Aller au contenu

Utilitaire de capture d'écran ?


pehache

Messages recommandés

Bonjour,

J'étais satisfait avec "Lightshot Screenshot", mais depuis quelque temps l'upload des captures vers le clou ne fonctionne plus, ou très aléatoirement. J'ai testé "Apowersoft Capture d'écran", qui a exactement le même problème. D'après certaines discussions trouvées sur le web les serveurs de ces outils sont "protégés" par Cloudflare, qui aurait tendance à blacklister des blocs d'IP pour des raisons variées...

Bref, j'en cherche donc un autre qui fonctionnerait... Critères :
- Annotations de base sur les captures
- Service d'upload des captures
- compatible macOS 10.13 (il y en a plein sur l'App Store, mais qui réclament des versions plus récentes).

Merci par avance
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CloudApp ?
J'ai un doute sur la compatibilité avec High Sierra, mais tout le reste il le propose, c'est l'outil que j'utilise depuis des années, j'ai des milliers de captures chez eux.
Juste deux bémols, impossible de récupérer par lot les images envoyées, pour toutes les choper d'un seul coup.
Il est gratuit jusqu'à 50 images en théorie, pour le moment, en pratique, j'ai plus de 2500 fichiers envoyés et ils ne me bloquent pas encore, juste un message qui dit qu'il ne sera dans le futur plus possible d'en envoyer d'autre parce que j'ai explosé le quota.
L'autre bémol c'est leurs tarifs qui sont clairement élevés.
Justement hier je cherchais une solution à auto-héberger. Un service comme CloudApp ou Puush mais à installer sur son serveur.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool Apparemment il faut 10.14 au minimum (et leurs tarifs c'est un abonnement ou c'est un achat définitif ?)

@clive-guilde Question de "flux de travail" : quand on veut publier une image sur un forum qui n'accepte pas les uploads par exemple, un outil tel que Lightshot permet de faire la capture, l'annoter à la volée, et l'uploader vers un serveur à la volée aussi. Avec l'outil intégré tu fais ta capture qui va sur le bureau, il faut l'ouvrir dans Aperçu pour l'annoter, la sauver, la déplacer vers un dossier synchronisé avec un cloud (Dropbox ou autre), copier le lien... Ca se fait, c'est juste moins pratique. Même pour un simple copié-collé de la capture dans un document un outil dédié est plus pratique quand il envoie directement la capture vers le presse-papier plutôt que de passer par le disque.

Bon, il doit être aussi envisageable de créer une action Automator ou Apple Script qui fasse tout ça automatiquement (capture, ouverture dans Aperçu, copie vers un dossier synchronisé, récupération du lien...) si je ne trouve pas ce qu'il me faut.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 12:01, pehache a dit :

Bon, il doit être aussi envisageable de créer une action Automator ou Apple Script qui fasse tout ça automatiquement (capture, ouverture dans Aperçu, copie vers un dossier synchronisé, récupération du lien...) si je ne trouve pas ce qu'il me faut.

Je vais faire ça, au moins c'est amusant et instructif... Entre Automator (avec lequel je bricole) et Apple Script (que je connais très peu) je ne sais pas quel est le plus adapté... La séquence à réaliser :

  1. capture d'écran avec l'outil intégré
  2. ouverture du fichier dans Aperçu
  3. boîte de dialogue si on veut le mettre en ligne, et si oui :
    1. déplacement dans un dossier synchronisé (ou upload en ftp sur un serveur)
    2. affichage du lien http

Avec Automator ça peut commencer direct au point 2.) avec une action de dossier (si les captures sont redirigées vers un dossier spécifique, je sais que c'est possible). Pour le reste c'est à voir.

EDIT : ça doit pouvoir se faire aussi tout simplement en bash, vu qu'il y a la commande "screencapture". Pour moi c'est plus simple, même si moins intégré à macOS.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un petit AppleScript qui fait tout ça... Il faut le faire exécuter par un service Automator, ce qui permet de lui assigner un raccourci clavier :

#!/usr/bin/osascript

set commande to "date +\"%Y-%m-%d-%H.%M.%S\""
set fichier to "capture" & (do shell script commande) & ".png"

set localfolder to (path to home folder as string) & "Desktop:"
set cloudfolder to (path to startup disk as string) & "mnt:nfs:nonas-web:vrac:"
set myurl to "http://nonas.ugo235.fr/vrac/" & fichier

do shell script "screencapture -i -P  " & (POSIX path of localfolder) & fichier

set reponse to (display dialog "Upload to the cloud ?" buttons {"Yes", "No"})
if button returned of reponse = "Yes" then
	tell application "Finder"
		duplicate file (localfolder & fichier) to cloudfolder
		delete (localfolder & fichier)
	end tell
	set the clipboard to myurl
	display alert "URL " & myurl & " copied to the clipboard"
end if

tell application "Preview" to close document fichier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage.

Est-ce facile de rentrer dans AppleScript ? A lire le code, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de prérequis et que les shell scripts "habituels" sont plus facile à prendre en main. $home me semble quand même plus accessible que "path to home folder as string".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup j'ai lu sur internet quelqu'un qui disait qu'AppleScript ça ressemblait pas mal à de l'anglais parlé.
C'est vrai à première vue que ça s'en rapproche pas mal, mais effectivement, l'exemple reprit par @Sethenès me semble aussi moins accessible que $home.
Surement une question d'habitude.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AppleScript est très (à mon goût beaucoup trop) verbeux, donnant une fausse impression de langage naturel. Fausse, car en réalité la syntaxe est tout autant strictement contrainte que dans les autres langages, ne t'amuse à écrire par exemple "path to my home folder" à la place de "path to home folder", ça fait juste une erreur.

Perso je l'utilise très peu, et du coup à chaque fois je tâtonne beaucoup pour faire ce que je veux. Non seulement pour la syntaxe mais aussi pour la philosophie générale qui m'échappe quelque peu. C'est comme tout, il y a un apprentissage de fond à faire... que je n'ai pas fait et que je n'ai pas très envie de faire. 

Après, quand il s'agit de "piloter" des applis et composants macOS c'est incontournable. Demander à "Aperçu" de fermer tel document par exemple, en bash je ne pense pas qu'on puisse directement. On peut s'en tirer je suppose avec la commande shell "osascript" qui permet d'exécuter un bout d'AppleScript depuis un shell script, pour des besoins ponctuels, mais bon...

J'ai aussi vu récemment que Apple avait introduit Javascript comme alternative à AppleScript, avec des API pour piloter macOS. Ce n'est pas que je sois beaucoup plus habitué à Javascript, mais au moins l'apprentissage est utile en dehors de macOS. Je ne sais pas si on peut complètement remplacer AS par JS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pehache a dit :

Non seulement pour la syntaxe mais aussi pour la philosophie générale qui m'échappe quelque peu.

Par exemple le coup de "path to home folder as string" :

1) il y a des espaces partout mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas la même signification : parfois ce sont des séparateurs entre éléments syntaxiques, parfois ce sont juste des caractères comme d'autres.

Il y a 4 élément syntaxiques ici : "path to", "home folder", "as", et "string". "path to" ce n'est pas un mot clé générique "path" qui serait modifié/précisé par "to", c'est un mot clé en soi.

2) l'ordre des mots clés est un mélange entre la logique fonctionnelle classique et la logique objet courante

En fonctionnel classique on noterait : string(pathTo(homeFolder))

En notation objet courante ce serait plutôt homeFolder.path.string()

En AS c'est un peu des deux, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale, j'ai vraiment cru que (path to home folder) était l'endroit où je devais adapter le script avec mon home folder, comme si tu l'avais "commenté" entre parenthèses... genre (Ecrivez ici le chemin de votre home folder)

Et puis en fait non 😵 c'est bien du code !! 🤣

Modifié par Mout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...