Aller au contenu

Mac portable pour développement web / mobile


Aldo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais prochainement devoir m'équiper pour pouvoir réaliser, essentiellement du développement mobile "léger" et du développement web.

Utilisant des solutions cross platforms (Flutter et React Native), il est probable que je travaille majoritairement sur Ubuntu (sur un autre PC donc, ma machine de travail principale) et que j'utilise le Mac principalement pour le test et le build vers iOS (ce qui n'est pas faisable sous Ubuntu).

Le Mac sera évidemment utilisé à d'autres fins (développement web front end / back end : Docker, Visual Studio Code...) et probablement un peu de graphisme (Photoshop, Indesign et Illustrator) et d'Ergonomie UI (XD, Figma...).

Mon utilisation sera principalement sédentaire avec connexion à 1 ou 2 autres écrans.

J'ai récemment eu :

- un Mac Mini (M1 / 16go) : techniquement l'expérience a été correcte, mais au moment où je l'ai eu, les compatibilités avec M1 étaient encore délicates ce qui a apporté pas mal de complications. J'ai été contraint de m'en séparer.

- Mac Book Air (Intel i7 / 16go) : bel objet, mais sensation de fragilité et surtout chauffe et ventilation très fréquentes pour la moindre sollicitation ! Je ne l'ai pas conservé longtemps.

 

Entre temps, étant équipé, je n'ai plus suivi les mises à jour des gammes Apple... Il me semble que choix s'orienterait sur un des modèles suivants  MBP 13" / MBP 14" / MBA avec une puce M1 et a minima 16go de ram et 512go de disque.

 

Ma question est donc la suivante :

quel modèle portable et quelle configuration me conseillez-vous pour du développement mobile / web / graphisme ?

 

Je vous remercie par avance ! Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Aldo 

Sous réserve de compatibilité des outils cités avec la puce M1 (laissant d’autres contributeurs donner des précisions sur ce point).

Le MBP 14 présente l’avantage de pouvoir embarquer 32 Go de RAM et dispose d’un magnifique écran.

Disposer de 32 Go de RAM pourrait aussi être intéressant pour installer en plus une VM Ubuntu sur le portable (via UTM ou autre).

Sinon, si possible, il est peut-être plus judicieux d’attendre l’arrivée prochaine des nouveaux 13 pouces avec puce M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fred4 a dit :

Bonjour @Aldo 

Sous réserve de compatibilité des outils cités avec la puce M1 (laissant d’autres contributeurs donner des précisions sur ce point).

Le MBP 14 présente l’avantage de pouvoir embarquer 32 Go de RAM et dispose d’un magnifique écran.

Disposer de 32 Go de RAM pourrait aussi être intéressant pour installer en plus une VM Ubuntu sur le portable (via UTM ou autre).

Sinon, si possible, il est peut-être plus judicieux d’attendre l’arrivée prochaine des nouveaux 13 pouces avec puce M2.

Merci beaucoup pour ta réponse.

En l'état, 32go de RAM me semblent un peu disproportionnés, mais peut-être que dans quelques années ils seront justifiés.

Sinon, je continuerai à utiliserai en tant que système d'exploitation unique et directement installé sur ma machine principale.

Je vais me renseigner sur la sortie des M2 car je ne suis pas dans l'urgence.

Enfin, concernant la puce M1, je crois que c'est progressivement rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter un Mac Intel aujourd'hui est clairement le truc à ne pas faire, à moins d'être coincé avec un soft indispensable et incompatible avec le M1.

@Aldo Tu ne donnes pas de budget... Dans l'absolu un MBP 14 avec M1 pro serait idéal, mais un MBA M1 conviendrait sans doute aussi avec un budget plus contenu. La chauffe n'est plus un vrai problème avec les M1, même si le fait que le MBA soit non ventilé peut réduire un peu les perfs en cas de sollicitation soutenue sur la durée (genre une compilation lourde qui dure longtemps, car je ne vois pas trop quelles autres tâches lourdes tu aurais à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins @pehache sans budget difficile de conseiller. De plus, je pense que le plus important est déjà de savoir si les softs utilisés sont compatible avec la plateforme M1 et ça seul @Aldo peut le savoir.

Pour aider dans la démarche voici une page de liste de compatibilité :

https://www.macg.co/logiciels/2020/11/apple-m1-les-apps-pretes-et-celles-qui-ne-le-sont-pas-encore-117707

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pehache@clive-guilde@LolYangccool@Adavo

Je n'ai pas vraiment un plafond en terme de budget, il s'agit d'un outil de travail, je dois m'équiper correctement... c'est plus la couverture du besoin qui va déterminer le budget.

Idéalement, si je pouvais ne pas dépasser 3000€ ça serait bien.

Mais concrètement, je n'ai ni les moyens ni l'envie d'acheter un porte-avion. Mon besoin primaire c'est de pouvoir tester / compiler vers iOS sans que cela dure trop longtemps ni que ça chauffe / ventile à fond (comme j'ai eu la très désagréable expérience avec le MBA Intel pourtant en i7 / 16go). Ensuite, plus je peux faire de choses avec le MB, mieux c'est. Comme ce sera ma seule machine capable d'accueillir la suite Adobe (car pas possible sur mon PC avec Ubuntu), j'aimerais pouvoir être à l'aise aussi sur ce point.

Si effectivement le MBA avec puce M1 me permet de faire le nécessaire sans trop de galère, ça me va très bien. J'ai cru comprendre que le MBP avait un plus bel écran que le MBA, je comprends l'intérêt mais pour moi ce n'est pas décisif car en utilisation sédentaire, je le brancherai à 2 écrans.

En revanche, en pratique, le nombre de ports Thunderbolt est presque plus déterminant.

Autre point ultra important, il faut que la machine me permette d'accueillir le plus longtemps possible la dernière version de MacOS, permettant de disposer aussi de la dernière version d'Xcode (exit donc l'idée d'acheter une machine Intel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un MacBook Pro 14" avec 512Go de stockage, M1 Pro 10 coeurs CPU et 16 coeurs graphique avec 32Go de RAm tu es à peine de dessous des 3000€.
C'est une machine super puissante qui te satisfera fortement je pense, à condition de gonfler la RAM à 32Go.
Perso en utilisation pourtant pas spécialement gourmande, je consommais plus de 10Go en permanence avec un MBP 14".
C'est pour ça que je conseille vraiment l'option 32Go, en dehors de ça c'est une excellente machine, et l'écran est vraiment dingue de qualité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux échanges précédents je suggère :

1/ attendre la sortie des nouveaux modèles M2. Un MBP 13 M2 pourrait bien convenir (notamment pour le nombre de ports, chauffe peu et ventilation si nécessaire, ...). A voir les configurations qui seront possibles et à quel prix.

2/ un MBP 14 avec une configuration telle que proposée par @LolYangccool ci-avant ou proche. Choix peut-être un peu surdimensionné mais très pérenne. A voir si l'achat vise une conservation sur le très long terme ou un renouvellement plus régulier.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Aldo a dit :

Idéalement, si je pouvais ne pas dépasser 3000€ ça serait bien.

Mais concrètement, je n'ai ni les moyens ni l'envie d'acheter un porte-avion.

Flûte. Je t'aurai bien conseillé le Mac Pro. Avec ses deux grosses poignées et son jeu de roulettes en options, il est facilement transportable... :D Mais du coup avec ces deux conditions, ca marche plus ^^

Plus sérieusement, l'idée d'un mac portable un peu gonflé en RAM et en cœurs graphiques pour faire tourner une VM avec Ubuntu, vu ton usage sédentaire connecté à un voire deux écrans, ne me semble pas bête du tout. Une machine pour deux usages. Il faut juste s'assurer de la disponibilité d'Ubuntu en ARM (je ne me fais pas trop de soucis) et des outils que tu utilises dessus (là par contre je ne me prononce pas)

En revanche, sans pression, en effet attendons de voir la nouvelle mouture M2 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon REX c’est que j’ai acheté un MBP 16’ booste qui m’a coûté un bras et dont j’estime le ROI faible. Si j’avais su j’aurai pris un MacBook Air ou un pc Windows et un Mac mini. C’est pour cette raison que je considère le dimensionnement hyper important car si tu claques trop tu va être déçu et c’est dommage d’être déçu sur un achat aussi gros. 
si ton workflow est sous Windows y’a aussi le risque que tu perds tes habitudes et ta productivité et que peut être tu ne l’as retrouvera pas avant un long moment voir jamais  car les deux systèmes sont différents.

enfin sur les nouveaux MacBook pas de Windows en Boot Camp du coup tu peux même pas en faire un vrai pc sous Windows au cas où …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Adavo a dit :

Mon REX c’est que j’ai acheté un MBP 16’ booste qui m’a coûté un bras et dont j’estime le ROI faible. Si j’avais su j’aurai pris un MacBook Air ou un pc Windows et un Mac mini. C’est pour cette raison que je considère le dimensionnement hyper important car si tu claques trop tu va être déçu et c’est dommage d’être déçu sur un achat aussi gros. 
si ton workflow est sous Windows y’a aussi le risque que tu perds tes habitudes et ta productivité et que peut être tu ne l’as retrouvera pas avant un long moment voir jamais  car les deux systèmes sont différents.

enfin sur les nouveaux MacBook pas de Windows en Boot Camp du coup tu peux même pas en faire un vrai pc sous Windows au cas où …

merci pour ton retour d'expérience !

en ce qui me concerne le 16" est exclu car tarif trop élevé, trop grand, pas assez portable... je préfère un 13" ou 14" branché sur de vrais grands écrans... et conserver l'aspect nomade.

sinon, je travaille exclusivement sur Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 21:29, LolYangccool a dit :

Les premières machines M2 devraient arriver le 8 mars. ;)
Ca va aller très vite maintenant.

As-tu des infos concernant l'agenda de sortie des futurs MB M2 ? Tous les formats d'écran sont concernés ? Le Air aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Aldo a dit :

As-tu des infos concernant l'agenda de sortie des futurs MB M2 ?

Comme toujours concernant Apple, qui dit toujours tout à l'avance :D ! Si le M2 est présenté la semaine prochaine ça ne concernera vraisemblablement dans un premier temps que certaines machines comme le MBA et peut-être le MBP 13" (qui pourtant n'a plus de raison d'être dans la gamme). Aucune chance que ça concerne les MBP 14" et 16" qui sont plus récents, et qui attendront les déclinaisons M2 Pro et M2 Max.

Soit dit en passant le M1 est limité à 16Go de RAM. A voir pour le M2 mais je pense que ça va rester ainsi. Donc si tu vises 32 Go de RAM ton seul choix sera le MBP 14" avec le M1 Pro qui lui peut monter à 32 Go.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que la M2 qui devrait être présentée mardi proposera plus que 16Go de RAM

Je signale une promo chez LDLC ou il est possible d'obtenir un MacBook Pro 14" 32Go de RAM/1To M1 Pro 10/16) à 2984€ au lieu de 3208€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00467870.html

Il y a un code promo valable également sur les Mac qui enlève 7% au prix.

J'attends la conférence de mardi et le code étant valable jusque mardi soir, si rien d'intéressant pour moi à la keynote je commanderai surement de nouveau un 14" mais avec 32Go de RAM au lieu de 16Go en octobre. Je verrai ça mardi soir.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour info, j'ai passé commande d'un Mac Book Air M1, 16go / 1to, 8 coeurs CPU / GPU. Je pense que cela suffira à combler mes besoins tout en consacrant un budget "raisonnable".

Je vous ferai un retour d'expérience une fois la machine reçue et testée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aldo, 

Je possède un MBA très proche de celui que tu as commandé (à la seule différence que j'ai 512 Go de stockage sur le mien), tu ne devrais vraiment pas être déçu ! Ce Mac Book Air est tout bonnement génial rapport qualité/prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Loulou a dit :

Bonjour Aldo, 

Je possède un MBA très proche de celui que tu as commandé (à la seule différence que j'ai 512 Go de stockage sur le mien), tu ne devrais vraiment pas être déçu ! Ce Mac Book Air est tout bonnement génial rapport qualité/prix

Merci beaucoup pour l'info. J'ai vraiment hésité avec le MBP 14, je suis conscient que ce dernier était supérieur... mais je ne crois pas que l'effort financier était justifié au regard de mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...