Aller au contenu

Choix d'un écran : 32" 4K 60Hz ou 27" QHD 144Hz ?


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Pour utiliser avec mon tout nouveau Mac Studio qui arrivera vendredi 18, je cherche un écran digne de ce nom pour remplacer mon Full HD de 23,6" avec ses pixels morts et son port HDMI qui ne tient plus le câble...

Je suis en configuration dual screens et le Full HD actuel prendra la place de mon écran secondaire actuel.
Reste à choisir mon écran principal.
J'hésite entre deux versions du LG Ergo qui me plait principalement pour les marges réduites sur les bords de l'écran et le bras articulé (je peux imaginer mettre le Mac Studio en dessous de l'écran puisqu'il n'y aura pas de gêne physique, le pied étant déporté sur le bord du bureau.

Les deux versions en question sont :

A priori les arguments du temps de réponse et de l'écran P3 sont secondaires dans mon cas.
Par contre le temps de réponse à 144Hz m'intéresse fortement, mais la 4K et la taille plus grande aussi...

Ils ne sont pas tout à fait au même prix non plus.
La version 27 pouces est 90€ moins onéreuse.

A priori je partirai plus sur le 32 pouces mais j'aimerai avoir un avis, en sachant que je ne vais pas l'acheter avant la semaine prochaine je pense.

Merci.

Modifié par LolYangccool
Avec les liens vers les pages produits respectives c'est mieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un LG Ergo 32 en juillet 2021, il est arrivé avec des défauts d'usine (rayure sur l'écran, cadre ondulé avec une bosse sur le haut). Je l'ai fait remplacer, défauts identiques. Donc j'ai laissé tombé. J'ai quand même pu l'essayer un peu, mais je ne peux pas juger de la qualité d'image. J'avais juste été un peu déçu venant d'un iMac 27 mais ce n'est que du ressenti.

Quelques petites choses en vrac:

Taille: si tu préfères 32 à 27 pouces, il faut juster t'assurer d'avoir assez de recul avec ton bureau. Et vérifie l'épaisseur de ton bureau et que rien ne viendrait gêner l'accroche du bras. J'ai été obligé de bricoler des renforts en dessous du plateau pour avoir une zone plate pour accrocher le pied du bras articulé (les barres sous le bureau tenant le plateau posaient problème).

Bras articulé: j'avais remarqué un peu de jeu, même une fois qu'il était bien fixé. Et c'est un format propriétaire non VESA donc on ne peut pas le récupérer ou le garder si on change d'écran. Et je me demande s'il est possible de l'acheter si celui d'origine casse.

Calibrage: je crois qu'on peut trouver un fichier de calibrage sur les numériques pour ce modèle.

Problème rencontré: Je l'avais associé avec un Mac Mini M1, mais il n'arrivait pas facilement à reconnaître l'écran au démarrage. J'ai essayé en HDMI comme en USB-C, mais le seul moyen que j'ai trouvé était de débrancher et rebrancher plusieurs fois le câble en espérant que ça finisse par marcher. J'ai testé plusieurs câbles HDMI aussi... mais bon ça m'a fait le coup à chaque démarrage. Peut être un faux contact ou un défaut sur les ports de l'écran? Après, c'était peut être lié aux autres défauts matériels des écrans que j'ai reçu.

Modifié par vin.b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vin.b a dit :

Taille: si tu préfères 32 à 27 pouces, il faut juster t'assurer d'avoir assez de recul avec ton bureau.

Je confirme ! Au bureau j'ai un 30" sur un bureau de 75cm de profondeur, et plus grand ce serait trop. La largeur n'est pas le problème (d'ailleurs j'ai deux 30") mais la hauteur c'est trop et ça impose des constants mouvements verticaux de la tête qui finissent par être fatiguants pour les cervicales. C'est d'ailleurs ce qui se passe chez moi où j'ai ramené un 30" du boulot pendant le télétravail, sauf que mon bureau est moins profond (60cm je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ce Acer : https://www.amazon.fr/dp/B088P6WYY6/

300€ ça peut-être pas mal non ? Il est compatible HDR10 aussi. Il n’a pas l’air inclinable par contre.

Edit : Ou celui-ci, certes en 32 pouces mais il a pas l’air mal.

https://www.amazon.fr/dp/B07BBRLTRH/

Il n’y a que deux points qui me gênent : pas de hub USB-A pour webcam, micro et souris (que j’ai encore en filaire), et pas réglable en hauteur.

Mais je peux me connecter en USB-C au Mac et ça c’est un bon point.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Niveau consommation c'est pas terrible pour le modèle ACER.

Perso j'ai pris un IIyama 28" GB28888UHSU en 4K à 350 € pendant la première vague de confinement (mais plus dispo à l'achat). Il est à côté de l'iMac 27" 5K et force est de constater que la qualité d'image entre les deux est vraiment réelle.

Conclusion j'aurai peut être dû mettre plus cher sur l'écran et partir sur un modèle LG pour avoir une qualité "comparable" avec l'écran du mac car en lecture d'article (sans parler de traitement image) la différence de confort est vraiment notable.

 

je rejoins également les autres, 27" est largement suffisant si la profondeur du bureau est faible sinon gare aux cervicales.

Modifié par clive-guilde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool

Merci pour nous avoir donné ton choix.

 

Bravo pour LDLC c'est un choix engagé car eux ils payent leurs impôts en France 😉.

Sinon ça serait chouette de nous faire un petit retour d'expérience sur la qualité image de l'écran.

 

Par contre, désolé de le proposer aussi tard mais tu as aussi cet écran un poil plus cher certes (voici les tests) :

https://www.macg.co/tests/2022/02/test-du-moniteur-huawei-mateview-le-look-apple-mais-pas-le-reste-127007

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/huawei-mateview-28-2-p64507/test.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu le Huawei Mateview, mais je ne veux pas de Huawei chez moi, je refuse catégoriquement tout produit de cette marque dans mon appartement. ;)
En plus je me refuse d'acheter des copies/contrefaçons, parce que cet écran c'est une copie du Pro Display XDR niveau design, on va pas se mentir.
Quoi qu'en disent les fanboys de Huawei...

Je ferai un retour sur l'écran, il arrive demain matin !
J'ai commandé dans l'urgence un câble DisplayPort vers Mini DisplayPort pour profiter de la 4K 60Hz sur mon Mac Pro en attendant le Mac Studio.
L'HDMI du Mac Pro est en version 1.4 et il ne gère la 4K qu'à 30Hz...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme que la combinaison 27" 4K est un très bon équilibre (taille générale, finesse des pixels...).

J'ai acheté un BenQ PD2700U à mes parents; ils sont ravis, je le trouve très bien aussi, rien à redire sur l'image et le support est d'une stabilité exemplaire malgré les réglages possibles (hauteur, rotation). Beaucoup d'autres sont bien moins rigides.

Si je devais changer mon QHD, je prendrais certainement le même.

Profite bien de ta nouvelle acquisition LolYangccool!

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LolYangccool a dit :

Oui j'ai vu le Huawei Mateview, mais je ne veux pas de Huawei chez moi, je refuse catégoriquement tout produit de cette marque dans mon appartement. ;)
En plus je me refuse d'acheter des copies/contrefaçons, parce que cet écran c'est une copie du Pro Display XDR niveau design, on va pas se mentir.
Quoi qu'en disent les fanboys de Huawei...

J'espère que tu boycottes de la même manière tous les produits chinois ? Et même que tu refuses d'acheter les produits Apple (ou autres) fabriqués en Chine ? Parce que la Chine c'est quand même régime de plus en plus totalitaire, avec surveillance de masse, contrôle social poussé à l'extrême, censure totale de l'information, emprisonnement des opposants, oppression de minorités comme les Ouïghours... C'est quand même plus grave qu'une vague imitation du look d'un moniteur Apple...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu l'écran, problème de câble.
En lisant le descriptif j'ai compris qu'il y avait un port DisplayPort sur l'écran, mais ce n'est pas le cas, donc le câble commandé chez Amazon ne servira à rien, il me faut un câble USB-C vers Mini DisplayPort en fait.

@pehache Non je ne boycott que Huawei et pas pour la raison à laquelle tu penses apparemment.

Il y a 2 heures, pehache a dit :

C'est quand même plus grave qu'une vague imitation du look d'un moniteur Apple...

Ca dépends de la sensibilité de chacun, je suis sensible au côté technologie donc je boycott Huawei pour des raisons qui me concernent que je détaille un peu ci-dessous.
D'ailleurs je ne suis pas le seul, le gouvernement américain, et Google entre autres font la même chose.
En France les équipements télécom Huawei ont du être désinstallé de certains sites.
Je dis pas que je me fou des Ouigours, mais avoir du Huawei chez moi ça veut dire potentiellement envoyer des données en chine, et ça je ne veux pas.
Huawei est coupable d'espionnage. C'est ça la raison.
Encore une fois tu sembles parler sans connaître les raisons des choix de chacun, et tu n'apportes rien d'intéressant au sujet initial.
Je suis encore libre de mes choix d'achats non ?

pehache tu ne ferai pas parti de ces débilofanboys Huawei ?

Il y a 2 heures, pehache a dit :

vague imitation du look d'un moniteur Apple

Laisse-moi rire.

C'est usant de se faire juger tout le temps.
Je n'aime pas une marque, et alors ? Qu'est-ce que ça peut te faire ?
Tu bosses pour eux ? T'es représentant de la marque ? Directeur marketing chez eux ?
Sérieux quoi, je n'aime pas Huawei, pour différentes raisons et je ne veux pas de cette marque chez moi, c'est mon problème et c'est moi que ça regarde, si t'es pas content @pehache, c'est le même tarif : je m'en bas les steaks.
J'en ai marre qu'on se fasse toujours juger suivant nos choix.
Laissez les gens libre de leur décision et laissez-les respirer un peu.
A peine une phrase écrite qui en plus n'est même pas comprise comme elle devrait l'être et on se fait limite lyncher sur la place public, incroyable sérieusement.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, la seule raison que tu as détaillée c'est quand même la copie du design, genre c'est vraiment le truc important par rapport au reste...

Oui il y a des soupçons d'espionnage sur Huawei au profit du pouvoir chinois (note bien que pour l'essentiel ça reste des soupçons, il n'y a jamais rien eu de formellement démontré), mais c'est potentiellement le cas pour tous les produits électroniques conçus voire manufacturés en Chine. Dans le cas de Huawai c'est juste plus gênant vu qu'ils fabriquent des équipements télécom qui peuvent être au coeur des réseaux, d'où les mesures spéciales les concernant. Maintenant il ne faut pas être naïf : tu penses que les équipementiers occidentaux ne collaborent pas avec les grandes agences de renseignement ? Tu penses que la NSA collecte ses données toute seule ?

Pour le reste, si tu ne veux pas qu'on commente ta vie, ne l'étale pas sur un forum public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas étalé ma vie, on m’a proposé du Huawei et j’ai dis que je n’en achetais pas.

Cest tout, je t’invite à relire la discussion.
Et non je n’ai pas dis que c’était à cause du design, le sens des mot est important et j’ai utilisé les mots « en plus ».

Et même si je détaillais ma vie, tu crois que tu peux être désagréable comme ça ?
Franchemeny tu es pitoyable toi aussi, à toujours tout critiquer.
Tu m’expliques ce que tu as apporté à la discussion ? Je vais te le dire moi ça va aller vite : rien du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! Ecran fonctionnel en 4K 60Hz grâce au câble reçu à l'instant. ;)
Setup presque complet, manque plus que le Mac Studio. :P
Le clavier avec TouchID et pavé numérique est déballé mais je l'installerai sur le bureau en même temps que le Mac Studio. ;)

20220314163820-425c22f3-xx.jpg

Oui je sais, la G502 filaire ça fait tâche... Je prendrai bien la version Lightspeed, sans fil, mais plus de 100 euros la souris, ça sera pour plus tard. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de commander un Mac Studio M1 Max pour remplacer un iMac 27 de 2013 qui commence vraiment à peiner pour une utilisation avec pas mal de rendus After Effects. La question qui s'est posée tout de suite est évidement quel écran associer à la machine.

J'ai envisagé le Studio Display un vague instant, mais 1 749 € pour un 27" non réglable en hauteur il y a des limites, sachant que la puce A13 à l'intérieur ne m'intéresse absolument pas.

J'ai finalement commandé un Huawei MateView 28.2" 4K, à 549 € (au lieu de 599) directement sur le site Huawei France. C'est la version filaire mais la fonction sans fil ne sera pas utile sur ce poste.

Les couleurs sont correctes selon les tests et la finition a l'air pas mal pour le prix (ce n'est pas la finition du Studio Display mais je peux en acheter 3 pour le prix et il me reste 100 € !) Je trouve le ratio 3:2 plutôt malin !

Bref je vous dirai ce que j'en pense !

Le seul hic c'est que le Mac Studio n'arrivera pas avant 3 semaines/1 mois, bien après l'écran :(

Modifié par Fromgardens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris le modèle de base du Mac Studio @Fromgardens?

On sera au moins deux sur consomac à l’avoir, très bon choix ! :)
Il me satisfait avec 32Go de RAM ni trop peu ni trop tout court.
32Go c’est la capacité qu’il me faut en RAM.

Du coup hier j’ai profité de la promo Darty pour me reprendre un MacBook Pro 14.
Mais comme j’ai une M1 Max dans le Mac Studio, j’ai pris une M1 Pro de base dans le MBP avec uniquement l’option RAM gonflée à 32Go.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool Oui j'ai pris le modèle de base M1 Max 24 cœurs GPU, j'aurais bien pris une option ou deux en plus mais j'essaie de ne pas dépasser les 2 000/2 500 € HT / poste. D'ailleurs en comparaison le dernier poste qui a été renouvelé était un iMac 27" 2020 i7 5500XT pour 2 165 € HT, pour le Mac Studio avec l'écran Huawei je suis à 2 374 € HT.

J'aurais préféré un iMac 27" avec M1 Max même si on connait pas encore son prix ^^

De toute façon je ne pouvais plus attendre ça fait 2-3 ans que je promets de remplacer ces postes…

En tout cas je ne doute pas qu'il remplacera avantageusement l'iMac 2013 i5 en termes de performances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais hésité à gonfler un peu la M1 Max en prenant une version 32 coeurs GPU ou 1To à la place de 512Go, mais bon, j'ai mon NAS de 40To avec un débit très correcte sur mon LAN donc ça me va (cartes 10G mais connectées à un switch 2,5G).
Pour les 32 coeurs GPU je pense que j'ai bien fait de ne pas les prendre également, ils n'apportent à priori pas grand chose de plus, même si l'option est tentante parce qu'elle reste assez accessible pour du Apple, financièrement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandé hier à 17h sur Huawei France, reçu aujourd'hui à 15h ça va presque trop vite !

Je trouve la finition très bien ! La dalle a l'air bien aussi, en couleurs "natives" le rendu est bon, le seul reproche que je peux lui faire à première vue c'est le manque d'homogénéité de la dalle (moins lumineuse sur les bords) mais ça n'empêche pas de travailler !

Le format 3:2 est déroutant mais la hauteur est intéressante pour la productivité !IMG_1528.thumb.jpg.ec1f91c570989e8c5f4a183f4549919e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jcc37, le son n'est pas terrible, en tout cas évidemment pas au niveau de ce qu'on peut trouver sur un iMac 27" ou les vieux Thunderbolt Display.

Le son est "correct" pour du dépannage mais il n'y pas de basses, on peut monter le volume assez fort même si ça sature assez vite.

Il ne faut clairement pas acheter ce moniteur pour le son, on peut toutefois être surpris dans le bon sens si on ne s'attend à rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...