Aller au contenu

Problème surconsommation data (wifi) safari MacBook Air m1


Karim m1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de surconsommation de data avec mon navigateur internet lorsque je suis en wifi avec mon MacBook Air m1, je m'explique

Ne disposant pas d'un forfait illimité internet je me dois de surveiller ma consommation wifi. J'utilise donc à cet effet "TripMode" et "Bandwidth+". Ce qui m'a poussé a utiliser ces deux logiciels est le fait que je voyais mon forfait (de 40go) anormalement descendre (via l'application de mon fournisseur d'accès internet orange). C'est alors que je m'aperçois (via les deux programmes, qui rapportent à peu près les  mêmes chiffres) que tout les programmes ne consommes pas énormément de data si ce n'est Safari. Une simple recherche sur le net consomme des dizaines de Mo. Une bref lecture de moins d'une minutes sur un site d'info (uniquement composé d'articles écrits et de photos, donc sans vidéo) peut me prendre 40Mo. Sachant que j'ai essayé un autre moteur de recherche que Safari, me disait que peut être il consommait trop de data, et toujours les mêmes résultats.
Par précautions j'ai bloqué les mises à jours automatiques sur App Store  ainsi que dans les paramètres systèmes. 

Mes questions : 

- Cela est-il normal ? 
- Parfois Safari est fermé et je vois qu'il a conssomé 70Mo, cela est-il normal ?

- Hier j'ai même l'application Plan qui a utilisé subitement 80Mo alors qu'elle était fermé, cela est-il normal ?

Ps : désolé de la longueur du message mais c'est pour que mon problème soit le plus claire possible. 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans quel pays vis-tu, si ce n'est pas indiscret?

Utilises-tu uBlock Origin? Refuses-tu par défaut les cookies-tiers? Tu peux aussi regarder du côté de Little Snitch mais pas sûr que ce soit l'idéal.

Mais au-delà de ces 3 petites astuces, tu devrais peut-être prendre un forfait plus cher et illimité, certes c'est plus cher mais tu paies le premium pour une tranquillité de l'esprit.

On peut t'aider à trouver un meilleur forfait peut-être, quel est ton fournisseur?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en Egypte pour mes études.

Je ne connais pas uBlock Origin je vais regarder ce que c'est merci beaucoup de votre aide. 

Je ne sais pas si je refuses les cookies-tiers comment faire cela s'il vous plait ?

Je suis chez orange et il ne propose pas de forfait illimité ici. Seulement je peux si besoin passez de 40go à 70go où plus... 

Vous pensez donc que la surconsommation provient des cookies ? 

Encore merci pour votre réponse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais passé un bon moment en Egypte à faire de la plongée à Hurghada et visiter le temple d'Hatchepsout et la Vallée des Rois.

uBlock Origin permet de bloquer les publicités, il faudra regarder dans les paramètres pour activer la liste française et égyptienne si il y a. C'est une extension à ajouter à Firefox (un navigateur différent) qui sera peut-être mieux pour ton cas que Safari. A priori en bloquant toutes les pubs, les pages devraient être plus légères et consommer moins de data.

Pour les cookies tiers, c'est dans Preferences>Privacy pour Safari mais il n'y a pas "cookies tiers" juste tous les cookies ce qui peut empêcher le bon fonctionnement de certains sites. Mais sur Firefox, je crois que l'option existe.

Quant à la surconsommation, difficile à dire car je n'ai pas d'éléments de comparaison.

Combien coûte le forfait 70 Go par rapport à celui à 40?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée à Hurghada une vrai merveille avec sa flore aquatique !

Merci je vais essayer de passer sur firefox (je l'utilise sur mon iPhone) et bloquer toutes les pubs et tous les cookies.

Le forfait à 70go est à peu près à 15euros, celui de 40go à peu près à 10euros (en fonction du taux de change).

Désolé pour toutes mes questions mais vous pensez aussi que le programme Plan utilise aussi des cookies ? Ou alors pourquoi m'a-t-il subitement prit 70mo alors que je ne l'utilise jamais sur le Mac ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple Firefox + uBlock Origin est très bien en effet. Mais si tu tiens à rester avec Safari il y a Adguard comme bloqueur de pub (dispo sur l'App Store). Il me semble que Safari a aussi quelques fonctionnalités intégrées de blocage de contenus, genre empêcher les vidéos de démarrer automatiquement (n'utilisant pas Safari je ne connais pas bien les options, il ne faut pas hésiter à parcourir les paramètres).

Ce qui manque dans macOS (à moins que ça ait changé récemment) c'est un réglage au niveau du système pour dire que la connexion wifi est limitée, comme il y a dans Windows.

PS : ce ne sont pas les cookies en soi qui consomment beaucoup de data, c'est tout petit. Ne bloque pas tous les cookies, bloque juste les cookies tiers. Pour Plan je ne sais pas. Ouvre le et regarde dans ses paramètres s'il y a moyen de désactiver son activité de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pehache a dit :

Le couple Firefox + uBlock Origin est très bien en effet. Mais si tu tiens à rester avec Safari il y a Adguard comme bloqueur de pub (dispo sur l'App Store). Il me semble que Safari a aussi quelques fonctionnalités intégrées de blocage de contenus, genre empêcher les vidéos de démarrer automatiquement (n'utilisant pas Safari je ne connais pas bien les options, il ne faut pas hésiter à parcourir les paramètres).

Ce qui manque dans macOS (à moins que ça ait changé récemment) c'est un réglage au niveau du système pour dire que la connexion wifi est limitée, comme il y a dans Windows.

PS : ce ne sont pas les cookies en soi qui consomment beaucoup de data, c'est tout petit. Ne bloque pas tous les cookies, bloque juste les cookies tiers. Pour Plan je ne sais pas. Ouvre le et regarde dans ses paramètres s'il y a moyen de désactiver son activité de fond.

Merci pour toutes vos précieuses informations.

Je vais peut être passé sur firefox, à voir... Safari a son coté pratique car il est relié à "temps d'écran" ce qui permet de faire en sorte que seulement certain site soit accesible et bloqués tous les autres (très pratique pour les enfants). À mois que firefox propose également ce service ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gigatoaster a dit :

Oui la plongée était sympa par contre j’avais une fuite dans mon tank, pas cool haha 😅

Pour la question sur Plans, aucune idée. 
 

Pour 5€, à toi de voir, ça fait un repas en moins par mois quand même. 

Merci pour votre aide.

Je vais voir pour mon forfait. Un repas par mois vous êtes gentil, je dirais plusieurs mêmes ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis dans le même cas. Et pour le coup, pas d'enfant... J'ai contacté mon opérateur et ils n'ont rien trouvé de suspect mais pourtant rien ne correspond à ma consommation. J'ai retracé de A à Z ma conso, j'ai même vérifié sur internet, j'ai trouvé ça https://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/estimer-consommation-data-internet, et je me situe vraiment comme un usagé classique. Pourtant j'ai bloqué mes MAJ auto 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...