Aller au contenu

Applis iOS et données laissées derrière après désinstallation


pehache

Messages recommandés

Bonjour,

Je pensais que sur iOS toutes les applis étaient "sandboxisées", et que notamment après désinstallation il ne restait rien derrière.

Or j'ai réinstallé l'appli impots.gouv que j'avais installée il y a un an, utilisée un peu, puis désinstallée : sans même que j'ai besoin de me connecter à mon compte des impôts elle a retrouvé toute seule mes coordonnées bancaires pour faire un paiement par QR code. C'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines apps, en se désinstallant, embarquent leur données (et c'est écrit lors de la désinstall, une pop up qui demande si on vire aussi les données), d'autres non. J'ai déjà eu le cas pour d'autres appli, en les réinstallant elles ont retrouvé leurs petits.

Je me demande si ce n'est pas lié à des info stockées dans iCloud qui restent, plutôt que stockées en local (et qui s'en vont en même temps que l'app) ?

en même temps, difficile de répondre, je ne vois pas de dossier 'impots' dans mon icloud drive... Se pourrait-il qu'ils soient cachés ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi je ne trouve aucune trace de données de cette appli sur iCloud, et elle n’est en plus pas listée dans les applis qui ont accès à iCloud.

 Quand j’essaie de la supprimer le message ne propose pas de conserver les données, il prévient même que tout sera supprimé. 

Etrange…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a deux types de messages quand on veut supprimer une appli : iOS prévient toujours que les données seront supprimées avec l'appli, mais dans certains cas il prévient aussi que les données stockées sur iCloud resteront. Pour impots.gouv il n'y a pas le message concernant iCloud, ce qui laisse supposer cette appli n'utilise pas iCloud.

Néamoins quand on va dans les réglages --> "compte" --> "iCloud" : l'appli n'est pas dans la liste

Si on poursuit dans "Gérer le stockage" (iCloud) : l'appli n'est toujours pas listée parmi celles qui stockent sur iCloud

Si on poursuit dans "Sauvegardes" --> "Cet iPhone" --> "Afiicher toutes les apps" : cette fois-ci "impots.gouv" est bien listée, et occupe 99ko... Mais logiquement ce qui est stocké dans la sauvegarde devrait disparaître si l'appli est supprimée, vu que ce n'est qu'un mirroir du stockage local. Sauf que en fait non ! J'ai supprimé l'appli, lancé manuellement une nouvelle sauvegarde, et l'appli est toujours listée dans celles qui occupent de la place dans la sauvegarde. Je constate la même chose pour une appli que j'ai pourtant supprimée il y a plusieurs semaines.

Il y a peut-être un délai avant que la sauvegarde de l'appli soit supprimée également ? Mais il doit être long alors, car impot.gouv ça faisait un moment que je l'avais supprimée avant de la réinstaller. Je trouve ça un peu limite de faire croire que tout a été supprimé alors qu'en fait non...

Et du coup ça voudrait dire aussi que les applis peuvent accéder à leurs données sauvegardées par l'OS ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 00:05, pehache a dit :

Je constate la même chose pour une appli que j'ai pourtant supprimée il y a plusieurs semaines.

Pareil sur un iPad sauvegardé hier. Il est néanmoins possible de décocher l'application dans la liste au niveau de la sauvegarde, auquel cas il propose de désactiver la sauvegarde de cette application et de supprimer les données sauvegardées. Mais cela reste une intervention "chirurgicale" peu intuitive et contradictoire avec le message affiché lors de la suppression de l'application elle-même en amont. Par curiosité j'ai conservé ces données dans la sauvegarde pour l'instant, je verrai si elles disparaissent à l'occasion d'une sauvegarde ultérieure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on désinstalle l’application, on ne supprime pas ses fichiers locaux. Pour vraiment tout supprimer il faut aller dans Réglages > Général > Stockage > sélectionner l’application > supprimer l’app. 

Modifié par Adavo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adavo a dit :

Quand on désinstalle l’application, on ne supprime pas ses fichiers locaux.

C'est pourtant ce que dit explicitement le message au moment de la suppression d'une appli par l'écran d'accueil :

2022-01-04 11.46.11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Adavo a dit :

Quand on désinstalle l’application, on ne supprime pas ses fichiers locaux. Pour vraiment tout supprimer il faut aller dans Réglages > Général > Stockage > sélectionner l’application > supprimer l’app. 

Ca revient exactement au même que de passer par l'écran d'accueil pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...