Jump to content

Magic Mouse ou Magic Trackpad ?


Loulou
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Propriétaire d'un MacBook Air M1 depuis septembre, je souhaite faire l'achat d'un clavier et d'une souris ou d'un trackpad pour avoir un contrôle plus agréable de l'écran externe.

Pour le clavier, je pense prendre le clavier compact avec Touch ID, mais pour ce qui est de la souris... Le trackpad me tente bien (sur le MBA en ce moment je n'ai pas de souris et je trouve le trackpad très agréable à utiliser, est-ce que le Magic Trackpad offre les mêmes fonctions ?). Et avez-vous des avis sur la Magic Mouse ? A la longue, est-ce que l'absence de souris se fait ressentir ou bien le trackpad peut-il remplacer complètement une souris ?

Merci par avance pour vos avis :)

Link to comment
Share on other sites

J’utilise un MacBook Pro avec écrans externes pour travailler, avec un Magic Trackpad externe d’une main et une souris de l’autre : le trackpad me sert pour me déplacer dans mes images (le zoom et le déplacement latéral sont bien plus faciles), mais c’est en complément de la souris uniquement. Si je devais en choisir un, ce serait la souris : je suis plus précis et c’est aussi moins fatigant pour la main : elle est toujours posée sur la souris et n’a qu’à se déplacer et cliquer, alors que sur le trackpad elle doit être soulevée, posée, glissée, relevée… 

Sur le choix de la souris, mon seul conseil c’est de ne pas prendre la Magic Mouse, beaucoup trop plate pour être confortable. Perso je suis pas fan des souris ergonomiques inclinées, ça me fait plus mal en fin de journée qu’une souris basique. En revanche, pour une utilisation intensive, un petit boudin en gel sur lequel poser son poignet est bien agréable ;) 

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai une Logitech Performance MX, qui n'est plus commercialisée mais dont la successeur est la MX Master. Je vois ça un peu comme la rolls des souris non-gaming : il y a tous les boutons utiles (y compris simuler les gestes avec la Master MX), sa grande taille donne une très bonne prise en main avec la paume qui repose vraiment sur la souris, et sa forme inclinée permet de réduire le stress sur le poignet tout en étant moins extrême que les souris verticales.

Elle n'est pas donnée, mais ça le vaut à mon avis. Si je devais reprendre une souris aujourd'hui ce serait une MX Master sans hésiter.

Link to comment
Share on other sites

J’utilise la souris Apple au quotidien et sans tapis de souris avec repose poignet en gel c’est le mal au poignet assuré. 
l’intérêt de cette souris est d’avoir les gestes en tactile. 
mais apparemment la souris proposé par  @pehache le fait aussi. C’est bon à savoir et ça sera peut être ma prochaine souris qui sait. 

Link to comment
Share on other sites

@clive-guilde la MX Master n'a pas de surface tactile, mais en pressant le bouton qui est sous le pouce les mouvements de la souris sont interprétés comme des gestes. C'est du moins ce que je comprends. Je ne suis pas sûr que tous les gestes sont reproductibles de cette façon, non plus.

 

il y a 21 minutes, LolYangccool a dit :

Je la trouve trop grosse,

Pour moi plus c'est gros mieux c'est :D . J'ai certes des grandes mains, mais pas énormes non plus... J'aime quand la paume de la main repose sur la souris, ce qui implique une certaine taille.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/12/2021 à 16:52, LolYangccool a dit :

Alors que moi je pause le bas de ma paume de main et que je ne bouge que le haut. Ouais je suis assez feignant de la main. :P

J'suis plutôt comme toi :) J'aime bien les petites souris que je bouge du bout des doigts, la paume posée sur la table :) actuellement au bureau, une Microsoft 500 v2, un petit mulot qui me va parfaitement. et une logitech à 15 balles pour les déplacements.

Sur Mac, je travaille rarement, donc le trackPad du portable va super bien pour le basique internet, mail, réseaux sociaux... mais le peu de fois où je m'installe vraiment avec le mac pour faire quelque chose, j'avoue que je vais vite chercher ma petite souris sans fil de PC. Je perds pas mal de geste à 3-4-5 doigts, mais le trackpad est là donc c'est pas gênant.

Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec la Magic Mouse d'Apple, mais le peu de fois où je l'ai testée, j'ai détesté 😛

 

En conclusion, une souris pour bosser oui, mais pas la Magic Mouse. et le TrackPad, pour être productif sur des excel et autre, c'est pas ça ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Mout a dit :

J'suis plutôt comme toi :) J'aime bien les petites souris que je bouge du bout des doigts, la paume posée sur la table

Alors au-delà des préférences personnelles pour telle ou telle position, c'est en principe justement ça qu'il faut éviter de faire pour limiter les risques de développer un syndrôme du canal carpien à long terme.

Après, tout ça n'est pas évident. J'avais voulu essayer une souris verticale, et en fait à l'usage j'ai trouvé que ça me fatiguait plus le bras et le poignet -alors qu'elles sont justement censées réduire cette fatigue- et je suis revenu à une souris plus classique. Par contre j'ai refilé cette souris verticale à un collègue, qui lui en est enchanté.

Edited by pehache
Link to comment
Share on other sites

Absolument d'accord avec toi Pehache. 

Soit je fais suffisamment de pauses (un coup de fil, aller voir un collègue, prendre un café), soit j'ai un super poignet, mais depuis le temps, je l'aurais chopé, ce syndrome :D 

J'ai également essayé une souris verticale et, comme toi, j'ai absolument pas aimé, j'ai lâché l'affaire au bout de 3 clics. Mais c'est peut-être une question d'habitude :)

Une chose que j'aimerai tester, mais qui ne me semble pas tellement adapté non plus, c'est la trackball : une souris fixe, et la boule (oui c'est une souris à boule) se manipule avec le pouce 

une autre que j'ai vue une seule fois dans toute ma vie, c'est la souris en forme de barre : un rouleau qui tourne pour déplacer verticalement, et qui glisse sur une tige pour le déplacement horizontale. à mi-chemin entre la souris et le trackpad 

Rollermouse_1.jpg.15ff20b1b4b90c3fa8eb14c87709f9aa.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2022 à 08:39, Mout a dit :

Une chose que j'aimerai tester, mais qui ne me semble pas tellement adapté non plus, c'est la trackball

Nous disposons d'une Logitech MX ergo trackball utilisée principalement avec un PC portable et occasionnellement avec un MacBook. Elle est configurée pour basculer avec le bouton supérieur entre le récepteur branché sur le PC portable et en Bluetooth avec le MacBook. Elle convient pour un usage "tranquille" sans fatigue pour le poignet ou l'épaule. Elle peut être utilisée posée à côté de soi sur un siège, sur un accoudoir ou une tablette de train/avion. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...