Aller au contenu

Ventilateur audible en encodage vidéo sur Macbook M1 ?


white.spirit

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose doucement la question de l'achat d'un Macbook Pro 13" M1.

Je ne suis pas du tout inquiet sur les performances, je me pose la question du bruit dans des cas particuliers. Par exemple, quelqu'un saurait-il me dire dans quel mesure cette machine se met en ventilation forcée... et audible, quand on lance un encodage vidéo h264 ou h265 pendant 15-20min ?

Merci d'avance pour vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une configuration un peu musclée, il y a des offres ici qui donne le Macbook Pro pour à peine 50 CHF de plus que le Macbook Air. Il y a plus d'autonomie, une meilleure gestion thermique a priori... Et puis même si la Touch Bar n'est pas un critère, elle ne me fait pas spécialement peur.

Si je tardais à me décider et que ces offres n'existaient plus, il est probable en effet que je regarde pour un Air (je ne paierais pas 250 CHF de plus pour un Pro).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, white.spirit a dit :

une meilleure gestion thermique a priori...

En fait je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Le MBP a un ventilo, il est fait pour servir :)... Et il va servir quand le processeur va être fortement sollicité sur la durée, forcément. Mais si je me souviens bien des tests parus, même à pleine charge le bruit reste très raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qu'il veut dire c'est que le MacBook Air M1 n'en a pas, de ventilo.
Mais en fait même à pleine charge, ces machines chauffent très peu, et le ventilateurs est la plupart du temps inutile.

En gros ça se joue que sur l'autonomie, les différences entre MBA et MBP.
En temps normal je déconseille le MacBook Pro M1 qui ne vaut pas le coup face au MacBook Air, mais si les quelques heures d'autonomies de plus sont un critère important, bien que le MacBook Air soit déjà très endurant, alors pour les quelques dizaines de CHF de plus demandés dans ton cas, peut-être que ça les vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, pehache said:

En fait je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Le MBP a un ventilo, il est fait pour servir :)... Et il va servir quand le processeur va être fortement sollicité sur la durée, forcément. Mais si je me souviens bien des tests parus, même à pleine charge le bruit reste très raisonnable.

Oui le ventilateur est ce qui offre une meilleure gestion thermique en lissant la température des composants. Je m'inquiète simplement des cas où il est audible, c'est à dire quand il tourne à fond; et donc je me demande si les activité d'encodage qui peuvnt durer un peu font partie de ces cas où le ventilateur devient vraiment audible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, white.spirit a dit :

je me demande si les activité d'encodage qui peuvnt durer un peu font partie de ces cas

Clairement oui, vu que le CPU et/ou le GPU sont à pleine charge pendant tout l'encodage.

Mais "à fond" sur les Mac M1 c'est moins "à fond" que sur les Mac Intel (vu la différence de TDP). Au pire dans les cas où ça gênerait quand même tu peux installer un utilitaire de limitation manuelle de la vitesse du ventilo : le proc va faire comme sur le MBA, càd réduire sa fréquence s'il chauffe trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...