Il me semblait pourtant que le tarif du 12 mini était, à peu de choses près, celui du 11 ... mais effectivement, sans tenir compte des caractéristiques techniques...

Le 21/01/2022 à 17:48, Fred4 a dit :

Si le remplacement est plutôt envisagé à moyen terme comme indiqué, il pourrait être opportun d'attendre un peu pour avoir plus de visibilité sur les prochains modèles, notamment le SE4

Oui, il apparait qu'il soit urgent d'attendre ... Je suis assez d'accord avec certains commentaires suite à l'article sur le SE4: la gamme actuelle est quand même assez confuse, et mériterait un "toilettage" salvateur.

Quant au SE4, l'un des points qui me questionne est la conservation d'une dalle LCD; quitte à changer de modèle, je préfèrerai passer à une dalle OLED, qui me semble (sauf erreur) être intéressante aussi en gain d'autonomie ...(Autonomie, encore et toujours - c'est vraiment la question qui me préoccupe, tant le XR que je possède me semble très "gourmand" à la moindre sollicitation, et ce dès le début - en dépit de sa batterie dont on louait les performances lors de sa sortie ...). Malgré mes discussions au point de vente (un APR), rien n'a été fait en ce sens et j'ai finalement renoncé: mes interlocuteurs sont restés "fermés" à mes arguments-ressentis sur ce point, se contentant de se référer aux performances théoriques publiées sur le site d'Apple ... Au moment de l'achat du XR, mon précédent iPhone 6 se comportait bien mieux, pour un usage identique, ce qui explique mes déceptions pour le XR en terme d'autonomie et d'encombrement)

Le 22/01/2022 à 11:43, clive-guilde a dit :

Le problème du mini n’était pas tant l’autonomie même si moins bonne que le normal. Mais cela a été surtout le petitesse des touches pour taper du texte convenablement et la taille de la police petite malgré le fait d’avoir mis le zoom au max. 
je pense qu’Apple avait un très bon produit sans doute trop cher mais comme les ventes ont été faible il ne l’a pas développé sous iOS ne le rendant pas ainsi ergonomique en proposant des options spécifiques au produit. 
et puis si les modèles mini s’arrêtent la situation ne va pas s’arranger pour le suivi logiciel. 

J'ai eu l'occasion de manipuler le mini un petit peu, sans ressentir le petitesse des touches, mais c'est un aspect vraiment subjectif, j'imagine. Et oui, le prix de base n'a pas vraiment aidé

Modifié par isolar31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 11:43, clive-guilde a dit :

Le problème du mini n’était pas tant l’autonomie même si moins bonne que le normal. Mais cela a été surtout le petitesse des touches pour taper du texte convenablement et la taille de la police petite malgré le fait d’avoir mis le zoom au max. 

Comme Isolar31, je pense que c'est très subjectif. On a vécu 10 ans avec des écrans sensiblement, voire considérablement plus petits, sans que la taille des touches ne soit un vrai problème. Au contraire, je trouve la sensibilité exceptionnelle : même si je ne sens pas la touche comme sur un clavier physique, je m'étonne qu'à 95% du temps iOS a compris la bonne touche que je visais. Rajoutons une couche d'écriture prédictive, et on frise les 100% de bonne réponse. Dans mon cas tout du moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...