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Mesures élevées de ma fréquence cardiaque enregistrées par mon Apple Watch


LolYangccool
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Bonsoir,

J'ai une petite inquiétude suite à des mesures de ma fréquence cardiaque enregistrées par mon Apple Watch.
En moins de dix minutes et alors que j'étais assis à ce moment là, mon Apple Watch m'a envoyé plusieurs notifications d'alerte me disant que ma fréquence cardiaque a dépassé les 120 BPM.
Et effectivement, dans l'app Santé de l'iPhone je vois ces mesures :

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Dois-je m'inquiéter selon vous ?
J'ai vu plusieurs cas de personnes sauvées de problème de santé grâce à leur Apple Watch et j'avoue que ça m'a un peu inquiété tout à l'heure.
Je n'ai pas fait d'effort physique qui aurait pu augmenter ma fréquence cardiaque, d'où mon inquiétude.

Je sais qu'il y a des personnes dans le médical sur Consomac, c'est pour ça que je poste ici.

Merci.

Edited by LolYangccool
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  • LolYangccool changed the title to Mesures élevées de ma fréquence cardiaque enregistrées par mon Apple Watch

La première chose c'est de savoir si la mesure de la Watch est correcte... Les battements qui montent à 120 sans raison valable (tachycardie) ça peut difficilement passer inaperçu : tu as senti quelque chose, tu t'es senti pas bien ?

Après personnellement je trouve ce genre d'"alterte" un peu débile : soit il y a un risque associé et dans ce cas il faut le préciser, soit il n'y a pas de risque associé et dans ce cas l'alerte ne sert qu'à inquiéter inutilement les gens.

N'étant pas médecin je me garderai bien de tout commentaire sur ce qu'il faut faire ou pas. Tu peux toujours appeler ton médecin si tu en as un, ou au pire le 15, pour avoir un (vrai) avis médical.

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Quel est ton rythme cardiaque au repos ? Tu n’as pas eu un coup d’adrénaline (jeux vidéo?) ou de stress à ce moment là ? 
 

C’est sûrement rien mais si tu es diabétique ou en surpoids il faut consulter ton médecin qui te renverra vers un cardiologue. 

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La première des choses à faire quand on a cette alerte, c'est effectivement, comme dit pehache, écouter son corps : est-ce qu'on se sent le cœur qui palpite ?

J'ai eu cette alerte à noël, alors que j'étais en train de penser et réfléchir à un truc perso important, qui m'a fait monter dans les tours, alors que tranquillement assis dans le canapé. J'ai eu l'alerte, et premier reflexe, écouter mon cœur, oui ca battait fort, mais c'était normal. l'alerte m'a plutôt "amusé".

La deuxième chose à faire a mon sens, c'est peut être refaire la mesure avec un autre appareil, une autre watch, une appli sur téléphone (yen a qui prenne le pouls avec le flash et l'appareil photo), et voir si ca se confirme. Si ca se confirme, va voir calmement un professionnel de santé. 

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Posted (edited)

Merci pour vos retours.

Je suis un peu en surpoids et à ce moment là j’étais effectivement stressé. Je suis souvent stressé mais c’est la première fois que jai ce genre d’alerte.

Je suis entre 70 et 90BPM en général au repos.

Ce n’est pas grave je pense.

Merci pour vos avis.

Edited by LolYangccool
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C'est beaucoup 70-90 pour du repos, tu es à combien la nuit ? Tu bois beaucoup de boisson caféinée ? (café, thé, soda, etc.)

Le stress est un facteur d'augmentation du rythme cardiaque et de plein d'autre mauvaise hormone. Mais c'est rare de monter à 120 pour du stress, c'est plus de la panique à 120 si tu es assis (type dans un avion avant un saut en parachute).

A mon avis c'est rien, c'est juste un gentil rappel qu'il faut écouter son corps et se détendre :). Si tu ne portes pas de lunette j'irais quand même faire un tour chez l'ophtalmo un de ces jours pour une mesure de pression intraoculaire et un fond d'oeil.

 

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Salut @LolYangccool

Je prends enfin le temps de lire ton post.

Alors concernant la mesure de la fréquence cardiaque, il faut savoir plusieurs points :

- l'Apple Watch est l'une des montres du marché les plus précises sur ce point,

- la mesure est sensible à la façon de porter la montre (il ne faut pas que le bracelet de la montre soit trop serré ni trop lâche)

- la mesure est sensible au blessures, cicatrice et surtout les tatouages.

Voilà pour le préambule.

Sinon, au repos 70 à 90 bpm pour ton âge restent des valeurs élevés. Tu rentres dans la catégorie des personnes manquant d'exercice physique. Il est grand temps que le petit Koala se (re)mette au sport. Attention, lorsque l'on n'a pas pratiqué d’activité sportive depuis longtemps la reprise doit être effectuée en douceur sous peine de blessures. Pour cela tu trouveras des programmes d'entrainement sur le net voire profiter de la période gratuite pour Apple fitness + voire encore mieux t'inscrire à une salle de sport avec un abonnement comprenant un coaching. Ne surtout pas aller en salle de sport sans conseil de coach au préalable c'est vraiment un point important.

Pour les alertes de bpm c'est à prendre avec des pincettes car effectivement les moments de stress intense peuvent expliquer la situation. Il faut surtout veiller à ce que ces alertes ne deviennent pas fréquentes. Il serait également pertinent de porter l'Apple Watch pendant la nuit sur 2 semaines pour avoir un monitoring de la fréquence cardiaque et de la respiration.

Personnellement en pratiquant quotidiennement le vélo (pour aller au travail) sur 10 km aller + 2h de sport par semaine en fitness intense je suis à 50 bpm au repos environ et je descend à 35-40 bpm pendant le sommeil (ce qui me générait d’ailleurs des alertes car l’Apple watch est un peu idiote du coup je ne la porte plus pendant le sommeil).

Dernier point important, il fat aussi s'écouter pour savoir si on ne ressent pas d'autres symptômes que simplement une alerte sur une montre.

En espérant t'avoir éclairé un peu.

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il y a une heure, LolYangccool a dit :

Effectivement je ne fais pas du tout de sport. Ce n'est pas quelques chose que j'aime bien, le sport.

Dans ce cas, l'idéal c'est de tricher. Je ne "fais pas de sport" non plus, par contre je fais à pied ce que je peux faire à pied et je prends le vélo pour aller au boulot. J'insère l'activité sportive au quotidien sans avoir l'impression de la faire, sans prendre une minute de plus sur mon agenda et c'est même l'inverse (quand je me suis rendu compte qu'aller au taf à vélo me faisait gagner 20 minutes par jour par rapport aux transports publics tout en économisant 60 balles par mois c'était la révélation 😃). C'est pas forcément grand chose, mais ça fait bosser le coeur quand même.

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Fait du sport. Essaie la marche. En 1 an je suis passé de 110 kg à 84 kg et j’ai acheté la Watch juste pour ça. Pour contre là je suis passé à 87 kg car j’ai commencé un nouveau job et j’ai fait trop de resto. 
 

Commence doucement : juste 30 minutes, puis 45 minutes la semaine suivante ou le mois suivant. Fais-le vraiment tous les jours, forces-toi, tu vas prendre goût aux anneaux. Tu peux perdre 3 kg par mois comme ça. Bien sûr en même temps j’ai arrêté les restos, les sodas…sauf mes vins favoris, une fois par semaine. D’ailleurs ce soir c’est Meursault Clos des Perrières 1er Cru d’Albert Grivault.  😍

Si tu as des amis, ajoute-les pour comparer. Bonne chance. 

Edited by gigatoaster
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  • 2 weeks later...

J'ai ce type de notification quand, par exemple, mon poignet est compressé. Ces derniers temps, j'ai eu des notifications de bradycardie ; au repos (ce qui peut être normal sachant que les battements peuvent descendre à 35/mn pendant le sommeil)
L'App ECG déconne régulièrement.

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Posted (edited)

Merci à tous.

Je me déplace pas mal avec du matériel chez mes clients... Y aller en vélo ce n'est pas quelque chose d'envisageable.
Certains diront que je me cherche des excuses, et vous avez raison, parce que je pourrais très bien faire du vélo à côté ou pour d'autres trajets que les trajets professionnels.
La vérité c'est juste que je suis un put*n de gros flemmard sur le plan sportif.
Je vais surement le payer un jour, c'est certain...
De temps en temps je marche un peu quand même, mais c'est trop rare pour avoir un quelconque effet positif.
Quand je marche je sors un peu plus d'1 heure en général.

Edited by LolYangccool
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