Aller au contenu

Achat MacBook Pro + machine virtuelle


Stromax10

Messages recommandés

Bonjour 

je souhaite changer mon MBP pour passer sur un nouveau modèle. Je lis beaucoup sur le net que les puces M1 ne sont pas compatibles avec le fonctionnement d’une machine virtuelle type parallels. 
 

je souhaite faire tourner ms project et autocad depuis windows. 
 

merci par avance pour vos conseils ! 
 

MBP Intel ou M1 (pro, Max, classique) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire simple, tu peux faire tourner des VM sur un Mac Apple Silicon, à condition que tout ce que tu fasses tourner dans la VM, y compris son OS soient des versions ARM également.
Sinon tu auras des gros problèmes de performances.

Donc pour les logiciels que tu énonces, à mon avis... c'est mal parti.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépends ce que tu achètes. Si tu compares un PC à 600€ avec un Mac à 2000€…

Si tu achète un Mac Intel il ne te tiendra pas longtemps non plus.

Si tu as besoin de Windows exclusivement ou presque achète un PC même s’il est tentant d’acheter un Mac, je te l’accorde.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stromax10 a dit :

ce que je trouve embêtant avec Windows (mais je m’y prend peut-être mal) c’est que les machines deviennent obsoletes rapidement

Un PC d'une bonne gamme chez une bonne marque n'est pas obsolète plus rapidement qu'un Mac (et même plutôt moins jusqu'à maintenant, même si W11 risque de changer ça). Un Acer pas cher équipé d'un Celeron par contre oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loulou a dit :

Tu peux toujours émuler windows avec un logiciel comme UTM, mais si c'est récurrent ça risque d'être pénible.

On émule une architecture, mais on virtualise un système. ;)
Donc ici on virtualise Windows sur un système utilisant l'architecture ARM en émulant une architecture x86 pour y faire tourner un Windows x86. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LolYangccool a dit :

On émule une architecture, mais on virtualise un système. ;)
Donc ici on virtualise Windows sur un système utilisant l'architecture ARM en émulant une architecture x86 pour y faire tourner un Windows x86. ;)

Excuse-moi LoLYangccool pour mon erreur due à un manque cruel de connaissances dans le domaine, et merci pour tes explications ! 😉

J'en profite pour poser une question sur ce sujet ; il me semble que l'architecture ARM est compatible avec windows 10. Alors pourquoi ne peut-on pas utiliser Boot Camp sur des Mac M1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème @Loulou.

Pour répondre à votre question, il ne suffit pas que Windows ARM soit disponible, il faut aussi qu'il soit développé spécifiquement pour les puces d'Apple.
De plus, il n'y a pas de version Retail (version vendue au détail) de Windows ARM.
En pratique, même s'il est possible de télécharger Windows ARM, vous ne pourrez pas acheter de licence pour cette version, les licences pour la version ARM de Windows sont réservées aux intégrateurs (OEM), donc à Dell, HP, et les autres.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis général. Si l'usage principal est sous Windows, et compte-tenu des récents choix d'Apple, le Mac n'est pas la meilleure option.

Evidemment dans le monde Mac, tout est simple à commencer par le choix : Trois modèles de portables, quelques options et c'est emballé.

Dans le monde PC, le choix est beaucoup plus vaste. Personnellement, je me limiterais à 3 marques (dans l'ordre alphabétique) : Dell, HP ou Lenovo (anciennement IBM + pas mal de fusion).

Souvent, il existe 3 gammes de PCs (je ne parle pas de modèles, mais de gamme). La première est celle pour consumer. On la retrouve en grande surface. Je ne dis pas que ce sont de mauvaises machines, mais l'accent est mis sur les besoins des particuliers (Windows Home/Famille plutôt que Pro par exemple).

Les deux suivantes sont celles pour professionnels avec souvent une gamme aux prix contenus et enfin une gamme plus "select" qui rappelle les ordinateurs haut de gamme d'Apple (n'oublions pas qu'Apple propose quand même un MBP dont le prix de base est de 3849 euros !).

Il y a aussi une 4ème gamme dont je ne parlerai pas plus, c'est celle des "workstation". Elle se reconnait aisément car il est souvent possible de prendre un processeur Xeon en option.

Le premier choix à faire est donc de déterminer la gamme de PCs qu'on souhaite ou dont on a besoin. Ensuite, au sein de cette gamme de choisir son modèle (taille d'écran, ...).

Ici, au hasard un comparateur de portable HP : https://www.hp.com/fr-fr/shop/list.aspx?sel=NTB 

On n'est pas surpris de voir que les modèles Victus, Omen qui sont équipés de cartes graphiques de gamers "RTX 30.." sont proposés avec Windows Famille (Home) alors que les HP Pavillon sont proposés avec Windows Pro.

Si dans les options de gauche, on prend "utilisation : professionnelle", "format : ordinateur portable" et "mémoire : 16 GB", cela limite le choix à 7 PCs. L'analyse des noms et des prix est assez éclairant.

Il y a 2 "no named" (HP 250 et H 255) à 886 et 1102 euros,

Il y a 3 "pro book" entre 1173 et 1342 euros

Il y a 2  "Elite book" à 1837 euros, un 14" et un 15".

Attention, je ne dis pas qu'il faut choisir un de ces PCs, mais ce que je veux illustrer ce sont les grandes "gammes" de PC.

Evidemment si on achète un PC 15,6" à 1100 euros, alors que le premier prix en MBP 14" est de 2249 euros ... (2749 euros pour le 16") il ne faut pas s'attendre à avoir tout à fait la même machine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Sethenès

je souhaitais continuer mon chemin en Apple pour pouvoir conserver mes habitudes de travail et j’avoue que le fait de posséder des appareils Apple permet de communiquer au mieux entre les appareils. (Merci Apple pour la stratégie)
 

Le fait d’utiliser un seul logiciel qui tourne sur Windows (et un seul) m’a fait créer ce post. 
 

Au vu de vos réponses il faudrait à l’avenir que je me tourne vers une machine PC plutôt que la pomme. (Ou de changer de logiciel) 

plutôt du coup elite Book. 
 

en 5 ans de MBP pas une seule panne ou ralentissement et mes dernières expériences en PC étaient différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stromax10 a dit :

Le fait d’utiliser un seul logiciel qui tourne sur Windows (et un seul) m’a fait créer ce post. 

Tu as parlé au départ de MS Project et Autocad ?

 

il y a une heure, Stromax10 a dit :

Au vu de vos réponses il faudrait à l’avenir que je me tourne vers une machine PC plutôt que la pomme. (Ou de changer de logiciel) 

A moins qu'un de ces jours MS vende au détail la licence Windows ARM, ET que Apple écrive les pilotes pour les Mac.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pehache a dit :

Tu as parlé au départ de MS Project et Autocad ?

 

A moins qu'un de ces jours MS vende au détail la licence Windows ARM, ET que Apple écrive les pilotes pour les Mac.

 

Oui mais autocad je peux changer la licence et basculer sur une version MacOS. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...